- Modèle
- asus s550cm\asus x750 UDR
- Vendeur
- darty\amazon
- Achat
- fin 2013\fin 2017
- Processeur
- i7 3ème génération\I7 8ème génération
- Disques
- 1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
- Mémoire
- 16 go DDR3\16 Go DDR4
- Ecran
- 1366*768\1920*1080
- Système
- Arch Linux
Mise à jour: Comme debian Jessie, et les dernières versions de Debian Wheezy intègre le gestionnaire de démarrage Grub2, il n'st plus nécessaire de créer une seconde partition EFI.
De plus, comme Debian gère parfaitement aujourd'hui, à la date de mai 2015, l'UEFI, plus besoin de vérifier si le fichier /EFI/BOOT/grub64.efi existe, et donc pas besoin de copier ce fichier à partir d'une autre distribution.
Le but de ce tutoriel est de faire cohabiter Windows en mode UEFI avec debian Wheezy .
Qui n' a pas entendu parler de l'UEFI? Et bien, moi-même, récemment, j'ai découvert cet outil merveilleux en théorie, successeur du BIOS un peu vieillissant, qui m'a empêché d'installer Debian avec mon nouvel ordinateur .
Avant toute manipulation pour les ordinateurs Windows 8/10 certifiés Microsoft, faites une clé de récupération et ne supprimez jamais la partition de restauration, ( ni la partition de récupération, mais à vérifier)
Je vous conseille de lire ce dossier auparavant pour bien comprendre ce qu'est ce l'UEFI. et de lire et comprendre complètement ce tutoriel avant d'entreprendre quoi que ce soit. En effet, l'UEFI, quoique normalement normalisé aujourd'hui, il peut substituer des ordinateurs avec des paramètres/configurations différents/manquants. Si besoin, posez des questions avant de faire l'irréparable.
Or l'UEFI, le petit frère de l' EFI a quoi de réjouir du monde. En effet, ces avantages sont multiples:
- fin de limitation de 4 partitions primaires. On peut faire plus de 4 partitions primaires si on le souhaite.
- Une interface, haute de couleurs, nous changeant en théorie du Bios avec ses couleurs primaires.
- D'une gestion des disques d'une taille supérieure à 2,2 To.
- Installation de bootkit impossible, en théorie, grâce au Secure Boot
Seul bémol, l'installation en dual boot, avec Windows 8/10 distribution Linux s'avère du parcours du combattant, à cause du Secure Boot , imposé par Windows, pour que les constructeurs aient leurs ordinateurs certifiés "Windows 8/10", pour que les chers utilisateurs soient plus en sécurité, contre les méchants bootkits, menace grandissante du 30 ème siècle.
Voir fsfe.org: « Secure Boot » : Qui contrôlera votre prochain ordinateur ?
Derrière cette calomnie que j'utilise envers le Secure Boot, ma plus grande crainte est que dans un avenir proche, on ne peux plus installer d'autre OS, et sous prétexte de menaces, d'avoir des systèmes matériels verrouillés, (sans parler de contrôle d'ordinateur à distance, à des fins d'espionnage industriel euh de sécurité internationale).
J'admets aussi que le Secure Boot est très efficace contre les bootkits.
Le but de ce tutoriel est de faire cohabiter Windows en mode UEFI avec debian (ou autre distribution linux) en dual Boot avec Windows.
Bien que la méthode soit imparfaite, elle a aussi ces avantages. Notons qu'il existe des ordinateurs hybrides BIOS/UEFI, assez vieux mais dont les partitions sont en MBR (donc UEFI ne sert à rien). Ce tutoriel est donc conseillé aux ordinateurs récent supérieur à 2012)
Il y en a qui s'en sortent en formatant le disque dur en format MBR, et puis faisant la cohabitation Linux/ Windows, d'autres qui suppriment carrément Windows pour installer une seule distribution. Or j'évite cela.
:flèche2: Je cherche juste à prendre une partition présente du disque dur, et de l'utiliser pour installer Debian, et de choisir Debian ou Windows au démarrage.
J'ai réussi, à ce jour, à faire un dualboot sous les distributions suivantes:
- Linux Mint Debian Edition (64 bits)
- Kali Linux (64 bits)
- Debian Wheezy (version 7) (64 bits)
Je répète:
Je vous conseille de lire ce dossier auparavant pour bien comprendre ce qu'est ce l'UEFI. et de lire et comprendre complètement ce tutoriel avant d'entreprendre quoi que ce soit, et éviter de se lancer à installer d'autres distributions
Mon ordinateur est un portable (asus s550CM, pour ceux que se pose la question)
Etape 0 : Est ce que mon disque est en format GpT ?
Dans mon cas, je veux installer Debian sur "disque 0". Mais je dois vérifier que le disque auquel on va installer Debian est en format GpT.
Pour vérifier si c'est le cas, se connecter à un compte administrateur, pour accéder à Gestion du disque.
Pour cela, suivre la procédure suivante:
Pour accéder à Gestion du disque:
- Sur un compte administrateur, faire "Windows"+"x", et choisir dans le menu qui s'affiche Gestion du disque.
- Visualiser la partition où l'on veut installer Debian. Dans mon cas,ce sera "disque 0"
- Faire un clic droit sur la zone "Disque 0", et choisir "propriétés" dans le menu déroulant qui s'affiche.

00 par alexandre01
Une fenêtre s'affiche,et cliquer sur l'onglet "Volumes" comme le montre l'image ci-dessous:
Regarder "Type de partition".
Si il est indiqué "Table de partition GUID (GPT)", alors vous pouvez continuer à lire ce tutoriel, sinon, ce tutoriel n'est pas adapté.

01 par alexandre01
En gros, il faut vérifier que nos partitions sont en format GpT pour pouvoir faire un dualboot avec Debian en UEFI.
Dans mon cas, ma partition "Disque 0" est en format GpT. Je peux donc continuer mon installation.
Etape 1 : Puis je désactiver Secure Boot ?
Accéder à votre "BIOS UEFI".
Vérifier qu'il existe une option où vous pouvez désactiver le "Secure Boot", et que vous n'êtes pas en mode "Legacy" ou "CSM ". Normalement ce n'est pas le cas, mais il est important de le vérifier.
Comme l' UEFI est normalement activé,(sinon le disque ne serait pas en partition GpT) et que vous êtes capable de désactiver le Secure Boot, vous pouvez continuer. Sinon, ce tutoriel n'est pas adapté pour votre cas.
Pour mon cas, le mode CMS est désactivé, et, en outre, je peux désactiver le secure Boot. Je laisse l'option "fast boot" activé, car je peux choisir la partition au démarrage, en appuyant plusieurs fois sur la touche "Echap".
Néanmoins, je conseillerai de le désactiver si la latence de vos doigts n'est pas assez rapide pour accéder au choix de partition au démarrage de l'ordinateur

02 par alexandre01

03 par alexandre01

04 par alexandre01
En effet, j'insiste sur ce point, car lors de mes recherches, il y avait des "bios UefI" dont la désactivation du secure boot n'existait pas. Si c'est le cas, insister avec le constructeur d'avoir une mise à jour de l'UEFI! Donc si le Secure Boot n'est pas désactivable, point d'installation en mode UEFI en dualboot de distribution Debian (sauf celle qui ont une signature officielle, en tout cas normalement)
Etape 2 : Sauvegarde de son système via une clé USB, et sauvegarde de ses données
Tout d'abord, Sauvegardez vos données avant partitionnement ou sauvegarde des partitions de Windows!
Vous devez avoir deux clés USB de type Flash
Il en faut une (celle de 16 Go minimum)pour une sauvegarde de votre ordinateur. Contacter votre constructeur. J'ai obtenu auprès d'ASUS un programme permettant de faire une sauvegarde de mon ordinateur ( Si j'ai compris, c'est un équivalent de CD d'usine, mais sous format de clé USB). Après, garder cette clé dans un endroit sûr en cas de pépin.
Bien que j'ai acheté une clé expressément pour ce type de sauvegarde, je n'ai pas pu sauvegarder. En effet, il faut que ce soit mon Windows d'origine, et je veux terminer ce tuto auparavant.
Une autre pour l'installation de debian. Un minimum de 6 Go,voir 4 Go est normalement suffisant.
En effet, sous toute réserve, une installation via un DVD semble impossible. Je testerai cela quand j'aurai publié ce tutoriel.
=> Attention! J'ai pu lire dans certains forums, qu'avec certaines clefs, la clé USB est considéré comme un disque dur à part entière. !
Etape 3 : Noter ces différentes partitions
Concernant cette étape, je conseille de noter sur un papier les partitions primaires ainsi que leur intitulé, ainsi que leur taille. Ou mieux encore, d'imprimer la fenêtre "Gestion des disques".
Il est clair qu'il faut bien faire attention à cette étape pour la suite. En effet, lors de l'installation de Debian, ce sera un grand secours pour éviter de confondre ses partitions et faire des opérations hasardeuses qui peuvent mettre en péril le bon fonctionnement du PC.
Par exemple, pour mon cas, j'ai imprimé la fenêtre suivante (en fait, j'ai noté les partitions, la taille, et les noms, mais pour des "débutants", je conseillerai plutôt de les imprimer)
Etape 4 : Choix de la partition pour installer Debian
Sur l'image ci-dessous, les partitions affichées sont les partitions d'origine , c'est à dire les partitions telles quelles lorsque j'ai acheté l'ordinateur.
Concrètement, j'ai la partition C: , qui correspond à la partition où est installé Windows. La partition D: (Data) est une partition d'origine, conçu sûrement (pour éviter mes commentaires abjects) pour stocker ses données si on réinstalle Windows.
J'ai donc choisi cette partition pour installer Debian;
Etape 5 : Réduction de la partition avec "gestion des disques"
Comme j'ai choisi la partition D: pour partitionner Debian, mais que je ne veux pas utiliser toute cette partition, je vais réduire cette dernière.
Avant le partitionnement, je dois vérifier si le disque contient des clusters défectueux,puis je dois défragmenter mon disque dur. Ceci est important.
Etape 5.1: Vérification de cluster défectueux
sur le bureau:
- Taper simultanément sur les touches"Windows"+"X"
- Choisir "Exécuter"
- Taper,dans la barre de menu "exécuter", x:, ou x correspond à la lettre du lecteur où est installé Windows.
- Choisir le disque local à vérifier, à gauche de la fenêtre.
- Faire un clic droit, puis choisir "Propriétés".
- Aller dans l'onglet "outils".
- Choisir le bouton "vérifier".
- Une fenêtre apparaît. Cliquer sur "Analyser le lecteur".
Étape 5.2: défragmentation des disques durs
Sous Windows 8/8.1/10, pensez à défragmenter le disque dur pour avoir plus d'espace à réduire.
Donc:
Toujours dans l'onglet "outils":
- choisir le bouton "Optimiser"
- Choisir le lecteur à optimiser, qui va offrir de la place pour installer la nouvelle distribution Debian.
- Cliquer sur "Optimiser".
Or dans d'autres cas, le disque ne peut être défragmenté complètement, dans le cas où il y a une unique partition contenant Windows.
En effet, sous toute réserve, Prefetch, superfetch, restauration système, HyperFil.sys, Pagefil.sys, swapfil.sys sont des fichiers/services qui empêchent la défragmentation d'être effectuée lorsque Windows est actif.
On peut, soit:
Désactiver ces services et les services dépendant de ces fichiers pour défragmenter complètement le disque dur.
Si je me rappelle, désactiver la restauration système, désactiver la mise en veille de l'ordinateur, désactiver la mémoire virtuelle et désactiver les services Prefech Et Superfretch.
Soit utiliser defraggler , et faire une défragmentation au démarrage une seule fois. Seulement, sous windows 8/8.1/10, soit la défragmentation est très rapide au démarrage, soit elle n'est pas effectuée au démarrage.
N.B: Attention, si vous n'avez qu'un SSD, la défragmentation d'un SSD use ce dernier à une vitesse grand V. Sous Windows 8.1/10, il est plutôt conseillé de laisser le défragmenteur de Windows faire son travail, et, en plus, gère parfaitement les SSD.
Donc l'utilisation d'autres outils de défragmentation sous Windows 8.1/10, contenant un SSD , est déconseillé.
Donc, après avoir défragmenté avec defraggler pour faire une partition pour installer Debian, désinstaller le, ou ne plus l'utiliser (pour que Windows défragmente lui même les fichiers)
Étape 5.3: Réduction de la taille de ma partition
Je veux réduire l'espace de ma partition D:
Pour cela, je vais dans "Gestion du disque" sur un compte administrateur.

05 par alexandre01
je sélectionne la partition D
Je choisis 150 Go de quantité d'espace à réduire.

06 par alexandre01
Une fois la partition réduite, j'ai le nouvel agencement suivant:

07 par alexandre01

08 par alexandre01
Je laisse la partition telle quelle (En non alloué, je ne la formate pas)
Etape 6: Préparation
Télécharger Debian en 64 bits https://cdimage.debian.org/debian-cd/7.5.0/amd64/iso-dvd/debian-7.5.0-amd64-DVD-1.iso (pas sûr que la version 32 bits fonctionne en UEFI, Normalement, cela le devrait, mais à vérifier). En tout cas, Windows doit être en 64 bits pour l'UEFI.
puis Rufus sur le site officiel suivant: rufus.akeo.ie: Rufus - Créez une clé USB démarrable de manière facile
Une fois la distribution Linux téléchargé et Rufus téléchargé, lancer Rufus, avec votre clé USB branchée:
Dans la partie "Périphérique", choisir la clé USB prête pour accueillir une nouvelle distribution.
Dans "type de partition et système de destination", choisir "Type de partition MBR pour ordinateur BIOS ou UEFI"
Dans "système de fichiers", laissez "FAT32 (défaut)"
Dans "Taille d'unité d'allocation", laissez "8192 octets( Défaut)"
Dans "Nom de volume", Tapez ce que vous voulez.
Pour "options de Formatage", laissez les cases cochées telles quelles. Si vous voulez faire la "Vérification de mauvais blocs", cochez la case.
A la ligne "Créer un disque de démarrage", choisir "Image ISO" (si vous avez effectivement téléchargé un fichier ISO, ce qui est normalement le cas), en cliquant sur l'icône représentant un CD, et choisir l'image ISO debian.

09 par alexandre01
Puis cliquer sur démarrer. /!\ Attention,toute donnée sur la clé sera perdue/!\

10 par alexandre01
L'ISO doit normalement être "gravée" sur la clé USB.
Une fois l'ISO transférée sur la clé USB, en allant observer le contenu de ma clé, j'observe l'agencement suivant:

Vérifier que le dossier EFI est présent.

12 par alexandre01
Déconnecter la clé USB.
Sauvegarder vos données, et faire une clé USB de vos partitions de réinstallation (demandez à votre constructeur!)
Redémarrer l'ordinateur.
J'insiste sur le point si le dossier EFI existe. En effet, si ce dossier, avec son contenu n'existe pas, impossible d'installer une distribution en UEFI.
De plus, certaines distributions, une fois Rufus utilisé, ne possède pas ce dossier. Il faut donc en "voler" un dans une autre distribution pour avoir une chance de pouvoir installer la distribution en UEFI.
Malgré cela, il ne suffit pas simplement de copier ce dossier pour pouvoir installer une distribution.
Je parlerai d'une distribution debian (Kali linux) où il faut une méthode bien particulière pour installer l'OS convenablement en dual Boot.
Si je me souvient bien, Debian s'est servie d'une clé de Canonical (l'entreprise qui gère Ubuntu, et qui a conclu un pacte avec le diable, euhh plutôt payé une clé) pour pouvoir avoir une chance d'installer son OS.
D'autres distributions ont pris le même chemin: Fedora, Fedora et, sous toute réserve, ArchLinux.
ETAPE 7: Partitionnement
Installation de DEBIAN proprement dite:
Accéder au "bios UEFI", en appuyant sur "Echap", et désactiver Secure Boot. Dans l'ordre de boot, mettre "UEFI ****" en premier. (****est le nom de la clé USB, ou un nom attribué que vous avez défini au label, via rufus.)
(Pas besoin de désactiver le "Fast Boot" pour moi, mais désactivez le si besoin)
Sauvegarder les paramètres, puis quitter .
N.B: Avec mon ordinateur, en appuyant plusieurs fois sur la touche "Echap", je peux choisir sur quel "endroit" booter. Je choisis ma clé USB. Peut-être que vous aurez les mêmes options que moi.
Au démarrage, choisir "Graphical Install".

13 par alexandre01
Dans "Select a language", choisir "French" ou une langue de votre choix.

14 par alexandre01
Dans "Choix de votre situation géographique", choisir "France"

15 par alexandre01
Dans "configurer le clavier", choisir "Francais" ou type de clavier de votre choix"

16 par alexandre01
Il y a une étape, "charger des composants d'installation du CD",puis une partie "Détecter le matériel réseau".
Et enfin une fenêtre, intitulée "Configurer le réseau", on me propose de choisir l'interface réseau.
Je choisis "eth0".
N.B: eth0-> connexion Ethernet
Wlan0-> connexion Wifi

17 par alexandre01
Une fenêtre "Configurer le réseau apparaît.
Une barre de progression intitulé "Configuration du réseau avec DHCP" apparait.
Il faut noter que la configuration automatique du réseau avec DHCP" peut échouer.
Pour cela, il faut réitérer l'opération plusieurs fois. (avec le choix "Réessayer la configuration automatique du réseau").

18 par alexandre01
Après que la configuration automatique a réussi, il faut indiquer un nom pour le système. J'ai laissé le nom par défaut, c'est à dire Debian.

19 par alexandre01
Il est ensuite demandé d'indiquer un nom de domaine. Comme je suis un particulier, et que je n'ai pas de multiple ordinateurs reliés ensemble, j'ai laissé vide cette case.

20 par alexandre01
une fenêtre nommée "Créer les utilisateurs et choisir les mots de passe" apparaît.
Il est demandé un mot de passe pour le superutilisateur "root" (que l'on peut comparer au compte administrateur à Windows).
Choisissez un mot de passe pour ce superutilisateur.

21 par alexandre01
Puis viens l'étape du compte utilisateur:
Choisir un mot de passe utilisateur. Pour mon cas, j'ai choisi "alexkander".
Il faut ensuite choisir un mot de passe pour l’utilisateur. Pour mon cas, j'ai choisi ************************************

22 par alexandre01
Puis vient l'étape la plus dangereuse !. Celle du partitionnement du disque.
La fenêtre "Partitionner les disques" apparaît.
Avec la configuration de partitionnement du début de cet article, choisir le mode "manuel".

23 par alexandre01
Ne jamais choisir l'option "Assisté: utiliser un disque entier, sous peine de voir vos données disparaître, et vos partitions Windows (avec la clé qui va avec!)"
Je choisis ma partition que j'ai formaté du début (elle vaut 157.3 GB).

24 par alexandre01
Quand j'ai atteint cette partition, je choisis "Créer une nouvelle partition".

25 par alexandre01
Il est indiqué "La taille maximale pour cette partition est 157.3 GB".

26 par alexandre01
On doit choisir la nouvelle taille de la partition.
Je choisis 0.3 GB.

27 par alexandre01
Cette étape permet de définir une partition EFI pour pouvoir démarrer la distribution Debian.
l'emplacement de la partition sera placé au début.

28 par alexandre01
Dans "Utiliser comme:", choisir "Partition de démarrage EFI". Vérifier que "Indicateur d’amorçage" a pour configuration "Présent", et cliquer impérativement sur "Fin de paramétrage de cette partition" (comme pour chaque partition créée par ailleurs.
Pour la Debian Jessie beta 2 (à la date du 29/12/2014), il est impossible de mettre "présent" à l'indicateur d’amorçage". Laissez le en "Absent", la partition EFI sera quand même créée, mais ne sera pas considéré comme partition système sous Windows, ce qui ne change pas grand chose au final.

29 par alexandre01
Une fois terminé, on se retrouve dans un menu, choisir "Partitionner les disques".
Choisir la partition "restante". Dans mon cas, c'est celle de 157.0 GB. (celle du début, retranchée de 157.3-0.3=150 GB)

30 par alexandre01
Puis choisir "Partitionner automatiquement l'espace disponible" (pour les débutants).

31 par alexandre01

32 par alexandre01
Vous devriez avoir alors,lors de la fin de la partition automatique, donc sans celle de 0.3 GB,le schéma suivant:
Une partition ext4, dont le point de montage est /
Une partition swap, (qui est équivalent de la mémoire virtuelle sous Windows)
cliquer impérativement sur "Terminer le partitionnement et appliquer les changements".
N.B: J'ai eu un message suivant: "Aucune partition EFI n'a été trouvée".
Cliquer sur "Revenir en arrière"

33 par alexandre01
Pour mon cas, il a fallu redéfinir la partition de 0.3 GB.
Donc, refaire la configuration suivante:
Dans "Utiliser comme:", choisir "Partition de démarrage EFI". Vérifier que "Indicateur d’amorçage" a pour configuration "Présent", et cliquer sur "Fin de paramétrage de cette partition"
Puis vérifier que les partitions ext4 et swap soient toujours présentes.
Valider par "Terminer le partitionnement et appliquer les changements"

34 par alexandre01
Après que vous ayez un schéma de partitionnement valable, Dans le menu général "partitionner les disques", choisir "Terminer le partitionnement et appliquer les changements".
Puis un message apparait , indiquant " les partitions suivantes seront formatées".
Dans mon cas,
"Partition n 10 sur SCSI1(0,0,0) (sda) de type EFIBoot"
"Partition n 11 sur SCSI1(0,0,0) (sda) de type ext4"
"Partition n 12 sur SCSI1(0,0,0) (sda) de type swap"
Surtout celle de EFIBoot, sinon, vous ne pourrez pas démarrer sur cette partition!
Un fois que vous êtes sûr de ce schéma de partitionnement, dans "Faut t'il appliquer les changements sur les disques ?", validez par oui, puis cliquer sur le bouton "continuer".

35 par alexandre01
Le partitionnement des disques se faisant et se terminant, l'installation de base de Debian se fait.
Une fenêtre "configurer l'outil de gestion des paquets s'affiche.
Il est indiqué "Faut t'il utiliser un miroir sur le réseau ?", choisir "oui".
choisir "France" pour le pays du miroir de l'archive debian.
choisir le miroir. J'ai choisi "ftp.fr.debian.org".
Puis vient le choix du mandataire HTTP" (proxy); j'ai laissé vide cette case, puisque je ne configure pas de proxy.
Attendre, puis une fenêtre Sélection des logiciels" apparaît.
Vous pouvez garder les paramètres par défaut, ou plus si vous souhaitez.

36 par alexandre01
Une fois l'installation terminée, vous pouvez redémarrer l'ordinateur.
L'ordinateur va démarrer sur Debian.
C'est terminé
Lors du démarrage de l'ordinateur, vous aurez droit à un GRUB permettant de choisir le système d'exploitation que vous voulez. Si ce n'est pas le cas, Veuillez suivre la section suivante:
Comment faire pour choisir le système d'exploitation que je souhaite lancer ?
Il est bien pénible de ne pas avoir de sélection d'OS lors du démarrage de l'ordinateur.
Normalement la partie suivante doit être résolue (avec le GRUB), mais je laisse encore la partie au cas où.
1) Choisir l'OS au démarrage de l'ordinateur, (en appuyant sur la touche "Echap" plusieurs fois").
Il faudra toutefois désactiver le SecureBoot si vous voulez utiliser Debian.
Vous aurez le choix pour la selection de l'OS. Par exemple:

37 par alexandre01
Sur cet exemple, en appuyant sur la touche "Echap", j'ai:
Windows Boot Manager-> permet de démarrer sous Windows 8/8.1/10
debian-> permet de démarrer sous debian
UEFI Jet Flash Transcend-> permet de démarrer avec une clé USB UEFI
Enter Setup -> accéder au "Bios UEFI"
Par contre, pensez bien à désactiver le secureboot si vous choisissez Debian, sinon vous aurez le droit à cette alerte:

38 par alexandre01
Si vous voulez que la configuration soit permanente:
Dans le menu de configuration de l'UEFI, vous pouvez choisir l'ordre de démarrage.
La première partition choisie va être la propriétaire, c'est à dire que les suivantes seront ignorées.
2) Avec Refind:
Une solution de démarrage beaucoup plus simple est proposée:
Cela permet de lancer un OS sans chercher à accéder au bios UEFI. On va donc installer, sous debian, Refind.
Donc à l'ouverture de votre session sous Debian Wheezy
aller, avec iceweasel, sur la page suivante:
www.rodsbooks.com: The rEFInd Boot Manager: Getting rEFInd
je télécharge le paquet debian:
Download rEFInd from SourceForge.net
Une fois le paquet téléchargé, lancer un shell administrateur (aller dans onglet "Activités", et dans barre de recherche, taper Terminal, et choisir "terminal administrateur")
Avec le terminal, taper:
cd Téléchargements/
dpkg -i refind_0.8.2-2_amd64.deb

39 par alexandre01
Il y a donc, au démarrage, la partition Windows, la partition debian, et la petite partition de 300 Mo, contenant bootx64.efi
Notes
1) Vous remarquerez que l'installation est un peu différente de celle préconisée pour le Bios. En effet, d'une part, l'installation en dualboot pur et simple (le Grub2 remplace la partition de démarrage Windows) avec le bios ne pose pas de souci. Pour l'UEFI, il semble que c'est possible pour les distributions linux qui ont signé un pacte avec le diable :twisted: euh...pardon certifié leur OS avec les normes UEFI Windows, pour le Secure Boot, comme Ubuntu. Or d'après ce que j'ai pu lire, ceci n'est pas exempt de défaut.
Or ceci pose problème avec certaines distributions, comme celle de Debian, puisque pour obtenir une clé UEFI valide, il y a du code à cacher. Or Debian n'aime pas le secret, d'après ce que j'ai pu comprendre.
La solution préconisée est donc de "voler" les clés certifiées à d'autres distributions Linux et de se les approprier, pour pouvoir installer la distribution, mais sans pouvoir lancer l'OS en secureBoot.
Donc on aura deux partitions autonomes, celle appartenant à Debian, avec son Grub, et celle de Windows, avec sa partition de démarrage.
D'une certaine manière, ceci pourrait être mieux, en effet la cohabitation de l'UEFI Unbuntu/Windows peut poser des problèmes. (mise à jour Windows,ect...)
2) A noter que, en lisant des posts de part et d'autres:
- Certains ordinateurs demandent à mettre un mot de passe , lors de l'accès à l'UEFI pour que le dual boot soit possible.
- Certains ordinateurs gèrent mal le dual boot quand une partition de démarrage UEFI Windows est trop "loin" de la distribution installée.
Remarques
( A ce jour: 29/11/2014), il n'est plus nécessaire d'installer Refind. Une interface du GRUB2 permet de choisir son OS
Certains ordinateurs trop récents ont dû mal à être reconnu par debian par un composant non encore reconnu. Dans ce cas, il faut installer une version de Debian "Beta" (soit une version Testing, soit une version Unstable, appelé aussi "Sid") .
Une version Testing peut ou ne peut être reconnue par l'ordinateur. Néanmoins, si la version Testing n'est pas reconnue, il faudra alors télécharger la version Unstable, en n'oubliant pas que des soucis puissent se poser).
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site de Debian via ce lien
En me renseignant sur L'UEFI, j'ai pu tirer des informations complémentaires (ainsi que le test d'installation d'autres OS).
Aini, la version de mon UEFI est la version 2.3.1, c'est à dire que c'est un UEFI avec un secure boot.
Les versions 3 de l'UEFI sont des UEFI dont le secureboot ne peux être désactivé, bref vous l'aurez compris, aucune distribution non signé ne pourra être installée.
En outre, j'en déduire que les UEFI dont la version est inférieure à la version 2.3.1 n'ont pas de secureboot.
Il y a une information très intéressante de microsoft sur ce sujet.
Pour les plus téméraires, je conseille de lire les milliers de page de la spécification UEFI sur cette page (site officiel de UEFI).
l'information intéressante est la suivante:
- Windows 8.1/10 et Windows® 8 prennent en charge UEFI 2.0 ou version ultérieure de manière native sur les PC 32 bits (x86), 64 bits (x64) et ARM. Ils prennent également en charge les PC BIOS et les PC UEFI qui s’exécutent en mode de compatibilité BIOS hérité.
Certaines fonctionnalités telles que le démarrage sécurisé nécessitent UEFI 2.3.1 Errata C ou version ultérieure. - Windows Server 2012 R2 et Windows Server® 2012 prennent en charge UEFI 2.0 ou version ultérieure de manière native sur les systèmes 64 bits. Certaines fonctionnalités telles que le démarrage sécurisé nécessitent UEFI 2.3.1.
- Windows® 7, Windows Vista® avec Service Pack 1 (SP1), Windows Server® 2008 R2 et Windows Server® 2008
- prennent en charge UEFI 2.0 ou version ultérieure sur les systèmes 64 bits. Ils prennent également en charge les PC BIOS et les PC UEFI qui s’exécutent en mode de compatibilité BIOS hérité.
- Prise en charge sur les systèmes de Classe 2 qui s’exécutent en mode de compatibilité BIOS hérité à l’aide d’un module de prise en charge de compatibilité, ce qui leur permet d’utiliser les fonctionnalités INT10 de BIOS hérité.
- Aucune prise en charge sur les systèmes de Classe 3, car ces systèmes d’exploitation partent du principe que le microprogramme offre la prise en charge d’INT10 de BIOS hérité, qui n’est pas disponible dans une implémentation UEFI de Classe 3.
- Windows Server® 2008 R2 et Windows Server® 2008 prennent également en charge EFI 1.10 sur les systèmes Itanium.
Par contre, pour le cas de windows server 2008 R2 (basé sur windows 7), en "gravant" l'iso sur la clé ne fonctionne pas. Bien que supportant UEFI, mais une spécifité inférieure à celle de la version 2.3.1 , il faut créer un répertoire racine EFI/BOOT et mettre le fichier EFI correspondant (en l'ayant extrait dans l' une des sources décompressée dans le CD (ou ISO, ou clé), renommez ce fichier, et l'inclure dans le dossier EFI/Boot.
Par contre, en le lancant directement avec le DVD, mais en activant le mode CMS, je n'ai pas besoin de faire de manipulations en créant un dossier EFI/BOOT. Le DVD démarre automatiquement et s'installe convenablement. Si, par contre, vous voulez booter sur cet OS, il faudra desactiver UEFI, et lancer le mode CMS. Et pour conclure, si vous utilisez windows 8/8.1 ou 10 (car vous avez un dualboot Windows 8/Server 2008 R2), il faudra activer le mode UEFI.
Je ne vais pas en dire plus, parce que phiphilou a fait un excellent tuto sur ce lien (pour windows 7 , mais valable pour windows server 2008 R2):
Je ne vais pas en dire plus, parce que phiphilou a fait un excellent tuto sur ce lien:
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/créer-une-clé-windows-seven-bootable-sur-système-u-efi.7799/
De surcroît, il faut activer le mode CMS, désactiver le secureboot pour pouvoir lancer ( et même installer Windows server 2008 R2 (basé sur windows 7). Mon disque, avec des différents dualboots, est toujours en format GpT.
Ainsi, il se pourrait bien que pour des UEFI inférieurs à la version 2.3.1, pour pouvoir booter dessus par rapport à ma méthode, il faudra activer le mode CMS et désactiver le secureboot.
Je rappelle qu'il existe des UEFI en version 32 bits, donc il faut installer un OS en 32 bits. Pareil pour des UEFI en 64 bits, il faut installer un OS en 64 bits.
La méthode d'installation diffère (pour le renommage des fichiers), mais je n'ai pas d'ordinateur en 32 bits).
Il est possible d'installer Debian enUEFI avec CSM activé.
Pour cela, vous pouvez voir l'excellente contribution de Asusien Déchu :
www.forum-des-portables-asus.fr: En cours - Option bios uefi : Secure Boot & Launch CSM ? | Page 2 | Le forum des portables Asus
v
Pièces jointes
-
12.2 KB Affichages: 3,771
Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
