Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU [R71JB], ralentissement général

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Ce sujet a été résolu ! Aller à la solution...
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Chaby

Asussien
Modèle
ASUS R751JB-TY013H
Vendeur
Darty
Achat
30/11/2013
Processeur
Intel Core i7-4700HQ
Disques
2 X 500 GO en HDD
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Windows 10 home, 64 bits
Bonjour,

Je constate depuis maintenant un petit moment que mon PC à fortement ralentit. J'ai du mal à lui faire faire plusieurs tâches en même temps, comme être sur plusieurs onglet de Chrome, lire des PDF, accéder aux paramètres, utiliser des logiciels de CAO, le tout sur plusieurs écrans.
La plupart du temps cela se résout en étant patient. Mais cela reste assez pénible de devoir attendre pour réaliser la moindre actions comme un simple clic ou encore vouloir l’arrêter.
Comme mon PC est relativement ancien (2013), je me pose donc la question de le remplacer mais vu le prix pour avoir une bonne bécane pour mon utilisation, ça m'a un peu refroidit.
Cependant en cherchant un peu sur différents forum, j'ai vu que mon problème pouvait être surement résolut en rajoutant de la RAM. En effet, après un coup d’œil rapide dans le gestionnaire de tâches, sur 4 GO de RAM que totalise mon foudre de guerre, 3 Go sont constamment utilisé.
J'ai donc besoin de vos conseils, j'hésite entre améliorer les capacités de mon PC ou en acheter un autre.
Je ne suis pas un expert dans le domaine mais je pense que la config actuel de mon PC avec un processeur (i7-4700HQ) et une carte graphique (NVidia GeForce GT 740M) me suffise largement pour ce que je fais (pas de jeu, seulement du multimédia et du logiciel de CAO). Je trouve donc dommage de devoir me séparé de mon fidèle destrier pour un simple manque de mémoire ou un problème de disque dur pas assez vif.

J'aimerais avoir votre avis sur la situation, si déjà je fais une erreur dans le diagnostic de problème et, si je peux garder mon PC actuel ou si je dois le remplacer.

Je vous remercie d'avoir lu ma demande. Toute réponse sera la bienvenue

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonjour
Plusieurs choses :
- oui vous pouvez monter en mémoire
- remplacez le disque mécanique HDD en un disque SSD (les temps d'accès seront considérablement réduits), puis cloner ou reinstaller (je vous conseil cette dernière option) Windows 10 à partir d'une clef USB (tuto plus bas)

Pour ces deux premières options, effectuez un scan de votre machine chez Crucial

- effectuer le nettoyage interne de votre portable : remplacement des pates thermiques et des ventilateurs+radiateurs.

Pour créer un média d'installation Windows 10 sur une clef USB :
Vous avez deux choix :
1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Windows 10 sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur de Windows 10.
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je fais ma clef moi-même :

Télécharger l'outil Installation Media Creation Tool

Vous êtes sous Windows 10 :
Exécuter le programme sur votre portable et suivez les étapes.

2 Possibilités:
  1. Choisir le média à installer "Disque mémoire Flashs USB", après avoir inséré une clef USB au minimum de 8 Go dans votre portable.
    Le logiciel va automatiquement créer une clef USB amorçable.
    Votre cle est prête ! Rendez-vous en bas de ce message pour voir comment démarrer sur la clef.

2. Choisir "Fichier ISO". Un fichier sera généré sur votre bureau que vous devrez "flasher" sur une clef USB ensuite.

Vous n'êtes pas sous Windows 10 :
Vous pouvez télécharger un fichier "ISO" de Windows 10 en vu de le flasher sur une clef USB en utilisant ce logiciel.
Rendez vous ensuite dans le paragraphe "Pour "flasher" ce fichier ISO sur la clef USB :" ci-dessous.

Pour "flasher" ce fichier ISO sur la clef USB :

Télécharger le logiciel Rufus en version portable

Création de la clé USB d’installation UEFI de Windows avec Rufus :

1. Insérez votre clé USB sur un port USB de votre PC.
  2. Exécutez le logiciel Rufus en double-cliquant sur le fichier rufus.exe.
  3. Dans Rufus, sélectionnez les options suivantes :
    • Périphérique : votre clé USB.
    • Type de démarrage : Image disque ou ISO.
    • Cliquez sur le bouton SÉLECTION et sélectionnez l’ISO de Windows.
    • Schéma de partition : GPT, si vous avez une carte mère avec un firmware UEFI. Le système de destination est UEFI (non CSM).
    • Système de fichiers : FAT32.
    • Taille d’unité d’allocation : Défaut.

4. Cliquez sur le bouton DÉMARRER pour lancer la création de la clé USB d’installation de Windows.
  5. Attendez que la copie des fichiers ISO se termine…

Voilà, votre clé USB d’installation de Windows est prête !
  • Éteignez votre portable.
  • Insérez cette clef dans un port USB 2 (et non 3)
  • Démarrer le portable en appuyant sur la touche ESC.
  • Choisir votre clef USB dans la liste des périphériques amorçables.
  • Poursuivre la procédure d'installation.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ces opérations, vous pouvez nous les confier en atelier, un devis vous sera communiqué, sans engagement. Il vous suffit d'ouvrir un ticket ici :

Chaby

Asussien
Modèle
ASUS R751JB-TY013H
Vendeur
Darty
Achat
30/11/2013
Processeur
Intel Core i7-4700HQ
Disques
2 X 500 GO en HDD
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Windows 10 home, 64 bits
Merci de votre réponse,
Donc si je comprends bien, mon problème vient bien d'un manque de mémoire et d'un disque dur dépassé.
Donc pas besoin a priori d'investir dans un nouveau PC.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

n'oubliez pas de faire l'entretien et le remplacement des pâtes thermiques si vous voulez prolonger votre machine. Au bout de sept ans c'est plus que nécessaire !

Si vous souhaitez passer par nos ateliers pour tout ou partie de ces opérations, upgrades et obtenir un devis, c'est par là : https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1

L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour
ouvrez le gestionnaire de tâches
allez dans performances,
regardez ce qui sature

pas le CPU, sauf si il bloque à 0.5 ou 0.8GHz je supposes
le HDD c'est sûr c'est une ancre qui vous freine à mort
la RAM vous limite sous le 10 (sous Windows 7 c'était pas un soucis avec 4Go, mais le 10 faut au moins 6 ou 8Go pour ne pas saturer la rAM)

1587926944108.png

et le nettoyage/repastage, après 7 ans, il serait temps de le faire si vous ne voulez pas tuer votre machine définitivement...

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.
Cdt

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Merci de votre réponse,
Donc si je comprends bien, mon problème vient bien d'un manque de mémoire et d'un disque dur dépassé.
Donc pas besoin a priori d'investir dans un nouveau PC.
C'est ca. Vous retrouverez une jeunesse en ajoutant memoire et en remplacant le disque mecanique par un SSD. N'oubliez pas non plus le changement des pates thermiques et le nettoyage.
Je ne vois pas de raison de changer de portable.

Chaby

Asussien
Modèle
ASUS R751JB-TY013H
Vendeur
Darty
Achat
30/11/2013
Processeur
Intel Core i7-4700HQ
Disques
2 X 500 GO en HDD
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Windows 10 home, 64 bits
Bonjour,
Merci pour vos réponses

Voila ce que j'ai en ouvrant le gestionnaire de tâche:
1587976148475.png

Je vais effectuer ce que vous me conseillez:
- Changement pâte thermique
- Changement du HDD en SSD
- Augmentation de la RAM

Une autre petite question quitte à ouvrir le PC.
Est-il judicieux de retirer le lecteur CD au profil d'un SSD de sauvegarde afin d'éviter la perte de données si un composant important crame, comme la carte mère ou un SSD ?

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
J'ai du mal à lui faire faire plusieurs tâches en même temps, comme être sur plusieurs onglet de Chrome, lire des PDF, accéder aux paramètres, utiliser des logiciels de CAO, le tout sur plusieurs écrans.
Pas étonnant, vous êtes en saturation aussi bien coté mémoire que disque. Faites de la place

2020-04-27_10-45.png

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour
ce n'est pas une histoire de place pour le disque, là c'est une histoire de débit du disque,
par contre la RAM, supprimez des choses au démarrage dans le gestionnaire de tâches
ou faites nous une capture de l'onglet démarrage

Conclusion : va falloir augmenter la RAM et mettre un SSD, 20x plus de vitesse que le HDD
cdt

EDIT :
PS; moi je mettrai un caddy 2nd HDD à la place du DVD pour y mettre l'ancien disque dur comme sauvegarde...
pensez à vérifier l'épaisseur du DVD, il y a 2 standards, 9.5mm et 12.5mm

cdt

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
ce n'est pas une histoire de place pour le disque, là c'est une histoire de débit du disque,
SI, quand la RAM est saturée, ce sont des espaces disque qui sont sollicités ( de la swap) donc tout est lié dans son cas

Après c'est sûr que la solution c'est de solliciter la RAM (beaucoup plus rapide ) et pas le disque/SSD dans l'absolu donc augmentation mémoire à prévoir pour vos besoins et dans l'urgence, je maintiens qu'il faut libérer de l'espace sur le HDD/SSD car là la machine est asphyxiée...

Dernière édition:

Chaby

Asussien
Modèle
ASUS R751JB-TY013H
Vendeur
Darty
Achat
30/11/2013
Processeur
Intel Core i7-4700HQ
Disques
2 X 500 GO en HDD
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Windows 10 home, 64 bits
Bonjour,

J'ai pas précisé avec la capture du gestionnaire mais au moment de la capture le PC faisait tourné un logiciel de CAO et 5 onglets sur Chrome et devait gérer le gestionnaire de tâche.
Nivaux place sur le disque dur, je peux pas faire mieux, j'ai supprimer tout ce qui était superflus ou inutilisé ainsi que les doublons.

1587983113385.png

D'ailleurs quel est l’intérêt d'avoir un disque scindé en 2 ?

Pour ce qui du démarrage:

1587983382035.png

1587983414201.png

Le PC démarre relativement rapidement (2-3 min).

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonjour
Vous pouvez désinstaller AVAST, il fait double emploi avec Bit Defender, et il est assez gourmand, ainsi que CCleaner qui n'est pas très transparent niveau sécurité....
privilégiez de temps un temps un nettoyage avec Malwarebyte ou ZHPdiag/fix
Désactivez également les 2 premières lignes ASUS
4Go pour faire tourner une application CAO est trop juste.
Je crois que vous avez les cartes en main pour optimiser votre portable, tout a été dit :)

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
je désactiverait aussi les logiciels ASUS, et cleaner (on peut le lancer manuellement 2x par an)

pour les disques durs mécaniques, le faite de scinder un disque en deux a une très grosse importance
imaginez un dvd (comme un plateau de disque dur) qui tourne à une vitesse angulaire fixe (5400tpm)
si vous faites un tour complet sur l'intérieur du dvd, vous allez balayer 3cm de distance, contre 25cm sur l'extérieur ...
donc 8x pus rapide au début du disque qu'en fin ...

sur un SSD cette notion n'existe pas, c'est une mémoire flash à la vitesse constante partout
et surtout 20x plus rapide
ce qui est surtout lent sur les disques durs mécaniques, c'est les temps d'accès, le temps d'aligner le disque en rotation et les têtes de lecture,
chose inexistante sur les SSD (20ms contre 0.1ms...)

d'où la saturation du débit sur le HDD dans le gestionnaire de tâches,
ce n'est effectivement pas la place disque qui sature (je parle pas des RAM qui oui saturent en place), mais son débit, car il attends 90% du temps que la mécanique s'aligne...
pour y remédier provisoirement, vous pouvez défragmenter le disque dur (chose à ne JAMAIS faire sur un SSD, ça n'a aucun intérêt et ça use les cellules mémoires de trop écrire dessus souvent)
le fait d'avoir des fichiers fragmentés (sur un HDD seulement !!) démultiplie encore ces temps d'attente

donc dans les priorités : booster la RAM
puis ajouter un SSD et y mettre un Windows neuf générique dépourvu des surcouches constructeur

Pour créer un média d'installation Windows 10 sur une clef USB :
Vous avez deux choix :
1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Windows 10 sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur de Windows 10.
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je fais ma clef moi-même :

Télécharger l'outil Installation Media Creation Tool

Vous êtes sous Windows 10 :
Exécuter le programme sur votre portable et suivez les étapes.

2 Possibilités:
  1. Choisir le média à installer "Disque mémoire Flashs USB", après avoir inséré une clef USB au minimum de 8 Go dans votre portable.
    Le logiciel va automatiquement créer une clef USB amorçable.
    Votre cle est prête ! Rendez-vous en bas de ce message pour voir comment démarrer sur la clef.

2. Choisir "Fichier ISO". Un fichier sera généré sur votre bureau que vous devrez "flasher" sur une clef USB ensuite.

Vous n'êtes pas sous Windows 10 :
Vous pouvez télécharger un fichier "ISO" de Windows 10 en vu de le flasher sur une clef USB en utilisant ce logiciel.
Rendez vous ensuite dans le paragraphe "Pour "flasher" ce fichier ISO sur la clef USB :" ci-dessous.

Pour "flasher" ce fichier ISO sur la clef USB :

Télécharger le logiciel Rufus en version portable

Création de la clé USB d’installation UEFI de Windows avec Rufus :

1. Insérez votre clé USB sur un port USB de votre PC.
  2. Exécutez le logiciel Rufus en double-cliquant sur le fichier rufus.exe.
  3. Dans Rufus, sélectionnez les options suivantes :
    • Périphérique : votre clé USB.
    • Type de démarrage : Image disque ou ISO.
    • Cliquez sur le bouton SÉLECTION et sélectionnez l’ISO de Windows.
    • Schéma de partition : GPT, si vous avez une carte mère avec un firmware UEFI. Le système de destination est UEFI (non CSM).
    • Système de fichiers : FAT32.
    • Taille d’unité d’allocation : Défaut.

4. Cliquez sur le bouton DÉMARRER pour lancer la création de la clé USB d’installation de Windows.
  5. Attendez que la copie des fichiers ISO se termine…

Voilà, votre clé USB d’installation de Windows est prête !
  • Éteignez votre portable.
  • Insérez cette clef dans un port USB 2 (et non 3)
  • Démarrer le portable en appuyant sur la touche ESC.
  • Choisir votre clef USB dans la liste des périphériques amorçables.
  • Poursuivre la procédure d'installation.
cdt

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
D'ailleurs quel est l’intérêt d'avoir un disque scindé en 2 ?
Il y a un intéret majeur à partitionner son disque. Quand on souhaite réinstaller son OS, on met ses données à l'abri sur la seconde partition et seule la première partoche est formatée lors de la réinstall (quand on sait ce que l'on fait ;) ) Mieux, sur un ssd où les temps d'accès sont ridicules quelque soit l'endroit du support, on régle l'enregistrement des docs sur une partition annexe plutôt que sur la partition systéme. Sous Linux, ça se fait naturellement en définissant à l'installation de l'OS sur une partition / et une autre /home pour les données...

Chaby

Asussien
Modèle
ASUS R751JB-TY013H
Vendeur
Darty
Achat
30/11/2013
Processeur
Intel Core i7-4700HQ
Disques
2 X 500 GO en HDD
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Windows 10 home, 64 bits
Merci pour ces explications, partitionner son disques en 2 prends tout son sens effectivement.

Une dernière question, y'a t-il une marque de composant mieux qu'une autre pour ce que je dois changer ou rajouter ?

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Non, restez sur des marques dont la réputation n'est plus à faire : Crucial, Kingston, Corsair, G-skil, Samsung, sandisk... j'en oublie sûrement quelques unes et ma liste n'est pas un classement du meilleur au moins bon. Je vous la livre juste comme elle m'est venue

Chaby

Asussien
Modèle
ASUS R751JB-TY013H
Vendeur
Darty
Achat
30/11/2013
Processeur
Intel Core i7-4700HQ
Disques
2 X 500 GO en HDD
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Windows 10 home, 64 bits
Bonjour,

Merci pour ces renseignements, je vais procéder comme vous me l'avez indiqué.
le sujet peut être clos

Cordialement

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système

Si vous avez quelque chose à ajouter contactez moi via la messagerie interne ou un modérateur de l'équipe afin de rouvrir le sujet.

Vous avez apprécié le support ?
Le plus petit des dons est toujours apprécié afin de nous aider à entretenir notre infrastructure et vous permettre de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite.

Je soutiens les forums : je fais un don.
Ce que vous gagnez en effectuant un don :
changement de pseudo sur les forums (x3)
suppression de la publicité sur l'ensemble du site
toute notre gratitude !

Merci pour votre participation et bonne continuation avec votre portable Asus.

::advise::

Statut
Ce sujet a été résolu ! Aller à la solution...
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
J HELP ! [UX331UAL- zenbook] faire une cure de jouvence ? (5ans, 2-3 chutes, ralentissements/ freezes) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
Coldnight42 HELP ! Asus TUF505DV Ralentissement en gaming Asus TUF 3
Diabe HELP ! G713QR- Ralentissement/Freeze Support Windows 10 2
papAdri HELP ! HELP ME !!! Ralentissement des Jeux lorsque mon PC est sous tension Asus G53 - G531 - G532 9
Lemanu RESOLU Ralentissement système très important Asus S et Vivobook S 37
trumanberic HELP ! Ralentissements démarrage & utilisations Asus N et Vivobook N 3
A HELP ! Bonjour problème ralentissement suite a défragmentation et desktop.ini Support Windows 10 5
frost HELP ! asus problème ralentissement Asus E et F ou Vivobook E et F 78
D HELP ! ralentissements quand batterie faible Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
C HELP ! Ralentissements ASUS G751JL-T7051H quand je joue Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
M HELP ! .Ventilateur bruyant et ralentissement en jeux. Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
T G53 Gros ralentissements Asus G53 - G531 - G532 8
U FERME Pics de ralentissement Support Windows 8 0
Hugothique G53 [G53SX] Ralentissements en jeu Asus G53 - G531 - G532 24
W RESOLU [N53SM]Problème ralentissement Asus N et Vivobook N 33
AnaroOs RESOLU Très gros ralentissements Asus G74 - G741 - G742 12
B G73 Asus G73SW : Freezes et ralentissements Asus G73 - G733 45
AnaroOs G74x Ralentissement Lourd Asus G74 - G741 - G742 30
Hugothique G53 Ralentissement Asus G53 - G531 - G532 1
theaffro [N55SF] Gros ralentissement. Asus N et Vivobook N 4
T RESOLU [G74 sx] Ralentissement en jeux Asus G74 - G741 - G742 13
S [N55SF] Ralentissements sévères mal grès réinstall win7 Asus N et Vivobook N 4
L G73 G73JW-TZ145V ralentissement intempestif, coupure des sons sur les jeux Asus G73 - G733 21
Linko [X77j] Ralentissement image Vlc Asus X 2
B FERME Ralentissement Leds latérales sur Asus N61Jv Asus N et Vivobook N 0
Tucow FERME Ralentissement inmportant Asus Z92j Asus Z 0