Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

Problème Surchauffe

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Docboy

Asussien
Bonsoir !

Etant en possession d'un ASUS G73JH-TY102V depuis plus d'un an, j'ai divers soucis de surchauffe de la CG je pense, car en plein jeu sur crysis 2 avec le mode Entertainment activé ( celui qui met tout à fond niveau alimentation perf etc... ) mon pc s'éteint tout seul au bout d' 1/4H de jeu et je dois attendre 2 à 3 minutes pour pouvoir le relancer donc je pense que c'est un problème de surchauffe.

POur confirmer ceci, je télécharge GPu-Z et je constate que je suis a 80°C sur le bureau :doh:
C'est énorme ! et en jeu je suis à plus de 100°C et donc ma CG plante et mon pc se coupe...

Je voudrais savoir si ce problème est connu et comment y remédier, si cela est possible ??

Donc je suis obligé de jouer avec le mode éco d'énergie au dépit des perf' mais au moins je ne plante pas -_-

Cordialement,

Docboy.

EDIT : j'ai fait une restauration usine cet après midi donc driver d'origine et je suis a 80°C sur le bureau avec une ventilation assez forte :/

banzai06

Asussien
Modèle
g51j
Processeur
i5-460m
Disques
750go
Mémoire
4gb
Ecran
1366x768
Système
seven
salut, un dépoussiérage manuel interne et as entreprendre(avec bombe air sec) et tu retrouveras des temp plus normal

Docboy

Asussien
Salut , merci de ta réponse mais j'ai pas trop envie de tout démonter j'ai peur de casser quelque chose ou de ne pas savoir le remettre ^_^ Car j'ai vu des vidéos sur youtube et il faut enlever le clavier et tout ça me parait bizarre ? est-ce que si je passe un coup d'aspi + bombe dans les ventilos par derrière le pc ça va changer quelque chose ou je suis obligé de passer par l'intérieur ?

Sam1103

PREMIUM
Modèle
N73SV
Système
Win 7
Pour information, le mode qui permet de mettre les performances de ton pc au maximum de ses capacités est "High Performance".

Comme l'indique banzai, un dépoussiérage (en démontant les trappes de préférences), est souvent une bonne solution. Cependant, pour que ce soit efficace, il faut aussi vérifier que tes ventilos (CPU+GPU) se mettent également en marche, et qu'il ne s'agit pas d'une panne de ce côté là.

Sam1103

PREMIUM
Modèle
N73SV
Système
Win 7
Docboy a dit:
Salut , merci de ta réponse mais j'ai pas trop envie de tout démonter j'ai peur de casser quelque chose ou de ne pas savoir le remettre ^_^ Car j'ai vu des vidéos sur youtube et il faut enlever le clavier et tout ça me parait bizarre ? est-ce que si je passe un coup d'aspi + bombe dans les ventilos par derrière le pc ça va changer quelque chose ou je suis obligé de passer par l'intérieur ?
Pour que ce soit vraiment bien nettoyé, il faut agir à l'intérieur, en essuyant les ailettes du ventilo et surtout la grille d'évacuation de la chaleur, qui se trouve toujours obstruée par la poussière et ne permet donc plus l'évacuatin de l'air chaud. Conséquence : le pc se met en sécurité car la température atteint un seuil critique.

Tu trouveras un pas à pas ici https://www.forum-des-portables-asus.fr/doku.php?id=demontage qui explique les différentes étapes pour démonter le portables. Les possesseurs du même modèle, pourront t'indiquer ce qu'il faut faire, car je pense qu'il n'est pas nécessaire de démonter tout le PC pour ça (à confirmer)

Docboy

Asussien
Bah le ventilo de gauche est toujours en marche, je l'entends bien quoi même en jouant et celui de droite je ne l'entends presque jamais et j'ai pas l'impression que de l'air chaud s'en dégage :/

Bon je vais suivre le tuto et un petit coup d'aspi ;) Merci !

EDIT : c'est l'inverse niveau ventilo, c'est le matin excusez-moi -_-

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Pour tes ventilos c'est normal: celui qui tourne souvent est celui qui ventile donc amène l'air frais extérieur dans le pc pour le ventiler et l'autre fait l'inverse il en extrait l'air chaud dégagé par les composants.

Docboy

Asussien
Bon j'ai passé un coup de bombe derriere sur les ventilos et un coup en enlevant la grille derriere le PC où on voit la RAm + DD et là sur le bureau je suis a environ 60°C au lieu de 80°C ?!!

Un simple dépoussiérage sans rien démonter fait baisser de 20°C une température ?!

Cordialement,

DOcboy.

maxou

Asussien
Bonjour,
j'ai une question également en rapport avec les ventilateurs. Je suis en possession d'un G53 sx sx024v et durant les jeux la chaleur ne sort que du ventilateur droit et il n'y a rien qui sort du gauche.
Est ce normal??
la chaleur ne devrait elle pas etre répartie proportionellement à la sortie des 2 ventilateurs?
Merci

Sam1103

PREMIUM
Modèle
N73SV
Système
Win 7
@Docboy : la poussière est un vrai obstacle pour l'évacuation de la chaleur. Quand tu dis que tu "en enlevant la grille derrière le pc" : tu a donc démonté les éléments? As-tu bien enlevé la poussière ou a-t-elle simplement été soufflé à l'intérieur du pc?

Si bien enlevée, oui c'est possible que ça te fasse gagner 20°C (en fonction de la quantité qui était présente).

Si elle a simplement été soufflée à l'intérieur du pc (souvent ce qui arrive quand on bombe de l'extérieur vers l'intérieur), tu as peut être simplement retarder le problème, la poussière risquant d'être à nouveau portée par le flux d'air en phase d'extraction, donc vers la grille d'évacuation. Dans les deux cas, l'expérience montre qu'il y a bien un problème de ce côté.

@maxou : s'il s'agit d'une grille permettant de faire entrer de l'air frais, oui c'est normal. Vérifier si c'est bien le cas.

Docboy

Asussien
Non je n'ai pas démonté j'ai soufflé de l'extérieur vers l'intérieur avec une bombe donc oui je pense que la poussière a simplement bougée mais il y en a qui est sortie par la plaque que l'on peut enlever ( là ou on voit la ram + DD ) donc je pense qu'il y en avait beaucoup ^^

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Maxou c'est tout à fait normal, relis ce que j'ai mis plus haut: les 2 prises d'air ayant à leur entrée chacune un ventilateur ne servent pas à le même chose: une fait entrer l'air pour la ventilation l'autre en extrait l'air chaud de l'intérieur.

Si tu mets tes 2 mains derrières: en prenant le PC face à toi en fonction de marche en regardant donc l'écran, la main sur la sortie de gauche sent de l'air frais donc c'est celle qui ventile et puise l'air de l'extérieur, celle de droite sent de l'air chaud donc c'est bien l’extraction d'air chaud.

Du moins c'est ce que j'en comprend du système de ventilation et qui avait été expliqué par un américain l'ayant complètement démonté.

edouard14

Asussien
Salut
Normalement le systeme de refroidissement du G73 est le même que celui du G53. La grille à gauche évacue l'air chaud du CPU et celle de droite l'air de la carte graphique donc c'est normale que celle de droite soit plus chaude que l'autre car la carte graphique chauffe plus.

Pour ton problème de surchauffe, je viens d'achetter un cooler, il m'a permis de passer de 85-86°c en jeux a 78-79°C pour la carte graphique.
Je pense qu'il faudrait que tu démonte ton PC (si tu te sens capable) car il doit être bouché par la poussière.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut à tous

d'aprés le site ASUS et l'image fournie, il semblerait que ce soit edouard14 qui soit dans le vrai

La prise d'air frais se fait à l'avant du portable et l'air chaud est expulsé par les deux ouïes à l'arrière...

Un dépoussiérage efficace ne peut se réaliser sans un démontage du ventilateur et un soufflage de l'échangeur thermique (que l'on appelle "grille" parfois sur le forum). L'emploi d'une bombe à air sec depuis l'extérieur va résoudre momentanément le pb en projetant la poussière vers l'intérieur. Malheureusement il suffira de quelques heures de fonctionnement pour que celle-ci reprenne sa place à l'endroit stratégique...

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
+1 milediou et edouard14 à priori il n'y a pas contrairement à ce que j'aurai lu un ventilateur qui extrait l'air chaud et l'autre qui ventile mais les 2 qui évacuent l'air chaud.

Et ce screen qu j'ai vu cet aprem aussi expliquerait aussi pourquoi les gens qui voulant jouer pc fermé sur un écran externe ont eu que des surchauffe puisque l'air de ventilation est prise à priori via le clavier.

edouard14

Asussien
Oui l'air est prise au niveau des fixations de l'écran (sur les cotés), j'ai souvent de la poussière à ces endroits là. Mais elle est aussi aspiré au niveau de la grille en dessous du pc. (on sent bien que de l'air est aspiré quand les ventilateurs tourne a fond).

Pour le ventilateur qui extrait et l'autre qui introduit l'air, je crois que c'est sur le G74

Docboy

Asussien
Bonjour !

Bon un autre soucis, pas niveau surchauffe car celui-ci est réglé mais niveau driver CG :/
J'ai installé des nouveaux drivers, ceux du site asus-treiber, donc les drivers ASUS pour la CG.

Etant en possession de Battlefield 3, il ne se lançait pas donc j'ai fait cette maj de la CG et le jeu se lance, donc un problème de drivers.

Mais le soucis c'est que j'ai eu des bug en fin de soirée sur le jeu alors que dans la journée tout allé bien : Ligne jaune-marron et le PC qui freeze pendant le jeu ; écran noir et PC qui freeze ( avec ce bruit continu assourdissant.. ) Bref, j'ai désinstallé et réinstallé le driver du site asus-treiber et je vais ré-essayer de jouer, je vous dis quoi.

Cordialement,

Docboy.

Docboy

Asussien
Bon toujours le même problème, et pareil sur League Of Legends, donc je suis quitte à remettre les drivers d'originie mais BF3 ne vas pas se lancer :/

Docboy

Asussien
Désolé pour le triple post ^_^
J'ai remis les drivers 8.683.0.0 donc celui d'origine que j'ai chopé sur le support ASUS, bon BF3 ne se lance plus donc je ne sais pas quoi faire :/ Attendre une maj pour les pilotes ATI mais bon j'aimerais bien jouer au jeu quoi...

Cordialement,

Docboy.

Docboy

Asussien
BOn je me suis renseigné et il faudrait donc que je fasse la maj du bios : 211 ou 213 ? Et si je fais la maj du bios je pourrais installer les derniers drivers ATI la version 11.9 ?

Ou je dois flasher le vbios pour éviter le problème GSOD comme montré sur ce lien ?

https://www.asusrog.com/forums/showthread.php?519-G73-GSOD-Vbios-Update

Cordialement,

DOcboy.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
M HELP ! Probléme de surchauffe Tuf F15 Asus TUF 1
brancrow G73 Modèle: ROG Strix G733ZW_G733ZW problème de surchauffe Asus G73 - G733 4
D HELP ! Problème Gaming Center et surchauffe a 80°c Rog GL703V Asus G - Autres modèles 2
Dj.Amel HELP ! Problème de surchauffe depuis la dernière MAJ Windows 10 Support Windows 10 8
P HELP ! PC Portable Asus K43SA - Problème de surchauffe / Bruits Asus K 9
YulonSil G74x Problèmes variés : surchauffe et garantie Fnac ? Asus G74 - G741 - G742 3
ArtKo HELP ! Problème de surchauffe Asus G551JM Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 23
SETI FERME probleme de surchauffe sur ASUS X52J version X52J processeur I7 Asus X 0
Trashmode RESOLU Asus R500V probleme de surchauffe ! Asus R 14
C HELP ! .Problème ventilateur bruit et surchauffe. Asus R 10
M FERME Probleme de surchauffe et de reinstalation Asus X72J Asus X 9
D Problème bruit ventilateur et surchauffe asus x72s Asus X 2
Stevens X71SL , Problème de Surchauffe ... Asus X 21
C PC portable ASUS K53S problème de surchauffe ? Asus K 21
antpavtoto G73 Problème Asus g73s (surchauffe ?) Asus G73 - G733 6
I [G60VX] Probleme de surchauffe et de lag en jeu Asus G - Autres modèles 4
Z [K53S] Problème de surchauffe Asus K 18
A ASUS X70A problème surchauffe et crash dump du PC... quelqu'un d'autre concerné ? Asus X 1
G [Asus N75SF] Deux problèmes: port USB, surchauffe Asus N et Vivobook N 5
D Problème de surchauffe et bruyantissime Asus N et Vivobook N 10
D Probleme de surchauffe sur asus x5di Asus X 10
M Problème surchauffe Asus N et Vivobook N 4
Jeanquille RESOLU [Asus G73jh] Problème de surchauffe, demande de conseils. Asus G73 - G733 19
-maceo- [K52JR] Problème de surchauffe -RESOLU- Asus K 8
R Problème mon pc surchauffe anormalement ! De l'aideeeeeee svp Asus Z 29
E Problème de surchauffe F3Sseries Asus E et F ou Vivobook E et F 3
Anthos HELP ! [G614JIR] Problème de température et d'écran Asus G - Autres modèles 1
H HELP ! M5A99X-EVO R2.0 Problème BIOS Asus M 1
jheros HELP ! ux480F 14" zenbook probleme de charge au niveau de fiche charge électrique Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
fabfr1 HELP ! Asus Rod strix g731sv problème adaptateur usb - hdmi Asus G - Autres modèles 0
K RESOLU GL553VD problème connexion Wifi Support Windows 11 5
Lou.cchi HELP ! Asus UX431FA-AM102T - Problème de chargement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
JorisCT HELP ! Problème batterie asus rog Zephyrus Asus G - Autres modèles 3
Layo G73 G733CW-LL003W Problème alimentation intermittente Asus G73 - G733 0
Mesics HELP ! Ux340u problème de démarrage Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
Absinthe64 HELP ! G731 GU - Probleme touche clavier Asus G73 - G733 1
dyerly HELP ! GX703HS-K4029R Problème Clavier Asus G - Autres modèles 9
cherif122 HELP ! Probléme Pilot Sound Introuvable Asus Zenbook a14 UX3407QA Support Logiciel 3
cdumdum HELP ! [ASUS TUF gaming FX705DT 2019] probleme avec le SVM mode Asus TUF 3
Che121 HELP ! Asus Zenbook A14 UX3407 (problème Périphérique Audio et clavier) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 10
ambroise 11 HELP ! Vivobook_S_Flip TN3604YA problème mode tablette Support Windows 11 39
erwanke HELP ! Multi problème avec un Zenbook 15 UM3504 Support Windows 11 3
BenMitnicK HELP ! [TP412FA] Probléme avec la mémoire Sodimm supplémentaire et mise à jour du Bios Asus E et F ou Vivobook E et F 8
doune85 RESOLU ZenBook UX433F - probleme connection / controleur réseau Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 33
P HELP ! asus vivo aio pro m241dak-wa202t1 , probleme apres reinitialisation du pc Support Windows 11 24
Brothers HELP ! FX503VD - Problème certaines touches clavier Accessoires et Périphériques 1
Aziop HELP ! ASUS TUF FX504SERIES : problème de mot de passe bios Asus A - TUF A 1
KaizOrenji HELP ! G502VM-FY469T - Problème au démarrage Asus G - Autres modèles 7
José33 HELP ! R511L - Problème de performances réseau Support Réseau - WiFi 0
Asus78180 RESOLU [UX481FAY]-Probleme de batterie Asus Z 8