Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! Problème perte connexion wifi sur Asus R510J

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Platon

Asussien
Modèle
R510J
Système
Win10
Bonsoir à tous,

J'ai acheté mon ordinateur portable Asus R510J (windows 10) à la Fnac il y a trois mois et depuis j'ai un problème persistant avec ma connexion wifi.

Voici mon mystérieux problème qui arrive uniquement tous les trois jours environ:

Parfois en démarrant mon ordinateur un petit cercle s'affiche au-dessus de l'icône wifi et ensuite il ne trouve pas les réseaux wifi disponibles. Il faut donc redémarrer l'ordinateur pour qu'il trouve à ce moment le réseau. Et d'habitude il le trouve.

Parfois tout simplement en cours d'utilisation il se déconnecte et un triangle jaune apparaît au-dessus de l'icone wifi. Et à nouveau il ne trouve pas les réseaux disponibles et il faut redémarrer l'appareil pour qu'il les trouve.

Je précise que lorsque cela arrive et que j'arrête mon ordinateur, il ne s'arrête pas complètement et il faut que j'appuie quelques secondes sur le bouton de démarrage pour que l’ordinateur s'éteigne complètement.

Les solutions apportées:

Deux passages au SAV de la Fnac avec départ à leur atelier (trois semaines d'attente à chaque fois). La première fois ils ont tout formaté et ont réinstallé les pilotes et la seconde fois ils ont changé la carte wifi. Mais le problème persiste.

Ensuite les pilotes de la carte wifi ont été mis à jour avec la dernière version trouvée sur le site asus.

(Je tiens à signaler que le problème était beaucoup plus grave avant, avec des déconnexions en permanence mais que cela s'est beaucoup amélioré depuis que j'ai désinstallé un petit logiciel parefeu que j'avais installé. Néanmoins le problème revient tous les deux ou trois jours)

Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider.

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Salut Platon,

Dans un 1er temps essaies de voir si le problème persiste avec un Live CD Ubuntu, à "graver" sur une clé USB avec Rufus (version portable) par exemple.

Tu peux aussi installer le dernier pilote disponible via le site constructeur de ta carte Wifi et désactiver les mises à jour automatiques des pilotes de Windows 10.

D'après la fiche de ton pc cette carte est soit une Qualcomm Atheros soit une Ralink (EDIT ou une Realtek ou encore une Broadcom), tu peux le savoir avec Speccy ou HWiNFO.

Pour désactiver les mises à jour auto de Windows 10: "Système" dans le panneau de config. puis "Paramètres système avancés", onglet "Matériel", bouton "Paramètres d'installation des périphériques" puis tu coches la case "Non".
"Enregistres", Ok, etc...

Cordialement.

Dernière édition:

Platon

Asussien
Modèle
R510J
Système
Win10
Bonjour Ph3niX,

Merci pour cette réponse. Je vais opter pour mettre à jour les pilotes. En fait j'ai appelé au secours Asus qui m'a envoyé une suite de pilotes à installer.

Je voudrais cependant te pose une question par rapport à ta réponse. Quel est l'intérêt de désactiver les mises à jour automatiques des pilotes? Est-il nécessaire? SI je le fais comment installer alors les pilotes à chaque fois que je branche un nouveau périphérique ou bien qu'une actualisation des pilotes est disponible en ligne?

Merci d'avance pour ta réponse.

Cordialement.

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
L'intérêt de désactiver les mises à jour automatiques des pilotes correspond au fait que Windows 10 les installe donc automatiquement sans te demander ton avis et que beaucoup de gens rencontrent des problèmes à cause de ça.

Rien ne t'empêche de les installer manuellement et en aucun cas cela n'entravera l'installation de nouveaux périphériques, ça n'est pas la même chose.

Platon

Asussien
Modèle
R510J
Système
Win10
Bonjour,

Je suis désespéré. J'ai mis à jour mes pilotes avec tous les fichiers envoyés par le SAV d'ASUS. Et le problème persiste. C'est-à-dire un petit cercle au-dessus de l'icône wifi quand je démarre l'ordinateur et ensuite le wifi ne trouve aucun réseau. Cependant je tiens à signaler qu'en redémarrant la freebox parfois le problème se résout temporairement. Je me demande donc si le problème ne vient du paramétrage de ma freebox.

Dans l'attente de votre aide,

Cordialement.

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Bonjour Platon,
J'ai mis à jour mes pilotes avec tous les fichiers envoyés par le SAV d'ASUS. Et le problème persiste
As-tu essayé d'installer les pilotes fourni par le constructeur de ta carte wifi ?
Si tu précises les références exactes de celle-ci je peux t'aider à les trouver si tu veux.
Je me demande donc si le problème ne vient du paramétrage de ma freebox
Essaies différents canaux pour voir si cela améliore les choses.
Il y a aussi un logiciel gratuit disponible pour androïd: Wifi Analyser qui permet de choisir judicieusement le canal wifi
Quelques autres applications du même acabit:
5 applications pour analyser les réseaux Wi-Fi - ZDNet

Cordialement.

Platon

Asussien
Modèle
R510J
Système
Win10
Bonjour Ph3niX,

Merci pour ta réponse rapide.

En fait j'ai installé tous les pilotes fournis par ASUS SAV, donc je suis à jour de côté-là.

Je vais donc suivre ton conseil et jouer avec les canaux de ma freebox en utilisant WIFI Analyser. En espérant que je saurai l'utiliser!

Je te tiens au courant.

Cordialement.

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
j'ai installé tous les pilotes fournis par ASUS SAV
Je crois qu'il y a un malentendu, quand je parlais des pilotes constructeur je ne parlais pas de ceux fournis pas Asus mais de ceux correspondant à la marque de ta carte Wifi (Qualcomm Atheros, Ralink, Realtek ou Broadcom) je ne sais pas c'est à toi de me dire...

Platon

Asussien
Modèle
R510J
Système
Win10
Bonjour,

Oui il y a un malentendu. Les pilotes que j'ai installés sont ceux qu'ASUS m'a envoyés. Ils m'ont dit que ce sont les pilotes pour la carte wifi, carte mère étc. Donc j'ai pensé que c'était la même chose. Non?

Dois-je te donner le nom de ma carte wifi pour que tu m'aides à trouver les pilotes, ou bien je peux supposer qu'ils sont déjà à jour avec ce qu'ASUS m'avait envoyé?

En tout cas voici ma carte wifi:

Realtek 8821AE Wireless LAN 802.11ac PCI-E NIC

Par ailleurs j'ai téléchargé WIFI Analyzer. Il m'indique que ma freebox était sur le canal 11 et j'ai changé au 12 un peu au hasard parce que je ne sais pas interpréter les graphiques qui fournit cette application.

Cordialement

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Il m'indique que ma freebox était sur le canal 11 et j'ai changé au 12 un peu au hasard
En général les canaux 6 & 11 sont les plus utilisés, essaies d'en choisir un autre.
je ne sais pas interpréter les graphiques qui fournit cette application
Si tu es dans une zone où il y a d'autres signaux Wifi, trouves un canal via Wifi Analyser où il n'y a pas trop de signaux pour éviter les interférences.

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Dois-je te donner le nom de ma carte wifi pour que tu m'aides à trouver les pilotes, ou bien je peux supposer qu'ils sont déjà à jour avec ce qu'ASUS m'avait envoyé?

En tout cas voici ma carte wifi:

Realtek 8821AE Wireless LAN 802.11ac PCI-E NIC
Peux-tu aussi me préciser le modèle de ton pc, R510JX- JK ou JD ?

Pour le pilote et dans un 1er temps tu peux aussi essayer de le mettre à jour via le gestionnaire de périphériques de Windows 10, tu pourras revenir en arrière s'il n'y a pas d'amélioration.

Je vais chercher un pilote pour ta carte Realtek.

Platon

Asussien
Modèle
R510J
Système
Win10
Bonjour,

Le modèle est R510JX.

La mise à jour du pilote via le gestionnaire de périphériques je l'ai fait depuis longtemps et ça n'avait rien arrangé.

Je vas attendre donc les pilotes que tu vas m'envoyer et je vais aussi essayer de trouver un canal peu fréquenté.

Cordialement

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
J'ai fait quasiment chou blanc pour te trouver un pilote excepté sur le site des Lenovo ici
Realtek RTL8821AE Wireless Lan Driver for Windows 10 (64-bit) - Lenovo S200z - Lenovo Support (CA)
Mais qui est visiblement plus ancien...

Pour rappel la dernière version officielle Asus:
Version V2023.15.701.2015
Description Realtek Wireless Lan Driver and Application
Taille du fichier 34.23 MBytesMise à jour 2015/08/25
Télécharger depuis Global
Enfin tu étais intervenu sur le fil de Nitral qui a trouvé une solution et qui a la même carte Wifi que toi
www.forum-des-portables-asus.fr: Résolu - Latence / Perte de connexion Wifi | Le forum des portables Asus

Platon

Asussien
Modèle
R510J
Système
Win10
Merci beaucoup Ph3niX,

Je déduis de ton message que ce n'est plus la peine que je mette le pilote à jour parce que la dernière version envoyée par ASUS doit être la plus récente.

Mon dernier espoir est donc de jouer sur les paramètres de la freebox comme Nitral a fait. Sauf que dans mon cas quand je ne trouve pas de réseau je ne trouve aucun réseau. Alors je ne sais pas si ça peut être dû à la Freebox.

Cordialement

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Hello Platon,

J'ai trouvé un pilote plus récent ici:
www.opendrivers.com: Realtek RTL8123BE Wireless Lan Driver 2023.19.0831.2015 WHQL Windows XP/7/8/8.1/10 32/64bit - Open Drivers
La liste des références compatibles est indiquée sur la page dont celle de ta carte :)

Et disponible aussi ici:
Realtek 8723BE Wireless LAN Driver for Windows 10 (64-bit) - ThinkPad Edge E450, E550, E450c, E550c, E455, E555 - Lenovo Support (CA)

Sauf que dans mon cas quand je ne trouve pas de réseau je ne trouve aucun réseau
Quelles sont les indications que te donne Wifi Analyser ?
Alors je ne sais pas si ça peut être dû à la Freebox
Non je ne pense pas, je pencherais plutôt pour un choix judicieux du canal.

Cordialement.

Platon

Asussien
Modèle
R510J
Système
Win10
Bonsoir Ph3niX,

Vraiment merci pour cette trouvaille. Je n'arrive pas à télécharger le pilote sur le premier lien, alors si c'est vraiment le même je vais le télécharger à partir du second. Faut-il que je désinstalle les pilotes existants sur ma machine ou tout simplement j'installe ce nouveau pilote et c'est tout?

Quant aux infos fournies par WIFI Analyser il me donne un graphique avec des connexions existantes en fonction des canaux. J'imagine qu'il faut simplement que je choisisse un des canaux les plus libres de connexions, non? Je suis actuellement sur le 12.

Cordialement

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
si c'est vraiment le même je vais le télécharger à partir du second
D'après ce que j'ai pu voir il s'agit bien de la même version la 2023.19.0831.2015, donc pas de souci à priori.
Si ça n'est la taille des fichiers qui n'est pas la même ???
Faut-il que je désinstalle les pilotes existants sur ma machine ou tout simplement j'installe ce nouveau pilote et c'est tout?
Effectivement il est préférable de tout désinstaller avant de refaire une installation avec un reboot entre temps.
J'imagine qu'il faut simplement que je choisisse un des canaux les plus libres de connexions, non?
Absolument.

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Dernière édition:

Platon

Asussien
Modèle
R510J
Système
Win10
Bonsoir Ph3niX,

Merci beaucoup pour ces informations. J'ai téléchargé le pilote à travers le deuxième lien que tu as donné et je vais l'installer.

Je te tiens au courant.

Cordialement

P

Pantheera

Bonjour Platon !

... Bientôt 1 mois et pas de nouvelles !!
Où en es-tu de ta mise à jour et as-tu à nouveau une connexion Wi-Fi stable ?? :)

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Arkaion RESOLU Problème de perte de connexion. Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 42
C [Resolu] [ASUS N71JV] Problème Webcam : perte de pilotes Support Windows 7 3
Lou.cchi HELP ! Asus UX431FA-AM102T - Problème de chargement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
JorisCT HELP ! Problème batterie asus rog Zephyrus Asus G - Autres modèles 3
Layo G73 G733CW-LL003W Problème alimentation intermittente Asus G73 - G733 0
Mesics HELP ! Ux340u problème de démarrage Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
Absinthe64 HELP ! G731 GU - Probleme touche clavier Asus G73 - G733 1
dyerly HELP ! GX703HS-K4029R Problème Clavier Asus G - Autres modèles 9
cherif122 HELP ! Probléme Pilot Sound Introuvable Asus Zenbook a14 UX3407QA Support Logiciel 3
cdumdum HELP ! [ASUS TUF gaming FX705DT 2019] probleme avec le SVM mode Asus TUF 2
Che121 HELP ! Asus Zenbook A14 UX3407 (problème Périphérique Audio et clavier) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 10
ambroise 11 HELP ! Vivobook_S_Flip TN3604YA problème mode tablette Support Windows 11 39
erwanke HELP ! Multi problème avec un Zenbook 15 UM3504 Support Windows 11 3
BenMitnicK HELP ! [TP412FA] Probléme avec la mémoire Sodimm supplémentaire et mise à jour du Bios Asus E et F ou Vivobook E et F 8
doune85 RESOLU ZenBook UX433F - probleme connection / controleur réseau Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 33
P HELP ! asus vivo aio pro m241dak-wa202t1 , probleme apres reinitialisation du pc Support Windows 11 24
Brothers HELP ! FX503VD - Problème certaines touches clavier Accessoires et Périphériques 1
Aziop HELP ! ASUS TUF FX504SERIES : problème de mot de passe bios Asus A - TUF A 1
KaizOrenji HELP ! G502VM-FY469T - Problème au démarrage Asus G - Autres modèles 7
José33 HELP ! R511L - Problème de performances réseau Support Réseau - WiFi 0
Asus78180 RESOLU [UX481FAY]-Probleme de batterie Asus Z 8
M RESOLU Asus ROG G752VT-GC037D problème affichage Windows 10 22H2 Geforce GTX 980 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
Leef HELP ! UX8402V, problème démarrage Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 6
Dodie HELP ! Problème écran freeze / bandes blanches et noires Asus G - Autres modèles 8
A HELP ! portable Asus Vivobook K3605ZC - périphérique « mixage stéréo » État du problème : 0xC00000E5 Support Windows 11 15
Loki39 HELP ! Asus rog strix G713qr - problème de micro Asus G - Autres modèles 5
D f15 tuf 506LH probleme correspondance couleurs avec tablette graphique Asus TUF 0
K3! HELP ! [ASUS ROG STRIX G713RC] Probleme de RAM / PROCESSUS Support Windows 11 1
elfluna666 HELP ! Asus ROG Strix G713QR - Problème jumelage bluetooth Asus G - Autres modèles 2
Trop2024 HELP ! Problème tasse d'eau sur Asus E406M Asus E et F ou Vivobook E et F 1
NARD PROBLEME DE TOUCHE Asus E et F ou Vivobook E et F 1
v2Revenge JEU VIDEO [Asus TUF Gaming A15] Problème FPS Fortnite Jeux Vidéos 7
dielci HELP ! R510jk problème démarrage aléatoire Asus R 6
Rverb7 RESOLU G634JZ / Problème son / Aucun périphérique de son n'a été trouvé Asus G - Autres modèles 9
Mani500 HELP ! Problème BIOS ASUS TUF Gaming A15 TUF507NV-LP131 Asus A - TUF A 13
A HELP ! Problème démarrage Asus R900VB Asus R 1
C HELP ! ROG GL742VW-T4140T J'ai un problème avec mon clavier sans fil pour ouvrir les sessions Support Windows 10 2
edouardvvv HELP ! ASUS ExpertCenter D7 SFF D700SDCZ-712700084X - Problème de Bluetooth Accessoires et Périphériques 3
phil64 HELP ! [Asus 700] problème vidéo avec Tails Support Linux 1
Xanto_974 HELP ! ROG Phone 5s - Problème partage de connexion Support Windows 11 1
Stephan45000 RESOLU ZENBOOK UX430U - Carte WIFI Problème Pilote Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
H HELP ! ROG G751JT-Problème disque C: Support Windows 10 8
S RESOLU Probléme assiocation casque Wireless P47 Support Windows 10 8
K HELP ! X712J - problème de démarrage : redémarrage et écrans bleus en boucles Asus E et F ou Vivobook E et F 1
oce3549356 RESOLU asus tuf gaming f17 - problème rétro éclairage clavier Asus E et F ou Vivobook E et F 12
Peluche33 HELP ! Asus Strix G513, Problème activation GPU Asus G - Autres modèles 0
T HELP ! Asus x751L problème de redémarrage Asus X 20
M HELP ! Zenbook pro duo 14 UX8402VV Problème deuxième écran... Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
Guirk HELP ! ROG Strix SCAR II GL704 SCAR2-GL704GM - Problème écran noir mais connexion moniteur externe via HDMI possible Asus G - Autres modèles 1
ziinoo RESOLU Probleme plantage Asus G713PI-LL066 Asus G - Autres modèles 18