@milediou
"Jpt, c'est toi qui fait le meilleur suivi sur ce dossier. Si tu veux bien me préparer une synthèse suffisamment détaillée,
je la collerais dans le premier message afin d'informer précisément nos lecteurs sur l'avancement de cette affaire"
Ok commme promis, voici l'historisque le plus precis possible, n'hesites surtout pas a le deplacer au bon endroit,
et de corriger ce qui te semble inutile.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Probleme de reboot intempestif sur les series Asus N55xx du a la mise a jour du microcode (Firmware) de l'asmedia 1041/1042
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Historique et detection du probleme:
-----------------------------------
J"ai achete cette machine et l'intention d'usage en est: Developpement photo, Montage Video et son.
Pourquoi ce choix: A cause du processeur puissant, surtout bien sur d'un ecran Hd MAT,
et de 2 ports USB 3 integres qui ouvrent l'acces aux transferts en norme "video HD" sans compression .
Le systeme:
Apres avoir essuyé tous les platres du nombre incroyable cochonneries installes dessus par defaut,
qui en plus de carrement "decalibrer l'ecran" ("asus spendid utily") la cata de tout bon photographe,
et d'un autre coté des drivers carrements obsoletes (exemple les Nvidias ou Cuda 4 gere depuis longtemps deja)
n'est absolument pas present, ce qui avait pour consequences que certains programmes photos ne pouvaient pas exploiter CUDA (arghh)
Apres avoir du Repartionner, reformater et reinstaller un win7, mis des drivers a jour
(ce que j'attendais de la part d'Asus, un systeme propre avec des drivers a jour), sinon autant liver la machine sans rien
tout le monde gagnera du temps, mais bon ca passons, ca se resoud bien avec un peu de courage.
Puis je tombe sur differents forums parlant deja du meme probleme "les firmware du port USB3 ne peut pas etre mis a jour"
sinon ca plante le
bios (le redemarrage ne fonctionne plus bien et la touche asus music now).
Ayant deja vu le "probmleme du pave numerique", j'ai esperé que asus avait aussi corrige ce probleme.
C'est carrement impensable pour moi, de ne PAS pouvoir mettre le firmware du port usb3 a jour,
tout simplement car ce port tres recent est voué a l'evolution pour les raisons evoquées ci dessous.
Faisant aussi parti de ceux qui avaient un probleme de
clavier (du reset precisement sous dos pour moi)
Les Touches "Control + Alt + Del" ne fonctionnaient pas, et le site Asmedia parlait clairement d'une mise a jour avec le clavier
Il ne se passait rien, j'ai evidemment essaye toutes les combinaisons possible avant de tenter une mise a jour,
et vu que d'autres problemes divers de peripheriques usb3, j'ai donc decide de le mettre a jour.
Le probleme est effectivement resolu depuis la mise a jour de ce microcontroleur Asmedia 1042,
mon Control + alt + del fonctionne desormais comme le Pc de Mr tout le monde,
Idem pour mes peripheriques, plus de problemes d'usb3 pour moi.
clef usb tres recente qui ne se detectait pas et qui desormais fonctionne aussi, seule une vieille souris sans fil resiste

.
Concernant cette mise a jour du firmware usb 3, c'est que du bonheur!
Le hic, c'est le redemarrage, des que cette mise a jour a etee faite, et hop, je me rajoute a la longue liste des
utilisateurs impactes par ce probleme du a un bios mal ecrit de la part d'Asus qui chaque jour augmente.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De nombreux autres utilisateurs ont confirmé ce probleme, ceci est tenu comme aquis et verifie a de multiples reprises
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Description du probleme.
Asus Music Now ne fonctionne plus (ne se lance pas), sauf avec un downgrade d'une ou 2 version du firmare asmedia, et ceci un coup sur 3.
Dans tous les cas de figure, le disque dur REDEMARRE puis s'eteint carrement 4 Fois, ce qui laissera presumer
un head crash (La tete decolle a peine du plateau et on copue l'alimentation) ce qui a pour consequences:
1) Soit d'arracher la tete
2) De marquer de maniere irreversible le plateau, et pertes de données.
Pour ceux qui ne comprennent pas ce que j'explique, cherchez "disque dur" sur le wiki et regardez le principe des tetes sur le plateau
3) Seagate risque de plus ne pas prendre en compte la garantie normale de 5 ans du disque, vu qu'il s'agit carrement d'un usage anormal du disque.
Les Start/Stop Count sont notes dans l'eeprom du hard disk.
Vu le probleme grave surtout pour le Hard Disk, je passe au:
1) je tente le "downgradage" du firmware asmedia:
De suite, je me suis dit, zut, cette version est vraiment trop recente pour mon bios, firmware v110914 (2011_10_04)
tant pis, je vais tenter de downgrader d'un cran (le soft asmedia permets ca lui sans Pb, meme via en reseau sur un parc externe de machines, le luxe

)
Je reviens donc sur la Precedente, Probleme identique, je continue, bref j'essaye les 4 successivement.
Je contacte donc en parallelle ASMEDIA aussi, la repoonse en anglais du 3 janvier est celle ci (je traduis)
"Ils ne comprennent pas ce probleme, il est inconnu chez eux.
Que la version du firmware 110914 (2011_10_04) est bien leur deniere version stable.
Et que si asus a "bricole ce firmware", c'est chez eux que je doit raler, et pas chez Asmedia qui fournit
un microcode eprouvé, ce qui evidemment est indiscutable, vu le nombre de chipsets installe sur des C.Meres des concurents.
".....We suggest that you contact the service department of ASUS and they might provide the appropriate support to you. We also thank you
for purchasing the product on which our IC is used...."
J'ai evidemment verifié les dires d'Asmedia, et effectivement meme pour les cas trouves ou le tout dernier firmare chez eux pouvait poser probleme,
un simple downgrade le resolvait le probleme. Ce qui n'est pas le cas sur le N55xx vu que ca continue sur les 4 versions
Ce qui exclut de fait ASMEDIA sur ce probleme, et accuse indiscutablement Asus.
Apres Tentage evidemment aussi de reecrire une nouvelle fois le bios de l'asus cette fois, le probleme reste identique malgre le bios reecrit comlpletement.
J'ai evidement aussi tente le reset du N55 (N55 DEbranché,
batterie Enlevee) appui non stop sur le bouton Power pendant une minute,
Aussi evidemment "Restore defaut" du Bios, modifs des differents parametres, rien n'y fait.
La seule propposition a ce jour d'asus (mlalgre mes multiples courriers, voir plus bas) est:
De renvoyer le N55 pendant un mois (en risquant tous les problemes decrits ici et ailleurs) pour de plus me retrouver
au point de depart, c'est a dire, plus de control+alt+delete, ma clef usb recente qui va remerder, et le chipsets asmedia
restant bricole par Asus (bref inupgradable).
Je me voit difficuilement expliquer apres un achat sur le web que mon peripherique ne fonctionne pas correctement
parce que le port usb3 ne correspondra pas au normes du jour dans +6 mois ou dans un an,
a cause du firmware Asmedia qui ne pourra pas etre mis a jour parce que Asus a bricolé ...ca passerra pas.
C'est un peu comme si je retournais un jeu ouvert, sous pretexte que je refuse de mettre mes drivers video a jour.
C'est clair que entre le vendeur et moi, les relations vont etrent difficiles, et si je lui explique un truc comme ca
(il ne me croira evidemment pas, et c'est un peu normal... il suffit de se mettre a sa place
Bref la solution du retour pour reflashage que l'on pourrait d'ailleurs faire soi meme, si Asus avait au moins,
apres leur erreur avoir la decence ou la courtoisie de nous fournir ce fichier de 64Ko , meme pas
Et en plus de repartir avec le port usb3 buggué un clavier qui ne gere plus le reset, etc...
pour avoir un pc qui demarre normalement, comme solution de depannage c'est carrement innacceptable.
Je passe desormais avec les contacts asus:
J'ai joint asus une premiere fois, la je recoit un "Closed" (trop fort !)
J'en renvoie un autre, decrivant deja assez bien le probleme puis cette fois je recoit:
"Votre mail a bien été reçu et est actuellement en cours de traitement. Nous faisons notre possible pour résoudre votre problème dans les prochaines 48 heures.
Si votre problème n'est toujours pas résolu au bout de 48 heures, utilisez le lien ci-dessous pour vous connecter au site pour membres
ASUS -> Technical Inbox pour consulter le statut de votre demande. Merci !"
Puis le 23 Decembre je recoit ce message suite au msg precedent:
Bonjour,Monsieur
Nous vous remercions pour votre confiance et nous éspérons que notre réponse répondra à vos attentes.
Monsieur, je viens de remonter vos remarques, votre proposition et votre demande et je vous tiendrai informé dés que j'ai du nouveau.
Merci pour votre compréhension et Joyeux Noël .
Cordialement
A..s"
La je precise a mon interlocuteur que le probleme se repand en lui mettant differents liens, pour qu'il verifie, c'est normal
Je lui precise aussi que si les Disques durs sont abimes suites aux multiples redemmarrages,
l'utilisateur final ne pourra pas et en aucun cas etre tenu comme responsable sachant que je les ai alertes,
et demandé de nous fournir en urgence ce fameux fichier asmedia bidouillé, deja histoire de ne pas scratcher les dd durs.
Je recoit cette reponse le 4 janvier:
"Bonjour, Monsieur
Nous vous remercions pour votre confiance et nous éspérons que notre réponse répondra à vos attentes.
Nous vous remercions encrepour votre mail, je vous promets que j'ai remonté le dossier dés la date du 29 Décembre,
je viens de les relancer et comme promis , je vous tiens au courant dés que j'ai une réponse.
Merci pour votre compréhension et bonne journée.
Cordialement
A..s"
J'attends toujours patiemment sans eteindre mon Pc (pour eviter les redemarrages successifs)
Puis voyant qu'il ne se passe rien je les recontacte en leur joignant cette fois le firmare en Zip en pieces jointes
(comme ca ils peuvent verifier de maniere indiscutable ce que l'on dit.)
Juste prendre un N55, lancer le programme, et constater le probleme.
Et la je recoit ce message le 13 janvier:
"Bonjour, Monsieur
Veuillez suivre ces instructions pour un retour en
SAV de votre appareil.
Merci de bien vouloir vous rendre sur la page suivante afin de procéder au retour
en atelier de votre appareil (Sous Reserve) :
https://rma.asus.de/pick_eu/fr
Et de suivre les étapes :
- vos coordonnées complètes pour l’enlèvement/retour.
* Votre appareil ne sera pas pris sous garantie :
- si il a subi un choc qui a détérioré la coque.
- si l'
écran est cassé (fissuré de l'intérieur)
- si du liquide a été renversé celui-ci ne pourra pas être pris sous garantie
- La batterie n’a que 1 année de garantie, dépassé ce délais un devis vous sera envoyé.
* Tout accessoire renvoyé seul (ou une pièce détachée après accord préalable du SAV ASUS France)
le sera aux frais et à la responsabilité du client, ASUS ne prenant en charge que le retour
de la machine complète.
* Asus n’est pas responsable des données qui se trouvent dans votre disque dur,
veuillez donc faire une sauvegarde de vos données.
Je reste a votre entiére disposition et je vous invite a reprendre contact avec nous par mail ou directement a la Hotline en cas de besoin.
Merci pour votre compréhension et bonne journée.
Cordialement
A..s"
Si ca c'est pas du "foutage de gueule" (desole pas 'autres mots), ils le savent desormais (ils ont du trester).
Pour moi la strategie est de jouer "la montre" ou le "pourrissement" jusqu'a la sortie de la garantie.
J'ai renvoye un nouveau courrier demandant cette fois:
Un remboursement si une "alternative serieuse ne pouvait m'etre proposée".
J'attends la reponse et vous en tiendrait informé.
Je suis desole d'avoir ete tres long, mais en droit un dossier doit etre etayé, sinon on est debouté ou pire on perds.
Si ce document peut vous rendre service, autant qu'il soit le plus precis possible.
Je vous demande donc:
De garder toutes les traces du courrier recu de la part d'asus ET que vous avez envoyé a Asus si vous etes impactes par ce probleme.
Cela vous sera tres utile si vous crashez le disque dur, et asus ne pourra en aucun cas se degager de ses responsabilitées,
vous accusant un usage anormlal e celui ci les ayant ete alerte par deja un utilisateur, et je ne pense pas etre le seul.
A plusieurs, on pourra se faire carrement rembourser si Asus ne fait rien et entreprendre et laisser en l'etat en jouant le "pourrissement""
si necessaire une action collective pourra etre envisagée
(meme si elle reste "individuelle", mais dans ces cas la, les juridictions competentes en tiennent compte si les dossiers se recoupent).
Bien cordialement.