Re,
Des distributions
Linux.
Et aussi utiliser le partitionneur Minitool Partition Wizard bootable, qui nécessite la désactivation du Secure boot.
==>Tu veux installer quelle distribution ?
Cela va être chaud pour certaines distrib'.
Pour fedora c'est ok, simplement adieu les pilotes nvidia si tu ne signes pas les modules.
Debian, j'avais trouvé une technique par hasard pour
UEFI 2.3, qui consiste à installer le grub de UBuntu, mais en mettant une mise à jour du noyau de Debian , ca casse Debian (au lieu d'avoir 4 processeurs, j'en ai un seul, la résolution de l'
écran est à la plus basse, ce qui indique que secureboot pour UEFI 2.3.1 comporte des failles concernant la validation de la chaine de démarrage depuis la mise en tension jusqu'à au kernel et aux modules n'est pas complète, faille qui a été exploitée aussi par des groupes étatiques comme ceux qui sont derrière regin et grayfish, remplacant d'equationDrug.
Concernant Ubuntu, c'est pénible, car ce dernier ne signe pas les pilotes propriétaires.
Concernant arch, tu peux utiliser tes propres clés. Je voulais tester via qemu-kvm avec OVMF ( l'UEFI pour les machines virtuelles), mais je n'ai pas encore testé, par manque de temps, et le manque de documentation criante.
Je viens de voir ce post, je l'étudierais quand j'aurais le temps, dommage que je ne l'ai pas trouvé avant.
Secure Boot - ArchWiki
Je pense que cela peut-être transposé aux autres distributions.
==> concernant MPWT, tu pourrais peut-être utiliser gparted ?
Bien que GParted est beaucoup moins flexible aussi ?
Plutôt qu'une erreur d'Asus, je pencherais plutôt pour un choix assumé, la gestion de ce paramètre posant souvent des problèmes aux utilisateurs non experts.
Cela ne m'arrange pas, car
Windows voit le Démarrage sécurisé niveau BIOS activé, et comme je ne peux pas le désactiver, il m'est impossible d'utiliser certains supports bootables non Windows.
Je n'en suis pas certain, néanmoins chez asus, leur situation est vraiment décevante et ridicule, d'année en année, leurs réponses sont de plus en plus mauvaise qualité, et certains ordinateurs de la gamme G présentent des défauts de conceptions et de UEFI problématiques.
Asus fait semblant de travailler, mais même avec les meilleurs techniciens au monde, je pense que les meilleurs partent et que les plus mauvais restent.
Le gros problème provient de la hiérarchie avec une fierté du guerrier en train de s'écrouler par terrer.
Asus fait l'erreur que la baisse de vente d'ordinateurs implique une baisse de qualité de
SAV et des tests non poussés, hors ils n'ont pas compris que le SAV et aussi leurs clients doivent-être roi.
Et même, ils font de la rébellion quand un UEFI n'est pas placé au bon modèle sur leur site.
Malgré plusieurs appels, en me mentionnant que le client est roi, ils s'entêtent à ne pas la remplacer par la bonne version.
C'est la fierté du perdant.
Asus coulera dans les prochaines années si ils ne réagissent pas, un peu comme Sony Mobile qui a compris trop tard que le client était roi.
Maintenant il place le SAV en premier plan, au lieu de faire des économies de bouts de chandelles en escroquant les personnes, mais je pense que pour Sony Mobile, l'émorragie est tellement large et profonde qu'elle risque de ne pas être comblée.
Ces symptômes révèle un problème concernant certains pays de l'Asie, bien que certaines entreprises se sont adaptées, mais c'est une grosse faille structurelle de sécurité au niveau de leur facon de pensée.
COrdialement.