Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU question démontage s550cm

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour,

j'ai un S550cm, et je voudrais tout d'abord ajouter une barette RAM, .

Néanmoins, gros souci, la barrette d'origine est bloqué par la coque, et je ne peux l'enlever.

DSC_0150.JPG DSC_0151.JPG

Quoi qi'il en soit, il y a deux ou trois mois, j'ai démonté le PC, en essayant d'enlever la coque. Le souci, c'est que j'ai un fil qui limite mes mouvements. Je ne sais pas à quoi correspond ce fil.

DSC_0148.JPG DSC_0149.JPG

Si quelqu'un a une idée, ce ne sera pas avec refus.

Merci beaucoup!

Cordialement

Dernière édition:

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Salut Alex !

Alors des petits soucis de démontage ? ;)
A mon avis pour virer ta barette il va falloir sortir la carte mère, sinon pour ton fil qui traine cela doit être le son.
Je vois pas vraiment bien sur tes photos.

Tu habite pas dans l' ouest par hasard ?

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Salut Mimossa,

non, j’habite pas dans l'ouest, désolé.

Je crois que je peux enlever la barrette, mais je me rappelle plus si c'est effectivement le cas.

J'avais téléphoné à asus pour commander un barrette de ce type, car ne trouvant pas la barette d'origine, j'ai eu droit comme réponse standard "L'ajout de matériel annule la garantie".

Réponse standard, j'ai rétorqué que l'ajout d'une barrette RAM ne va pas faire exploser l'ordinateur.

Mais bon, je crois que je peux enlever la barrette, il faut que je redémonte pour voir.

En même temps, c'est pour faire un petit nettoyage de l'ordinateur. J'ai vu certains démontages sur le site, il y en avaient certains où le démontage se faisait par le clavier, mais pour mon cas, c'est impossible, je ne peux au maximum démonter la coque noire.

Quand a enlever la carte mère, j'ai vraiment la frousse, et de plus mon PC est toujours sous garantie.

Je te remercie Mimossa pour ta réponse, je vais prendre d'autres photos pour analyser ce bousin

Cordialement

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut par ici,

c'est sûr que les ingés d'ASUS n'ont pas fait fort sur ce modèle quand on voit qu'il ne manque que quelques millimètres pour le retrait de la barrette.

Pour le fil, même avis que mimo, il s'agit du câble des "enceintes" intégrées.

Pour le nettoyage, inutile de tomber la carte mère. Regarde ce tuto >> https://www.myfixguide.com/manual/asus-vivobook-s550cm-disassembly/

Tu débranches le câble signalé plus haut pour pouvoir déposer la coque inférieure.

Une fois fait, tu bloques les pales du ventilateur et tu mets un bon coup de soufflette sur le ventilo et depuis l’extérieur de la grille d'évacuation. Cela devrait suffire en attendant la fin de la garantie.

La prochaine fois tu pourras envisager le remplacement des pâtes thermiques hors garantie ;)

Dernière édition:

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Salut milediou, salut mimossa,

merci pour ta réponse.

Je vais voir après , mais j'ai peur de ne pas pouvoir remettre le fil après, avec mes grosses mains et mes gros doigts
.

Je vais quand même tenter

Cordialement

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonsoir,

je viens de démonter le bousin.

Toujours le problème avec la broche contenant le fil à la coque externe, et je n'ai pas voulu forcer , de peur de casser la broche.

Néanmoins, j'ai pu retirer la barette RAM d'origine.

Je ne sais pas si j'en achète une seule, et que je la mélange avec l'autre, il y avait un post de xiexiesifu qui disait que ce n'était peut-être pas nécessaire, grâce au dual channel ou je ne sais pas quoi.

Concernant le fil, (à trois couleurs), la partie blanche est relié à la charnière, l'autre de l'autre côté. J'ai pris des photos, mais comme j'ai peu d'espace, je ne sais pas si cela va être visible.

Je peux poster les photos, mais je ne sais pas si ça va servir, si ça intéresse quelqu'un.

Cordialement

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Pour ce connecteur, je pense qu'il suffit de tirer délicatement sur le câble tout en faisant levier avec un tournevis plat fin entre les deux parties du connecteur.
Mais dans le doute, fais voir quand même tes clichés dès fois que ce serait un modèle particulier.

Je ne sais pas si j'en achète une seule, et que je la mélange avec l'autre, il y avait un post de xiexiesifu qui disait que ce n'était peut-être pas nécessaire, grâce au dual channel ou je ne sais pas quoi.
Oui en effet c'est une info à vérifier mais je crois que les derniers contrôleurs mémoire sont à même de gérer des barrettes différentes et à les faire fonctionner partiellement en dualchannel quoiqu'il en soit..

EDIT : je viens de corriger le lien dans mon message précédent, et qui pointait vers une photo, non vers le tuto en question.

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Salut Milediou,

milediou a dit:
Oui en effet c'est une info à vérifier mais je crois que les derniers contrôleurs mémoire sont à même de gérer des barrettes différentes et à les faire fonctionner partiellement en dualchannel quoiqu'il en soit..
En somme, il faut mieux changer utiliser deux mêmes barrettes, puisque si ça fonctionne partiellement, je ne veux pas tenter le diable.

Milediou a dit:
Pour ce connecteur, je pense qu'il suffit de tirer délicatement sur le câble tout en faisant levier avec un tournevis plat fin entre les deux parties du connecteur.
Mais dans le doute, fais voir quand même tes clichés dès fois que ce serait un modèle particulier.
J'ai tiré le câble, sans forcer, de peur de dénuder les fils. J'ai essayé avec un tournevis plat, mais comme j'ai vu quelqu'un qui a cassé sa broche lors d'un post, je me suis abstenu aussi.

J'ai un viel ordinateur que j'ai récupéré, je l'ai déjà démonté, je vais m’entraîner dessus pour acquérir plus de souplesse.

En même temps, je te montre les clichés montrant la broche, et le "parcours de ce fil.

DSC_0069.JPG DSC_0063.JPG

Par contre, pour ceux qui démonte cet ordinateur, il y a une chose où il faut faire attention, que j'avais oublié: Lorsque vous commencez à enlever la coque à partir d'un coin, avec une carte très solide ou un tournevis, auquel cas vous allez abîmer un tout petit peu ce coin, il faut faire attention à démonter le reste par petit à petit, car la force de torsion exercée lorsqu'on démonte la coque influe et "déforme"sur la partie métallique, ce qui touche le clavier, et si vous y allez trop fort, ou en un seul coup, ca risque d’abîmer l'ordinateur.

Quand je serai plus avancé au niveau matériel, j'essayerai de dumper le firmware UEFI.

Pour ceux qui s'intéresse comme fonctionne l'UEFI, vous pouvez visiter cette page.

Par contre, si vous voulez faire des tests, faites le sur une machine virtuelle, comme VirtualBox et jamais sur votre ordinateur.
Cordialement

Dernière édition:

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
En somme, il faut mieux changer utiliser deux mêmes barrettes, puisque si ça fonctionne partiellement, je ne veux pas tenter le diable.
Non mais il n'y a aucun danger à utiliser deux barrettes de capacités différentes. C'est juste une histoire de performance. De ce que j'avais compris, les dernières évolutions permettraient d'avoir du Dualchannel avec une barrette de 2Go et une de 4Go mais sur 2Go seulement. Point à vérifier toutefois..

J'ai tiré le câble, sans forcer, de peur de dénuder les fils. J'ai essayé avec un tournevis plat, mais comme j'ai vu quelqu'un qui a cassé sa broche lors d'un post, je me suis abstenu aussi.
C'est un connecteur classique par emboîtement et sans verrouillage de ce que je peux voir. Il ne faut surtout pas forcer sur le câble, l'essentiel du déblocage devant se faire au plus prés du connecteur au moyen d'un tournevis plat en faisant levier de part et d'autre de celui-ci.

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
mimossa a dit:
Ah oui eh bien vas-y enlève ce connecteur ;)
Me fais pas tenter le diable non plus :D ;)

C'est un connecteur classique par emboîtement et sans verrouillage de ce que je peux voir. Il ne faut surtout pas forcer sur le câble, l'essentiel du déblocage devant se faire au plus prés du connecteur au moyen d'un tournevis plat en faisant levier de part et d'autre de celui-ci.

milediou a dit:
En gros, c'est de se situer à l'interstice entre le connecteur soudé à la carte mère avec son élément complémentaire qui est situé à l'extrémité du fil, et de le séparer. J'ai essayé, mais pas trop fort non plus.

J'essayerai cela une autre fois, je vais redémontrer l'ancien ordinateur en attendant, pour m'entrainer.

En tout cas, merci pour vos réponses :good:
Dans le futur, quand mon PC ne sera plus sous garantie, ou quand j’achèterai des barrettes RAM, ou que je ferai d'autres actions, je reposterai sur ce sujet, si possible.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
En gros, c'est de se situer à l'interstice entre le connecteur soudé à la carte mère avec son élément complémentaire qui est situé à l'extrémité du fil, et de le séparer.
C'est tout à fait ça et en faisant "twister" le tournevis plutôt qu'en s'en servant comme d'un pied de biche. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :)

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
milediou a dit:
C'est tout à fait ça et en faisant "twister" le tournevis plutôt qu'en s'en servant comme d'un pied de biche. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :)
Je crois avoir compris, mais en cas de doute, je vais retranscrire ce que j'ai compris:
"Poser l'extrémité du tournevis à l'interstice, perpendiculairement au connecteur relié avec son embout relié au fil, puis puis effectuer délicatement une rotation alternée, d'une part dans le sens des aiguilles d'une montre, d'autre part dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et répéter ses mouvements jusqu'à séparation de ces deux éléments."

J'exagère avec cette phrase ;) mais tu as bien fait de le souligner, je n'ai pas pensé à "twister", si c'est bien ce que je pense selon mes mots , car le tournevis n'était pas assez large,et donc je pensais à faire qu'un effet de levier

Cordialement

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Au final, j'ai réussi, avec quelques frayeurs, il faut vraiment "forcer" avec les doigts (deux ans après,j'avais oublié de répondre).

Merci pour tout, mimosssa,milediou

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Si tu as quelque chose à ajouter contacte moi via la messagerie interne ou un modérateur de l'équipe afin de rouvrir le sujet

:good:

Merci pour ta participation.
Bonne continuation avec ton portable Asus.

Tu as apprécié le support ?
Afin de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite,

aide-nous à supporter le coût de notre infrastructure :

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
azussky CONSEIL ACHAT Question générale sur les nouveaux pc portable sur les DD Conseils avant Achat 5
G HELP ! R752L question concernant memoire Asus R 2
G HELP ! ROG Strix G15 (2022) question firmware - latence sur mon clavier Asus G - Autres modèles 1
Sniperpav HELP ! [Asus tuf gaming F15] question à propos de HW monitor Support Logiciel 15
Sketchy HELP ! [Asus FX571GT-AL894T] - Questions pour rajout de RAM et éventuellement changement de SSD Asus E et F ou Vivobook E et F 5
Alouette HELP ! R900VM-YZ102V - Question sur les barettes mémoires Asus R 2
Sniperpav HELP ! [Asus tuf gaming F15] Question pour la surchauffe Asus TUF 3
Scarine773 RESOLU [ASUS F15 TUF566HM] Question Sur le Second Slot SSD Asus TUF 4
F RESOLU K73SV - question bios Asus K 4
Tunechiweezy HELP ! R524JA-EJ871T Myasus question Support Windows 10 6
F HELP ! ASUS PC PORTABLE X409UA-EK080T - question ajout SSD interne Asus X 5
Mucius HELP ! S412FA : Question sur le BIOS Asus S et Vivobook S 10
CHIEN PROD HELP ! TUF705DY-AU096T Question SSD Asus TUF 6
Benco G55x Salut tout le monde ! Question concernant la mémoire Ram ! GL552WW Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 1
Djohn G750 ROG G752VS questions sur bios et problèmes Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
J HELP ! Question pour asus Tuf Asus TUF 3
P G75x Question SSD M2 NVME ou SATA Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 2
Niche HELP ! Question pour ceux qui possèdent un GL700X Asus G - Autres modèles 11
Niche HELP ! Connecteur d'alimentation différences Asus ROG - Question Asus G - Autres modèles 7
Hatochi HELP ! Rajouter de la RAM et question technique Asus G - Autres modèles 12
C HELP ! Question au sujet de Asus T102HA Asus T - Vivotab - Transformer 3
Niche RESOLU Lecteur dvd en panne question sur autre options Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 9
C HELP ! Remettre aux réglages usine, questions. Asus K 15
alexandre01 HELP ! Question concernant WiMax Asus S et Vivobook S 2
alexandre01 RESOLU question achat disque dur Conseils avant Achat 3
R RESOLU Retour Sav J ai une question?? Asus G - Autres modèles 3
trickster G55x logiciels, entretiens et autres questions sujet un peu fourre tout Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 4
leschtroumpf RESOLU Asus G741JW-T7066H Questions et inquiétudes Asus G74 - G741 - G742 3
tribalsroses HELP ! Question sur carte graphique sur mon PC portable Accessoires et Périphériques 8
Kirito RESOLU Questions diverses sur le zenbook (Asus UX305) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
G HELP ! Question sur l'autonomie de mon asus N550JX Asus N et Vivobook N 1
Inendil HELP ! GL552JX-DM343T - Question sur l'UEFI / réinstallation complète W10 Pro Asus G - Autres modèles 10
A HELP ! question et retour sur le N752VX - GB187T Asus N et Vivobook N 5
D HELP ! Question liée au SAV . SAV, Droits et Garantie 13
L HELP ! question sur l'utilisation de la baterrie Asus X 5
Niche Question embout chargeur pour Asus ROG Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 0
Niche HELP ! Asus G750 - Question conçernant le blog batterie Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 6
D HELP ! [X200M] Question voltage pr changement batterie Asus X 4
M FERME (T300CHI) question sortie mini hdmi Asus T - Vivotab - Transformer 0
flo_r68 RESOLU K55VM - Questions à propos des drivers pour passage à Windows 10 Asus K 13
alexandre01 HELP ! Question concernant l'état de santé d'un disque dur Support Windows 7 14
S HELP ! [UX32VD] - Problème SSD (et multiples autres questions) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
N HELP ! Reinitialisation sous Win8.1 : questions Support Windows 8 2
Niche RESOLU trappe arrière G750 question Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 9
Marmotte RESOLU .Questions bêtes(sans doute). Asus X 15
Ja56 HELP ! .Petit question concernant la batterie du N76VZ. Asus N et Vivobook N 3
Alienex HELP ! .Question mémoire vive R510-JK. Asus R 2
V HELP ! [K72jr] Question rajout de RAM Asus K 5
Screwdriver HELP ! Petite question concernant la RAM, le CPU, le GPU, le DD sur le G750JM t4114h Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 11
T HELP ! [X73S] Diverses questions.. Asus X 1