Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RAID sur un N73

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

lyes

Asussien
Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum des ordinateurs Asus, et avant de vous exposer mon "problème", je tiens à remercier toutes les personnes qui interviennent sur le forum pour leurs conseils et leurs différentes contributions.

Heureux possesseur depuis quelques jours d'un N73SM-TZ124V acheté chez Rueducommerce, j'ai profité d'une promotion sur le même site pour acheter un SSD Vertex 3 de 120go que je compte monter dessus pour en faire un disque système. Toutefois, je me pose des questions pour la façon de le monter. Je m'explique: ayant déjà une version Ultimate de Win 7, je me demande s'il est préférable que je le formate pour l'installer ou si je dois garder la Version Home Premium montée dessus, d'autant plus que je ne connais pas les incidences qu'un tel changement peut avoir sur la garantie du produit.

De plus, étant donné qu'il y aura deux disques durs, je me demande s'il n'est pas opportun de monter une configuration en RAID 1, afin d'éviter une éventuelle panne du SSD qui rendrait l'ordinateur momentanément inutilisable.

Si tel est le cas, dois-je formater le disque dur ou bien le garder tel qu'il est maintenant, ce qui me fait perdre quelques Go de stockage.

J'attends vos avis et conseils avec impatience.

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement,

Lyes

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
de monter une configuration en RAID 1
A vérifier mais il ne me semble pas que l'option RAID soit prévue sur les PC portables ASUS.

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Salut,

Moi je te conseille de formater le DD d' origine en gardant le recovery et installer Windows sur ton SSD.

Pour ce qui est du RAID, pour avoir un meilleur rendu il faut généralement utiliser 2 disques identiques.

Et je ne sais même pas si on peut prendre un SATA et SSD.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonsoir

pas de RAID matériel possible sur ta machine ni sur aucun autre ASUS à ma connaissance. Tant qu'ASUS n'intégrera pas un chipset Intel HM67 ou supérieur sur ses cartes mères, cela sera hors de propos...

Si tu veux garder une roue de secours, fais une nouvelle installation de seven ultimate sur ton SSD et monte ton disque dur en 2ème position. En cas de pb avec le SSD, tu pourras booter directement sur le DD et si pour une raison ou une autre ton portable devait passer par la case SAV, tu n'auras qu'à démonter le SSD et réinstaller le DD à son emplacement d'origine.

lyes

Asussien
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses, je suis maintenant plus éclairé :)

Pour le disque dur, si je règle la séquence de boot dans le bios, je peux le garder à sa place initiale?

Concernant les logiciels fournis par Asus, est-ce qu'il y en a qui sont intéressants ou bien je peux me passer de la totalité de ces logiciels?

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Pour les logiciel ASUS,

J' ai envie de dire que cela dépend un peu de ton utilisation, perso je les vire tous pas besoin de ça ;)

Tu devrais pouvoir trouver a quoi correspond chaque apply sur le forum sinon voit avec Anto.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
lyes a dit:
Pour le disque dur, si je règle la séquence de boot dans le bios, je peux le garder à sa place initiale?
Oui, pourquoi pas..

Concernant les logiciels fournis par Asus, est-ce qu'il y en a qui sont intéressants ou bien je peux me passer de la totalité de ces logiciels?
Vois ce lien WiKi qui peut t'intéresser pour comprendre ce qu'il est utile de garder >>> https://www.forum-des-portables-asus.fr/doku.php?id=logiciels

Attention des problémes ont été signalés suite à la désinstallation des "jeux Oberon"

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
P ACTUALITE SSD - NVMe - BITLOCKER - RAID Sécurité informatique : actualité 7
ShaFred G73 G73SW et disque SSD en Raid Asus G73 - G733 1
Nicolas ACTUALITE Asus G701VI, nouveau PC portable gamer 17 pouces G-Sync GTX 1080 RAID SSD Actualité 19
N HELP ! Asus Backtracker en RAID 0 Support Windows 8 3
R FERME UX301LA : Impossible de reconfigurer un RAID0 ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
F HELP ! Supprimer RAID0 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 15
U CONSEIL ACHAT ASUS G750JH-T4040H - Raid 0 par défaut ? Conseils avant Achat 12
M Asus U51VZ : effacer les partitions par défaut et désactiver le Raid 0 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 6
cyril34 RESOLU [G75VW] RAID pour les nuls Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 13
zenric G75x G75 Installation impossible après un RAID 0 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
Skies RESOLU [Resolu] [G75vw] Drivers RAID0 pour installation de windows 7 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 8
B G75x sous linux Ubuntu 12.04 (+RAID, pilotes Nvidia, skyrim ...) Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 27
T [K53SV] remplacé lecteur CD par SSD pour du raid Asus K 10
S M60J - changement de HD pour SSD ou Momentus+Raid0 Asus M 12
D RESOLU [Resolu] [G74SX-TZ172V] Raid 0 Asus G74 - G741 - G742 18
Otium un RAID controller, pourquoi faire ? Asus E et F ou Vivobook E et F 2
P Problème de gels partiels de l'explorer Windows sur ASUS TUF Dash F15 FX516PM Asus TUF 1
Nathan115 SAV Surchauffe - ASUS ROG FLOW Z13 Ryzen AI MAX+ (2025) 32 Go RAM 1 To SSD SAV, Droits et Garantie 3
34APA HELP ! [TP1400KA-BZ077WS] + ne démarre que sur le secteur Asus E et F ou Vivobook E et F 5
Djeneba HELP ! MODELE UM3402Y Son ne fonctionne pas sur la sortie par casque et haut-parleur Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
alexandre01 ACTUALITE Microsoft Windows fournira la clef bitlocker aux autorités sur demande Actualité 1
J HELP ! Installation Linux (Ubuntu studio) sur PC (windows non installé) Support Linux 9
Dan001 HELP ! Installer produit adobe sur Vivobook s15 snapdragon x elite ARM Support Windows 11 3
alex2b HELP ! [Zenbook 14 OLED (UM3402)] - Dysfonctionnement sur Ubuntu 24.04.3 LTS Support Linux 20
azussky CONSEIL ACHAT Question générale sur les nouveaux pc portable sur les DD Conseils avant Achat 5
U RESOLU Les touches Page Haut, Accueil, Fin et Page Bas ne fonctionnent plus sur mon ExpertBook P2451FA/Windows 11. Une idée ? Support Windows 11 4
A HELP ! [K6500Z] disque SSD externe samsung T7 non reconnu sur le port USB3 Asus N et Vivobook N 2
adribousq HELP ! Asus Zenbook Duo UX482EA / PC qui démarre uniquement sur batterie et shut down dès qu'il est mis sous tension Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
alexandre01 GUIDE Éviter que vos documents sur Word et excel soient synchronisés sur le Cloud de Microsoft Guides et tutoriels Windows 11 0
Y SAV [TUF617NSR-N3038W] litige SAV Asus sur une vis qui a été mise au mauvais endroit SAV, Droits et Garantie 1
EuZèbe HELP ! Vivobook F750QA-BX240T Affichage sur 2 écrans Support Linux 5
alexandre01 ASTUCE Un bug sous GNU\Linux concernant les sauvegardes sur un disque externe Support Linux 0
B RESOLU X751B Impossible de booter sur windows 11 Asus X 1
bruno.ouin UM433I - Plus de son sur le casque Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
ludowag HELP ! Emplacement seconde barette RAM sur Asus ROG G703GI Asus G - Autres modèles 1
Lairdçé HELP ! ECRAN NOIR SUR MON :X 73 B / K 73 BR Asus X 1
T HELP ! Pb désactivation de l'écran sur PC Portable ASUS Support Windows 11 5
scot HELP ! [X5DI] Ne fonctionne que sur batterie ! Asus X 0
ricou la debrouille HELP ! Aide électronique sur TUF Gaming Asus TUF 3
Greg_71 HELP ! Asus Rog batterie HS mais lent sur secteur (G17) Asus G - Autres modèles 3
Cyprien_Valet HELP ! [S406UA] Ecran noir au démarrage, mon pc s'allume 1 fois sur 10 Asus S et Vivobook S 1
Lorin45 HELP ! T100TA-DK002H Boucle sur Bios plus de boot malgré maj du Bios et réinstallation de Windows 10 32 bits Asus T - Vivotab - Transformer 24
Isidro HELP ! X756UX PC lent sur batterie Support Windows 11 6
K HELP ! asus zenbook 13 J'aimerais pouvoir écouter le son soit sur les haut parleurs soit sur mon casque relié à la prise USBC Windows 11 ne me propose que le Support Windows 11 0
Reall HELP ! sur mon modele N73SV, je n'ai plus accés au BIOS Asus N et Vivobook N 6
Trop2024 HELP ! Problème tasse d'eau sur Asus E406M Asus E et F ou Vivobook E et F 1
FredVe G55x ROG G551JW bloque sur apt io setup Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 4
PadThermal HELP ! GU605MV-Q46W - Ne fonctionne plus sur batterie Asus G - Autres modèles 4
JimRaynorLoveKirrigan HELP ! ASUS TUF Gaming F15 FX506HE-surchauffe CPU 80 degrés Support Windows 11 2
Bob5000 HELP ! conflit de slot mémoire sur x751lj Asus X 2