Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[L3800C/S] Flashage bios

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour à tous,

je suis l'heureux possesseur d'un portable ASUS L3800C depuis prés de huit ans et je continue encore à l'utiliser quotidiennement tellement j'en suis content. Celui-ci n'a pas trop mal vieilli, je regrette juste l'absence de ports USB 2.0...

Je viens récemment de faire l'acquisition de son cousin le L3800S pour 100€, d'occasion (ce qui n'est pas une mauvaise affaire quand on sait que le L3C m'a couté 2000€ neuf en 2002). La version L3800C diffère du L3800S par une moindre consommation due à l'utilisation d'un processeur P4m (1,6Ghz) au lieu d'un P4 (2Ghz).

Mon problème est le suivant. Le portable que je viens d'acheter semble bien fonctionner MAIS je constate une ventilation excessive du processeur au repos (ASUSProbe --> 45°c) et donc un bruit un peu gênant par rapport au L3C. Après avoir comparé les versions de BIOS, j'ai constaté que le L3S avait la version 0116, alors que le L3C avait un BIOS V0121plus récent. Le site d'ASUS propose effectivement une ROM de mise à jour vers la version 0121. Sachant que flasher un BIOS n'est jamais une opération anodine, surtout sur un portable, je voulais savoir, avant de commettre peut-être l'irréparable, si le jeu en vaut la chandelle autrement dit si la gestion des ventilateurs a une chance de s'améliorer en mettant le BIOS à jour.

Merci pour votre aide.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
je fais régulièrement un nettoyage du ventilateur sur le L3C. Une fois, le processeur chauffait anormalement (prés de 80°c ) en charge avant que je ne le démonte. Effectivement la poussière s'accumule dans les alvéoles du radiateur en cuivre, la pate thermique séche.
J'ai fait cette vérification sur le L3S dès qu'il est arrivé et ce n'était pas du luxe...grosse bourre de poussière et pâte thermique complétement décomposée. Malgré cette bouffée d'oxygéne, les ventilateurs tournent encore bruyamment.
Avant de flasher le BIOS, existe t'il d'autres solutions connues à ce genre de pb ? J'ai lu que l'on pouvait greffer un rhéostat sur le circuit du ventilateur...sans vraiment trouver de descriptif pour la mise en oeuvre (choix du potentiométre, insertion,etc.)
En dernier recours quelle est la méthode de flashage que vous me recommandez (dos ou windows ? ) et y a t'il des précautions particulières à prendre avant de se lancer ?
Merci pour votre aide.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
personne ici pour distiller quelques conseils ??? help
C'est promis, je ne ferais la gueule à personne si je crame mon eeprom. Il n'y aura pas d'expédition punitive, ni de coups de fouet, je vous le jure ! !

Tombell

Asussien
Salut,

Je me posais justement la question du bruit sur mon L3800S.

J'ai effectué le flashage en version 1.21 (version la plus récente que j'ai pu trouver), mais ce n'a rien changé.

Le lien vers l'outil de flashage est incorrect. J'ai récupéré Winflash 2.25 qui fonctionne sans problème, sous Zindoz bien évidemment.

A+

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Merci Tombell !

C'est tout à fait l'info que j'attendais : un retour d'expérience sur la MAJ du BIOS.
Eh bien si ça ne doit rien changer coté ventilation, inutile de prendre le moindre risque. D'autant que tout le reste fonctionne parfaitement et que la température du proco est trés raisonnable.
Je vais plutôt me mettre un fond musical pour couvrir ce bruit désagréable...

Si tu as besoin d'infos sur le démontage de l'engin, n'hésite pas ! Je l'ai photographié sous toutes les coutures.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
B RESOLU .Affichage sur L3800C: panne aléatoire. Asus L 13
milediou ASTUCE [L3800C]Mon portable ne démarre plus, se coupe sans prévenir Asus L 13
B RESOLU [L3800C] Problème WIFI Asus L 52
G HELP ! Bios inaccessible ... reflashage direct de la puce Asus N et Vivobook N 8
Velmhedim HELP ! Reinitialisation du code administrateur bios .... Impossible de boot seul moyen le flashage pile bios Asus R 9
GAUCKET HELP ! FLASHAGE RATE DU BIOS : ASUS N73SV Asus N et Vivobook N 3
GérardCC29900 RESOLU Flashage du bios Asus K 9
T RESOLU Sauvegarde et flashage Bios Asus E et F ou Vivobook E et F 8
S HELP ! Problèmes apres flashage bios N10Jb Asus N et Vivobook N 4
F HELP ! Suite problème flashage bios asus u36sg Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
C RESOLU flashage de bios raté asus eeepc 1025CE Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 11
mykeul HELP ! probleme asus G751 apres flashage bios Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 15
F HELP ! probleme de flashage bios sur U36SG Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
hit-badro HELP ! X72 écran noir suite flashage BIOS Asus X 18
P G73 Mort après flashage Bios Asus G73 - G733 24
F RESOLU X72Jr brické aprés flashage du Bios Asus X 10
pat64 RESOLU Flashage Bios sur G75 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
G [X72JR]flashage raté Asus K 3
A RESOLU Récupérer 1 X93SM après 1 mauvais flashage du BIOS Asus X 37
B Échec Flashage BIOS Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 11
B RESOLU Plantage suite flashage bios Asus N et Vivobook N 5
macdo33 Problème activation Windows 7 après flashage bios Support Windows 7 12
antpavtoto FLashage foiré sur G74, une idée ? Asus G - Autres modèles 14
antpavtoto Portable qui ne demarre plus suite à un flashage Asus N et Vivobook N 8
M Carte Wifi défaillante sur Asus n53jf - Flashage bios ou changer la carte ? Support Réseau - WiFi 5
S [K73sv] Mon portable ne démarre plus suite au flashage du BIOS Asus K 3
Flocks Flashage Bios X59SR Raté (Mon pc et t'il mort?) Asus X 11
Donald FERME Concerne Flashage du BIOS Asus G - Autres modèles 0
benzi [X72JR] Pb aprés flashage du bios Asus X 44
F Flashage Bios sur A7S Asus A - TUF A 3