re,
Du coup, l'
uefi est à la base quand même. Si par exemple j'install ou je boot sur un media non uefi, il ne pourra rien faire si j'ai bien saisi non ?
oui le FW AptioBIOS est 1 FW UEFI, mais il contient 1 module
CSM (Compatibility Support Module) qui permet d'émuler l'amorçage en mode BIOS traditionnel sur 1 HDD en table de partitions MBR. Et uniquement cela. Pas autre chose.
cf:
Activer le CSM
Dc, avec le CSM on pourra:
- amorcer 1 clé USB, 1 CD/DVD, 1 média réseau pr lancer 1 application en live, ou pr installer 1 OS;
- amorcer 1 OS déjà installé sur 1 HDD, HDD possédant 1 table MBR (1 HDD en table GPT possédant lui-aussi 1 MBR, mais d'1 type spécial 1 MBR protecteur sensé protégé la table de partitions des modifications par des outils d'ancienne génération).
Bref, sur les portables Asus actuels,
- pr amorcer 1 clé USB, 1 CD/DVD, etc.:
--> quand l'option
Launch CSM n'est pas présente dans le Setup de l'AptioBIOS, que se soit en UEFI ou en CSM (mode compatibilité BIOS), il faut activer la touche
ECHAP à l'allumage du PC: le menu BBS donnera alors le choix d'amorcer la clé USB, le CD/DVD, et. d'1 façon ou d'1 autre;
--> quand l'option est présente dans le Setup, menu
Boot, il faut modifier celle-ci pour la paramétrer en activé (Enabled), car ce n'est pas le cas par défaut en règle générale;
--> Et si, de plus, le FW UEFI est en version 2.3.1 et que l'option
Secure Boot Control est activée (Enabled) dans le menu
Security du Setup, il faut d'abord la désactiver, sinon, l'activation du CSM ne passera pas.
- enfin, une fois l'OS installé, quelque soit le mode (UEFI ou CSM), il n'est + nécessaire d'invoquer la touche ECHAP pr indiquer en quel mode amorcer la machine, normalement la machine (aka: le FW UEFI en l'occurrence) & l'OS doivent le savoir (comment il a été installé sur le HDD: UEFI + GPT
ou CSM (BIOS) + MBR); et de même, le SBC est bien entendu à désactiver si l'OS installé n'est pas compatible avec...
Va falloir que je me renseigne sur debian uefi
Voilà ce que j'ai trouvé pr la gestion par Debian de l'UEFI:
Installer Debian 7.2
Problèmes possibles avec l'amorçage UEFI sur amd64
Des problèmes ont été signalés lors de l'amorçage de l'installateur Debian en mode UEFI sur des systèmes amd64. Certains systèmes ne démarrent apparemment pas de façon fiable avec grub-efi et d'autres montrent des problèmes de corruption graphique de l'affichage d'
écran initial d'installation.
Si vous rencontrez un de ces deux problèmes, veuillez soumettre un rapport de bogue aussi précis que possible, à la fois sur les symptômes et sur le matériel — cela devrait aider l'équipe à corriger ces problèmes. En attendant, il est possible de contourner le problème en désactivant l'UEFI et en poursuivant l'installation avec l'ancien BIOS ou en mode de secours.
État : d'autres corrections de bogues pourraient apparaître dans les diverses mises à jour de Wheezy.
Ceci pourrait aussi être intéressant:
Possibilité d'échec de l'installation du programme de démarrage GRUB si plus d'un périphérique disque est disponible
Quand plus d'un disque est disponible lors de l'installation (par exemple un disque dur et une clef USB, comme c'est souvent le cas lors de l'amorçage de l'installateur à partir d'une clef USB), grub-install pourrait être victime de problèmes : plusieurs rapports mentionnent que le programme de démarrage GRUB a été installé sur la clef USB au lieu du disque dur contenant le système nouvellement installé.
Pour y remédier, veillez à répondre non à la question suivante, posée pendant le processus d'installation : Installer le programme de démarrage GRUB sur le secteur d'amorçage ? ; le périphérique adéquat pourra être indiqué à l'étape suivante : Périphérique où sera installé le programme de démarrage.
Si l'installation s'est bien déroulée malgré une configuration erronée de GRUB, il devrait être possible de corriger la situation en utilisant le mode de récupération de l'installateur : faites un chroot dans le système de fichiers racine, montez toutes les partitions d’amorçage nécessaires (comme /boot ou /boot/efi pour un système EFI, consultez /etc/fstab) s’il y en a, puis exécutez grub-install avec le périphérique adéquat en paramètre.
État : ce problème devrait être normalement corrigé dans la deuxième mise à jour de Wheezy.
sachant que ton UX32VD vient de base avec 1 iSSD Sandisk (SSD Cache) de 24 Go (vide actuellement comme je le précisais + haut), et que tu as sans doute installé Debian via 1 clé USB, le PC n'ayant pas de lecteur/graveur CD/DVD. Serait-ce aussi 1 piste??
Aussi voir ça, qui pourrait aider
Debian & UEFI
Debian: switch to UEFI boot
Installing Debian GNU/Linux and Windows dual-boot under UEFI
Boot & install Debian 7 in EFI mode from USB
Installing Debian Wheezy (testing) on your new UEFI junk
Installation debian/ubuntu sur UEFI
Comprehensive Xen Debian Wheezy PCI Passthrough Tutorial
Intro, UEFI, and Wheezy Installation
J'ai pas trouvé de tuto indiquant clairement & précisèment l'installation de Debian en UEFI sur l'UX32VD, mais cela pourra peut-être t'aider également:
How to install Ubuntu Linux 12.04 (or newer) on the Zenbook UX32VD
Compatibility guide to running Linux with the Asus UX32VD laptop
Car j'ai mon ssd avec l'install de debian normal dessus, j'ai peur qu'en le remettant dans la bête il me fasse perdre tout ton taf et revenir à zéro ...
Je pense que c'est 1 très mauvaise idée de replacer tel quel le SSD avec l'installation de Debian ... en voulant procéder trop vite, de manière simpliste, il y a risque de se retrouver dans la même panade, vu comment le FW UEFI AptioBIOS a l'air sensible voire même très fragile & peu fiable ... AMHA, dans ton cas, vu aussi comment ça a l'air compliqué pr le moment d'installer Debian en mode UEFI, il serait préférable que tu :
- efface le SSD contenant la précédent installation de Debian
- réinstalle Debian en mode CSM/MBR en démarrant le PC via la touche ECHAP à l'allumage du PC.
NB: je ne suis même pas certain que tu puisses tel quel, replugger ton SSD contenant
Windows 7, et que celui-ci voudra bien booter. A mon avis, il sera sans doute nécessaire de repartir sur 1 installation toute fraîche, mais ça reste à confirmer.
Contraignant ce truc uefi quand même.
Ouaip, surtout quand le FW UEFI tombe en rade pour 1 oui et pour 1 non, avec des bugs (disparition du logo Asus, activation du
Secure Boot comme par enchantement) à la suite & à la clé ne permettant + d'amorcer convenablement le PC ... c'est très embarrassant. D'autant que, même si l'imbrication de l'OS avec le FW UEFI est + évoluée qu'avec 1 BIOS traditionnel, je ne vois pas comment, la simple installation d'1 OS peut activer 1 option qui n'est ni présente & donc non configurable dans le Setup de l'AptioBIOS, ni encore comment il est possible que ça plante autant le FW UEFI???
Ou alors, le FW UEFI, le fameux AptioBIOS, livré par AMI pour les portables Asus, est codé avec les pieds, par 1 paire de branques sans manches, ce qui serait bien + probable (quid de ces options présentes sur certains modèles d'UX32VD, et pas sur le tien? pourquoi? d'où cela vient-il? comment même est-ce possible? (cf ce que j'ai déjà dit + haut à ce sujet).
Je vais tenter 1 installation de Debian en UEFI, et en MBR sur ton PC, avant de te le retourner. On verra bien ce que ça donne.
Mais d'ailleurs, s'il n'accepte que les medias uefi, pourquoi il n'affiche pas de bios uefi pour le coup ?
non, il accepte les 2: média pr amorce UEFI, et média pr amorce CSM (compatibilité BIOS).
Une autre question, l'uefi est vraiment activé ?
Oui, l'amorce UEFI est activé, mais l'amorce CSM l'est aussi, cf. ce que j'ai dit + haut.
Apparemment pour le désactiver et utiliser une distrib
linux sans uefi il faut toucher aux options de boot (secure boot, csm ...) sauf que je ne les aient pas, du coup est-ce que le bios est vraiment en uefi ...
oui, le FW est bien en UEFI en voilà quelques preuves:
- via la commande msinfo32, qui renseigne sur le mode d'amorce de l'OS:
- via la Shell EFI, depuis 1 clé USB, comme expliqué ici
Lancer le Shell (U)EFI sur 1 portable Asus
Il y a 2 ou 3 choses à distinguer:
- la nature du FW installé & contenu dans la puce SPI: il s'agit d'1 AptioBIOS
- la version du FW installé, par seule la version 2.3.1 de l'UEFI supporte le
Secure Boot;
- la technique d'amorce: amorce UEFI, ou amorce non UEFI (mode CSM ou mode de compatibilité BIOS), qui permet de gérer le boot de la machine et le démarrage de l'OS selon 1 mode ou l'autre.
Sachant que le boot en UEFI va de facto généré 1 installation sur HDD en table de partitions GPT, que ce mode d'amorce requiert 1 partition EFI, en début de HDD, soit en FAT (système Linux, et marquée en tant que boot (flag)), soit en FAT32 (système M$), qui contiendra les fichiers de configuration de démarrage de l'OS (aka les binaires EFI (grub.efi par exemple) pr Linux, Windows Boot Manager (bootmgfw.efi et BCD pr Windows).
Alors qu'en mode CSM, le HDD sera en table MBR, sans partition EFI bien entendu, et les fichiers de démarrage seront des binaires x86 classiques (.exe pour Windows par exemple).
- table de partitions GPT après installation en mode UEFI:
fichiers de boot en mode UEFI (via le magasin BCD):
Comme précisé + haut, ton iSSD est complétement vide:
sans aucune partition, ni pour le SSD Caching, ni pour l'hibernation, donc celles-ci ont dû être effacées lors par exemple, de l'installation de Debian, ou pr toute autre raison, mais c'est certain, d'1 façon ou d'1 autre!
cf:
UX32VD: Restoring ExpressCache
A priori aussi, d'après ce qui est dit dans ce topic, c'est 1 table de partitions MBR.
cf aussi:
Asus UX32VD – The Bloatware has to go!
Installer Windows 7 SSD Sandisk interne (désolé en allemand, mais utilise Google traduc pr approximation de ce qui s'y raconte)
Enfin, in french:
[Topic Unique] Asus Zenbook UX32VD - Update: 26/05/13
Ceci pourrait expliquer pourquoi:
- ni Debian ne boote à partir du SSD
- ni Windows 7 à partir du 2nd SSD.
Il faudrait déjà que tu vérifies qu'elle est le format de la table de partitions utilisées sur chacun des SSDs: GPT ou MBR??
NB: C'est simple à déterminer: sous Windows 7, si présente d'1 petite partition de 100 Mo en FAT32, et sous Debian, si présence d'1 petite partition en FAT, alors, les OSes ont été installées en mode UEFI sur 1 HDD en table GPT, et la machine tentera de les booter dans ce mode, sinon, c'est en mode de boot CSM sur 1 HDD en table MBR classique.
Ou encore via l'utilitaire Windows diskpart, avec la commande:
Les disques en table GPT sont flanqués d'1 astérisque dans la colonne GPT.
Sachant qu'actuellement l'iSSD Sandisk de 24 Go est en GPT, or je n'y ait pas touché lors des installations de Windows 7 & 8 en mode UEFI (implique table GPT pour le SSD Samsung 840) que j'ai effectué,
et que le dual-boot d'1 disque en GPT et d'1 disque en MBR est possible (mais pas sur le même disque bien entendu).
Via diskpart, depuis l'Invite de commandes Windows 8, sur clé USB bootable (mode UEFI ON):
Repassage en mode MBR:
Conclusion: c'est qu'il y était déjà avant mes différentes installations de Windows 7 et 8, et que très probablement tu as:
- soit installé Windows 7 en UEFI + GPT impliqué pr les disques,
- soit installé Debian de même,
- soit les 2.
Est-ce le cas??? Je suppose que oui.
Puis comme je le disais plus haut, ceci pourrait aussi impliquer qu'il te faille repartir de zéro pour Windows 7 et que tu sois obligé de le réinstaller intégralement. Mais je m'avance peut-être.
- visibilité la partition EFI, montée sous Windows 8 en MSE via la commande:
Elle est bien en FAT32:
PS: en mode normal, Windows 8 ne permet: ni de visualiser le système de fichiers utilisé par cette partition, ni d'afficher ces
Propriétés via la
Gestion des disques, ni de la monter dans l'Explorateur.
Note aussi que depuis l'installation de Windows 8 sur le SSD Samsung 840,
+ aucun moyen de booter 1 clé USB d'installation de Windows 7 ou d'Ubuntu, même en Live même après 1 redémarrage de Windows 8, et même en passant par les
Options avancées de Windows 8,je tombe direct sur Windows 8 depuis le SSD; la seule solution est de retirer le SSD en question ou alors de booter 1 clé USB de Windows 8, qui par miracle parvient à booter elle (serait-ce 1 prédiction de ce qui ns attend dans 1 futur proche??? Je crains bien que OUI!!)
Bon, je reviens tt à l'heure, j'ai du taf là.
Je vais tester 1 installation de Debian "Wheezy" 7.2 archi. 64 bits en boot UEFI.
@ toute.