Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! Monter en Fréquence CPU sans raison

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Soxzo

Asussien
Modèle
ZenBook3 Deluxe UX490AR
Vendeur
BOULANGER
Achat
13 NOV 17
Processeur
I7 8550U
Disques
512 SSD Samung
Mémoire
16
Ecran
1980x1920
Système
W10 64
Hello tout le monde ! :)

Je me permets d'écrire ce petit post depuis mon Asus ZENBOOK3 DELUXE UX490AR.
Il est arrivé chez moi en début de semaine .
Avant toute chose j'ai désinstallé complétement Windows 10 pour le réinstaller proprement sans outils superflus ajouté.
Je trouvait que le ventilateur se déclenchait de maniere trop répétitive, je suis donc repartis sur une nouvelle installation, mais le problème était similaire .
Le problème que je rencontre finalement, viens du CPU.
En effet via l'outil CPUZ, j'ai remarqué que ces monté en fréquence dans les tours sont de manière constante.
Les 4 coeurs s'emballent seuls sans application de lancer . Leurs fréquence montent à plus de 3 000 Mhz pendant plusieurs seconde, puis redescendent remonte .... Du yoyo en gros .
Je suis en mode éco d'energie pourtant. L'aproximation du temps restant de batterie varie toute les 3 min.
Un exemple je suis actuellement à 61 % de batterie. le temps estimer et de 4H40, mais dans 20 seconde les ventilateurs vont s'emballer et l'autonomie va se voir tomber à 1H30 .

Quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ? Bien que ce modèle vienne de sortir ...
Pas de mise à jour du BIOS possible sur cette machine la .
J'ai contacter le SAV ASUS qui m'a indiquer que ce n'était pas normal que les ventilateur tourne de cette manière et ma redirigé vers le revendeur ....
Pensez vous à un défaut de fabriquation ?

Ah oui pour dédouané l'OS, j'ai laissé le portable tourner sur la page du bios ... Résultat identique, les ventilateur tourne toujours ...

Merci d'avance, tout le monde :D

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonsoir, j'aurai le même constat que le SAV, à savoir que c'est anormal et que comme tu viens juste de l'acheter il te faut le faire remplacer par la même machine neuve près de ton revendeur.

(Je ne pense pas à un défaut de fabrication de la série mais plutôt la malchance de tomber sur une machine défectueuse qui fait partie du taux de déchet que se donnent de plus en plus les constructeurs de tout et qui devient plus important à notre époque)

Cordialement.

Soxzo

Asussien
Modèle
ZenBook3 Deluxe UX490AR
Vendeur
BOULANGER
Achat
13 NOV 17
Processeur
I7 8550U
Disques
512 SSD Samung
Mémoire
16
Ecran
1980x1920
Système
W10 64
Bonsoir, j'aurai le même constat que le SAV, à savoir que c'est anormal et que comme tu viens juste de l'acheter il te faut le faire remplacer par la même machine neuve près de ton revendeur.

(Je ne pense pas à un défaut de fabrication de la série mais plutôt la malchance de tomber sur une machine défectueuse qui fait partie du taux de déchet que se donnent de plus en plus les constructeurs de tout et qui devient plus important à notre époque)

Cordialement.
Merci de ta réponse aussi réactive .
En faite ce qui me surprend un peu c'est que je viens de lire quelque test sur le portable, et apparemment la plus part des test révèle qu'il y a un "problème" de grosse ventilation ... Je ne sais pas trop quoi pensé, mais des que possible je prend contact avec le revendeur je pense .

Je laisserais des mise à jour du post pour vous informez de l'avancer du problème au cas ou cela pourrait servir à d'autre .

PS : le temps que j'écrive ce message, l’approximation batterie est passer à 3h15 avec 57 %

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Oui il y a certainement un réglage à effectuer sur ta machine par la suite mais comme le SAV ASUS t'a indiqué que c'était anormal je pense qu'il est préférable pour toi de te faire remplacer ta machine et ne pas rester sur une version bancale.

Ensuite si je me réfère à mon ROG STRIX il y a une gestion automatique ou manuel des ventilateurs donc il faudra voir si chez toi on peu effectuer le même genre d'opération auquel cas on pourra t'indiquer la manipulation qui se fait via windows dans les paramètres d'alimentation du mode utilisé en mettant les ventilateurs en off à savoir le refroidissement CPU en mode passif et non actif ce qui signifie qu'il ne ventilera pas en priorité mais il baissera la fréquence CPU pour ne pas chauffer.

Soxzo

Asussien
Modèle
ZenBook3 Deluxe UX490AR
Vendeur
BOULANGER
Achat
13 NOV 17
Processeur
I7 8550U
Disques
512 SSD Samung
Mémoire
16
Ecran
1980x1920
Système
W10 64
Oui il y a certainement un réglage à effectuer sur ta machine par la suite mais comme le SAV ASUS t'a indiqué que c'était anormal je pense qu'il est préférable pour toi de te faire remplacer ta machine et ne pas rester sur une version bancale.

Ensuite si je me réfère à mon ROG STRIX il y a une gestion automatique ou manuel des ventilateurs donc il faudra voir si chez toi on peu effectuer le même genre d'opération auquel cas on pourra t'indiquer la manipulation qui se fait via windows dans les paramètres d'alimentation du mode utilisé en mettant les ventilateurs en off à savoir le refroidissement CPU en mode passif et non actif ce qui signifie qu'il ne ventilera pas en priorité mais il baissera la fréquence CPU pour ne pas chauffer.

J'aimerais bien savoir ou dans Windows, c'est la 1ere fois que j'entends qu'on peut moduler la vitesse des ventilateur CPU depuis windows :O lol :)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Tu peux regarder si tu as des changements notable en effectuant ce genre de réglages:

clic droit sur l'icône batterie ou secteur en bas à droite dans la barre des tâches
options d'alimentation
modifier les paramètres du mode
modifier les paramètres d'alimentation avancés
dans gestion de l'alimentation du processeur
tu règles la fréquence minimale et maximale (la maxi tu la brides si tu n'as pas besoin de puissance et il ne pourra pas monter au delà)
tu règles la stratégie de refroidissement système sur passif et non actif mais attention dès lors pour ne pas chauffer il baissera la fréquence CPU et ne ventilera plus donc ne pas mettre passif si tu escomptes de la puissance qui fera chauffer sans refroidissement de ta machine.

Ce sont des réglages windows, pour la modulation sur mon ROG c'est un logiciel mis par ASUS sur les ROG en sus de ce que je t'ai signalé sur windows ^^

Dernière édition:

Soxzo

Asussien
Modèle
ZenBook3 Deluxe UX490AR
Vendeur
BOULANGER
Achat
13 NOV 17
Processeur
I7 8550U
Disques
512 SSD Samung
Mémoire
16
Ecran
1980x1920
Système
W10 64
Tu peux regarder si tu as des changements notable en effectuant ce genre de réglages:

clic droit sur l'icône batterie ou secteur en bas à droite dans la barre des tâches
options d'alimentation
modifier les paramètres du mode
modifier les paramètres d'alimentation avancés
dans gestion de l'alimentation du processeur
tu règles la fréquence minimale et maximale (la maxi tu la brides si tu n'as pas besoin de puissance et il ne pourra pas monter au delà)
tu règles la stratégie de refroidissement système sur passif et non actif mais attention dès lors pour ne pas chauffer il baissera la fréquence CPU et ne ventilera plus donc ne pas mettre passif si tu escomptes de la puissance qui fera chauffer sans refroidissement de ta machine.

Ce sont des réglages windows, pour la modulation sur mon ROG c'est un logiciel mis par ASUS sur les ROG en sus de ce que je t'ai signalé sur windows ^^
J'ai des menu contextuel un peu différent. Je peux limité les performance (mais c'est exprimer en chiffre de 1 à 6 il me semble) .... Mais je viens de faire une enorme constatation ....

J'avais de manière très aléatoire des problème de recherche google lol (peut importe le navigateur) . Et mon wifi n'était pas capté à fond (3 barres sur 5), alors que je sui dans la même pièce et à 3 mètre sur du 5 ghz ...
J'ai débrancher mon routeur wifi et après 1 min environ les ventilateur de mon pc ce sont coupé et la fréquence et rester stable .
Je viens de le rebrancher il y a quelque minute, les ventilateur ne se sont pas déclanché. Ils viennent de se déclencher , mais de manière bien plus subtile donc moins dérangeant !

Les fréquences ce sont plus ou moins stabilisé bien que les ventilateurs tournes, mais bien moins fort .
Les températures des cores s'est stabilisé à 40 degrés environs

Je vais tester avec mon 2 eme wifi (qui est en 2,4 GHz)

Dernière édition:

Soxzo

Asussien
Modèle
ZenBook3 Deluxe UX490AR
Vendeur
BOULANGER
Achat
13 NOV 17
Processeur
I7 8550U
Disques
512 SSD Samung
Mémoire
16
Ecran
1980x1920
Système
W10 64
Bon problème toujours d'actualité finalement, même problème en 2,4ghz ... Je pense que c'était une coincidence cette histoire de wifi ...

La fréquence s'envole encore .... Moins qu'avant pourtant mais c'est toujours le cas, et même sans rien faire; ..

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
bonjour, oui donc fais un remplacement ne te pose plus trop de questions.

Soxzo

Asussien
Modèle
ZenBook3 Deluxe UX490AR
Vendeur
BOULANGER
Achat
13 NOV 17
Processeur
I7 8550U
Disques
512 SSD Samung
Mémoire
16
Ecran
1980x1920
Système
W10 64
Je viens au nouvelles les jeunes, après un weekend pluvieux lol !
Écoutez vous aller me prendre pour un fou . . . Mais le problème n'est quasiment plus présent .
Je m'explique rapidement, plus de monté en fréquence intenpestive et aléatoire , donc plus de déclenchement ventilateur .
Après il s'est déclencher quelque fois (bien que je ne faisait que de la navigation web, mais avec actualisé de flux régulier), mais le ventilo tournait beaucoup moins fort qu'avant et surtout se coupe après quelques minutes (du à la fréquence du processeur stable) ....
Vous savez d'ou pouvait venir se "déréglemente" sachant que le pc est neuf ?
Je pense aussi à faire un Hard Reset, vous en pensez quoi ?

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Bonsoir,

La solution vient certainement d'un logiciel qui se charge en tâche de fond et même une fois quitté ne quitte pas vraiment et donc bouffe du CPU et donc le fait bosser pour rien. Il me semble que c'est le cas de certains navigateur web qui si on les lance les quitte les relance au lieu d'avoir une seule application de lancée on se retrouve avec toutes les itérations d'applications lancées alors que seule la dernière est utile.

Il te faudrait regarder dans les processus de lancés, pour déceler ce genre de bug.

De plus ton PC étant neuf il te faut faire le ménage dans tout ce qui se lance au démarrage pour faire des MAJ auto, ou des logiciels comme open office, microsoft office etc qui garde une fois lancés une application de lancement rapide qui va pomper du CPU pour rien et faire chauffer car bosser le CPU pour que dalle.

Bref remettre usine ta machine ne servira à rien en ce sens que tu seras obligé de repasser par le coup de ménage des applications lancées au démarrage pour rien, etc...

Tu peuc utiliser soit glary utilities soit ccleaner pour vérifier tout çà et y faire le ménage, ccleaner étant plus puissant mais donc plus dangereux pour un néofite.

Cordialement.

Soxzo

Asussien
Modèle
ZenBook3 Deluxe UX490AR
Vendeur
BOULANGER
Achat
13 NOV 17
Processeur
I7 8550U
Disques
512 SSD Samung
Mémoire
16
Ecran
1980x1920
Système
W10 64
Bonsoir,

La solution vient certainement d'un logiciel qui se charge en tâche de fond et même une fois quitté ne quitte pas vraiment et donc bouffe du CPU et donc le fait bosser pour rien. Il me semble que c'est le cas de certains navigateur web qui si on les lance les quitte les relance au lieu d'avoir une seule application de lancée on se retrouve avec toutes les itérations d'applications lancées alors que seule la dernière est utile.

Il te faudrait regarder dans les processus de lancés, pour déceler ce genre de bug.

De plus ton PC étant neuf il te faut faire le ménage dans tout ce qui se lance au démarrage pour faire des MAJ auto, ou des logiciels comme open office, microsoft office etc qui garde une fois lancés une application de lancement rapide qui va pomper du CPU pour rien et faire chauffer car bosser le CPU pour que dalle.

Bref remettre usine ta machine ne servira à rien en ce sens que tu seras obligé de repasser par le coup de ménage des applications lancées au démarrage pour rien, etc...

Tu peuc utiliser soit glary utilities soit ccleaner pour vérifier tout çà et y faire le ménage, ccleaner étant plus puissant mais donc plus dangereux pour un néofite.

Cordialement.

Je suis du métier ne t'inquiète pas :D .
C'est ce que je me dis, mais pourtant tout les navigateur fonctionnent comme ça maintenant (sauf IE lol), j'utilise FireFox depuis toujours :) .

Tu sais la 1ere chose que j'ai fait quand j'ai reçu le pc, c'est repartionnage + installation de windows propre sans aucune surcouche applicatvie :)
Je n'ai rien qui se lance au démarrage (mise à part L'antivirus ... de windows lol) .

Après quand je parle de hard reset je me suis super mal exprimé lol .
Mais plutôt de faire en sorte que le pc soit vidé complétement électriquement et le relaisser charger jusqu'a 100 %

Ccleaner .... l'un des plus fidèle compagnon :D

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Oui de toute manière autant tester le hard reset, çà ne lui fera pas de mal ^^

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour à tous,

S Soxzo :

Il y a un cas similaire qui a été rencontré récemment:

www.forum-des-portables-asus.fr: Résolu - Trop de bruit pour un ordinateur complètement neuf | Le forum des portables Asus

Il y a eu remplacement de la machine directement.

Pour ma part, à l'avenir, quand j’achèterai un ordinateur, je ferais, avec diskpart avec un DVD de WIndows, un:

Code:
 clean all
+ Réinitialisation du routeur.

Pas certain qu'une **** a été détournée pour ajouter des cochonneries, comme chez les android où certains téléphones sont détournés dans la chaine de production pour infecter le portable.

Je parle en connaissance de cause.

Comme le mentionne antpavtoto, j'aurai fait un renvoi direct.

Cordialement

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
duclorenzo HELP ! ASUS K20CE-FR031T démonter disque dur Asus K 3
estrella HELP ! G74SX - aide pour finir de démonter mon pc afin de changer pile du bios Asus G74 - G741 - G742 23
M HELP ! K93SM Bonjour, je souhaite monter un Disque dur SSD 1 T est-ce compliqué de le faire soi meme ? Asus K 8
Pierre Maurit HELP ! Démonter le clavier de mon ASUS R 900 VB Asus R 12
P ASTUCE Windows 10 : Comment Monter/Graver un fichier ISO sans application tierce Support Windows 10 0
L RESOLU Démonter ASUS ROG Gl753vd-GC097T Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
richard34 RESOLU Comment demonter Mon asus N750JK Asus N et Vivobook N 18
michel255u HELP ! Comment démonter un Asus Rog GL Séries Asus G - Autres modèles 1
michel255u HELP ! Comment démonter Asus rog gl ? Asus G - Autres modèles 7
sapri RESOLU demonter clavier asus x71sl Asus X 11
V RESOLU Comment demonter asus x75a Asus X 10
Z RESOLU Comment remonter une touche sur le clavier de mon X54H ? Asus X 6
J HELP ! Démonter asus A7T-7S001M Asus A - TUF A 3
Nicolas GUIDE Contourner l'hibernation Windows 8 pour monter sa partition sous Linux Guides et tutoriels Linux 0
L HELP ! comment démonter la dalle sur asus R900 VJ ? Asus R 4
T HELP ! UX32VD monter SSD 500 Go Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
A RESOLU Démonter le X750 LN ? Asus X 3
Demi Humain RESOLU Demonter un ASUS TP500LN Asus T - Vivotab - Transformer 18
palerider RESOLU Démonter un asus R700VM Asus R 4
WIKIMACK FERME Remonter "Bibliothèques" au-dessus de "Ce PC" dans le volet de navigation Support Windows 8 0
P Démonter un ASUS K750J TY015H - aucun accès disque, ram, batterie? Asus K 26
ludocorpe Démonter les touches d'un N55SL Asus N et Vivobook N 3
K HELP ! Demonter une zone inconnue Asus k70ic Asus K 9
G G53 Comment démonter le PC + probleme disque dur (temps de réponse > 1000 ms) Asus G53 - G531 - G532 2
F Démonter un K73SV Asus K 1
M RESOLU demonter asus n56vz pour redresser la plaque aluminum Asus N et Vivobook N 9
F RESOLU X77J : comment le démonter ? Asus X 37
Nicolas RESOLU G75VW vers Ecran 3D : Impossible de monter au dela de 60 hz Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 16
L RESOLU Comment démonter le ventilateur en vue d'un dépoussierage ? Asus X 32
J [K70IO] Demonter lecteur cd Asus K 9
J monter un ssd sur un portable neuf Asus N et Vivobook N 3
P [Resolu] démonter les charnières d'un N61VG Asus N et Vivobook N 5
A Comment démonter un N76VZ pour mettre une carte wifi intel widi Asus N et Vivobook N 23
milediou FERME [M50sv] Faire un ClearCmos sans tout démonter en 5' chrono Asus M 0
J Monter un SSD sur un G53SX Asus G - Autres modèles 14
F [Resolu] comment demonter le graveur blu-ray asus n73sv Asus N et Vivobook N 3
D FERME Demonter un Asus X93S Asus X 0
scarouf Démonter le ventilateur de mon Asus M50s Asus M 4
foulla comment démonter le clavier d'un asus X66IC svp? Asus X 16
E FERME VX7 - démonter un VX7 pour mettre un SSD Vertex 2 ? Asus V 0
M Démonter Dalle Asus X71SL endommagée Asus X 7
S Démonter un K70IJ Asus K 9
H [F7L] démonter écran Asus E et F ou Vivobook E et F 1
H [Resolu][K70IO] Démonter le cache de l'écran Asus K 10
pils23 [ Asus M51 V series ]Comment démonter un Asus M51 V series ? Asus M 4
S comment démonter mon X70IO pour changement PROCESSEUR Asus X 6
M Comment démonter le clavier d'un ASUS A7TC ?? Asus A - TUF A 11
F auriez vous un topic pour m'aider à démonter le clavier du f3t merci Asus E et F ou Vivobook E et F 2
M démonter le clavier du A9 et le remplacer Asus A - TUF A 1
T Clavier qui s'enfoncent ? pas besoin de demonter :) Asus A - TUF A 2