Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[N55SF] Surchauffe?

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Nash

Asussien
Bonjour,

J'ai un N55SF en étant NEUF (moins d'une semaine) et lorsque je lance un jeu tel que MW2 (résolution à fond), après 30 minutes de jeu j'ai un écran bleu qui s'affiche.
Je soupçonne une surchauffe du processeur, mais n'étant pas doué dans ce domaine, je ne suis sur de rien.

Autre soucis mais moins important, mon pc fait tourner facilement des jeux récents avec haut graphisme mais concernant cs 1.6, je constate des chutes de fps et donc des saccades lors du jeu :/

Donc si vous avez une idée et une solution à mes problèmes, je vous remercie d'avance de votre aide :)

Jpt

Asussien
essaye de te trouver un soft qui puisse te monitorer la temperature du processesur (cpuz ne le fait pas, zut)
pour la carte graphique (a surveiller aussi) tu a gpuz qui lui te monitor la temperature de la carte graphique
GPU-Z_ASUS_ROG_0.5.6

bref juste a trouver un pour le cpu qui te fasse ca, et comme tu aura les 2 tu sera fixé si c'est ca ou autre chose (un economiseur etc...)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Hadware monitor:

--> https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

il prend tout en compte: CPU, GPU, Chassis, CM

Mais comme toutes les informations que je t'ai donné en répondant à ton email n'ont pas porté leur fruit à savoir pour que l'ensemble de la communauté puisse savoir ce qu'il en est pour t'aiguiller au mieux:

Le soucis de ce portable est que c'est un modèle multimédia donc faussement gamer donc le système de ventilation extraction d'air chaud est bidon ce qui fait que si on pousse la carte graphique ou GPU au maximum de ses capacité ce qui est obligatoire pour une telle CG et les jeux actuels, elle n'est pas ventilée comme il faut, la chaleur reste d'où surchauffe et bluescreen voir dans le pire des cas extinction de la machine.

Donc il faut baisser la résolution et ne pas espérer tourner en résolution HD si ton portable à du full HD en natif ce qu'une 460M GTX largement plus performante n'est pas à mon sens capable sans de dommages sur le long terme, c'est pas pour rien qu'ils ont fait des G53SW en 1366x768 comme celui que je possède (justement pour que la 460M GTX puisse tout faire tourner et sans vraiment être poussée).

Ceci est donc une généralité à ce genre de pc portable dit multimédia faussement vendu en disant qu'on peut jouer, certes la CG est pas une merde mais le système derrière qui lé ventile lui l'est n'ayons pas peur des mots: donc logiquement çà doit passer en faisant des concessions sur les options graphiques qui justement mettent au taquet ta 555M GT et la résolution à baisser: sinon mets aussi à jour via le tutoriel que j'ai mis en place ta carte NVIDIA, l'important la dedans étant de le suivre scrupuleusement afin de surtout tout désinstaller de NVIDIA et donc faire une installation propre de sorte de ne pas avoir de résidus qui font que les nouveaux drivers utilisent les anciennes dlls etc et donc ne servent à rien.
Les derniers drivers de chez NVIDIA boostent énormément les performances, je le vois même avec ma 460M GTX dont certains freeze n'étaient pas du aux accès disques comme je le pensai mais une mauvaise gestion de la RAM Vidéo et son remplissage.
Par contre si tu as l'OPTIMUS donc CG NIVIDIA et INTEL aussi prend la section ION de chez NVIDIA qui prend en compte l'ensemble ce que la version pour la NVIDIA risque de ne pas prendre en compte, on s'en est aperçu il n'y a pas si longtemps que çà.

Pour ton CS alors c'est un autre problème: c'est un jeu en ligne donc il faut savoir que tout les objets, les textures, le mapping n'est pas pris sur le HD du PC mais transite par les serveurs donc çà peut provenir d'une saturation des serveurs qui n'ont pas la réactivité qu'il faut pour envoyer les données et donc se transcrit par un LAG, mais ce LAG peut être évité en baissant essentiellement la résolution de la map téléchargée en permanence donc la résolution du jeu et surtout la distance d'affichage lointaine, aussi penser à virer tout les programmes qui font des mises à jours en sourdine comme les adobe machin, le messenger machin, etc bref tout ce qui est lancé au démarrage de windows et qui ne sert qu'à faire des mises à jour et donc scannent en permanence le site de mise à jour du produit et te font lager dans les jeux au moment de leur interrogation des serveurs de mise à jour.

L'idéal pour ce genre de jeu en ligne est de n'avoir que très peu de logiciel chargé au démarrage de windows et qui vont aller scruter le NET. Si dans le pire des cas avec tout ces conseils tu as toujours des lag alors tu as la solution radicale de te créer une session windows uniquement pour ce jeu dans laquelle rien n'est chargé au démarrage de windows mais uniquement l'essentiel, c'est ce que l'on faisait avant car les pc portables étaient trop poussif pour jouer et on y arrivait ^^
J'aimerai que justement tu nous mettes un screen de hardware monitor ici on aura les températures du CPU et du GPU et tu nous le met une fois sortie d'un jeu avant qu'il te plante un BSOD, et si tu peux nous faire une photo de ce BSOD qu'on sache ce qu'il dit afin de mieux nous aiguiller.

Car franchement un PC ne plante pas un BSOD pour surchauffe mais s’éteint afin de ne pas griller le CPU ou le GPU en se mettant en mode sécurité.

Des BSOD j'en ai eu plein avec mes DELL et celà venait souvent des RAM donc il faudrait voir ce que te dis le BSOD et faire un test que l'on fait dans ces cas là à savoir intervertir les barrettes RAM dans les slots, en mettre une dans 1 booter, puis dans l'autre etc, bref voir si cela ne provient pas d'une barrette RAM défectueuse.

Ensuite si tu avais une surchauffe elle s'accompagnerait obligatoirement vu ton modèle non gamer (les ROG même s'ils chauffaient sont prévus pour ventiler en silence) d'un emballement du ventilateur venant un vacarme ahurissant, à toi de nous dire si justement il fait ce fameux vacarme ce qui serait une piste aussi.

En ce qui concerne les drivers, je te répond ici plus simple et çà permettra que les autres donnent leurs avis et conseils, as-tu réellement tout désinstaller proprement de NVIDIA, fait un ménage dans la BDR par la suite, redémarrage de la machine, puis installer les drivers NVIDIA de ta CG donc ce sont les 285.62 les derniers en date car prenant en compte tout les GPU NVIDIA: car ton BSOD est suite à un jeu et rien d'autre donc pour moi soit ce sont les drivers qui ne sont pas codés pour ce jeu et donc le jeu accédant à une zone non autorisé font planter la machine, soit une surchauffe mais là il te faut voir les températures et surtout entendre la ventilation.

Il se peut que ce soit aussi une surchauffe si tu as une déficience sur la ventilation car sur ton modèle si en jeux tu ne l'entend pas souffler plus que çà, il faut voir de ce côté là.

Bref de tout ce que tu vas nous apporter comme informations demandées, je pense qu'on pourra voir si c'est logiciel et donc gérable ou si c'est matériel et vu que seulement 2 semaines retour SAV.

kwak

Nash

Asussien
En fait entre temps, j'ai baissé l'utilisation de mon proco à 80% via "power4gear" et depuis, aucun soucis de BSOD.
NB: qd ça me faisait le BSOD, il y avait affiché tout une phrase en bas avec un genre de compte à rebours, de 0 à 100. Je me souviens juste un seul mot de la phrase, c'était "dumping" suivi du fameux compte à rebours... Arriver à 100, mon ordi redémarre.
Bien sur, lorsque je joue mon ventilo fait + de bruit et on sent que ça chauffe.
Une solution pour baisser la température de mon proco? ^^"

Nash

Asussien
Et d'ailleurs oui, j'ai bien suivit ton tuto à la lettre. Cependant tu m'as dit de DL ion, vu que j'ai optimus.
Cependant, le nom de fichier des driver nvidea et de ion sont identiques!

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Pour faire baisser la température de ta machine tu peux soit mettre une règles carré sous l'arrière du pc pour lui laisser un flux d'air à prendre par son entré de ventilateur que je suppose dessous ou alors mettre une tablette USB qui je le redis ne remplace pas un système de ventilation déficient mais fera en sorte que le châssis restera froid ou tiède mais jamais brulant et donc le ventilateur interne n'aura juste qu'à ventiler le CPU et GPU pour les refroidir ce qu'il ne peut faire si l'ensemble du châssis est bouillant.

Le fait de brider ton CPU à 80% est une bonne solution si tu n'as pas besoin de la puissance de ce dernier.
Dans la gestion du PCI EXPRESS donc le GPU tu peux mettre en mode économie d'énergie modéré ou maximale fonction de ce que tu as besoin en jeu car çà vas sévèrement baisser les performances du GPU pour une baisse énorme de chauffe de ce dernier.

Dans la stratégie de refroidissement du CPU toujours mettre ACTIF car PASSIF va privilégier la baisse de la fréquence du CPU lorsque ce dernier chauffe trop afin qu'il ne chauffe plus alors que ACTIF lance directement la ventilation en cas de chauffe détectée.

Bref il te faut créé un mode d'alimentation aux petits oignons ^^

PS: par contre je ferai quand même un test de tes barettes mémoires avec memtest car un bsod avec compte à rebour est un bsod pour DUMP MEMORY donc scan de la RAM d'où soucis plausible sur tes RAM ou alors une violation d'accès dans une zone protégée en RAM.

Pour tes drivers: oui ils sont identiques en nom mais pas en interne car les NVIDIA pures ne gèrent pas la intel alors que les ION la gère et tu risques d'avoir des soucis de prise en compte de la NVIDIA en jeu et voir le jeu ramer méchamment car tournant sur le GMA ^^

truc

Asussien
antpavtoto a dit:

Pour tes drivers: oui ils sont identiques en nom mais pas en interne car les NVIDIA pures ne gèrent pas la intel alors que les ION la gère et tu risques d'avoir des soucis de prise en compte de la NVIDIA en jeu et voir le jeu ramer méchamment car tournant sur le GMA ^^
Merci pour ces remarques de bon sens. Je n'ai pas encore poussé le mien vu que j'avance très timidement dans la découverte de la machine. Là, je prépare une réinstallation dite "propre" de W7. Après, je rajouterais uniquement les programmes qui, à priori, sont utiles (et dont on trouve la liste plus ou moins exhaustive un peu partout). Bref, passons.

Pour la question des ION, puisque mon notebook est d'optimus, comment procédé correctement? Après l'installation de W7, j'installe le bon driver, à savoir les Verde qui se trouvent là :

driver ion verde

avec la référence 285.62 WHQL (pour notebooks - c'est quoi notebooks LE? - Verde R285 driver). Si je demande c'est que j'ai un doute puisque le seul terme qui n'apparaît pas sur la page c'est Optimus, normal?

Merci donc de me confirmer que c'est bien le bon driver à installer.

Du coup, si j'installe cette version, je suppose que la version de base 285.62 n'est pas nécessaire? Merci de me le confirmer également. C'est sécurisant de savoir que quelques uns sont là pour aider.

Je suis sur que j'aurais d'autres questions du même genre. En attendant, merci aussi pour le tuto (qui doit pouvoir servir aussi pour dekstop que pour portable non?).

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Oui tu prends cette version:

le VERDE R285 qui signifie que tu as les drivers 285.62 pour la carte NVIDIA mais aussi la gestion supplémentaire optimus dedans qui dois gérer automatiquement le passage de l'INTEL GMA à la NVIDIA et vice versa.

Donc ce driver est un tout en un et tu n'as pas à installer par la suite la version 285.62 laptop.

Le tutoriel est une base sur ce qu'on appelle une désinstallation propre et ré-installation propre d'un driver donc que ce soit un portable ou desktop bien entendu: la règle d'or pour ne pas avoir de soucis quelconque est que ce soit un driver ou un logiciel, le désinstaller avant, reboot, nettoyage de la BDR, installation de la nouvelle version, reboot, re-nettoyage de la BDR.
Cette préconisation est le plus souvent zapée car les gens n'ont plus de patience et çà leur prend le chou de faire tout çà à l'image qu'un système ne s'allumant pas en 10s leur prend le chou aussi (la société je claque des doigts et hop mais moi je fais rien par contre je me les croise) ptdr
Mais après on en voit le résultat avec leur bugs de l'espace qui si cette règle est suivie sont extrêmement rare ^^

A voir avec les usagers de ce genre de technologie car je ne me base que sur les retours de nos membres n'ayant jamais eu cette technologie et je ne pense pas non plus en avoir par la suite pour tout les bugs divers et variés liés à la trop grande jeunesse de cette technologie qui pose trop de soucis encore le temps que les devs en trouvent les réelles rustines ^^

Nash

Asussien
Alors voilà, j'ai effectué ton tuto concernant les driver nvidea et j'ai aussi télécharger le ion pour optimus et depuis, plus de BSOD!
Voilà, j'pense que c'est résolu. Après pour cs, a reste encore un mystère, mais le principal est fait ^^

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Impec alors et pour CS comme je te dis çà doit être une période des serveurs en saturation.

Pour te faire comprendre, si un serveur à 50 entrées possibles et que toutes sont utilisées, tu as un débit limité vu que le débit est partagé entre les 50 donc plus tes options (et celles des autres connectés) graphiques sont poussées plus çà demande de données au serveur doù LAG car ce dernier à un débit étudier pour 50 au maximum.
Mais ce n'est pas forcément du qu'à ta configuration du jeu car si toutes ces 50 personnes demandent une version graphique poussée du jeu plus çà va demander au serveur et plus il sera au taquet:
Pour étayer mes dires je te donne un cas concret vécu: à l'époque où je jouais à Second Life j'avais fait loguer sur ma sim 20 personnes en config ELEVEE on laguait à mort et même celui qui avait un pc desktop gamer de folie en SLI, en se reloguant tous en MOYEN çà passait impec et en faible encore mieux ^^

Nash

Asussien
Le truc c'est que même lorsque je joue contre des bot donc hors connexion ça lag :/
Alors oui dans les options videos j'ai mis en software au lieu de openGL et ça lag pas du tout, mais qu'est ce que c'est moche :O
Là pour le coup je sais pas quoi faire...

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
CS c'est vieux donc essais en mode de compatibilité windows XP SP3 voir.

truc

Asussien
Coucou c'est encore moi. Question stupide, le 285.62 Verde gère bien la CG GT 555M ainsi que le chips Intel(R)... via optimus c'est bien ça? Pas besoin d'installer un driver dédié de chez intel avant d'installer celui de nvidia? Merci pour l'aide.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
yo765wwx HELP ! Asus N55sf - écran noir Asus N et Vivobook N 6
rsp HELP ! N55SF : affichage intermittent sur l'écran intégré Asus N et Vivobook N 6
E HELP ! ASUS N55SF Asus N et Vivobook N 1
J RESOLU Asus N55SF - Plantage lors d'une restauration des paramètres d'usines Asus N et Vivobook N 11
G HELP ! changer le processeur (i5 2430m) de mon n55sfs2190v par un i7 2670qm.Possible? Asus N et Vivobook N 4
K HELP ! Coupure Asus N55SF secteur Asus N et Vivobook N 4
U HELP ! Cherche Schéma (Circuit) Diagram Asus N55SF Asus N et Vivobook N 12
K RESOLU Asus N55SF briqué après demontage Asus N et Vivobook N 7
N HELP ! asus N55SF Asus N et Vivobook N 3
F HELP ! .N55SF Ventilo tourne en continu et pas de son. Asus N et Vivobook N 1
M HELP ! N55SF Bsod même après restauration usine Asus N et Vivobook N 2
Adam HELP ! Cable d'alimentation pour N55SF ? Asus N et Vivobook N 2
E HELP ! Asus N55SF - Carte graphique/Ecran Asus N et Vivobook N 3
bertie HELP ! [N55SF] Upgrade HDD (750 Go => 1.5 To) Asus N et Vivobook N 2
R HELP ! [N55SF] Bluescreen sur la quasi totalité des jeux Asus N et Vivobook N 16
T HELP ! [N55SF] Problème subwoofer Asus N et Vivobook N 1
T [N55SF] Intel Graphics, Drivers et ecran qui clignote Asus N et Vivobook N 5
E RESOLU Problème micro/haut-parleur Asus n55sf Asus N et Vivobook N 8
shenpins [N55SF] écran noir démarrage Asus N et Vivobook N 12
P RESOLU [N55SF] Lent au démarrage Asus N et Vivobook N 9
P HELP ! ASUS N55sf-Probleme batterie Asus N et Vivobook N 8
S N55sf ne démarre plus Asus N et Vivobook N 3
E RESOLU Crash et Ecran bleu sur N55SF Asus N et Vivobook N 6
theaffro [N55SF] Gros ralentissement. Asus N et Vivobook N 4
B Ecran bleu N55SF Asus N et Vivobook N 1
antpavtoto Ecran bleu asus N55SF Asus N et Vivobook N 6
F [N55SF] Ecran vert au démarrage Asus N et Vivobook N 5
S [N55SF] Ralentissements sévères mal grès réinstall win7 Asus N et Vivobook N 4
S N55SF, ça chauffe, ça chauffe ... Asus N et Vivobook N 1
S N55sf, impossible de cloner affichage sur mon ecran TV lcd samsung en passant par hdmi... Asus N et Vivobook N 2
A [N55sf] SubWoofer Moisi Asus N et Vivobook N 10
Q [ N55SF ] Message "Préparation de la configuration de Windows" à l'arret Asus N et Vivobook N 1
Choubi [N55SF-1351V] Partition "recovery" introuvable, recherche DVD de restauration Asus N et Vivobook N 32
V [N55SF]Asus Preload Wizard en boucle au démarrage Asus N et Vivobook N 10
Z Nettoyage ventilateur Asus N55SF Asus N et Vivobook N 4
E Upgrade N55SF, Ram + SSD besoin de conseil Asus N et Vivobook N 5
D [N55SF] Luminosité impossible à changer, (fn+f5-6) Asus N et Vivobook N 6
S Probleme clavier asus n55sf Asus N et Vivobook N 4
Adam Plantage au lancement de jeux GT 555M sur N55SF Support Windows 7 7
G N55SF Neuf Le ventilateur tourne toujours à fond Asus N et Vivobook N 9
Vredesbyrd [N55SF] Problème prise jack pour subwoofer défaillante Asus N et Vivobook N 13
Dareit Bluetooth N55SF Asus N et Vivobook N 8
T Choix de la RAM pour N55SF Asus N et Vivobook N 8
S RESOLU [Asus N55sf] Usb Charge ne fonctionne pas Asus N et Vivobook N 19
kiloi [Resolu] [N55sf] Activation/Desactiviation du pad ne fonctionne plus. Asus N et Vivobook N 9
P FERME [N55sf] Partition recovery perdue Support Windows 7 0
L Pb partition sur N55SF Asus N et Vivobook N 15
C [N55sf] touches clavier ne repondent plus !!!! Asus N et Vivobook N 7
G [N55SF] Quid des tablettes de refroidissement pour ce modèle ? Asus N et Vivobook N 3
M FERME Conseil pour achat ASUS N55SF-S2497V Conseils avant Achat 0