Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

FERME Installation Windows 10 ASUS UX301L impossible : HD non reconnu

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Larek

PREMIUM
Modèle
ASUS UX301L
Vendeur
AMAZON
Achat
2015
Processeur
INTEL CORE I7-5500 CPU 2,40 GHz
Disques
2 X 128 GB KINGSTON RBU-SNS6100S3
Mémoire
8 Go
Système
Windwos 10
Bonjour. Je possède un ASUS UX301L (je précise : il ne s'agit pas d'un ASUS UX301LA) qu'une amie m'a donné parce qu'elle pensait que les deux disques durs de 128 Go au format M2 étaient morts car non vus dans l'UEFI (ou le bios si vous préférez même si ce n'est pas un bios mais çà y ressemble). Le bios AMI est bien en 2.07 (1035.I17UX301LAB.OO3) dernière version.
Selon mon amie, le PC était initialement sous Win 8.1 avec un passage sous Win 10. Et puis un jour le PC est revenu uniquement l'Optio Setup Utility 2.17.1246. Plus de boot possible sur l'OS.
J'ai testé les deux disques sur un PC équipé d'un port M2 (carte mere ASUS) et ils sont fonctionnels.
Lorsque j essaye d'installer Windows 8, Windows 10 voire un Linux (Ubuntu) avec une clé formatée avec le logiciel RUFUS et l'ISO de l'OS qui va bien, le portable ne trouve aucune partition d'un des deux disques M2.
J'ai testé la configuration du bios avec les différentes techniques liées au Launch CSM (Enabled), au Secure Boot Menu (Disabled) et en essayant aussi d'utiliser l'UEFI.
Rien n'y fait et le plus dingue c'est que le disque dur M2 avec Windows 10 d'installé se lance bien sur mon PC de bureau.
J'en suis à une centaine d'heures de tests. J'ai lu au moins une cinquantaine de pages sur le sujet. Si quelqu'un pouvait m'aider pas à pas... et m'expliquer la source du problème...

Point important : dans l'onglet SATA Configuration en AHCI, il y a Serial Empty Port 0 d'indiqué. Lorsque je branche une clé USB, il y a 4 Serial ATA Port 0, 1, 2 et 3 qui apparaissent.

MERCI

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Salut Larek,
je suspecte un soucis avec ta carte mère ou ton "Bios".

Les deux SSD sont OK sur un autre PC, et toi que le UX301L tu les as même pas dans le "Bios", donc le soucis est sans doute matériel.

Je n'ai pas trouvé de Boardview pour le UX301L , mais un pour UX301LA
vérifie sous ton portable le modèle complet UX301L?-xxxxxx
en tout cas pour le port M.2, les connectiques seront identiques, c'est un standard.

alors le connecteur pour alimenter cette carte fille annexe (sur laquelle se trouvent les deux SSD) se trouve sur ta carte mère (si pareil que Ux301LA) verticalement entre le CPU et la batterie.
Avant de se lancer dans les trucs compliqués, vérifie si la NAPPE est BIEN branchée.
regarde de près (loupe) si tu vois des traces d'oxydation , souvent l'eau ou autre laisse un film minéral conducteur en séchant...

il a deux séries de 32 connections
Ce qui m'intéresse le plus , c'est de savoir si ya bien les différentes alimentations (il te faudra un multimètre sur volts continus, calibre 20V, on va chercher le 3, le 5 et 12V)
Alors toutes les connections intéressantes se trouvent coté CPU du connecteur
Commençons par le 12V
c'est la pin la plus à droite sur ma photo (en rouge)
ce coté c'est les pin paires
La 1ere est donc la pin numéro 2

Le multimètre tu mets la pointe noire sur la masse (tout passage cuivré de Vis de la carte mère)
et la pointe rouge sur cette pin sans rien toucher d'autre, idéalement faut des pointes fines.
Sur la photo y a aussi les autres points de mesures sur la carte mère qui ont ce voltage .
(mais je suspecte plus que ce soit ta nappe ou ta carte fille le soucis, mais par absence de boardview de celle-ci, on va déjà voir la carte mère...)

Ensuite le +5VSUS, j'ai zoomé sur la photo, ya un petit condo qui peut servir de point de mesure, c'est la pin 4, donc la 2e du coté des paires.
(voir photo +5VSUS)

Puis le +3V, pin 12 (la 6e coté paires, voir photo)
Puis le +3VS

Regarde déjà ça, si y a pas de voltage au départ, y en aura pas à l'arrivée...

Ensuite il faudrait vérifier l'autre coté les voltages, je vais prendre ça ailleurs avec port M.2...
alors il semblerait que ça n'utilise que le 3.3Volts.
et cela sur les pins des deux extrémités (du coup y aura un gros condo sur la piste (enfin gros en électronique...)).

Si tu peux, fais des photos haute résolution (sur support pour pas trembler) de ta carte mère, on verra si je distingue un truc oxydé/cramé.
ya forcément quelque chose...

Pièces jointes

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonsoir,

+1 je suis assez d'accord avec malheureusement un soucis matériel.

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Si ça se confirme, faut identifier si c'est sur la carte mère, la nappe ou la carte fille avec le slot des SSD
Mais comme dit, vérifie ta nappe et sa conexion aux deux bouts...
on sait jamais.
PS: les autres prises de cette plaquette fonctionnent ?
et un autre truc bête, vérifie que tu n'as pas de saleté au fond du port des SSD ...

Larek

PREMIUM
Modèle
ASUS UX301L
Vendeur
AMAZON
Achat
2015
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go
Système
Windwos 10
Merci pour ce feedback. Concernant le modèle c'est bien un ASUS UX301L Notebook PC (c'est écrit derrière). J'utilise les drivers ASUS du Asus Zenbook UX301LA.
Asus Zenbook UX301 im Test: 2.560 × 1.440 Pixel und Haswell auf 13" - ComputerBase

Pas de poussière dans les slots.

Concernant le voltage, je n'ai pas de multimètre . J'essayerai d'en récupérer un pour vérifier effectivement que ce n'est pas un problème d'alimentation au niveau de ces fichus ports M2.

Dans l'attente, j'aimerais faire d'un de mes clés USB le disque de boot (avec Windows 10) dessus (en remplacement des disques SSD). Et je bloque...
Il n'y a que des live CD (sur clé USB) qui acceptent de fonctionner ...

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Salut à nouveau,
as tu pensé a un adapteur de USB vers M.2?
du genre ça
sur tes SSD M.2 windows est déjà installé, essaye voir.

Larek

PREMIUM
Modèle
ASUS UX301L
Vendeur
AMAZON
Achat
2015
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go
Système
Windwos 10
J'avoue que je n'y ai pas pensé. C'est une piste. Le problème c'est que je lance le programme d'installation de Windows (10 et 8.1 testés) depuis une clé USB sur le portable et le système d'installation ne me propose pas la 2ème clé USB vierge prête à accueillir l'OS. Ce sera la même chose avec l'adaptateur M2/USB.

NB : Dans mes tests, il y a un truc que je ne comprends pas dans le Bios UEFI. Lorsque je mets un seul disque SSD M2, l'onglet SATA Configuration (bloqué en gris sur AHCI) me propose une liste de 5 SERIAL ATA Port numérotée de 0 à 5 avec 3 lignes indiquant à chaque fois Empty.
Lorsqu'il y a deux disques, il n'y a qu'une ligne.
Je me demande s'il n'y a pas une histoire de RAID là dedans... La non-reconnaissance dans ce Bios UEFI des deux disques durs me laisse vraiment craindre un problème sur la carte mère mais deux ports SSD qui seraient HS, çà me semble bizarre...

Dernière édition:

Larek

PREMIUM
Modèle
ASUS UX301L
Vendeur
AMAZON
Achat
2015
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go
Système
Windwos 10
Suite de mes tests. Je parviens à lancer depuis une clé USB une version Windows 10 installée à partir d'un autre PC en utilisant l'outil Rufus (c'est une version "live" de Windows appelée Win10PEX64Redstone ou Gandalf). Pas pratique car il faut reconfigurer WiFI et clavier à chaque boot. Dans AIDA, l'utilitaire ne repère aucun disque SSD, juste la clé USB... Déprimant....

jcluzan

Asussien
Modèle
ASUS UX301LA
Système
windows 10
Bonjour, j'ai le meme problème et j'ai fait énormément de tests. Je pense aussi que cela vient de la carte mère. J'aimerai bien flasher le bios mais, il me dit que j'ai la bonne version et ne veut ni l’écraser ni revenir à une ancienne version....grrrrr je penses que ce n'est pas insurmontable. Mais je penses aussi que c'est un bug connu vu qu'on est deja deux sur ce modèle, sans compté les personnes qui on abandonnés. je continue à chercher car le PC est trés beau ;) on se tiens au courant ?
Jérôme

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Salut
et lors de la détection des disques lors de l'installation, on ne pourrait pas charger un pilote pour les slots M.2 ?
j'ai vu que les deux SSD avaient une option RAID dans le BIOS.
ça pourrais venir de là ?
essaye sans le RAID. (ya une option dans le BIOS et il semblerait que Crtl+L donne accès à un menu Intel Matrix Storage juste après le post BIOS)
à vérifier...

Pour le flashage, il est effectivement possible de passer un ancien BIOS ou même le BIOS actuel
C'EST à TES RISQUES ET PERILS !! (tape la commande "risky" dans EasyFlash lors du message d'erreur)
si ton PC se retrouve brické, il faudra remplacer la puce eeprom physiquement.
la plupart des personnes avec ce PC ont plus des soucis de touchpad, wifi... ou de passage au 7, mais pour "voir" les disques j'en trouve pas.

Larek

PREMIUM
Modèle
ASUS UX301L
Vendeur
AMAZON
Achat
2015
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go
Système
Windwos 10
Bonjour. Un an après, j'en suis au même stade. Le PC ne fonctionnz que sur une version live de LInux... Je n'ai pas trouvé la solution. C'est rageant...

P

Pantheera

Bonjour Larek !

Peux-tu nous adresser en pièces jointes des copies d'écran de ton BIOS, notamment les onglets "Advanced" et "Boot".

Dernière édition par un modérateur:
P

Pantheera

Bonjour Larek !

Nous n'avons plus de nouvelles de toi depuis mon dernier post !
QUID de ma demande du 27/01 dernier ?

Dernière édition par un modérateur:
P

Pantheera

Bonsoir à tous !

Toujours pas de nouvelles de notre ami Larek. Il s'est perdu dans les méandres du Forum ! zZ

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonsoir L Larek
Sujet rouvert à votre demande.
Pour une prise en charge et un devis, merci d'ouvrir un ticket.
Nous vous communiquerons les modalités :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat. (pas de réparation = seules les pièces et port retour sont facturés, pas la main d'oeuvre...)
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Dernière édition:

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
jaypeche HELP ! [Asus RoG Strix G814JV 2023] SSD M2 PCIe4x4 non reconnu à l'installation de Windows 11 (Résolu) Support Windows 11 7
J HELP ! Asus GL-702VSK bloqué à 75hz et il n y a plus le 144hz après réinstallation Windows10 Support Logiciel 3
D HELP ! ASUS F17-TUF706HCB-HX168 SSD non reconu a l'installation de windows Asus TUF 2
Arnaud92600 HELP ! Asus vivobook laptop X509MA Touchpad absent suite a installation de windows 8.1 Support Windows 8 2
willg HELP ! Asus mini transformer - sauvegarde windows suite à ré installation Support Windows 10 4
J HELP ! Asus VivoBook 15 X513AE - Windows ne détecte pas de disque à l'installation Asus S et Vivobook S 16
N RESOLU asus n76vz : le microphone ne fonctionne plus après une réinstallation windows 10 Asus N et Vivobook N 8
TomCrouise HELP ! [Asus X756] Rame à mort et plantage systématique de reinstallation Windows Asus X 1
E RESOLU Installation windows 10 sur Asus vivobook E206HA Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 20
S HELP ! ASUS R700VJ sous windows 8.1 réinstallation depuis super lent Asus R 34
P RESOLU Réinstallation windows 10 sur un ASUS TP200S Asus T - Vivotab - Transformer 23
tontonlulu59 RESOLU Installation windows 10 64 bit ASUS TP200S Asus T - Vivotab - Transformer 15
L HELP ! Asus R900VJ : installation windows 7 Asus R 41
Gacherie RESOLU Suite à installation de Windows 10 pro sur Asus X52D Probléme de DVD non reconnu Support Windows 10 5
Z asus X77JV écran noir lors de l'installation de windows 7 Asus X 1
R soucis d’installation de windows 7 sur ASUS X93SM-YZ062V Asus X 1
J HELP ! Installation Linux (Ubuntu studio) sur PC (windows non installé) Support Linux 9
Lorin45 HELP ! T100TA-DK002H Boucle sur Bios plus de boot malgré maj du Bios et réinstallation de Windows 10 32 bits Asus T - Vivotab - Transformer 24
batiama RESOLU PROBLEME INSTALLATION WINDOWS 11 AVEC CE USB Asus TUF 1
phiphi74130 HELP ! N73SV utilitaire d'installation windows plante au démarrage Asus N et Vivobook N 27
K RESOLU Ordinateur portable bloqué lors de l'installation de Windows 10 Support Windows 10 3
Nat_97 RESOLU [X52JT] Webcam retournée suite installation Windows 10 Support Windows 10 3
Chino RESOLU (A17-TUF706IU-H7325T)Réinstallation Windows 10 avec clé usb Support Windows 10 160
SoRi RESOLU K72J ecran noinr suite à l'installation de windows 10 Asus K 1
idefix HELP ! [T100HAN] réinstallation Windows 10 Asus T - Vivotab - Transformer 3
Nicolas GUIDE Créer votre support d'installation Windows 11 sur clé USB sans vérification TPM Guides et tutoriels Windows 11 26
Asus Bot GUIDE Disque NVME non détecté pendant l'installation de Windows 10 Guides et tutoriels Windows 10 5
raph454 RESOLU TUF566H installation windows 10 Impossible Asus TUF 6
N RESOLU n76vz : réinstallation windows 10 qui n'efface pas tout : pourquoi? Asus N et Vivobook N 6
W RESOLU Nous n'avons trouvé aucun lecteur (installation Windows 10 ajout d'un SSD ) Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 9
Msieurlolo RESOLU Résolu [UX490U] Probleme de reinstallation Windows 10 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
W Installation Windows 10 Support Windows 10 6
pwozniak RESOLU Installation Windows 10 - UX433FAC Support Windows 10 12
P HELP ! L'installation de Windows Support Windows 10 3
H HELP ! Windows update tourne dans le vide et installation de Windows qui se bloque et c .. Asus N et Vivobook N 2
milla974 HELP ! Suppression partition "Restore" et création DVD installation Windows 10 Support Windows 10 2
Asus Bot GUIDE Votre support de reinstallation Windows 10/11 Support Windows 10 0
CHRI5413 RESOLU pilotes après reinstallation windows10 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
D HELP ! UX31A, installation de Windows 10 possible ? Quel type de SSD pour remplacement svp Support Windows 10 3
B RESOLU N56VZ-S4232H Ré installation windows sur portable suite problème disque dur remplacé par SSD Asus N et Vivobook N 15
Hans51100 RESOLU Perte de son suite à une installation windows Support Windows 10 24
Nepoecruos RESOLU Réinitialisation de windows -> redémarrage immédiat en sortie de mise en veille <- Réinstallation de Windows. Support Windows 10 4
Y HELP ! Réinstallation System windows 10 64 bits Support Windows 10 3
M HELP ! Installation de Windows 10 sur un disque SSD Support Windows 10 1
C HELP ! installation de windows Asus X 3
D RESOLU formatage et re installation windows 7 Asus K 24
E G55x message d'erreur 'windows n'a pas pu terminer l'installation' Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 1
Anja79 HELP ! reinstallation windows 10 et gros soucis Asus X 6
A HELP ! Impossible de lancer l'installation de windows. Support Windows 7 2
romino537 HELP ! Disparition du COA (remplacé par le GML) - Installation de Windows Support Windows 10 5