Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU UX301-LA : Démarrage sur le BIOS uniquement

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.
N

Nairolf21

Bonjour à tous,

Décidément, j'ai rencontré plusieurs problème avec l'UX301-LA. Si vous regardez mes anciens sujets crées, j'ai parlé de différents problèmes de mise à jour de pilotes. Est-ce la même raison pour ce nouveau problème ?

Mon PC ne s'allume uniquement sur le BIOS, et je ne peux pas lancer Windows 8.1 update par la suite. Je reste donc bloqué sur le BIOS, et je ne peux rien faire pour le faire démarrer.
J'ai constaté ici qu'il y avait un problème similaire au mien : https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/ux31a-bloqué-dans-le-bios-plus-de-lancement-windows.11199/

J'ai testé de désactiver Secure Boot, Fast Boot et d'activer le mode CSM. A ce moment-là, après un temps très long, j'obtiens une fenêtre "Disk/volume Information"
Dans la catégorie RAID volumes, j'ai ASUS_OS avec l'ID 0, de type RAID0. Le problème, c'est que le statut indique "Failed" et dans la colonne Bootable, il indique No.
J'ai aussi une deuxième ligne "physical device" : SanDisk SD6SP1M1, et le type/Status indique "Member Disk"

Je ne comprends pas trop la deuxième ligne, mais j'ai l'impression que mon première SSD est détecté, mais pas bootable. Pourquoi ?

Ensuite, j'ai deux options disponible (d'autres sont indiqués, mais pas disponible). -> Delete RAID volume ou Reset Disks to Non-Raid.

Je ne sais pas du tout quoi faire, et je pensais réinstaller Windows 8 avec la clé de licence acheté avec le PC, mais si j'ai bien compris, il n'y a aucun moyen de la récupérer, et il faut appeler le Support Windows ?

Merci de votre aide.

Donald

PREMIUM
Modèle
N550JV-CM230H-N56VZ-S4263H
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut Nairolf21,
Tu essayes d'aller sous l'onglet Save & Exit, tu fais Restore Default,
OK, et après, tu fais F10 OK, là, le portable démarre et tu tapotes
rapidement sur F9, pour voir si tu as accès à l'UEFI Programme,
après, tu as dépannage, options avancées, réparer le démarrage, ect...

Si tu as fait un lecteur de récupération, tu mets le launch CSM
sur Enabled, Secure Boot sur Disabled, sous l'onglet Boot,
tu mets UEFI ton lecteur de récupération, et F10 pour enregsitrer les modifications.

Ensuite, j'ai deux options disponible (d'autres sont indiqués, mais pas disponible).
-> Delete RAID volume ou Reset Disks to Non-Raid.
Le premier, tu effaces tout, le deuxième, tu enlèves le Raid,
pour une nouvelle installation.

Salutations donald....

N

Nairolf21

J'ai fait quelques tests hier soir et ce matin, mais rien ne marche.

Salut Nairolf21,
Tu essayes d'aller sous l'onglet Save & Exit, tu fais Restore Default,
OK, et après, tu fais F10 OK, là, le portable démarre et tu tapotes
rapidement sur F9, pour voir si tu as accès à l'UEFI Programme,
après, tu as dépannage, options avancées, réparer le démarrage, ect...
J'ai essayé d'atteindre l'UEFI programme, mais quand je redémarre et que je tapote F9, je retombe uniquement sur le BIOS, et pas l'UEFI. Je me demande si j'ai bien l'uefi, mais bon, c'est un portable récent fourni avec windows 8, je dois l'avoir j'imagine.

Si tu as fait un lecteur de récupération, tu mets le launch CSM
sur Enabled, Secure Boot sur Disabled, sous l'onglet Boot,
tu mets UEFI ton lecteur de récupération, et F10 pour enregsitrer les modifications.
Qu'est-ce que tu appelles "lecteur de récupération" ? J'ai pu récupérer un .iso de Windows 8 que j'ai rendu exécutable avec UNetbootin. Est-cela ? J'ai tenté de réinstaller Windows, après la demande de la clé de licence, il me demande un disque dur sur lequel booter. Je n'observe qu'un seul SSD (j'en ai deux), et quand je souhaite installer (je ne peux même pas le formater), il m'indique l'erreur suivante Ox80300002.
Je n'ai pas fait très attention aux règlages avec le launch CSM. Je vais ressayer.

Ensuite, j'ai deux options disponible (d'autres sont indiqués, mais pas disponible).
-> Delete RAID volume ou Reset Disks to Non-Raid.
Le premier, tu effaces tout, le deuxième, tu enlèves le Raid,
pour une nouvelle installation.
Peut-être que je devrais enlever le Raid pour une nouvelle installation, non ? Quand il dit "delete", cela signifie que l'on pourra reécrire sur le RAID ensuite, et donc réinstaller Windows ?

J'ai aussi tenter le "Easy Flash Boot" sans trop savoir ce dont il s'agissait. Il m'a indiqué que je n'avais pas assez de batterie pour le faire, et qu'il fallait charger ma batterie au delà de 20%. Comme je n'arrivais pas à quitter ce mode là, j'ai éteints mon PC et je l'ai redémarrer. Après, j'ai lu ceci : https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/flasher-le-bios-de-son-asus.13021/
Si j'ai effectivement interrompu la procédure de flashage du Bios en cours (il n'y avait que le initializing qui s'affichait), j'ai bien l'impression que c'est mort, et qu'il faut que j'aille contacter le SAV.

Sinon, je voulais aussi essayer d'installer Ubuntu 14.04, mais déjà, d'une, je ne suis pas sur que cela résolve le problème, et de deux, cela peut faire sauter la garantie, c'est cela ?

Donald

PREMIUM
Modèle
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut nairolf21,
Je pense, que tu dois arrêter là, direction SAV, il est en garantie,
si tu continues, tu risques de payer cher.

Désolé pour toi.

Salutations donald....

N

Nairolf21

hum..... C'est vraiment pas de chance... Tu penses que c'est à cause du flashage de BIOS ? Pourtant, l'ordinateur n'est toujours pas une coquille vide, puisqu'il démarre encore sur le bios.

Et, je pensais comme autre solution, lancer un flash, ne pas l'arrêter cette-fois, avec le bios fourni par le site Asus. (celui que j'ai toujours). Je me dis que si c'est le bios qui déconne, autant le réinstaller, et voir ce que ça fait.

Je ne connais pas exactement les conditions pour la garantie, jusqu'où je peux aller en faisant marcher ma garantie ? Comment peut-on avoir ces informations ?

N

Nairolf21

Aie... quand je lis ceci, cela me fait un peu peur...

Toutefois, la Garantie Limitée ne pourra pas s’appliquer si :
des dégâts ont été causés par une panne électrique externe ; en cas d’accident, de catastrophe naturelle, d’une utilisation incorrecte intentionnelle ou accidentelle du produit, en cas d’abus, de négligence ou d’une maintenance inappropriée ou enfin d’une utilisation dans des conditions anormales ;
des logiciels ou des données ont été perdus à la suite d’une réparation ou d’un remplacement.

J'ai vu aussi qu'ils pouvaient faire payer ! Bonjour la garantie où l'on prend toute ses précautions pour ne pas l'appliquer.

Je renverrai mon pc vendredi, on verra bien alors !

Donald

PREMIUM
Modèle
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut nairolf21,
Sur ton portable, tu as deux SSD en Raid 0, c'est Windows
qui gère le Raid, mais tu l'actives dans setup du Bios.
Si toi, tu veux réinstaller à ta façon :
Delete Raid volume, tu effaces les deux disques.
Reset, tu n'as plus de Raid o
Tu peux réinstaller un Windows, sur le premier SSD,
là, tu n'es plus en Raid, avant l'installation tu dois
formater ton disque en GPT ou MBR, pour ton portable
serait mieux en GPT et système de fichiers NTFS.
Un Raid avant l'installation de Windows, tu dois le formater,
comme si tu avais qu'un disque.

La mise à jour du Bios, en premier tu as l'Erasing, la il efface
tout et après, il copie le nouveau, et c'est bon, puis le portable
s'éteint.

Pour récupérer les fichiers sur un Raid 0, il faut qu'il soit
en fonctionnement, autrement tu as tout perdu.

Salutations donald....

N

Nairolf21

Les données dessus, j'y ai déjà fait une croix. De toute façon, j'ai tout copié ailleurs, donc ça c'est bon.

Concrètement, que me conseilles-tu ? Je n'ai pas très bien compris.
Mise à jour du Bios, ou supprimer les raid 0 avec le resel (ou avec le delete ?), puis, installer windows ?
Ou alors, tout simplement faire fonctionner la garantie car ces actions auront peut-être pour conséquence d'annuler la garantie ?

Donald

PREMIUM
Modèle
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
La garantie va jouer, tu as fait une fausse manipulation, c'est pas grave.
Une dizaine de jours, et ton portable est de retour, comme neuf.

Tu n'as pas une trappe pour les deux SSD, sous le portable.
En ayant mis les paramètres par défaut du Bios. Tu déconnectes
tout, tu enlèves tes deux SSD, tu appuies environs 40 secondes
sur Power, tu remets tes SSD et tu redémarres.

Je ne sais pas, si tu as des scotschs de garantie sur les disques.

Salutations donald....

N

Nairolf21

Excuse-moi, mais je ne comprends pas toutes les phrases. J'ai l'impression qu'il manque des signes de ponctuation.

Quand tu me dis "tu n'as pas une trappe pour les deux SSD, sous le portable." Est-ce que c'est une question ?

Si j'ouvre le pc, c'est pas forcément bon pour la garantie, non ?

Donald

PREMIUM
Modèle
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut Nairolf21,
Par exemple, sur mon N550JV, j'ai une dizaine de vis à enlever,
pour accéder à mon disque dur. Sur mon disque dur, il n'y avait
de bande adhésive dessus. Pas de problèmes pour changer de disques.

Sur certains portables, ce n'est pas aussi facile, le démontage.
Si il n'y a pas de stickers dessus les composants, c'est bon.

Je ne connais pas ton UX301LA.

Salutations donald....

N

Nairolf21

Merci Donald de tes conseils,

Je n'ai pas voulu prendre le risque de débrancher mon SSD si cela devait enlever la garantie. J'ai donc renvoyé mon pc hier après-midi. J'espère que cela ne me prendra pas trop de temps.
J'ai vu plusieurs commentaires ici que cela pouvait durer un mois. Cela m'handicaperait beaucoup si la durée est aussi longue, mais bon, on est un peu impuissant...

N

Nairolf21

Je reviens poster ici pour vous tenir informé de la suite de mes aventures. J'ai finalement reçu mon pc après environ une semaine et demi. Le délai m'a semblé correct (même si personnellement, c'est tombé au plus mauvais moment, mais en soi, une semaine et demi, c'est correct !)
Par contre, ils n'ont rien cherché à comprendre et m'ont échangés les deux SSD ainsi que mon écran (je leur avais fait part de quelques soucis sur mon écran -> pixels défaillants.

Merci beaucoup de votre aide.
Je vais classer le sujet en "résolu".

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Sujet résolu. :good:
Bonne continuation avec votre portable et à bientôt sur les forums !

--
Vous pouvez également nous aider en soutenant notre développement : cliquez ici

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
S HELP ! ASUS UX301LAB - démarrage sur BIOS Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
D HELP ! UX301-LA : Démarrage sur le BIOS uniquement. Disque dur grillé? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
N RESOLU UX301-LA Arrêt non volontaire du PC et démarrage sur Bios Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 14
Chris34750 HELP ! UX301LA - Remplacement ssd Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
Terra22 HELP ! Zenbook UX301LA aucun SSD reconnu dans le BIOS Asus Z 5
L FERME Installation Windows 10 ASUS UX301L impossible : HD non reconnu Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 16
B HELP ! Problème bluetooth Asus UX301LA Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
rjerfel HELP ! Problème performance et disque dur UX301 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 10
C RESOLU UX301LA problème de ventilateurs Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
A HELP ! UX301LA ventilos bruyants Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
Y HELP ! Asus UX301LA reste bloqué au bios. Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
R FERME UX301LA : Impossible de reconfigurer un RAID0 ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
M HELP ! [S406UA] Pas de démarrage : Led blanche s'allume une demi seconde ... Asus S et Vivobook S 4
C ProArt H7600ZM-L2038X démarrage très lent Asus P (Pro) 3
Kuroi042 HELP ! ASUS TUF A17 (FA706QM) – Écran noir aléatoire au démarrage (Windows & Linux) Asus A - TUF A 4
Shaft HELP ! [ASUS TUF F15 507ZV4-LP121W] Freez au démarrage Asus E et F ou Vivobook E et F 6
G HELP ! rog-strix-g15-g513rw - écran noir démarrage et petit bruit qui fait peur Asus G - Autres modèles 4
Alex071 HELP ! [A15-TUF566IV-AL155T] - Écran Noir au démarrage Asus A - TUF A 2
Mesics HELP ! Ux340u problème de démarrage Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
Syl21 HELP ! ux425e démarrage impossible Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
GéoO HELP ! G713PV Redémarrage aléatoire Asus G - Autres modèles 9
KaizOrenji HELP ! G502VM-FY469T - Problème au démarrage Asus G - Autres modèles 7
Cyprien_Valet HELP ! [S406UA] Ecran noir au démarrage, mon pc s'allume 1 fois sur 10 Asus S et Vivobook S 1
Leef HELP ! UX8402V, problème démarrage Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 6
Lumikan-2035 RESOLU ! - [R540L // Windows 10] - Démarrage impossible -> écran allumé mais noir Asus R 3
xphil HELP ! [BU401LG-FA115G] pas de voyant / pas de démarrage Asus B et Pro B 1
Chino FERME Soucis au démarrage Support Windows 11 5
Lonyay007 HELP ! ROG STRIX-G17-G713PV-HX058W - Ecran noir au démarrage Asus G - Autres modèles 2
0cool GL552V - Démarrage très lent et ensuite ........ Asus G - Autres modèles 6
GreatBernie Modèle Asus GL 742 V Écran s'allume et s'éteint au démarrage de Windows 10 Asus V 4
GiG HELP ! ROG STRIX PX731GT-AU124R - Démarrage impossible Asus P (Pro) 5
dielci HELP ! R510jk problème démarrage aléatoire Asus R 6
hulkk56 HELP ! Asus Zenbook FLIP 14 Modèle : UX461UA-E1017R Win 11 PB avec BIOS, plus de reconnaissance HD au démarrage Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
A HELP ! Problème démarrage Asus R900VB Asus R 1
LandMI HELP ! Rog Strix G15 G513RW Demarrage en boucle et blocage. Asus G - Autres modèles 3
Iris-bleu RÉPARÉ EN ATELIER G732L Ecran noir au démarrage mais pas tous le temps. Asus G - Autres modèles 1
leonardo95 G750 G75vw-T1380H démarrage ou setup bios Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 6
MICHEL5962 RESOLU TUF F17 message erreur au demarrage Support Logiciel 3
S RESOLU Message erreur Démarrage Windows 10 Asus R511l Support Windows 10 21
K HELP ! X712J - problème de démarrage : redémarrage et écrans bleus en boucles Asus E et F ou Vivobook E et F 1
Sangoange [CM6431] Aucun périphérique de démarrage détecté. Asus C 5
T HELP ! Asus x751L problème de redémarrage Asus X 20
JPmassk HELP ! ecran bleu au démarrage stopcode System license violation Support Windows 10 1
supsayen HELP ! Rog strix G17 ecran noir au demarrage Support Windows 11 4
Pierre771 X73S : la touche Echap au démarrage est devenue ineffective Asus X 8
Zouzou64 Redémarrage impossible Support Windows 10 12
gbigot HELP ! X73S : bloqué au démarrage par mot de passe BIOS Asus X 1
H HELP ! ROG G751JT- Windows 10 -Dysfonctionnement système : Démarrage, logo menu démarrer et ouverture fichiers Support Windows 10 7
Phil585 RESOLU ASUS Tuf Gaming A17 - bios en boucle au démarrage Asus A - TUF A 65
C RESOLU Asus TP410UA+ Lenteur au démarrage et au lancement de logiciels Asus T - Vivotab - Transformer 5