Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

G53 g53sx-sz084v upgrade de la RAM, du lecteur DVD vers Blue Ray, du HDD vers SSD... ?



Un support gratuit dans les Forums


Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion


Nos services de réparation professionnels


L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus


Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

 Je "TIP" ce support

fabjazz

Asussien
Bonjour,

Je souhaiterais dans un futur plus ou moins proche changer 2-3 trucs sur mon portable, je voudrais savoir quoi prendre et où est ce le mieux ?
Bon ce n'est pas pour tout de suite mais au moins je serai au courant ! :)

1 - changer mon lecteur dvd par un lecteur blue ray interne. Quoi acheter? Où acheter? quel prix? Est ce une manipulation compliquée/risquée ? (s'il ne s'agit que de dévisser: pas compliqué. Si il faut désouder: trop compliqué pour moi, il me restera l'option blue ray externe en USB 3)

2 - rajouter un lecteur ssd, transférer mon win 7 dessus. Quoi acheter ? Où acheter? Quel prix?

3 - remplacer la ram actuelle par de l'excellente ram... Laquelle? Où acheter? quel prix?

Voilà ce n'est pour l'instant qu'à titre informatif, mes finances étant limités et mon ordinateur me plait beaucoup tel qu'il est mais si je peux le faire évoluer autant le faire même si cela me prend quelques années :).

Merci d'avance pour toutes vos réponses !
 


antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
mais si je peux le faire évoluer autant le faire même si cela me prend quelques années
Sans vouloir te faire déchanter mais justement que tu ne partes pas sur des désillusions: si tu as à le faire évoluer c'est maintenant et pas dans quelques années car je suppose que si tu as pris cette version soit la plus performante en gaming de chez ASUS (en 560M GTX) c'est pour justement suivre le marché vidéo-ludique et dans cette optique ce ne sont pas un changement de RAM, mise en place d'un SSD ou d'un lecteur blue ray qui feront que d'ici 2 à 3 ans ta machine sera complètement à la rue pour suivre les productions vidéo-ludiques, c'est juste un constat de notre société actuelle qui fait en sorte que le matériel informatique n'est jamais à la pointe au moment où tu l'achètes alors ne pense pas durer 5 ans avec, en tout les cas dans cette optique de performance , et la seule solution viable pour avoir un PC de course pour jouer et qui dure n'est pas un PC Portable mais un desktop sur lequel tu peux faire évoluer le CPU et le GPU, les composants les plus importants à mon sens en ce qui concerne le gaming ^^

Sinon excellente machine que tu possèdes ^^
 

fabjazz

Asussien
Je comprends ton propos mais le fait est que ça coute de changer de machines tous les 2-3 ans !
J'ai pris ce g53sx à moins de 1000 euros dans l'idée de pouvoir faire évoluer certains composants qui l'était de base dans les versions à 1400 euros donc je me suis laissé cette porte ouverte.
Maintenant telle qu'elle est ça me convient, je ne suis plus un joueur addict comme avant mais cependant j'aime jouer de temps en temps et donc la perspective de pouvoir jouer encore dans 5 ans à un niveau bas de détail ne me dérange pas du tout, le coté réactif et portatif de ce PC me plait beaucoup et je pense qu'un ordinateur s'il fonctionne bien dans son os conserve son utilité propre du moment (même dans 10 ans, vous me suivez?).
Je conserve toujours un vieux pc portable acer aspire qui à l'époque m'avait couté 1500 euros, avec une ati 9700 et un pentium 3.06 ht, à l'époque c'était de la bombe, farcry tournait à fond, maintenant il est certe un peu fatigué mais tient encore la route pour l'os qu'il a dessus, il suffit de l'entretenir, le nettoyer etc...
Voilà c'est pour cela que je me pose la question de changer le lecteur dvd dans un 1er temps mais je ne trouve pas grand chose en tapant sur google, peut-être je m'y prends mal pour la recherche?!
j'ai trouvé ça:
https://www.rueducommerce.fr/Composants/Graveur/Graveur-Blu-ray-Interne/SAMSUNG/4854591-Graveur-Blu-Ray-interne-6x-SAMSUNG-SATA-SLIM-BULK-Noir.htm
c'est bien?
 

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
+1 donc dans ton état d'esprit, si tu n'a aucun soucis matériel dans le temps il ne sera jamais dépassé si tu l'utilises toujours avec le même OS, logiciels etc... ^^

Pour tes modifications matérielles attends les avis et conseils de milediou et Asusien déchu qui sont largement plus calés dans le domaine car il y a certains pré-requis pour qu'il puisse entrer dans ta machine et y être reconnu.
 

fabjazz

Asussien
antpavtoto a dit:
+1 donc dans ton état d'esprit, si tu n'a aucun soucis matériel dans le temps il ne sera jamais dépassé si tu l'utilises toujours avec le même OS, logiciels etc... ^^
YES ! Exactement ! :)

Merci ! si ces gens sont avisés pour me répondre niveau matos, j'attends leurs conseils !
 

fivestars

Asussien
Salut

A partir du moment ou la façade du graveur n'est pas droite (plate), il faut en effet trouver le graveur qui a la même façade. Je ne dispose pas d'infos à ce propos.

Pour la ram, j'utilise des KINGSTON/OCZ/MUSHKIN/CORSAIR garanties à vie (10 ans en Belgique)

et pas de soucis. On trouve 8GB (2x4GB en 1333Mhz à moins de 45€)
 

fivestars

Asussien
fabjazz a dit:
pas grand chose en tapant sur google, peut-être je m'y prends mal pour la recherche?!
j'ai trouvé ça:
https://www.rueducommerce.fr/Composants/Graveur/Graveur-Blu-ray-Interne/SAMSUNG/4854591-Graveur-Blu-Ray-interne-6x-SAMSUNG-SATA-SLIM-BULK-Noir.htm
c'est bien?
déjà en comporant sur base de photos, ce n'est pas la même façade

parfois c'est échangeable mais c'est rare (faut en général que ce soit la même marque)

mais en plus DVD -> BDR, je sais pas
 

fabjazz

Asussien
fivestars a dit:
Salut

Pour la ram, j'utilise des KINGSTON/OCZ/MUSHKIN/CORSAIR garanties à vie (10 ans en Belgique)

et pas de soucis. On trouve 8GB (2x4GB en 1333Mhz à moins de 45€)
Merci je note, comment s'appelle exactement la référence que je dois rechercher ? (ex: sodimm, ddr, ddr3, pc3200...)
 

fabjazz

Asussien
fivestars a dit:
fabjazz a dit:
pas grand chose en tapant sur google, peut-être je m'y prends mal pour la recherche?!
j'ai trouvé ça:
https://www.rueducommerce.fr/Composants/Graveur/Graveur-Blu-ray-Interne/SAMSUNG/4854591-Graveur-Blu-Ray-interne-6x-SAMSUNG-SATA-SLIM-BULK-Noir.htm
c'est bien?
déjà en comporant sur base de photos, ce n'est pas la même façade

parfois c'est échangeable mais c'est rare (faut en général que ce soit la même marque)

mais en plus DVD -> BDR, je sais pas
Bon et pour le blue ray ce n'est pas si simple... Personne ne l'a fait jusqu'à présent?
 

fivestars

Asussien
Pour les mémoires : SODIMM DDR3 1333Mhz et tu regardes la clock CL9/8/7

moins la clock est élevée, plus la mémoire est rapide (et chère taper)

Je sais pas si le notebook accepte de la 1600Mhz mais il vaut mieux de la 1333Mhz avec de faibles latence que de la 1600 avec une grande latence.

un exemple : KVR1333D3N9K2/8G en Kingston la moins chère car CL9
 

fabjazz

Asussien
fivestars a dit:
Pour les mémoires : SODIMM DDR3 1333Mhz et tu regardes la clock CL9/8/7

moins la clock est élevée, plus la mémoire est rapide (et chère taper)

Je sais pas si le notebook accepte de la 1600Mhz mais il vaut mieux de la 1333Mhz avec de faibles latence que de la 1600 avec une grande latence.

un exemple : KVR1333D3N9K2/8G en Kingston la moins chère car CL9
Merci pour tes explications donc SODIMM DDR3 1333Mhz CLx :)
 

fabjazz

Asussien
fabjazz a dit:
fivestars a dit:
Pour les mémoires : SODIMM DDR3 1333Mhz et tu regardes la clock CL9/8/7

moins la clock est élevée, plus la mémoire est rapide (et chère taper)

Je sais pas si le notebook accepte de la 1600Mhz mais il vaut mieux de la 1333Mhz avec de faibles latence que de la 1600 avec une grande latence.

un exemple : KVR1333D3N9K2/8G en Kingston la moins chère car CL9
Merci pour tes explications donc SODIMM DDR3 1333Mhz CLx :)
Je pense un moment donné qu'il va falloir que je démonte la machine par curiosité...
 

fabjazz

Asussien
Voilà niveau RAM, j'ai pris ça:
https://www.amazon.fr/dp/B002YUF8ZG/ref=asc_df_B002YUF8ZG5912231?smid=A3CJ7XH8N58PQ7&tag=clubic-mp-pc-21&linkCode=asn&creative=22798&creativeASIN=B002YUF8ZG

En commande... dans la boite dans 5 jours.

En ce qui concerne celle déjà en place, j'en fait quoi? Je peux la laisser? ça n'influera pas sur les perfs des nouvelles?
 

fabjazz

Asussien
Bonjour !


Je vous fais part de mon retour d'expérience sur l'upgrade de ram de 4gb à 12gb.

J'ai acheté 2x4gb de ram corsair, il y avait déjà d'installer 4gb de ram kingston.

Donc 3 barrettes = 3 possibilités pour les slots... Je m'explique, pour mieux me repérer, j'ai vu qu'en "dessous de l'ordinateur" (après démontage) les 2 slots mémoires ne sont pas de la même couleur, celui d'en dessous est blanc, celui du dessus noir.. Le slot mémoire "d'en dessous du clavier" est noir (Je vous parle de la couleur du plastique).

Donc je reçois mes barrettes, je démonte mon ordi, je découvre que la barrette kingston est installé en dessous de l'ordi sur la fiche blanche. Je la démonte et je mets les barrettes corsair et dans le slot en dessous du clavier la barrette kingston. Donc me voilà au redémarrage avec 12 gb reconnu et à l'évaluation windows gratifié de 7,6 en mémoire vive au lieu de 7,4 à la base.
Le souci c'est qu'il commence à me faire des écran bleus complètement aléatoirement, il peut fonctionner à merveille 2 ou 3 jours et plantage.. "Memory Management" qui pour windows est un problème avec le dual channel, j'ai vérifié dans le bios, on ne peut pas le désactivé (ou savoir si il existe tout simplement).

Je décide de redémonter le bousin et là je m'aperçois des couleurs (entendons nous bien, pour moi c'est juste un repère, je n'ai aucune idée si cela joue sur le dual channel), donc je décide de faire des essais.
J'enlève d'abord la mémoire kingston en dessous le clavier, je redémarre sans soucis, je me retrouve donc logiquement à 8 gb et 7,4 en évaluation windows, et aucun souci de plantage.

je redémonte pour essayer de faire reconnaître la barrette kingston par un autre moyen, par le jeu des différents slots, donc je la remets où elle était à l'origine sur le 1er slot en dessous du clavier (slot blanc) et les 2 autres sur les slots noirs restant, me disant que celà doit être le dual channel qui va se mettre en place... Rien du tout le pc ne veut pas démarrer.

Je redémonte une énième fois pour mettre une barrette corsair sur le slot blanc en dessous l'ordi, la barrette kingston sur le noir en dessous l'ordi et la barrette corsair restante en dessous le clavier.
Logiquement par le jeu des couleur (si c'est comme cela que ça fonctionne mais alors là je n'en suis pas du tout convaincu) je ne suis plus en dual channel vu que la kingston est couplé avec une corsair.
Je redémarre, je me retrouve avec 12gb reconnu et en évaluation windows 7,6...

J'en suis là et je me demande si ça va replanter, pour l'instant c'est nickel.
Si ça replante je pense enlever la ram kingston ou je referai d'autres essais à 2 barrettes entre kingston et corsair, ça me parait étrange cette histoire de dual channel avec les couleurs (ou je me fais des films avec ces couleurs)...

à suivre...

edit:
je me retrouve avec ça, après vérification de cpu-z rog me disant que je suis en dual channel, et pour l'instant ça marche:

slot 1: (blanc)
Type: DDR3
Manufacturer: Corsair
Specification: PC3-10700
Max Bandwith: 667 MHz
Part Number: CMSO4GX3M1A1333C9
Serial Number: 00000000
Module Size: 4096 MBytes

slot2: (noir)
Type: DDR3
Manufacturer: Hyundai Electronics
Specification: PC3-10700
Max Bandwith: 667 MHz
Part Number: HMT351S6BFR8C-H9
Serial Number: 151A7C13
Week/Year: 28 / 2011
Module Size: 4096 MBytes

slot3:--

slot4: (celui sous le clavier)
Type: DDR3
Manufacturer: Corsair
Specification: PC3-10700
Max Bandwith: 667 MHz
Part Number: CMSO4GX3M1A1333C9
Serial Number: 00000000
Module Size: 4096 MBytes

Donc le slot 1 et 4 fonctionnent en dual channel et les couleurs des plastiques ne veulent rien dire.
 

fabjazz

Asussien
Bonjour,
Je reviens vers vous pour relancer le sujet de remplacer mon lecteur dvd d'origine en un blu ray, je voudrais savoir si cela s'achete quelque part, en tapant sur google, je n'ai rien trouvé, peut_être pouvez vous m'aider?
Merci
 

Exilé

Asussien
Bonjour,

[q] remplacer mon lecteur dvd d'origine en un blu ray, je voudrais savoir si cela s'achete quelque part [/q]

Ça s'achète partout je dirais. Tu n'a pas dû saisir les bons tags pour ta recherche, je suppose.

Exemple de recherche sur ebay avec Blu-ray BD-ROM Drive internal

Attention à l'épaisseur, ces lecteurs slim doivent exister en 2 épaisseurs, il faut vérifier ce que tu as.
Attention aussi à l'interface, IDE ou SATA.

@+ ;)
 

fabjazz

Asussien
Merci pour la réponse, en effet je n'ai pas cherché avec les bons mots..
le souci c'est que j'ai l'impression que le lecteur d'un rog a une forme particulière et je ne veux pas me lancer dans l'achat avec l'impossibilité de l'installer à cause de cette courbure en façade du lecteur... Mais je me trompe peut-être, quelqu'un a t'il déjà tenté l'expérience de mettre n'importe quel lecteur pour portable sur un rog g53 g74....?
 


 Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
F Activation Bluetooth g53sx sz084v Asus G - Autres modèles 2
F G53 g53sx-sz084v Touche fn possible de "locker" comme capslock? Asus G53 - G531 - G532 10
Embuscad2 G53 g53sx-s1251v étincelle suite a l'oublie de retirer la batterie Asus G53 - G531 - G532 6
friandisesisa G53 [G53SX] Le clavier marche aléatoirement Asus G53 - G531 - G532 3
D G53 Problème de batterie ou de charge Batterie ASUS G53SX Asus G53 - G531 - G532 1
W G53 soucis avec mon rog G53sx Asus G53 - G531 - G532 2
T RESOLU G53SX sous 7 et passage vers 8 ? Asus G53 - G531 - G532 10
M G53 Lecteur de carte compatible avec SDXC sur G53SX ? Asus G53 - G531 - G532 4
Hugothique G53 [G53SX] Ralentissements en jeu Asus G53 - G531 - G532 24
VORT3X03 G53 Achat de batterie de remplacement pour asus G53SX Asus G53 - G531 - G532 3
D RESOLU Asus G53SX : Problème d'inverter qui ne fonctionne plus Asus G53 - G531 - G532 8
P G53SX-SX116V Freeze sur le net Asus G53 - G531 - G532 4
A G53 [G53sx] Soucis (évidemment) mais pas loin Asus G53 - G531 - G532 16
btrax VENDU [VENTE] G53SX SZ091V Vente 4
R G53 Changer des composants dans le G53SX ? Asus G53 - G531 - G532 3
GrOLOo G53 [G53SX] quelle ram choisir ? Asus G53 - G531 - G532 4
O G53 G53SX N53SM deconnexion disque dur externe intempestive via USB 3.0 Asus G53 - G531 - G532 7
L RESOLU G53SX-1177V - Problème de boot Asus G53 - G531 - G532 1
C G53 G53SX Probléme ecran noire Asus G53 - G531 - G532 16
P G53 Carte graphique Nvidia Geforce GTX 560M pour Asus G53sx-HD71 Asus G53 - G531 - G532 2
A G53 [G53SX] - Problèmes de mini-freezes en jeux Asus G53 - G531 - G532 7
Cba-13 RESOLU [Probleme G53SX] Impossible de redémarrer après Asus Live Update Asus G - Autres modèles 1
C G53 [ G53SX ] Pouvez-vous m'aider svp ! Asus G53 - G531 - G532 1
canard-sucrey G53 [G53SX] Problème écran noir Asus G53 - G531 - G532 14
Mr.Smithzz G53 [G53SX] Problème d'écran au démarrage Asus G53 - G531 - G532 1
V G53 G53Sx Direct Console ne se lance pas sous windows 7 Asus G53 - G531 - G532 9
J Monter un SSD sur un G53SX Asus G - Autres modèles 14
J G53 [G53sx] récupération du pilote de la carte graphique Asus G53 - G531 - G532 20
N G53 g53sx plante en jeux suite retour SAV (remplacement carte mère) + Clavier plus éclairé Asus G53 - G531 - G532 4
K FERME [G53SX-SX116V] Problème de driver à l'install de windows 7 sur SSD Crucial M4 Asus G53 - G531 - G532 0
A G53sx-sx157v passer à 4x4 Gb de RAM et toujours en dual channel? Asus G - Autres modèles 2
scarouf G53 Problème G53sx Asus G53 - G531 - G532 13
Cornelius [Resolu] Ecran noir au 1er demarrage de mon G53SX + sav SAV, Droits et Garantie 20
R G53 Problème Asus G53SX Asus G53 - G531 - G532 1
scarouf achat G53SX ou G74SX ? Conseils avant Achat 9
P G53 g53sx-sz091V VENTILATION A DONF, Insoutenable , retour ???? Asus G53 - G531 - G532 8
Deteherseth G53 Retroeclairage clavier G53SX disparut apres SAV Asus G53 - G531 - G532 9
B Problème d'accès internet pour les jeux [G53SX] Asus G - Autres modèles 4
X G53 [G53SX] Ecran éteind au démarrage Asus G53 - G531 - G532 9
W G53 Asus G53SX : Ecran Noir au démarrage... Asus G53 - G531 - G532 3
B RESOLU ASUS G53sx ecran qui s'eteint au bout de 30 secondes Asus G53 - G531 - G532 7
A RESOLU [G53SX] comment installer ma barrette de RAM ? Asus G53 - G531 - G532 18
W G53 G53SX - Portable neuf - Ecran HS ? - écran noir Asus G53 - G531 - G532 11
btrax G53 problème Son Asus G53SX Asus G53 - G531 - G532 1
btrax G53 Chargeur Secteur Asus G53SX Asus G53 - G531 - G532 12
M Achat gamme Asus g53SX Asus G - Autres modèles 7
D G53 Question ASUS G53SX-S1177V Asus G53 - G531 - G532 9
M G53SX SX024V avis d'experts? Asus G - Autres modèles 2
G [G53SX-SZ091V][RÉSOLU] mise en route ventilation Asus G - Autres modèles 8
khalangy [G53SX] Ne s'allume pas de suite Asus G - Autres modèles 4
Sujets similaires





















































Vos pièces détachées officielles Asus



L'atelier Asus : études de cas


Ils nous ont confié leur portable.
Découvrez nos rapports d'intervention

CONSULTER

Soutenir le support et les forums

Soutenir les forums Asus

et continuer à recevoir un support de qualité et gratuit.
Objectif
120.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Register