Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

G74x |G74SX] Clean install sur SSD

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

crasus

Asussien
Bonjour,
Je viens d'acquérir un SSD Samsung 830 de 128Go pour le disque primaire, (je vais mettre l'actuel HDD en disque secondaire et le formater pour récupérer les gigas perdus pour le recovery) et donc quelle est la "meilleure méthode" ?

Est-ce que je pars d'une image iso de Windows Home prémium sur ma clé USB, puis j'installe mes pilotes et programmes ? ou alors est-ce que je pars des 6 DVD de sauvegarde, puis je fais comme antpavtoto :

"Voila ce que je préconise à tout déballage du pc portable:

1°) Tu déballes ta machine
2°) Tu appuies sur POWER et la laisses faire et entres ce qu'il te demande.
3°) Tu fais les DVD qu'il te demande (çà prend peut-être du temps mais c'est la passeport pour une RECOVERY en cas de partition défectueuse).
4°) Tu fais les mises à jours WINDOWS au maximum comme demandé.
5°) Tu désinstalles les application à 30j ou genre qui ne t'intéressent pas
6°) Tu ne désinstalles rien d'autre
7°) Tu ne fais aucunes mises à jour de drivers ou autre dès lors que tout fonctionne parfaitement
8°) Tu désinstalles ASUS LIVE UPDATE qui vas te demander de mettre à jour certaines chose et te mettre dans la M....
9°) Tu désinstalles ASUS WEB STORAGE qui ralentit la machine inutilement et entre en conflit avec l'explorateur windows.

Ensuite tu vires l'antivirus gratuit qu'ils te mettent et mets ta propre suite, puis tu télécharges GLARY UTILITIES et lances la maintenance en 1-clic en décochant les raccourcis:
--> https://www.glarysoft.com/products/utili … /download/

PS: la seule mise à jour éventuelle si tu rencontres des soucis en jeux seront les drivers de la carte graphique en utilisant le tutoriel NVIDIA mais ne fais rien tant que tu n'as aucuns soucis, gardes tout d'usine, et surtout évites de penser desktop en ce qui concerne la gestion et les mises à jours ^^

--> https://www.forum-des-portables-asus.fr/ … vidia.html

Le nettoyage de la BDR et des entrées au démarrage vont donner de la réactivité au PC et souvent c'est cette BDR qui est en cause de nombreux bugs divers et variés.

Pour ce qui est de ton 3DM2006 tu dois tomber dans les 15000 et non 8000 donc passes par la maj des drivers cf tutoriel dont je t'ai mis le lien en le suivant scrupuleusement car tu es sur un RoG et les maj faites sans ces précautions engendrent bugs et font que tu ne tourne pas sur la nouvelle version mais toujours l'ancienne.

Si avec tout ces petits conseils tu n'obtiens pas de résultats concluants alors si tu es toujours dans les 15j fais toi remplacer la machine pas une neuve sinon après les 15j SAV.

PS: si tu as tout fait à ta sauce pensant faussement suivre ce que tu fais sur tout desktop alors repars sur une RECOVERY via F9 au démarrage et appliques mes conseils: sur les RoG si tu pars sur l'installation et la mise à jour comme pour un desktop tu plombes toi même les performances de ta machine car ce sont justement sur les RoG qu'ASUS implante leur modifications personnelles du matériel comme les CG qui n'ont plus rien à voir avec celle sorties d'usine de chez ATI ou NVIDIA."

Voilà pour ça, et j'espère avoir le meilleur compromis pour ne pas avoir à passer mon temps à optimiser ceci ou cela. Windows commence à me fatiguer, et pour avoir testé Windows 8 : je déteste. Et là, plus j'avance dans l'âge, plus j'ai envie de passer du côté obscur chez Apple...

Enfin, il ne serait pas possible aux modérateur-administrateurs de passer sur un autre hébergeur de forum ? celui-ci est triste à mourir, par défaut c'est trop petit (faut zoomer pour lire correctement), il n'est pas très réactif, il ne prend pas toute la largeur de la fenêtre, bref à méditer !

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Enfin, il ne serait pas possible aux modérateur-administrateurs de passer sur un autre hébergeur de forum ? celui-ci est triste à mourir, par défaut c'est trop petit (faut zoomer pour lire correctement), il n'est pas très réactif, il ne prend pas toute la largeur de la fenêtre, bref à méditer !
Ca fera plaisir j'en suis sûr à notre brave admin', qui a façonné ce forum avec ses petites mains et qui l'héberge lui même.
Pour la réactivité, je ne vois pas trop où est le problème...

Pour le reste, tu as une solution toute simple à mettre en place : c'est un addon pour Firefox >> NoSquint

Il te permettra entre autre de mémoriser les réglages de zoom pour ce site.

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Merci pour ce retour Crasus.

Concernant la tristesse des forums, c'est très subjectif. (l'un aime, l'autre n'aime pas...)
Concernant la lisibilité des forums, j'ai apporté les modifications suivantes :

J'ai augmenté la police de deux corps et par là même, j'ai élargi la colonne du milieu à 900 pixels (au delà le forum n'est plus lisible sur les tablettes portables)

Je ne m’étendrai pas plus sur ce "Hors Sujet" mais si tu as d'autres impressions et propositions, je t'invite à les formuler dans la rubrique "Le Comptoir" > Les forums.

crasus

Asussien
Merci ptimick, bon dans tous les cas les 2 méthodes sont bonnes pourvu qu'on ne fasse pas n'importe quoi.

Par contre, y'a un truc que je ne pige pas : la carte wifi et bluetooth est apparemment une carte combo Atheros AR9002WB-1NG et dans les pilotes d'origine j'ai du Atheros, du Qualcomm, et du Azurewave, c'est quoi ce mic-mac ?
Sans compter que sur les forums d'Asus c'est un dossier fourre-tout avec des pilotes pas toujours à jour et mélangeant les fabriquants.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Tu as les drivers de toutes les cartes qui peuvent être implantés sur ton G74SX car ce n'est pas forcément la même en fonction de la version qui suit le nom G74SX de ton PC car G74SX c'est plusieurs versions possibles par la suite comme la majorité des modèles chez ASUS, ceci dit chez DELL/ALIENWARE c'est exactement pareil ^^

crasus

Asussien
Mouais, disons que c'est comme une bagnole où tu ne peux pas choisir la monte de pneus selon les négociations avec le manufacturier. Là, je pense que ça doit être pareil où Asus choisit certains composants non essentiels (touchpad, wifi, bt, lecteur bd...) en fonction des prix.
Disons que dans la vie je suis (trop) carré parfois, et ça me fout en rogne que des professionnels tiennent leur site comme un souk. Chez Asus, le pompon en la matière est leur site ftp (quand il fonctionne) où c'est du grand n'importe quoi avec des dossiers mélangés à des fichiers zip, des doublons et j'en passe.
Je ne sais pas combien de personnes tiennent le site "touslesdrivers.com" mais le logiciel "driver genius" m'indiquait une vingtaine de pilotes obsolètes quand "maconfig.com" m'en indiquait que 7.
J'ai quand même réussi à installer les drivers BT Atheros 9.4, mais en les ayant trouvés sur station-drivers. Du coup j'ai l'impression qu'à l'installation d'usine, Asus ne fait pas le tri des pilotes et met un peu tout ce qu'il a sous la main. Râaaalalala, ça m'énerve !

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Surtout pas, j'ai eu des MAC auparavant et tant qu'ils feront payer la peau du cul des configuration ultra poussives là où pour le même prix on a un truc de malade sur PC, je pense que leur sigle pour se la péter ils peuvent se le garder !!!

Et pour jouer comme on joue sur PC avec cette politique ils peuvent s'accrocher derrière.

En ce qui concerne l'iphone que j'ai aussi possédé je l'ai gerbé rapidement pour sa configuration à la MAC OS ultra bloqué et où tout est à obtenir via leur store spécifique: et l'iphone se fait largement damer le pion aussi par les meilleurs smartphones ANDROID qui eux permettent les mêmes bidouilles que sur PC.

Enfin APPLE ne passera plus par moi tant qu'ils nous prendrons pour des vaches à lait ^^

crasus

Asussien
Bon, avant de passer à l'action, sur un site de Asus Rog en anglais j'ai réussi à trouver l'ordre d'installation des pilotes avec les dernières mises à jour au 10/03/2012 que j'ai recensé depuis le ftp Asus, les sites constructeur et station-drivers.com :

01-Intel Chipset Drivers v9.3.0.1020 ( à installer en ligne de commande -overall)

02-Intel Rapid Storage Technology Version v11.1.0.1006

03-Intel Management Engine Components v8.0.2.1410

04-Intel Turbo Boost v2.1.23.0

05-nVIDIA Verde Drivers v295.73

06-Realtek HD Audio ALC269 Drivers R2.67

07-Realtek 8168 LAN Driver v7.050

08-Fresco USB3.0 Driver v3.5.30.0

09-Realtek USB 2.0 Card Reader Driver v6.1.7600.39013

10-Touchpad Drivers v9.1.7.7

11-Atheros AR9285 WLAN Drivers v9.2.1.470

12-KBFilter v1.003

13-ATK Package v1.0.0015

14-Atheros Bluetooth v7.4.0115

15-ASUS GX800 Mouse Drivers v1.00.0000

16-Power4Gear Hybrid Utility v1.1.50

17-ASUS Virtual Camera Utility v1.0.25

18-ASUS Wireless Switch v3.0.27

19-ASUS Splendid Video Enhancement Technology v1.02.0040

20-Creative THX_MUI Driver v1.03.00

21-ASUS USB Charger Plus v2.0.8

22-ASUS Express Gate Cloud v2.6.31.206

CPU-Z (ROG Edition) v1.59

GPU-Z (ROG Edition) v0.5.9

Celui qui a fait cela installe d'abord une image iso de windows et utilise la clé sous l'étiquette du PC. Après installation, il recommande de désactiver "Windows Defender" et d'utiliser à la place "Malwarebytes Anti-Malware".
Après, il recommande aussi de faire "Touche Windows + R" et rentrer "services.msc", chercher le "Service de l'assistant compatibilité des programmes", le stopper et le désactiver en partant du principe qu'aujourd'hui la plupart des programmes sont compatibles avec windows 7 et que ce truc est inutile.
Ensuite, il faut faire toutes les mises à jour via Windows Update SAUF l'Intel IME qu'il faut décocher pour l'installer ultérieurement. Et faire les mise à jour jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
Une fois ceci fait, installer les pilotes dans l'ordre comme plus haut, et redémarrer le PC pour chaque pilote même si windows ne le demande pas, en particulier pour l'Intel IME et l'Intel Turbo Boost .
Enfin, terminer par un petit coup de widows update.

[HS] antpavtoto, je ne suis pas fanboy mais windows 8 va faire très mal à Microsoft et les gens vont se tourner vers Apple même si on paye très cher 'la pomme", déjà que dans le métro parisien l'iphone écrase tout sur son passage. Je vois bien quelques smartphones android, mais c'est peu, tout comme les tablettes où mes proches ne voient que par la pomme car "ça fait sérieux"... J'ai quelques connaissances qui sont passé au MacBook ou à iMac, venant de windows ils ont galéré au début mais maintenant pour rien au monde ils ne reviendraient au PC. Donc là, je me demande si je n'ai pas entre mes mains mon dernier PC sous windows aussi !

ptimick

Asussien
Le soucis des macs, c'est qu'une config équivalente à notre g74sx, bah faut taper dans les 3000€ et encore ... t'as une HD6770 en guise de carte graphique ! Bref rien de sérieux pour jouer.
Mais je pense qu'il finiront par adopter une nouvelle politique et rafler les client windows comme ils ont su le faire avec l'iphone, ipod, etc ... Même si les avis la dessus divergent, les chiffres sont là. Il suffit de voir les ventes de leurs derniers iphone 4s, qui n'a pourtant rien d'exceptionnel à offrir par rapport à l'iphone 4.

Sinon pour en revenir à notre sujet principal, ta liste est l'équivalent du CD d'ASUS fournit avec ton pc sauf que en gros tu zappes ASUS storage et ASUS Update ...
A voir avec les habitués.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits

HS:

Pour APPLE je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, ce que je voulais dire par là qu'il va falloir qu'ils s'activent à mettre de vraies CG dedans car ils sont loin voir à des années lumières des meilleurs système pc portable pour jouer comme les ALIENWARE pour en faire la comparaison niveau prix car un ALIEN à 3000 euros c'est pas du MACBOOK PRO qui peux aller cracher tout ce qu'il veut mais il n'arrivera pas à sa cheville en terme de gaming. A celà s'ajoute que tant que les dev ne proposeront pas de version MAC des dernières productions çà risque de mettre du temps quand même car même si les MAC sont passés à INTEL en place et lieu de MOTOROLA, en terme de jeux çà change rien c'est pas du PC c'est de l'émulation, ou alors ils installent ce pourquoi ils ont acheté un MAC donc complètement débile de mettre windows si on prend un MAC pour critiquer l'OS de bilou !!!

Pour ce qui est de voir partout du iphone, la raison en est toute simple: la nouvelle société et la jeunesse actuelle est modelée sur jme la pète grave, j'ai tout vu, j'ai tout vécu, j'ai tout fait (alors qu'il sont à peine sorti du ventre de leur génitrice) et donc çà permet surtout de se la raconter face aux autres d'avoir un MAC ou un iPHONE, et tant que les humains ne poseront par leur EGO au vestiaire çà ne changera pas donc effectivement en ce sens APPLE va se faire des C.... en OR c'est clair, donc je ne donnai que mon avis sur la question et comme j'ai horreur des gens que se la pètent ou se la racontent je ne risque pas de faire comme eux, la voilà l'optique dans laquelle j'avais répondu, mais je respecte les choix de tous, chacun faisant en fonction de ses envies (se la raconter en société ou non) et ses moyens financiers ^^

Sinon APPLE c'est de l'excellent matériel pour en avoir eu un paquet avant de passer sous PC pour justement jouer, donc je connais aussi très bien ^^

APPLE pour moi est pour la majorité des gens qui l'achètent comme ceux qui s'achètent une BMW ou MERCEDES pour juste se la raconter car ils peuvent pavaner avec un SIGLE, c'est l'humain on ne peut rien y faire et tant qu'il sera ainsi on sera toujours dans la M.... ^^

madaba

Asussien
sans vouloir polluer le topic, (mode hs on) En premier un mac de toute façon c'est pas fait pour jouer, ou être polyvalent. En second, vous leurrez pas non plus, le jeu sur pc devient de plus en plus confidentiel, mis à part pour les jeux en ligne massivement multijoueur. Le marché se segmente de plus en plus ainsi:
jeux : consoles
Internet, mails, vidéos, musique et réseaux sociaux: télé connectée, tablette et smartphone
dock mobile: ultrabook, tablette hybride avec clavier dock
Sans être prophète ou quoi que ce soit du genre ;)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Oui tout à fait d'accord avec toi ^^

crasus

Asussien
Bon, pour revenir au sujet quand même, tout s'est bien passé pour l'installation :
moins d'un quart d'heure pour installer Win7HP 64 depuis une clé usb, par contre il a fallu que je ressaisisse une deuxième fois la clé pour activer seven avec la licence officielle de l'autocollant.
Les drivers s'installent à une vitesse éclair, et les redémarrages sont moins une plaie.
Disque SSD optimisé avec le logiciel Sasmung Magician qui s'occupe de tout (mise à jour du firmware finger in the noses !). Mais concernant la désactivation de l'indexation, ça ne marche pas et faut le faire manuellement.
Je n'ai pas fais de benchmark avec PCMark mais avec le test de perf windows, j'ai ça : CPU : 7,5 - mémoire : 7,7 - GPU : 7,2 - GPU jeu : 7,2, HDD : 7,9
J'ai aussi déplacé la corbeille, mes documents, téléchargements, programmes sur le HDD mécanique.
Sur le SSD, il ne reste que windows, firefox, antivirus eset, microsoft office et libreoffice (ben oui je travaille avec les deux !), winrar, quelques broutilles en relation avec windows, sinon tout le reste est installé sur le HDD.
Ce qui fait bizarre avec un SSD, c'est de ne plus entendre le disque "gratter", on a l'impression que l'ordi ne marche plus, et puis sans être transcendant non plus, c'est un luxe de voir la vitesse de démarrage du PC et des applications.

Je "TIP" ce support

Vos pièces détachées officielles Asus

L'atelier Asus : études de cas

Ils nous ont confié leur portable.
Découvrez nos rapports d'intervention

CONSULTER

Soutenir le support et les forums

Soutenir les forums Asus

et continuer à recevoir un support de qualité et gratuit.
Objectif
120.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Register