Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! R516LX-DM036H et ventilation

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Cg1989

Asussien
Modèle
R516LX-DM036H
Achat
24/06/2015
Processeur
I7 5500U
Disques
SSD 128Go + SSD 512Go
Mémoire
12 Go DDR3L
Ecran
1900x1080
Système
Windows 8.1 64 bits
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir à l'occasion des soldes mon premier Asus, un superbe R516LX-DM036H. Cependant, je n'ai pas réellement trouvé d'informations sur ce modèles à part sur ses caractéristiques.

Me voilà donc pour savoir si la gestion de la ventilation sur ce pc est normal ou pas. Je m'explique. Ce modèle est composé de deux ventilateurs sur l'arrière du portable, caché par la charnière de l'écran. L'un semble dédié au processeur et l'autre à la partie graphique. Le ventilateur du processeur (le principal à mon avis car plus gros) à un comportement bizarre, soit il n'est pas actif soit il se déclenche assez bruyamment (dans une pièce vide la charnière de l'écran semble amplifier le bruit d'ailleurs) et atteint de suite les 4100 tours/min. L'autre ventilateur ne semble jamais se déclencher même en jeu et il n'apparait d'ailleurs pas lorsque je lance des logiciels de monitoring.

J'ai installé Power4Gear qui ne l'était pas par défaut mais cela ne change rien.

SI quelqu'un possède ce modèle, je serais heureux d'avoir son ressenti!
Camille

ml84

Asussien
Modèle
R516LB
Achat
08/07/15
Processeur
Intel I5 5200U
Mémoire
6 Go
Ecran
1920X1080
Système
Win 8.1
Bonjour à tous,

même chose pour moi. Je viens de recevoir mon PC R516LB (même série mais moins puissant) et les ventilateurs se déclenchent et sont très bruyants. Aucune raison à cela : pas de jeu, seulement navigation Internet. La température du CPU ne dépasse pas 40°, ni celle de la carte graphique ou des DD.
Quelles solutions sont requises ? Mise à jour du Bios ? Un soft qui gère les paramètres des ventilateurs ?

Merci

Cg1989

Asussien
Modèle
R516LX-DM036H
Achat
24/06/2015
Processeur
I7 5500U
Disques
SSD 128Go + SSD 512Go
Mémoire
12 Go DDR3L
Ecran
1900x1080
Système
Windows 8.1 64 bits
Bonjour ml84,

Je vois peu d'explications à notre problème de ventilation. Soit nos pc on le même problème et c'est pas de chance. Alors un retour vers le SAV réglera le problème. Ou alors c'est un problème lié au modèle. Dans ce cas, soit la gestion de la ventilation est catastrophique et une mise à jour du BIOS/UEFI sera à même de régler ça ou bien ce sont les composants de la ventilation qui ne sont pas à la hauteur (pour faire des économies...) et là, il n'y aurait rien à attendre de la part d'Asus. Pour ce qui est du soft, impossible à utiliser car toute la partie ventilation est bloqué par Asus.

Je vais signaler ça à Asus France et on verra leur retour.

Ce bruit de ventilation commence sérieusement à me gonfler...

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Bonjour vous deux,
Les retours utilisateurs sur cette machine sont sans appel : le bruit des ventilateurs est effectivement présent sur cette série.
Cependant certains utilisateurs en seraient venus à bout en installant le logiciel Netbook Fancontrol : https://www.computerbase.de/forum/showthread.php?t=1070494 et en choisissant le profil Asus Zenbook UX5VZA. Silence constaté en dessous de 60°C.

ml84

Asussien
Modèle
R516LB
Achat
08/07/15
Processeur
Intel I5 5200U
Mémoire
6 Go
Ecran
1920X1080
Système
Win 8.1
Bonjour à tous les 2,

merci pour vos retours. En effet, il est avéré que ce modèle est bruyant : https://www.laptopspirit.fr/160923/asus-r516lx-dm036h-pc-portable-15-pouces-full-hd-mat-a-989e.html
Une réponse de ce jour sur ce lien indique bien que le logiciel Netbook Fan Control fonctionne. Je vais donc tester.
Pour ma part, le ventilateur se déclenche moins souvent (mais aussi fort) en ayant modifié les paramètres d'alimentation https://forums.cnetfrance.fr/topic/1201322-limiter-le-bruit-du-ventilateur-d-un-pc-portable-pour-une-utilisation-bureautique-et-multimedia/

Merci Kankan

Cg1989

Asussien
Modèle
R516LX-DM036H
Achat
24/06/2015
Processeur
I7 5500U
Disques
SSD 128Go + SSD 512Go
Mémoire
12 Go DDR3L
Ecran
1900x1080
Système
Windows 8.1 64 bits
Un petit retour après avoir essayer Notebook Fan Control.

Effectivement ça marche! Avec la configuration du Zenbook UX51VZA le pc reste silencieux et le ventilo ne se déclenche qu'a 65 degrés.

Je me suis un peu plus penché sur la question et j'ai regardé les autres profils. Le R516LX possède deux ventilateurs et le profil du Zenbook UX51VZA ne permet d'en gérer qu'un ce qui peux poser problème si l'on sollicite le GPU. En fouillant, j'ai trouvé le profil du UX32LN qui permet de gérer les deux ventilateurs. Le logiciel permet de créer de nouveau profil à partir de ceux qui existent et il est alors très simple de paramétrer un profil dédié.

Je suis donc en train de tester ça et je vous tiendrait au courant. Je pourrais faire un mini-tuto au besoin.

Merci de vos aides et retours les gars!

ml84

Asussien
Modèle
R516LB
Achat
08/07/15
Processeur
Intel I5 5200U
Mémoire
6 Go
Ecran
1920X1080
Système
Win 8.1
J'ai testé aussi Notebook Fan Control et ça fonctionne avec le profil UX51VZA. Mais si la config du UX32LN convient mieux ou un profil particulier, je suis preneur !

Merci :)

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
C Cg1989 avec plaisir pour le tuto.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Cg1989

Asussien
Modèle
R516LX-DM036H
Achat
24/06/2015
Processeur
I7 5500U
Disques
SSD 128Go + SSD 512Go
Mémoire
12 Go DDR3L
Ecran
1900x1080
Système
Windows 8.1 64 bits
Bonjour à tous, je reviens ici un peu tardivement car il y a eu les vacances et cela m'a permis de peaufiner une solution avec NoteBook FanControl.​
J'ai donc créé un profil spécifique basé sur celui de l'UX32LN. Il a l'avantage de pouvoir gérer les deux ventilateurs.
Après avoir installer le logiciel NoteBook FanControl (disponible ici) il faut sélectionner le profil en question en cliquant sur le bouton puis en sélectionnant Asus Zenbook UX32LN puis cliquer sur édit. Je vous conseil de renommer le profil et de le sauvegarder (le logiciel reconnait les R516LX comme des K501LX d'ailleurs). Ensuite il faut changer quelques paramètres du profil pour qu'il s'adapte au mieux sur nos machines. D'abord dans le premier onglet "basic configuration", changez le EC poll interval par 100 ainsi que la Temp critique par 85. Dans le second onglet "fan configuration" les noms des ventilateurs sont inversés, le GPU fan correspond en réalité au gros ventilateur du CPU. Il faut donc inverser les deux noms.
En double cliquant sur une des lignes, un nouveau menu s'affiche et propose de configurer le comportement à tenir. Passez sur le second onglet "Temperature Threshold" pour configurer les seuils de déclenchement pour les ventilateurs. Pour le ventilateur CPU (1ère ligne si vous avez inversés les noms), j'ai configuré comme suit:​

Pour le ventilateur GPU, ma config:

Une fois que tout cela est fait, ne pas oublier de cliquer sur le bouton save. Reste à appliquer les changements en sélectionnant votre nouveau profil.​

Quelques retours:
Le pc devient très silencieux mais la partie entre l'écran et le clavier peut devenir plus chaude (une quarantaine de degrés). Avec un profil d'économie d'énergie le pc est fanless 99% du temps.
De temps à autre, un bug du logiciel peut survenir et pousser la régulation à zéro au lieu de auto, c'est pourquoi je vous invite à sélectionner l'option qui permet d'afficher la température dans les notifications, juste au cas où.
Enfin le ventilateur du GPU quand il doit se déclencher montre parfois un comportement capricieux. Il s'active et se désactive fréquemment. Un redémarrage règle ça.​

Si vous avez des critiques, conseils ou retours la dessus, n'hésitez pas.

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour cg1989,

j' ai une question à te poser:

Asus a-t'il répondu à ta question ?

Cordialement

Cg1989

Asussien
Modèle
R516LX-DM036H
Achat
24/06/2015
Processeur
I7 5500U
Disques
SSD 128Go + SSD 512Go
Mémoire
12 Go DDR3L
Ecran
1900x1080
Système
Windows 8.1 64 bits
Salut alexandre01,

Oui j'ai eu le droit à une réponse bateau qu me proposait de mettre le bios à ses valeurs par défaut (n'y ayant pas touché il était déjà à ses valeurs par défaut) et si ça ne changeait rien un retour en atelier...

Camille

Ps: Je viens de voir ton message privé, j'espère que mon post précédent répond à ta question!

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Re Cg1989,

Merci de ta réponse.

Ps: Je viens de voir ton message privé, j'espère que mon post précédent répond à ta question!
Es-tu sûr que ce message privé provient de moi ?

Sauf si je me trompe, je ne t'ai jamais envoyé de message privé. C'est bizarre.

Cordialement

Cg1989

Asussien
Modèle
R516LX-DM036H
Achat
24/06/2015
Processeur
I7 5500U
Disques
SSD 128Go + SSD 512Go
Mémoire
12 Go DDR3L
Ecran
1900x1080
Système
Windows 8.1 64 bits
Effectivement, C'est un autre Alex apparemment. Désolé.

Cordialement,

Camille

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Merci de ta réponse ;) (question sécurité)

Cordialement

Alexdrak28

Asussien
Modèle
K501LX-DM029H
Système
Windows 8.1
Salut !

Très bon tuto !
Pour info j'ai un K501LX et je confirme cela fonctionne parfaitement: le pc est 50% du temps en mode fanless avec une utilisation normale et la température dépasse rarement les 60°C (même en jeu).

Merci Camille ;)

Skyline

Asussien
Modèle
R516LX-DM036H
Achat
25.08.2015
Processeur
Intel Core i7 5500U
Disques
128 SSD + 1 To
Mémoire
6 Go DDR3L
Ecran
Full HD
Système
Win 8.1
Bonjour à tous, [...]
Passez sur le second onglet "Temperature Threshold" pour configurer les seuils de déclenchement pour les ventilateurs. Pour le ventilateur CPU (1ère ligne si vous avez inversés les noms), j'ai configuré comme suit:​

Pour le ventilateur GPU, ma config:

Une fois que tout cela est fait, ne pas oublier de cliquer sur le bouton save. Reste à appliquer les changements en sélectionnant votre nouveau profil.​

[...]

Si vous avez des critiques, conseils ou retours la dessus, n'hésitez pas.
Bonjour à toi Cg1989 :)

Je possède un R516LX depuis août 2015 et comment dire... remplacer son vieille Asus de 10 ans qui régule parfaitement son ventilo par un modèle dernier cri incapable de le faire... ça me rend malade.
J'ai tout comme toi contacté Asus avec un retour tout aussi pitoyable, bref, passons. Le SAV ne sera plus jamais ce qu'il était du temps où l'on trouvait des réparateur de télé, frigo, machine à laver... bienvenu dans le monde de l'obsolescence programmée.

Super sympa ton post, avec plein d'infos et j'apprends comment prendre la main sur la ventilation pour ajuster au mieux mon laptop.
Cependant les images que tu avais jointes à ton post que je cite ont disparu. Aurais tu la possibilité de les remettre ou encore mieux, de les passer dans le texte ?

Mille merci ^^

Cg1989

Asussien
Modèle
R516LX-DM036H
Achat
24/06/2015
Processeur
I7 5500U
Disques
SSD 128Go + SSD 512Go
Mémoire
12 Go DDR3L
Ecran
1900x1080
Système
Windows 8.1 64 bits
Bonjour à tous,

Je n'avais pas vu que les images n'était plus accessible, je passe ça en texte (l'ordre des cases est respecté).

Pour le CPU fan:
59 0 0
62 59 12,5
70 62 25
75 70 50
80 75 75
85 80 100

Pour le GPU fan:
50 0 0
55 50 12,5
65 55 37,5
75 65 62.5
85 75 100

Quelques petits retour sur cette méthode après quelques mois. J'utilise en complément un profil basse consommation d'Asus que j'ai customisé pour diminuer la chauffe. N'ayant plus de HDD, le pc devient complétement silencieux. J'utilise aussi le logiciel Intel Extrem Tuning Utility qui offre des possibilités d'undervolting. Il y a toujours des problèmes d'arrêt et de mise en marche du ventilateur GPU lorsque l'ordinateur est fortement solliciter (en jeux notamment) mais dans ces cas je désactive simplement notebook fancontrol.

Bon réglages à tous ;)

Skyline

Asussien
Modèle
R516LX-DM036H
Achat
25.08.2015
Processeur
Intel Core i7 5500U
Disques
128 SSD + 1 To
Mémoire
6 Go DDR3L
Ecran
Full HD
Système
Win 8.1
Salut,

Et merci pour ton retour !

Du coup j'ai fait ma propre config', ça me semble satisfaisant pour le moment mais je prends note de tes valeurs et je vais probablement adapter la chose.

Pour info :
CPU :
2015-12-04 16_09_56-Fan configuration - CPU.jpg

GPU :
2015-12-04 16_09_56-Fan configuration - CPU.jpg

Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas de température propre à la carte graphique... et que cette dernière soit refroidie ou non (ou plutôt ventilée) seulement si le CPU est chaud. Un peu risqué je trouve...

Question, sais tu à quoi correspondent le "min fan speed", "max fan speed" et le "reset" ?
Je parle pas de traduction hein ;-)

Après, quoi que l'on fasse le problème de bruit n'est pas tant causé par le ventilateur en soit, mais par la bouche de sortie qui projette l'air sur l'axe de l'écran, et ça ça fait un bruit intempestif bien regrettable pour ce genre de produit.
Bref.

Pièces jointes

Cg1989

Asussien
Modèle
R516LX-DM036H
Achat
24/06/2015
Processeur
I7 5500U
Disques
SSD 128Go + SSD 512Go
Mémoire
12 Go DDR3L
Ecran
1900x1080
Système
Windows 8.1 64 bits
Salut!

C'est bien de proposer tes valeurs de réglages, ça permet d'essayer plusieurs configuration et de choisir celle qui nous convient le mieux.

Le logiciel Notebook FanControl reste assez limité dans sa gestion des capteurs de températures, là où speedfan permet vraiment une pleine gestion. Asus ayant verrouiller les sondes, on se retrouve avec cette unique solution. Cependant, Asus a malgré tout bien pensé son système de refroidissement.

Comme tu peux le voir sur cette image, il n'y a qu'un seul gros caloduc (le truc couleur cuivre) qui permet d'évacuer la chaleur et qui relie le Cpu et le Gpu. Ces deux là sont d'ailleurs assez proche si bien que si l'un chauffe, il chauffera l'autre. Au final la température qu'indique Notebook FanControl reste une très bonne indication de la chauffe de ton pc. D'ailleurs, la stratégie de refroidissement que j'ai adopté est basé la dessus: utiliser le petit ventilateur à proximité du Gpu pour dissiper également la chaleur du Cpu.

D'après google trad: " min vitesse du ventilateur" happy
Plus sérieusement de ce que j'ai compris de mes essais: ça te permet de fixer le pourcentage minimal ou maximal de ventilation. Par exemple avec une valeur de minimal fixer à 1, tu indiques que le ventilateur ne pourra pas exploiter le niveau 0. Dans notre cas je pense que ça revient à dire que ton ventilateur ne pourra pas descendre en dessous de 12,5% de sa vitesse max. Et pour le reset, mystère...

Pour le bruit, c'est clair que l'architecture n'arrange rien, et c'est dommage car le reste du système est bien pensé... Y'a probablement moyen de creuser dans la charnière pour ne pas atténuer le flux. Si t'es chaud, je veux bien un petit tuto ;)

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Nomorename RESOLU Ajout de RAM R516LX-DM036h Asus R 8
Erwannnn HELP ! Quelle mémoire vive - Asus R516LX-XX096H ? Asus R 4