Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! R751LN - rendre plus silencieux ?

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Bert40

Asussien
Modèle
ASUS R751LN
Système
Windows 8.1
Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un R751LN (T4144H) depuis près de 6 mois, mon 7ème portable, premier de la marque.

Globalement j'en suis très content, c'est un portable performant, élégant et la réputation de qualité Asus met en confiance. Il y a pourtant un détail de taille : le niveau sonore.

Je sais que le bruit est une affaire très personnelle, que certains le tolèrent plus que d'autres, et malheureusement, en musicophile peut-être, j'ai beaucoup de mal à supporter le bruit de fond. Alors attention, le portable ne fait pas un boucan d'enfer, j'ai connu pire, mais il souffle trop souvent, de manière inopportune a priori. A la moindre sollicitation, ça peut être le cas lorsque j'ouvre une nouvelle page internet, ou même parfois sans raison apparente, le ventilateur (à gauche du clavier) se met à souffler quelques (dizaines de) secondes puis s'arrête, et ainsi de suite. Au final le ventilo tourne plus qu'il n'est à l'arrêt.

L'ordi est d'origine équipé d'un HDD que j'ai remplacé par un SSD Samsung 840 Evo 250. Je croyais que ce remplacement ferait taire le ventilo, mais ça n'y a rien fait. Lors du remplacement du disque, j'en ai profité pour souffler l'intérieur.

J'ai fouillé dans le BIOS à la recherche d'un éventuel paramétrage ACPI, mais rien du tout.

Selon vous ce bruit est-il normal ? Y a-t-il quelque chose à envisager ?

Merci d'avance pour votre disponibilité.

Bert40

Asussien
Modèle
ASUS R751LN
Système
Windows 8.1
Bonjour Kankan,

J'ai désinstallé la gestion Asus après avoir lu qu'elle pouvait être responsable de mes soucis. Du coup je suis en gestion Windows 8.1 "utilisation normale".

wiz.wiz

Asussien
Modèle
R751LN-T4144H
Processeur
i7-4510U
Disques
1 TO
Mémoire
8 GO
Ecran
Full HD
Système
Kubuntu
Bonjour,
J'ai aussi un ASUS R751LN
J'ai laissé le disque dur à sa place mais ajouté un SSD dans le 2e slot libre.
J'ai supprimé le Windows dès l'achat et l'ai remplacé par linux (kubuntu 14.10)

Je constate aussi que ce pc est très bruyant !
Le ventilateur tourne en continu (plus ou moins vite/fort) suiviant la charge CPU, mais il tourne tout le temps et la zone proche de la sortie d'air du ventilo est chaude.
Je ne fais pas grand chose de gourmand, navigateur avec pas mal d'onglets ouverts.
Même lorsque la charge CPU est à quelques % seulement, le ventilo tourne... C'est fatiguant !
J'ai récemment vu un Toshiba équipé d'un core i5, sensiblement les mêmes performances, même consommation d'énergie, mais lui restait totalement froid et silencieux !

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Dernière édition:

Bert40

Asussien
Modèle
ASUS R751LN
Système
Windows 8.1
Bonsoir à tous,

Déjà désolé pour le retard. C'est une chance même que je puisse répondre car en fait je venais presque tous les jours voir si quelqu'un avait une idée, mais sans me connecter. Une fois connecté, j'ai vu vos posts.. Bref.

J'ai réinstallé la gestion Asus, et quel que soit le mode utilisé, c'est pareil.
Le mode passif n'y change rien.
Tous les drivers sont à jour.
J'ai flashé le BIOS au profit du même (104 si je me souviens bien).
J'ai forcé l'utilisation du chipset graphique en désactivant la carte.
J'ai même installé Windows 7 en dual boot pour voir si le problème viendrait du côté de W8.

Constat identique : rien y fait. Même en mode économie d'énergie, ça souffle. Et ce mode est quoiqu'il en soit trop pénalisant d'un point de vue performance.

Avez-vous une idée svp ?

Bert40

Asussien
Modèle
ASUS R751LN
Système
Windows 8.1
Bonsoir,

Pour vous donner une idée, je suis depuis 4 heures sur l'ordi, la température ambiante est montée à 27°C ici, et voici les Tmax relevées sur Open Hardware Monitor :
- processeur : 56°C (valeur moyenne : 44°C),
- GPU (GeForce 840M) : 39°C
- SSD : 35°C

Et ça souffle... En permanence je l'entends, et toutes les 10 sec, à la moindre sollicitation (ouverture d'u onglet..), il s'emballe pendant quelques secondes.

Une petite question. Y a-t-il un moyen de contrôler les ventilateurs ? L'été arrive, ça ne va rien arranger je suppose, et le craquage n'est pas loin.

Dernière édition:

Bert40

Asussien
Modèle
ASUS R751LN
Système
Windows 8.1
Bonjour à tous,

En désespoir de cause avant mise en vente de l'ordi, avez-vous quelques pistes que je pourrais explorer svp ? Désolé, le portable est truffé de qualités, mais je n'en peux plus de l'entendre souffler.

Je suis prêt à n'importe quel test, ou même n'importe quelle batterie de tests, manip ou autres. Pour info j'ai contacté le service ASUS qui me propose un renvoi. Problème, sans ordinateur je ne peux pas bosser..

Merci..

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

Je prend le sujet en cours...

Avec tout les tests et les données que tu nous donne: tu ne pourra clairement rien faire c'est une régulation faite pour justement qu'il ne chauffe pas, partant du principe qu'il est préférable de faire tourner le ventilateur très souvent afin ce réguler une température toujours dans des valeurs faibles: principe d'il vaut mieux prévenir que guérir.

Tes températures sont excellentes donc rien à voir avec une pâte thermique et une gestion déficiente de la gestion des ventilateurs etc, je pense que dans ton cas ce modèle de portable n'est pas le bon pour ton usage sans bruit: tournes toi vers des machines comme celle que j'ai le T300chi, bref une machine sans ventilation mécanique.

Pour gérer la non ventilation il te faudrait pouvoir gérer l'enclenchement de cette dernière logiciellement en fonction de la température atteinte par le CPU et pouvoir en gérer la vitesse mais ASUS bride toutes ces possibilités volontairement donc à moins de recoder un BIOS te le permettant j'ai de gros doute sur cette faisabilité. ;)

Bert40

Asussien
Modèle
ASUS R751LN
Système
Windows 8.1
A l'attention de ceux que ça pourrait aider, le changement de pâte thermique et le nettoyage chirurgical du rad n'ont au aucune incidence positive. En revanche le démontage de l'ensemble est très simple, et bien documenté sur le web.

Sinon, léger mieux, mais vraiment rien de curratif. Dans les options d'alimentations de windows, j'ai procédé à une réduction de la fréquence max CPU à une valeur de 80%. J'ai aussi légèrement surélevé le portable (tassot de 3 cm d'épaisseur positionné sur le bureau, à l'avant du portable). Résultat les températures baissent de 3°C à température ambiante équivalente. C'est pas ce qui empêche le ventilateur de tourner bruyamment..

Je poursuis mes recherches du côté de AMIBCP, afin de légèrement contourner le BIOS. Les valeurs par défaut de ASUS sont exagérément conservatrices à mon sens. Pour l'instant pas moyen de charger le BIOS modifié, refus de Winflash et de Easyflash (si quelqu'un a une idée à ce sujet, je suis preneur).

@bientôt pour de nouvelles aventures..

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro

Bert40

Asussien
Modèle
ASUS R751LN
Système
Windows 8.1
Bonjour Kankan,

Merci pour le lien concernant les différentes procédures (risquées) relativees au BIOS.

C'est risqué (surtout si on ne respecte pas les choses importantes), mais je suis décidé. Question : est-ce que vous vous interdisez de parler de mod ici ou vous acceptez de guider dans ces étapes ?

Dernière édition:

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour,

le dernier firmware de ce modèle est le 202. Est-ce que c'est celui qui est chargé actuellement ?

Question : est-ce que vous vous interdisez de parler de mod ici ou vous acceptez de guider dans ces étapes ?
Avant de modifier quoique ce soit, peux-tu reflasher en 202 et voir ce qu'il advient ?

Bert40

Asussien
Modèle
ASUS R751LN
Système
Windows 8.1
Bonjour !

Hey, je sais pas si tu vas lire mon message, mais tiens, cadeau: https://www.computerbase.de/forum/showthread.php?t=1070494 Télécharge ça et sélectionne un profil d'un PC Asus (important, sinon ton PC va planter), selon le profil choisit les seuils de ventilation sont plus ou moins élevé. Tu peux aussi contrôler la ventilation manuellement ;)
J'ai déjà essayé NBFC mais aucun profil ne semble convenir. Les températures affichées par plusieurs profils sont cohérentes, mais je n'ai pas la main sur les ventilos.. :/

Bonjour,
le dernier firmware de ce modèle est le 202. Est-ce que c'est celui qui est chargé actuellement ?
Avant de modifier quoique ce soit, peux-tu reflasher en 202 et voir ce qu'il advient ?
Oui, j'ai bien flashé du 201 vers le 202, mais ça n'a rien changé malheureusement.. :/

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

Normal la majorité des PC portables ASUS sont verrouillés en ce qui concerne la gestion de la ventilation donc quelque soit la version BIOS tu n'auras jamais la main dessus et aucun logiciel tiers ne te la donnera car c'est dans le BIOS que c'est verrouillé.

Donc à moins d'être pro en modification du code d'un BIOS tu ne pourras rien gérer à ce niveau et bidouiller un BIOS sans être pro de la chose tu risques avec beaucoup de chance de briquer ta machine !!!

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Dans ce cas c'est parfait alors ;)

Bert40

Asussien
Modèle
ASUS R751LN
Système
Windows 8.1
Merci pour vos réponses. Oui, le mien semble bien verrouillé. A tel point que lorsque je modifie un tout petit peu le BIOS via AMIBCP, le fichier est rejeté par le sytème, à cause de la date ou à cause du poids.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
audi67 HELP ! R751LN-TY086H Asus R 1
Korttex R751LN ne démarre que si brancher sur secteur Asus R 10
A FERME pb asus r751ln Asus X 4
Y RESOLU PC PORTABLE ASUS R751LN-TY067H micro freeze Asus R 6
RI1P HELP ! Asus NOTEBOOK R751LN : Dysfonctionnement de la batterie [URGENT] Asus R 17
A RESOLU Plantage démarrage R751LN Asus R 13
wiz.wiz HELP ! R751LN - Kubuntu 64 bits - Touchpad ne fonctionne pas Support Linux 29
O HELP ! problème mise sous tension Asus R751LN-TY067H Asus R 8
E HELP ! comment optimiser mon ASUS R751LN trop lent Asus R 3
K HELP ! [R751LN-TY042H]Déconnexions USB intempestives... Asus R 4
Taina SAV Refus de prendre sous garantie un même problème une deuxième fois SAV, Droits et Garantie 19
Hans51100 CONSEIL ACHAT Quel disque dur interne prendre ? Conseils avant Achat 12
V HELP ! Asus K75 VJ : impossibilité de rendre mon mavé numérique fonctionnel Asus K 5
F CONSEIL ACHAT Comprendre les références des Zenbooks Conseils avant Achat 9
M HELP ! prendre une photo Asus S et Vivobook S 1
Nicolas ACTUALITE Loi Renseignement : la boîte à outils pour apprendre à protéger votre vie privée Actualité 2
Nicolas GUIDE Comprendre le fichier de pagination SWAP Guides et tutoriels Windows 7 0
FatalErick RESOLU K95vb Quel reglage dans le bios , pour dire de prendre la CG Geforce au lieu du GPU intégré Asus K 5
antpavtoto Mon N76V va me rendre dingue - Avis aux connaisseurs!!!!! Asus N et Vivobook N 20
M ASTUCE Rendre silencieux son Asus F7SE - Démontage - Nettoyage Asus E et F ou Vivobook E et F 4
banzai06 [Resolu] Rendre invisible une partition du disque dur. Support Windows 7 6
E [C90S] Comment s'y prendre pour changer soi-même le connecteur d'alim? Asus C 3
G Comprendre les données SMART Support Logiciel 3
milediou ASTUCE [L3800S] Rendre son portable plus silencieux Asus L 21
A FERME Core2solo ou Core2Duo ? Lequel prendre Help ! Conseils avant Achat 0
A Core2solo ou Core2Duo ? Lequel prendre Help ! Conseils avant Achat 2
A FERME Quel pc prendre: X5DAB-SX026C ou X5DIJ-SX074C Conseils avant Achat 0
french_janitor Quel Pc prendre Conseils avant Achat 5
mimosssa Les eeepc ... Mais lequel prendre ? Conseils avant Achat 3
N Quel asus prendre? Asus E et F ou Vivobook E et F 18