- Modèle
- Tuf dash fx516pm
- Système
- Windows 10
Bonjour à tous,
Je rencontre depuis plusieurs semaines un problème très étrange sur mon ASUS TUF Dash F15 FX516PM sous Windows 11, et malgré de nombreux tests avec l'aide de l'IA je n'ai pas encore trouvé de solution définitive. Je viens chercher des avis ou des retours d'expérience similaires.
Je vous met un petit récap de tout ce que j'ai pu regarder avec l'IA:
Configuration
Le PC fonctionne normalement au démarrage, puis après quelques minutes ou lors d'une action spécifique, Explorer Windows se fige :
Les gels surviennent notamment :
msconfig
Premièrement, j'ai été dans msconfig et j'ai coché "Masquer tous les services Microsoft", puis j'ai tout désactivé.
J'ai réactivé ensuite les services par groupes en redémarrant a chaque fois pour identifier le coupable, et c'est lorsque le programme "ASUS Optimization" qui est décoché que le gel ne survient plus. Après plusieurs test, le gel survient uniquement lorsque "Asus Optimization" est activé.
Cependant, lorsqu'il est désactivé, je perds des fonctionnalités (comme le rétroéclairage du clavier) et l'ordinateur est plus lent et moins performant.
Intégrité Windows
Observateur d'événements
J'ai notamment trouvé :
Pendant un gel, explorer.exe présente plusieurs threads bloqués avec l'état :
Wait:WrResource
avec des références vers :
Point très important
J'ai récemment testé de désactiver l'Intel Iris Xe Graphics dans le Gestionnaire de périphériques pendant quelques minutes.
Cela a eu comme effet:
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème sur un TUF Dash F15 FX516PM ou un autre portable ASUS avec Intel Iris Xe + RTX 3060 (Optimus) ?
Pensez-vous à :
Je suis preneur de toute piste ou retour d'expérience.
Merci d'avance pour votre aide !
Je rencontre depuis plusieurs semaines un problème très étrange sur mon ASUS TUF Dash F15 FX516PM sous Windows 11, et malgré de nombreux tests avec l'aide de l'IA je n'ai pas encore trouvé de solution définitive. Je viens chercher des avis ou des retours d'expérience similaires.
Je vous met un petit récap de tout ce que j'ai pu regarder avec l'IA:
Configuration
- Modèle : ASUS TUF Dash F15 FX516PM
- GPU : Intel Iris Xe Graphics + NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU
- SSD : Samsung MZVLQ512HBLU-00B00 512 Go et un Samsung SSD 9100 PRO 1TB acheté récemment.
- OS : Windows 11 (réinitialisé récemment via téléchargement cloud)
Le PC fonctionne normalement au démarrage, puis après quelques minutes ou lors d'une action spécifique, Explorer Windows se fige :
- La souris continue de bouger.
- Ctrl + Alt + Suppr fonctionne généralement.
- Le Gestionnaire des tâches est accessible.
- Le bureau et la barre des tâches cessent de répondre.
- Les clics droits/gauches ne fonctionnent plus sur le bureau
- Les fenêtres déjà ouvertes deviennent très lentes ou ne répondent plus.
- Aucun BSOD.
Les gels surviennent notamment :
- au lancement d'un appli gourmande comme BlueStacks ;
- à l'ouverture de mon navigateur Brave
- lorsqu'une popup de téléchargement apparaît
- parfois simplement après quelques minutes d'utilisation.
msconfig
Premièrement, j'ai été dans msconfig et j'ai coché "Masquer tous les services Microsoft", puis j'ai tout désactivé.
J'ai réactivé ensuite les services par groupes en redémarrant a chaque fois pour identifier le coupable, et c'est lorsque le programme "ASUS Optimization" qui est décoché que le gel ne survient plus. Après plusieurs test, le gel survient uniquement lorsque "Asus Optimization" est activé.
Cependant, lorsqu'il est désactivé, je perds des fonctionnalités (comme le rétroéclairage du clavier) et l'ordinateur est plus lent et moins performant.
Intégrité Windows
- sfc /scannow → aucune violation d'intégrité.
- DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth → OK.
- Réinitialisation complète de Windows 11 via téléchargement cloud → le problème persiste.
- CrystalDiskInfo :
- État : Bon
- Température : ~52°C
- chkdsk C: → aucune erreur.
- Aucun secteur défectueux.
- Désinstallation d'Armoury Crate.
- Réinstallation du package ASUS System Control Interface v3.
- Tests avec ASUS Optimization activé/désactivé.
- Désactivation de plusieurs services ASUS.
- Suppression de tâches planifiées ASUS cassées.
Observateur d'événements
J'ai notamment trouvé :
- Application Hang 1002 : explorer.exe
- Application Hang 1002 : LockApp.exe
- Application Error : WLANExt.exe → ntdll.dll (0xc0000005)
- Quelques avertissements WMI/DCOM classiques.
- Aucune erreur WHEA-Logger.
Pendant un gel, explorer.exe présente plusieurs threads bloqués avec l'état :
Wait:WrResource
avec des références vers :
- ntdll.dll
- shcore.dll
- wildprov.dll
Point très important
J'ai récemment testé de désactiver l'Intel Iris Xe Graphics dans le Gestionnaire de périphériques pendant quelques minutes.
Cela a eu comme effet:
- Plus de gel complet d'Explorer.
- Plus de latence sur les clics droits ou l'utilisation du bureau.
- Plusieurs navigateurs ouverts simultanément sans gel.
- Mon deuxième écran ne fonctionne plus (probablement relié à l'iGPU Intel).
- Gros ralentissement et latence de l'ordinateur et des programmes (internat et jeux), rendant son utilisation quasi impossible
- Brave a encore eu un plantage isolé, mais sans figer tout le système et il revient partiellement après Ctrl + Alt + Suppr → Annuler.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème sur un TUF Dash F15 FX516PM ou un autre portable ASUS avec Intel Iris Xe + RTX 3060 (Optimus) ?
Pensez-vous à :
- un problème connu avec les pilotes Intel Iris Xe ?
- un conflit entre Intel/NVIDIA/Optimus ?
- un problème lié au BIOS ASUS ?
- un défaut matériel de l'iGPU ou de la carte mère ?
Je suis preneur de toute piste ou retour d'expérience.
Merci d'avance pour votre aide !
Dernière édition:
Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.