Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

lecteur dvd capricieux au boot !!??

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

El_Padre

Asussien
bonjour,

mon pc portable asus est tout neuf et je viens de remarquer un petit bémol qui m'embete pas mal à savoir : le lecteur dvd boot 1 fois sur 10 (je m'en sers pour faire des backup par exemple, ou reinstaller windows, utiliser gparted etc..)

le lecteur concerné se nomme HL-DT-STDVDRAM

je m'y connais un peu en informatique alors j'ai effectué divers tests :

déja il faut savoir que le lecteur lis tous mes CD et DVD impeccablement sous Windows avec ce fameux Asus tout neuf.

j'ai bien réglé l'ordre de boot dans le bios sur le DVD

voici ce qui se passe :

lorsque je lance un dvd bootable ou cd au démarrage on apercoit le logo ASUS, puis une petite barre clignote et le lecteur se met à lire le CD puisqu'on l'entend, puis on entend qu'il est pret a se lancer lorsque le lecteur souffle fort mais en vain...!!! rien ne se lance et ca reste bloqué (la petite barre clignote toujours mais plus de bruit du lecteur)
MAIS parfois ça marche mais c'est très rare!!

je tiens a présicer que j'ai essayé avec plusieurs cd/dvd bootable qui démarrent parfaitement sur d'autres ordinateurs portables.

voici quelque chose que j'ai activé dans le BIOS dont je ne connais pas du tout l'utilité :

UEFI boot from disks

et lorsque ceci est activé tous les CD/DVD bootent!!! au démarrage j'ai le logo Asus qui reste actif tant que le lecteur DVD n'a pas fini de charger le CD bootable puis il se lance immediatement

Conclusion :

Est ce un probleme connu, d'autres rencontrent il ce genre de probleme? quel rapport avec ce "UEFI" ?

merci

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Essais plutôt la touche ECHAP au démarrage, c'est elle qui amène à la séquence de boot au choix du support sur lequel booter.

UEFI boot from disks
Voici qui devrait t'éclairer:
--> https://www.uefi.org/events/UEFI-Plugfest-WindowsBootEnvironment.pdf

El_Padre

Asussien
merci ! le fameux echap me sauve !

je ne sais pas si cest normal ou non, mais la solution est d'appuyer sur echap au demarrage comme tu me las conseillé puis d'attendre 15 secondes que le cd se charge... et ensuite sélectionner le boot sur le lecteur DVD et c'est bon ça se lance! donc rien a voir a priori avec l'option que j'ai cité, c'est juste que cela faisait retarder le chargement je pense

tout cela est peut etre du a mes cd un peu vieillo, il semble qu'un dvd verbatim a moins de mal lui a se lancer.. aprés ce qui est curieux certes c'est que sur un autre pc portable il se lancent tous sans probleme tous seuls... mais je remarque que le lecteur dvd me semble moins puissant, ils chargent moins vite les données (quelques secondes de decalage)... donc il a peut etre un peu de "mal" sur les cd un peu anciens.. bref merci pour ta solution de contournement, je peux maintenant laisser le bios par défaut et utiliser echap en attendant que les cd se préchargent ;)

a+

edit : je viens egalement de remarquer que tous les CD-R n'ont pas de mal a se lancer, ils se lancent rapide, mais mes CD RW verbatim eux ont du mal.. pourtant en bon état apperement..

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Il faut que tu regardes la marque de ton lecteur/graveur car chaque marque à ses préférences de marques de CD/DVD, je sais que sur tout mes Portables ASUS j'avais pas mal de soucis avec certaines marques mais aucun soucis avec les TDK et VERBATIM mais bon c'est sûrement encore fonction des lecteurs, et aussi penser à ce que la qualité des galettes vierges achetées n'ont plus la qualité d'antan, et ont un % de défectuosité bien supérieure au passé, ce qui est aussi le cas de tout matériel du produire plus, plus vite, à moins cher au détriment de la qualité: bienvenue dans cette société de consommation ^^

fivestars

Asussien
Salut

Je partage l'opinion de ANTPAVTOTO

En effet, je dois avoir plusieurs copies de mes CD/DVD de boot habituels gravés sur plusieurs marques différentes & surtout à des vitesses de gravure différentes.

Exemple : vous gravez un CD de boot en 32X, il passera moins bien, voire pas du tout sur beaucoup de lecteurs. Vous gravez le même CD en 8X, il passera quasi partout.

ça complique un peu les choses car outre la vitesse, vous avez parfois des marques de CD vierges qui passe pas bien sur les lecteurs plus anciens ou inversement.

A

Asusien déchu

+1 fivestars: il faut si possible éviter de graver ces CDs et DVDs à la vitesse max envisageable avec son graveur

El_Padre

Asussien
ce qui est curieux comme je vous dit c'est qu'ils passent trés bien sous Windows il les lit sans rechigner. c'est juste au boot, il met trop de temps a booter sur certains cd et du coup il se bloque.. je dois donc appuyer sur echap et atendre un peu avant de selectionner le boot sur lecteur dvd. d'autre part a l'allumage du PC il fait un bruit "clic clac" comme ci il y avait un cd puis quand je branche un disque dur externe sous Windows par exemple c'est pareil mais cela doit etre normal

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut à tous

Quoi, vous parlez bien de ces galettes réfléchissantes que l'on trouve dans certains potagers pour effrayer les oiseaux ?

Ma position à ce sujet sera beaucoup plus radicale. Je m'en suis expliqué à plusieurs reprises sur ce forum et je vais en remettre une couche^^

Ca fait des lustres que je n'ai pas booté sur un CD/DVD (obtenu par gravure) car ce type de support est définitivement peu fiable et obsolète. Les commentaires lus dans ce forum, et ailleurs, ne font qu'abonder dans ce sens. Il faudrait faire attention à la qualité du support, à la compatibilité graveur/CD/DVD, aux conditions de gravure, aux conditions de stockage,etc...bref quant on a réussi à graver un CD/DVD pour cinq de ratés, il faut s'estimer heureux et il faudrait encore graver un support de secours car le premier pourrait mal vieillir^^
Les habitués du forum savent que j'ai des instincts conservateurs, au sens que j'utilise encore une machine que le mot obsolète ne saurait même définir selon les standards de consommation actuel. Je sais néanmoins reconnaître les vraies révolutions technologiques des pseudo-évolutions marketing. Les CD/DVD ont fait leur temps (on parle du domaine informatique là), et si j'ai encore un lecteur de disquette sur ma machine, ce n'est pas pour ça que je l'utilise encore (quoique davantage que le graveur c'est certain !). Je précise que mon portable qui va fêter ses 10 ans dans l'année qui vient, ne dispose pas d'un BIOS permettant de booter sur USB. J'utilise malgré tout uniquement du liveUSB pour tester et installer toutes mes distros linux. Comment ? Grâce à PlopBootManager. Mais là n'est pas la question.
Tout ceci pour dire que n'importe quelle machine récente, "vieille" ou même "trés ancienne" et équipée d'un port USB, peut se passer de graveur ! L'USB est LA solution simple et efficace procurant le plus de souplesse à l'utilisation. D'autres moyens existent, via réseau notamment, mais là on n'est plus sur des solutions "grand public"....

EDIT : Euh, au fait c'est quoi la machine ?? Merci de relire les règles du forum (indication du modèle dans le titre, infos sur le portable dans le profil utilisateur,etc. )

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Flo24 HELP ! N76VB-TZ141H pb Lecteur DVD Blu-Ray Support Windows 10 6
Sline HELP ! [ASUS R900VM] Lecteur DVD Bluray ne lit plus les Bluray... Support Windows 7 4
amarie42 HELP ! x550c - mon lecteur DVD joue a cache-cache depuis une reinit Asus X 7
M G750 G 750 JM (demande infos sur lecteur CD DVD) Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 2
Topcartes RESOLU Problème de lecteur CD DVD sur Portable ASUS N751JX-T4050H Support Windows 10 6
F HELP ! Panne de lecteur CD DVD N551JX Support Windows 10 5
A HELP ! Problème : BOOT sur un lecteur CD/DVD EXTERNE avec un PC ASUS FX753VD ? Asus E et F ou Vivobook E et F 2
P RESOLU Retirer le Lecteur/Graveur DVD du G752VSK Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 7
patdum HELP ! je n'arrive pas à ouvrir le lecteur de dvd Asus R 2
V HELP ! Nappe interne au lecteur CD DVD Accessoires et Périphériques 0
L RESOLU Impossible de booter sur le lecteur DVD - Asus X75A Asus X 3
Niche RESOLU Lecteur dvd en panne question sur autre options Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 9
G HELP ! Mon lecteur de DVD à disparu du poste de travail Support Windows 10 9
lolobala HELP ! Problème lecteur dvd Asus N et Vivobook N 59
Boni RESOLU R558U absence de Lecteur DVD ? Asus G - Autres modèles 8
wildchess G750 Problème de lecteur DVD-BD Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
L RESOLU Démontage lecteur DVD sur ASUS X54H Asus X 3
B HELP ! Panne lecteur DVD Asus R511L Asus R 1
G HELP ! Lecteur graveur dvd absent sur R 511LJ Asus R 8
G RESOLU AI Recovery sur U24E sans lecteur DVD Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
rubised RESOLU Comment comment mettre dans le bios le démarrage du pc sur le lecteur DVD Asus X 5
Dj.Amel RESOLU Mon lecteur DVD introuvable même dans le BIOS Support Windows 10 63
P HELP ! MANQUE PILOTE LECTEUR DVD K72JT Asus K 2
fann HELP ! Lecteur DVD en RAW sous W10 Asus M 10
B G55x Lecteur CD/DVD Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 3
G HELP ! Boîtier externe lecteur CD/DVD/BR (Upgrade SSD) Asus N et Vivobook N 2
Niche HELP ! Information concernant lecteur dvd ROG Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 10
Nicolas ASTUCE Serie X [AMD] Lecteur DVD inconnu suite au passage vers Windows 10 Asus X 0
D FERME Taille lecteur DVD Asus X 0
teano HELP ! Problème reconnaissance péripéhérique lecteur DVD Asus E et F ou Vivobook E et F 4
house13008 HELP ! un pilote de lecteur cd/dvd manque / installation 7 sur X401U Asus X 2
Niche HELP ! .Disque SSD à la place du lecteur dvd G750. Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
Niche RESOLU .Bruits étrange du lecteur dvd lors de l'éjection à certaines occasions. Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
F HELP ! .[N73sv]Transformer lecteur dvd bluray en cage hd ssd. Asus N et Vivobook N 4
Solark HELP ! .Bruit bizarre lecteur cd/dvd. Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 14
M HELP ! G75VW Lecteur DVD non reconnu Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 20
fidelcastelien RESOLU A95 Changement de ram /problème lecteur dvd ... Asus A - TUF A 24
E FERME N751JK quel lecteur? + Qualité des combo Blu-Ray graveur DVD chez Asus. Conseils avant Achat 0
Y RESOLU Driver lecteur DVD manquant - N76VZ Asus N et Vivobook N 5
C lecteur cd dvd ne fonctionne pas Asus N et Vivobook N 2
G G750 JX : Problème processeur + Lecteur DVD Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 0
H RESOLU lecteur DVD non reconnu Asus X 12
R problème avec graveur lecteur cd dvd Asus N et Vivobook N 4
Q RESOLU Lecteur CD/DVD Asus R 4
jeffy FERME Installer un lecteur graveur DVD/Blu-ray sur mon X93S Asus X 0
Horus Inside RESOLU Erreur Pilote matshita bd-cmb uj160 (lecteur DVD) Asus N et Vivobook N 10
Niche G75x Mettre un hdd à la place du lecteur dvd Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
C lecteur dvd ne veut pas lire dvd r Asus N et Vivobook N 3
CladMaster HELP ! [N73SV] Lecteur DVD/Bluray ne fonctionne plus Asus N et Vivobook N 23
Clici RESOLU Lecteur DVD Sata ? Asus N et Vivobook N 2