Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

Températures extrèmes R500V

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Eric Padilla

Asussien
Modèle
R500V
Processeur
I7 3610 qm
Disques
750
Mémoire
4 Go
Ecran
1366 * 768
Système
Windows 8
Bonjours.

Mon portable chauffe et plante régulièrement en utilisation 3d (Fcry3 et le dernier Tomb Raider)
J'ai fait quelques mesures de températures sous HW Monitor et voici les résultats :

3 Dmark 2006 : Max CPU : 95° Max GPU 88°
FCry3 : Max CPU : 94° Max GPU : 89°

Ces températures me paraissent vraiment extrême et je craint pour la sécurité de mon matos.

Je précise que le ventilo tourne normalement il accélère et expédie l'air chaud bouillant à l'extérieur en usage intensif.

Je précise enfin que mon PC est récent (décembre 2012) et propre (pas d’excès de poussière)

J'ai sollicité Boulanger pour SAV. Ils me disent qu'ils veulent bien le prendre mais que je devrais me passer de mon PC 2 à 3 semaines ce qui est impossible car je suis enseignant et que c'est pour moi un outil de travail que j'utilise au quotidien.

On me dit de plus que sur ces portables ces températures sont normales en séquence jeux et qu'ils ne sont pas fait pour çà. Donc pas sur selon eux qu'une intervention permette de résoudre le problème car il leur semble peu probable que la chauffe soit du à une erreur de montage (oubli pâte thermique ou mauvaise fixation du dispositif de refroidissement).

Je veux bien mais alors pourquoi les équiper avec des cartes graphiques sensé permettre de jouer ?!!! S'il s'agit d'un pbme de conception est ce couvert par la garantie ?!

Bref ces températures sont elles selon vous conforme ?! Que faire pour remédier à mon pbme ?!

Merci d'avance pour vos conseils.

Éric Padilla
3dmark2006.JPG
CPU Stress 10mn.JPG
Far-Cry-3.JPG

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

Les pseudos informaticiens de Boulanger te baladent car je peux t'assurer que si tu prends mon ROG G53SW ton FAR CRY 3 et ton dernier TOMB RAIDER tournent parfaitement dessus à des framerates à en faire pâlir un PC desktop gamer et je n'ai jamais eu de surchauffe dessus soit CPU à maxi 71°C et GPU maxi 85°C (il ne monte jamais au dessus que ce soit pour le CPU et le GPU), mon père les fait aussi tourner magistralement sans aucunes chauffe du GPU et du CPU avec le G73JH: tout ceci pour dire que même si ton R500 n'est pas un ROG et donc à la base pas vraiment fait pour jouer à ce genre de jeux sans soucis vu que le châssis n'est pas vraiment adapté à une débauche de chaleur comme l'est le chassis des ROG mais ton GPU ne dépassant pas les 88°C prouve que ton GPU est largement à même de les faire tourner sans chauffer car ton GPU ne chauffe pas pour un GPU mobile (du reste 11000 pts à 3DMark 2006 sont une bonne base pour jouer à de tels jeux sans soucis mon G53SW étant dans les 13000 il me semble): tu as obligatoirement un gros soucis de CPU qui lui même en jeu ne devrait guère dépasser les 75°C alors du 95°C çà tient plutôt d'une pâte thermique à la rue contrairement à ce qu'ils peuvent te dire.

PS: J'ai récemment acheté mon T810C chez BOULANGER car j'ai pu prendre une garantie portant à 2ans de SAV, et j'ai vraiment cuisiné le vendeur pour savoir s'ils faisaient eux mêmes le SAV et il m'a clairement fait comprendre que le SAV la première année prévue par ASUS se faisait par ASUS mais que l'année supplémentaire prise chez eux se faisait à l'identique chez ASUS: bref ils ne font aucuns SAV sur place et donc sont dans l'incapacité d'avoir le degré technique pour t'affirmer qu'un retour en SAV ASUS ne changera pas la donne pour ton CPU qui surchauffe anormalement.
Autre chose qui prouve leur incompétence: le vendeur m'a stipuler d'activer à la première mise en route l'antivirus qu'ils ont mis sur la machine à savoir l'usine à gaz norton et que je recevrai un email pour activer la version complète car prévue dans la prise de l'année de garantie supplémentaire, hors ce vendeur aurait du un minimum se renseigner que cette machine n'est pas prévue avec cet antivirus mais tout simplement microsoft essentials gratuit et que bien entendu le carton avait les sceaux d'ASUS donc jamais ouvert par BOULANGER et ne contenait bien entendu pas le vent raconté par ce vendeur qui avait l'air de ne même pas connaitre ce qu'il vendait lui même
;)

Eric Padilla

Asussien
Modèle
R500V
Processeur
I7 3610 qm
Disques
750
Mémoire
4 Go
Ecran
1366 * 768
Système
Windows 8
OK. Il ne me reste plus qu'a faire jouer le SAV.
Ça me soule de devoir me priver de mon PC.
Je pense que je vais attendre les vacances car la j'en ai vraiment besoins tout les jours.
Pensez vous que je puisse en attendant continuer à jouer dans ces conditions ou est ce que je risque de complètement griller ma machine.

Cordialement.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
La griller peut être pas mais si tu n'as pas d'extinction pour sécurité du CPU, ton CPU s'il passe son temps à 95°C il risque de ne pas aimer.

Donc si j'étais à ta place j'éviterai tout ce qui fait monter le CPU en température.

Eric Padilla

Asussien
Modèle
R500V
Processeur
I7 3610 qm
Disques
750
Mémoire
4 Go
Ecran
1366 * 768
Système
Windows 8
Il y a bien un système d'extinction automatique qui fait éteindre le PC.
Il s'est d’ailleurs déclenché à plusieurs reprises.
Dans le manuel d'utilisation ils précisent que cela se déclenche si la température CPU s'approche du max supporté.
Sur le site d'Intel la temp max donnée pour mon cpu est 105°.
Malheureusement dans mon bios merdique je n'ai accès à aucune option avancée me permettant de connaitre ou modifier cette température de déclenchement.
J’aurais également souhaiter under-clocker mon cpu ou diminuer un peu le voltage voir supprimer le mode turbo qui booste le CPU de 2.3 à 3.2 Ghz mais je n'ai la main sur rien.
Je comprend vraiment pas pourquoi le bios fourni est bridé à ce point.

zrodia

Asussien
Modèle
PLUS D ASUS
Processeur
PLUS D ASUS
Système
PLUS D ASUS
bonsoir
Il a raison antpavtoto a boulanger il comprenne rien de toute facon c'est partout pareil.
Pour moi il faut changer de pâte thermique parce celle qui mette est de mauvaise qualite. Un bon petit coup de artic silver 5 et hop tu perd une dizaine de degré

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour Eric,

Malheureusement dans mon bios merdique je n'ai accès à aucune option avancée me permettant de connaitre ou modifier cette température de déclenchement.
J’aurais également souhaiter under-clocker mon cpu ou diminuer un peu le voltage voir supprimer le mode turbo qui booste le CPU de 2.3 à 3.2 Ghz mais je n'ai la main sur rien.
Je comprend vraiment pas pourquoi le bios fourni est bridé à ce point.
En effet les Bios de pc portable sont minimalistes. Tu peux néanmoins agir sur ton Cpu et ta ventilation via une application développée par Asus : 'Power4gear'
Il existe quatre modes avec des réglages prédéfinis. De mémoire 'battery saving', 'quiet office', 'entertainment' et 'high performance'. A partir de ces modes, tu peux intervenir plus finement sur différents paramètres selon les besoins. Dans ton cas il faudra privilégier un ventilation ACTIVE et une baisse des performances de ton CPU, en attendant de vérifier l'état de la pate thermique. Attention cette opération annule la garantie.

>> https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/réglages-des-modes-dalimentation.3404/

Eric Padilla

Asussien
Modèle
R500V
Processeur
I7 3610 qm
Disques
750
Mémoire
4 Go
Ecran
1366 * 768
Système
Windows 8
Merci bcp à Milediou pour l'astuce.
En mode haute performance sur secteur, j'ai bridé le cpu à 80% et mes températures sont revenus à des niveaux raisonnables :
Après un Bench sous 3dm 2006
CPU max 78° contre 95 auparavant
GPU max 80° contre 85 auparavant

Certes la conséquence est une baisse de performance 9500 points contre 10700 sous 3dm2006, mais cela ne se ressent pas trop dans les jeux en baissant un peu le niveau de détails.

Je vais donc pouvoir continuer à jouer sans crainte pour la pérennité de mon matériel.
Je vais même tenter d'augmenter les perfs CPU à 90% en me donnant comme limite haute de température 85°.

Pensez vous que cela soit raisonnable.

Merci à tous ceux qui ont planché sur mon pbme.

Eric

Eric Padilla

Asussien
Modèle
R500V
Processeur
I7 3610 qm
Disques
750
Mémoire
4 Go
Ecran
1366 * 768
Système
Windows 8

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Niche HELP ! ROG GL700X vos températures CPU en idle Asus G - Autres modèles 5
H RESOLU temperatures pc asus Asus G - Autres modèles 3
Eidreven HELP ! Ventilateur très bruyant/ Températures très élevées Asus R 19
L RESOLU Asus R900VJ : températures Asus R 2
K G75x Comment faire un nettoyage complet ? + vos températures pour la gtx 670 M Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
La DuF RESOLU [N750JV-T4048H] Questions de températures Asus N et Vivobook N 7
Nicolas [N56VZ] Quid des températures Asus N et Vivobook N 4
N [N55 SF] inquietude sur températures atteintes Asus N et Vivobook N 36
B [ A6000 | A6U ] Comment gérer les températures ? Asus A - TUF A 5
J RESOLU [G53JW] Instabilité des températures suite à une chute Asus G53 - G531 - G532 41
B [Resolu] Températures idéales pour Asus A52J ??? Asus K 14
B RESOLU [Resolu] asus A6JC instable malgrès des températures correctes. Asus A - TUF A 20
E FERME [A7SN] Températures normales pour un A7SN-7S004C Asus A - TUF A 0
marival83 Températures de mon ordinateur Asus X 4
E Temperatures F5VL , chaud ou pas ? Asus E et F ou Vivobook E et F 6
P Mise au point avec ces FSB et ces températures ^^ Asus A - TUF A 5

Vos pièces détachées officielles Asus

L'atelier Asus : études de cas

Ils nous ont confié leur portable.
Découvrez nos rapports d'intervention

CONSULTER

Soutenir le support et les forums

Soutenir les forums Asus

et continuer à recevoir un support de qualité et gratuit.
Objectif
120.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Register