Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU UX32vd Bios - Configuration boot absente

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

gchanteloube

Asussien
Modèle
UX32VD-R4002V
Processeur
i7
Disques
SSD 256
Mémoire
10 Go
Ecran
1900x1080
Système
Linux
Waouuu, congrat' !

Incroyable tes manip', t'es un Dieu Philippe ! Un énorme merci pour ton taf, tu me sauves la mise là, vraiment !
Je comprends pourquoi le samedi midi tu étais aussi stressé :p

Du coup, l'uefi est à la base quand même. Si par exemple j'install ou je boot sur un media non uefi, il ne pourra rien faire si j'ai bien saisi non ?
Va falloir que je me renseigne sur debian uefi ;) Car j'ai mon ssd avec l'install de debian normal dessus, j'ai peur qu'en le remettant dans la bête il me fasse perdre tout ton taf et revenir à zéro ... Contraignant ce truc uefi quand même. Mais d'ailleurs, s'il n'accepte que les medias uefi, pourquoi il n'affiche pas de bios uefi pour le coup ? Une autre question, l'uefi est vraiment activé ? Apparemment pour le désactiver et utiliser une distrib linux sans uefi il faut toucher aux options de boot (secure boot, csm ...) sauf que je ne les aient pas, du coup est-ce que le bios est vraiment en uefi ... :(
Que de questions :)

Bref, en tout cas, un gigantesque merci Philippe !

A

Asusien déchu

re,

Du coup, l'uefi est à la base quand même. Si par exemple j'install ou je boot sur un media non uefi, il ne pourra rien faire si j'ai bien saisi non ?
oui le FW AptioBIOS est 1 FW UEFI, mais il contient 1 module CSM (Compatibility Support Module) qui permet d'émuler l'amorçage en mode BIOS traditionnel sur 1 HDD en table de partitions MBR. Et uniquement cela. Pas autre chose.
cf: Activer le CSM

Dc, avec le CSM on pourra:
- amorcer 1 clé USB, 1 CD/DVD, 1 média réseau pr lancer 1 application en live, ou pr installer 1 OS;
- amorcer 1 OS déjà installé sur 1 HDD, HDD possédant 1 table MBR (1 HDD en table GPT possédant lui-aussi 1 MBR, mais d'1 type spécial 1 MBR protecteur sensé protégé la table de partitions des modifications par des outils d'ancienne génération).

Bref, sur les portables Asus actuels,
- pr amorcer 1 clé USB, 1 CD/DVD, etc.:
--> quand l'option Launch CSM n'est pas présente dans le Setup de l'AptioBIOS, que se soit en UEFI ou en CSM (mode compatibilité BIOS), il faut activer la touche ECHAP à l'allumage du PC: le menu BBS donnera alors le choix d'amorcer la clé USB, le CD/DVD, et. d'1 façon ou d'1 autre;

--> quand l'option est présente dans le Setup, menu Boot, il faut modifier celle-ci pour la paramétrer en activé (Enabled), car ce n'est pas le cas par défaut en règle générale;
--> Et si, de plus, le FW UEFI est en version 2.3.1 et que l'option Secure Boot Control est activée (Enabled) dans le menu Security du Setup, il faut d'abord la désactiver, sinon, l'activation du CSM ne passera pas.

- enfin, une fois l'OS installé, quelque soit le mode (UEFI ou CSM), il n'est + nécessaire d'invoquer la touche ECHAP pr indiquer en quel mode amorcer la machine, normalement la machine (aka: le FW UEFI en l'occurrence) & l'OS doivent le savoir (comment il a été installé sur le HDD: UEFI + GPT ou CSM (BIOS) + MBR); et de même, le SBC est bien entendu à désactiver si l'OS installé n'est pas compatible avec...

Va falloir que je me renseigne sur debian uefi
Voilà ce que j'ai trouvé pr la gestion par Debian de l'UEFI:
Installer Debian 7.2
Problèmes possibles avec l'amorçage UEFI sur amd64
Des problèmes ont été signalés lors de l'amorçage de l'installateur Debian en mode UEFI sur des systèmes amd64. Certains systèmes ne démarrent apparemment pas de façon fiable avec grub-efi et d'autres montrent des problèmes de corruption graphique de l'affichage d'écran initial d'installation.
Si vous rencontrez un de ces deux problèmes, veuillez soumettre un rapport de bogue aussi précis que possible, à la fois sur les symptômes et sur le matériel — cela devrait aider l'équipe à corriger ces problèmes. En attendant, il est possible de contourner le problème en désactivant l'UEFI et en poursuivant l'installation avec l'ancien BIOS ou en mode de secours.

État : d'autres corrections de bogues pourraient apparaître dans les diverses mises à jour de Wheezy.
Ceci pourrait aussi être intéressant:
Possibilité d'échec de l'installation du programme de démarrage GRUB si plus d'un périphérique disque est disponible
Quand plus d'un disque est disponible lors de l'installation (par exemple un disque dur et une clef USB, comme c'est souvent le cas lors de l'amorçage de l'installateur à partir d'une clef USB), grub-install pourrait être victime de problèmes : plusieurs rapports mentionnent que le programme de démarrage GRUB a été installé sur la clef USB au lieu du disque dur contenant le système nouvellement installé.
Pour y remédier, veillez à répondre non à la question suivante, posée pendant le processus d'installation : Installer le programme de démarrage GRUB sur le secteur d'amorçage ? ; le périphérique adéquat pourra être indiqué à l'étape suivante : Périphérique où sera installé le programme de démarrage.
Si l'installation s'est bien déroulée malgré une configuration erronée de GRUB, il devrait être possible de corriger la situation en utilisant le mode de récupération de l'installateur : faites un chroot dans le système de fichiers racine, montez toutes les partitions d’amorçage nécessaires (comme /boot ou /boot/efi pour un système EFI, consultez /etc/fstab) s’il y en a, puis exécutez grub-install avec le périphérique adéquat en paramètre.

État : ce problème devrait être normalement corrigé dans la deuxième mise à jour de Wheezy.
sachant que ton UX32VD vient de base avec 1 iSSD Sandisk (SSD Cache) de 24 Go (vide actuellement comme je le précisais + haut), et que tu as sans doute installé Debian via 1 clé USB, le PC n'ayant pas de lecteur/graveur CD/DVD. Serait-ce aussi 1 piste??

Aussi voir ça, qui pourrait aider
Debian & UEFI
Debian: switch to UEFI boot
Installing Debian GNU/Linux and Windows dual-boot under UEFI
Boot & install Debian 7 in EFI mode from USB
Installing Debian Wheezy (testing) on your new UEFI junk
Installation debian/ubuntu sur UEFI
Comprehensive Xen Debian Wheezy PCI Passthrough Tutorial
Intro, UEFI, and Wheezy Installation
J'ai pas trouvé de tuto indiquant clairement & précisèment l'installation de Debian en UEFI sur l'UX32VD, mais cela pourra peut-être t'aider également:
How to install Ubuntu Linux 12.04 (or newer) on the Zenbook UX32VD
Compatibility guide to running Linux with the Asus UX32VD laptop

Car j'ai mon ssd avec l'install de debian normal dessus, j'ai peur qu'en le remettant dans la bête il me fasse perdre tout ton taf et revenir à zéro ...
Je pense que c'est 1 très mauvaise idée de replacer tel quel le SSD avec l'installation de Debian ... en voulant procéder trop vite, de manière simpliste, il y a risque de se retrouver dans la même panade, vu comment le FW UEFI AptioBIOS a l'air sensible voire même très fragile & peu fiable ... AMHA, dans ton cas, vu aussi comment ça a l'air compliqué pr le moment d'installer Debian en mode UEFI, il serait préférable que tu :
- efface le SSD contenant la précédent installation de Debian
- réinstalle Debian en mode CSM/MBR en démarrant le PC via la touche ECHAP à l'allumage du PC.
NB: je ne suis même pas certain que tu puisses tel quel, replugger ton SSD contenant Windows 7, et que celui-ci voudra bien booter. A mon avis, il sera sans doute nécessaire de repartir sur 1 installation toute fraîche, mais ça reste à confirmer.

Contraignant ce truc uefi quand même.
Ouaip, surtout quand le FW UEFI tombe en rade pour 1 oui et pour 1 non, avec des bugs (disparition du logo Asus, activation du Secure Boot comme par enchantement) à la suite & à la clé ne permettant + d'amorcer convenablement le PC ... c'est très embarrassant. D'autant que, même si l'imbrication de l'OS avec le FW UEFI est + évoluée qu'avec 1 BIOS traditionnel, je ne vois pas comment, la simple installation d'1 OS peut activer 1 option qui n'est ni présente & donc non configurable dans le Setup de l'AptioBIOS, ni encore comment il est possible que ça plante autant le FW UEFI???
Ou alors, le FW UEFI, le fameux AptioBIOS, livré par AMI pour les portables Asus, est codé avec les pieds, par 1 paire de branques sans manches, ce qui serait bien + probable (quid de ces options présentes sur certains modèles d'UX32VD, et pas sur le tien? pourquoi? d'où cela vient-il? comment même est-ce possible? (cf ce que j'ai déjà dit + haut à ce sujet).

Je vais tenter 1 installation de Debian en UEFI, et en MBR sur ton PC, avant de te le retourner. On verra bien ce que ça donne.

Mais d'ailleurs, s'il n'accepte que les medias uefi, pourquoi il n'affiche pas de bios uefi pour le coup ?
non, il accepte les 2: média pr amorce UEFI, et média pr amorce CSM (compatibilité BIOS).

Une autre question, l'uefi est vraiment activé ?
Oui, l'amorce UEFI est activé, mais l'amorce CSM l'est aussi, cf. ce que j'ai dit + haut.

Apparemment pour le désactiver et utiliser une distrib linux sans uefi il faut toucher aux options de boot (secure boot, csm ...) sauf que je ne les aient pas, du coup est-ce que le bios est vraiment en uefi ...
oui, le FW est bien en UEFI en voilà quelques preuves:
- via la commande msinfo32, qui renseigne sur le mode d'amorce de l'OS:

- via la Shell EFI, depuis 1 clé USB, comme expliqué ici
Lancer le Shell (U)EFI sur 1 portable Asus

Il y a 2 ou 3 choses à distinguer:
- la nature du FW installé & contenu dans la puce SPI: il s'agit d'1 AptioBIOS
- la version du FW installé, par seule la version 2.3.1 de l'UEFI supporte le Secure Boot;
- la technique d'amorce: amorce UEFI, ou amorce non UEFI (mode CSM ou mode de compatibilité BIOS), qui permet de gérer le boot de la machine et le démarrage de l'OS selon 1 mode ou l'autre.
Sachant que le boot en UEFI va de facto généré 1 installation sur HDD en table de partitions GPT, que ce mode d'amorce requiert 1 partition EFI, en début de HDD, soit en FAT (système Linux, et marquée en tant que boot (flag)), soit en FAT32 (système M$), qui contiendra les fichiers de configuration de démarrage de l'OS (aka les binaires EFI (grub.efi par exemple) pr Linux, Windows Boot Manager (bootmgfw.efi et BCD pr Windows).
Alors qu'en mode CSM, le HDD sera en table MBR, sans partition EFI bien entendu, et les fichiers de démarrage seront des binaires x86 classiques (.exe pour Windows par exemple).

- table de partitions GPT après installation en mode UEFI:

fichiers de boot en mode UEFI (via le magasin BCD):

Comme précisé + haut, ton iSSD est complétement vide:

sans aucune partition, ni pour le SSD Caching, ni pour l'hibernation, donc celles-ci ont dû être effacées lors par exemple, de l'installation de Debian, ou pr toute autre raison, mais c'est certain, d'1 façon ou d'1 autre!
cf: UX32VD: Restoring ExpressCache
A priori aussi, d'après ce qui est dit dans ce topic, c'est 1 table de partitions MBR.
cf aussi:
Asus UX32VD – The Bloatware has to go!
Installer Windows 7 SSD Sandisk interne (désolé en allemand, mais utilise Google traduc pr approximation de ce qui s'y raconte)
Enfin, in french: [Topic Unique] Asus Zenbook UX32VD - Update: 26/05/13

Ceci pourrait expliquer pourquoi:
- ni Debian ne boote à partir du SSD
- ni Windows 7 à partir du 2nd SSD.
Il faudrait déjà que tu vérifies qu'elle est le format de la table de partitions utilisées sur chacun des SSDs: GPT ou MBR??
NB: C'est simple à déterminer: sous Windows 7, si présente d'1 petite partition de 100 Mo en FAT32, et sous Debian, si présence d'1 petite partition en FAT, alors, les OSes ont été installées en mode UEFI sur 1 HDD en table GPT, et la machine tentera de les booter dans ce mode, sinon, c'est en mode de boot CSM sur 1 HDD en table MBR classique.
Ou encore via l'utilitaire Windows diskpart, avec la commande:
Code:
list disk
Les disques en table GPT sont flanqués d'1 astérisque dans la colonne GPT.

Sachant qu'actuellement l'iSSD Sandisk de 24 Go est en GPT, or je n'y ait pas touché lors des installations de Windows 7 & 8 en mode UEFI (implique table GPT pour le SSD Samsung 840) que j'ai effectué,
et que le dual-boot d'1 disque en GPT et d'1 disque en MBR est possible (mais pas sur le même disque bien entendu).

Via diskpart, depuis l'Invite de commandes Windows 8, sur clé USB bootable (mode UEFI ON):

Repassage en mode MBR:

Conclusion: c'est qu'il y était déjà avant mes différentes installations de Windows 7 et 8, et que très probablement tu as:
- soit installé Windows 7 en UEFI + GPT impliqué pr les disques,
- soit installé Debian de même,
- soit les 2.
Est-ce le cas??? Je suppose que oui.

Puis comme je le disais plus haut, ceci pourrait aussi impliquer qu'il te faille repartir de zéro pour Windows 7 et que tu sois obligé de le réinstaller intégralement. Mais je m'avance peut-être.

- visibilité la partition EFI, montée sous Windows 8 en MSE via la commande:
Code:
mountvol X: /S

Elle est bien en FAT32:

PS: en mode normal, Windows 8 ne permet: ni de visualiser le système de fichiers utilisé par cette partition, ni d'afficher ces Propriétés via la Gestion des disques, ni de la monter dans l'Explorateur.

Note aussi que depuis l'installation de Windows 8 sur le SSD Samsung 840, + aucun moyen de booter 1 clé USB d'installation de Windows 7 ou d'Ubuntu, même en Live même après 1 redémarrage de Windows 8, et même en passant par les Options avancées de Windows 8,je tombe direct sur Windows 8 depuis le SSD; la seule solution est de retirer le SSD en question ou alors de booter 1 clé USB de Windows 8, qui par miracle parvient à booter elle (serait-ce 1 prédiction de ce qui ns attend dans 1 futur proche??? Je crains bien que OUI!!)

Bon, je reviens tt à l'heure, j'ai du taf là.
Je vais tester 1 installation de Debian "Wheezy" 7.2 archi. 64 bits en boot UEFI.
@ toute.

A

Asusien déchu

OK,

je suis en train de tester l'installation de Debian Wheezy 64 bits depuis 1 Live USB booté en mode UEFI, tout ceci sur le SSD Samsung 840 de 120 Go, avec 1 partitionnement en 3 partitions:
Code:
/
swap
/home
et en zappant l'iSSD Sandisk de 24 Go qui m'est quand même proposé lors du boot de la machine dans le menu BBS (suite au nettoyage de celui-ci via la commande clean de diskpart).

L'installation a l'air de bien se dérouler pr le moment, bon à part qu'il me dit qu'il ne détecte aucun carte réseau, j'ai skippé cette étape donc, c'est juste 1 "problème", d'installation de pilote, pas important ici, ça peut se faire plus tard, le but étant de voir si ça marche en mode boot UEFI.

Bon j'ai eu échec de l'installation sur grub-pc, bref.

en plus l'installation ne s'est pas faite en UEFI, puisque fdisk permet de visualiser la table de partitions du SSD Samsung sur /dev/sda

or ça ne devrait pas être le cas, puisque l'outil fdisk ne gère pas le GPT, & à la place, on devrait avoir 1 message de ce type, par exemple:
Code:
sudo fdisk -l
[sudo] password for philouille:

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » !
L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.

Disque /dev/sda : 8589 Mo, 8589934592 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1044 cylindres, total 16777216 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Périphérique Amorce  Début		Fin	  Blocs	 Id  Système
/dev/sda1			  1	16777215	 8388607+  ee  GPT
Il devrait repérer le HDD en tant que partition EE ...
cf. https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/ubuntu-uefi-sur-virtualbox.7584/

Au final, j'crois que je vais retenter mais en mode BIOS/MBR.

A

Asusien déchu

Bon, j'ai échoué également l'installation en mode CSM (BIOS) / MBR.
J'ai essayé avec Lilo et GRUB-PC, rien à faire, ça passe pas.
En + l'interface d'installation vient d'intégralement plantée, gelée de chez gelée.
Déjà que c'est moche au possible, on se croirait dans les années 1990 :p ...
Bref, je capitule.
milediou, lui, se fera 1 malin plaisir ;) de t'aider à réaliser l'installation en bonne & due forme de ta distro Debian, tu peux compter sur celui-ci woot

Le PC part demain matin, j'le remonte (presque rien, juste les quelques vis Torx du ache inférieur que tu as laissé) et je l'envoie à la 1ère heure d'ouverture de la Pôôôôôôste!!!!

Bonne soirée, @ +.

Avant-dernière chose: j'ai désactivé l'Intel Anti-Theft dans le Setup, aucune raison valable qu'elle soit activée par défaut et de base, même suite à 1 Clear CMOS, y a aucune raison, surtout que ce n'est tout le monde qui paye 1 abo à Intel pour bénéficier des avantage (???) de cette fonctionnalité.

Et ce même si cela n'a aucune influence sur le boot de l'OS: j'ai installé Windows 7 et 8 avec l'option désactivée, puis l'ait réactivée par la suite: aucun comportement suspect; j'me suis même payer le luxe de faire 1 Restore Defaults via F9 puis F10, sans + de changement sur l'OS que cela; bref, ça reste désactiver puisque, ça ne semble servir à rien dans ton cas.

1 ultime précision: par défaut, si la touche ECHAP n'est pas actionnée au boot du PC pr choisir en quel mode booter, c'est le mode UEFI Boot qui prime.
Je viens de tester 1 installation de Windows 8 Pro 64 bits sur le SSD en mode MBR, bingo, il me reconvertit le SSD en GPT, avec 1 partition EFI dessus ... et ce, sans qe je n'ai rien touché manuellement au SSD Samsung, pourtant repasser en table MBR suite à la commande clean (cf + haut):

- partitionnement automatique via l'utilitaire graphique Windows:

NB: il affiche ici 1 erreur, car j'ai cliqué / sélectionné la partition EFI qui vient juste d'être créée, après avoir valide Options avancées du lecteur.

- liste des disques, avec leurs table de partitions respectives, et les volumes créés (suite au partitionnement:

Voilà, c'est tout, tu sais donc que pr installer 1 OS (Windows ou Linux) en mode CSM (BIOS) / MBR, il te faudra activer la touche ECHAP, pr accéder au BBS, et sélectionner le mode d'amorce adéquat (UEFI non mentionné) ... faute de quoi, le PC et le média d’installation, démarrera par défaut, en mode UEFI/GPT.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
milediou, lui, se fera 1 malin plaisir ;) de t'aider à réaliser l'installation en bonne & due forme de ta distro Debian, tu peux compter sur celui-ci woot
Malheureusement je n'ai aucune expérience en la matière (UEFI), ma machine la plus récente datant de 2011 donc mes conseils sur le sujet risquent d'être fort limités. Mon parc de machines me convient parfaitement aujourd'hui (Bios legacy partout) et j'avoue que vu les emmerdements causés par cet UEFI de %#&@³, cela ne m'incite guère à renouveler quoique ce soit. Enfin... il faudra bien y passer un jour ou l'autre, mais le plus tard possible...D'ici là le truc aura peut-être un peu muri :)

A

Asusien déchu

hello milediou,

je pensais justement à 1 install classique De Debian en mode BIOS Legacy (CSM), j'ai pu trop le temps de m'amuser à cela, je dois renvoyer le PC.

gchanteloube

Asussien
Modèle
UX32VD-R4002V
Processeur
i7
Disques
SSD 256
Mémoire
10 Go
Ecran
1900x1080
Système
Linux
Re-Salut Philippe !

Dis moi, l'installation de Debian que tu as faite en mode uefi t'a t-elle demandé de créer une partition pour uefi (fat 32) ?
De plus, je ne comprends pas tes dires
Voilà, c'est tout, tu sais donc que pr installer 1 OS (Windows ou Linux) en mode CSM (BIOS) / MBR, il te faudra activer la touche ECHAP, pr accéder au BBS, et sélectionner le mode d'amorce adéquat (UEFI non mentionné) ... faute de quoi, le PC et le média d’installation, démarrera par défaut, en mode UEFI/GPT.
J'ai pas fait gaf qu'on pouvait choisir le mode d'install lors de mon installation de Debian ... Tu dis que tu voulais tenter une installation en mode CSM, mais comment tu aurais fait ? Il y a un menu pour ça ?
Vu que j'avais fait une installation sans me soucier de ça, il a surement dû me la faire en CSM j'imagine ...

De plus, mon premier ssd, ayant W7 ou 8, qui fonctionnait, que j'ai enlevé pour insérer un autre ssd et y installer Debian devrait fonctionner directement si je le replug dedans non ? Sauf s'il y a une question avec le petit ssd interne à ce modèle de pc.
Il existe un grub-efi, il peut peut-être résoudre le soucis que tu as eu avec grub-pc, à tester.
Je me pose juste des questions sur le rebloquage du pc en faisant ces types de manip'. Mais bon, vu tes manip', je me dis qu'il y a peu de risque, je vais réinserer le ssd, touche echap, et réinstall via une clé usb.

A

Asusien déchu

re,

Dis moi, l'installation de Debian que tu as faite en mode uefi t'a t-elle demandé de créer une partition pour uefi (fat 32) ?
non, l'installation de Debian en UEFI n'a pas fonctionné

De plus, je ne comprends pas tes dires
...
J'ai pas fait gaf qu'on pouvait choisir le mode d'install lors de mon installation de Debian ... Tu dis que tu voulais tenter une installation en mode CSM, mais comment tu aurais fait ? Il y a un menu pour ça ?
oui, il faut booter la clé d’installation de Debian en appuyant sur la touche ECHAP à l'allumage du PC, puis dans le menu BBS, choisir l'option de boot adéquate càd sans l'indication UEFI pr la clé USB correspondante: c'est celle qui représente le mode CSM càd le boot en mode BIOS.

Vu que j'avais fait une installation sans me soucier de ça, il a surement dû me la faire en CSM j'imagine ...
non, si la touche ECHAP n'est pas activée à l'allumage du PC pour sélectionner manuellement soit le mode UEFI, soit le mode CSM de boot, celui-ci va chercher par défaut & en priorité à démarrer en mode UEFI.

De plus, mon premier ssd, ayant W7 ou 8, qui fonctionnait, que j'ai enlevé pour insérer un autre ssd et y installer Debian devrait fonctionner directement si je le replug dedans non ? Sauf s'il y a une question avec le petit ssd interne à ce modèle de pc.
je n'en suis pas certain, à cause du iSSD justement, qui devait contenir 1 partition d'hibernation, alors que d'après ce que j'ai vu, le iSSD était vierge.
Or, le magasin BCD (stockage des infos de boot de Windows) contient au moins 1 entrée qui renvoie à cette partition là. Ce qui pourrait vraisemblablement gêner le démarrage de l'OS dans 1 certaine mesure. Mais ce n'est u'1 supposition.
De +, pr Windows 8, ça doit être encore + vrai puisque celui-ci a besoin de l'hibernation pour le démarrage rapide, activé par défaut suite à son installation.

Il existe un grub-efi, il peut peut-être résoudre le soucis que tu as eu avec grub-pc, à tester.
certes, mais je ne comprend pas pourquoi l'installation de grub-pc n'a pas fonctionné lors de ma tentative d'installation de Debian en mode BIOS/MBR, & même en lui indiquant manuellement le SSD Samsnung (grub-efi n'étant pas du tout requis dans ce cas).

A vouloir aller trop vite ...

A

Asusien déchu

Non, certes pas, sinon j'aurais déjà infecté mes PCs aussi

Ensuite, dragosr, chercheur en sécurité a fait une série de révélations:
  • L'infection se fait via des clés USB (eh oui)
  • Un PC infecté va à son tour infecter toutes les clés branchées dessus, qui à leur tour etc..
je m'en serais rendu compte ^^

Et puis:
Côté PC, c'est le bios qui est reflashé, ce qui permet de résister aux réinstallations d'OS, mais qui résiste aussi au reflashage du bios (!!)
Et à la reprogrammation matérielle aussi? Alors, je l'aurais vu aussi lors de ma reprogrammation

gchanteloube

Asussien
Modèle
UX32VD-R4002V
Processeur
i7
Disques
SSD 256
Mémoire
10 Go
Ecran
1900x1080
Système
Linux
Re-salut !

Bon premiers essais ...
Je tombe sur le message d'erreur suivant lors de l'install de debian : "Aucun lecteur de CD-ROM usuel n'a été détecté", c'est une blague ? Mon pc n'a pas de lecteur, trop fin pour ça !
As-tu eu ça Philou ? J'ai dl l'image officiel sur le site de debian (version 7.2), puis création de la clé bootable avec l'outil "LinuxLive USB", bref, rien de particulier.
Me dis pas que c'est le bios qui m'impose ce message ... :(
Info peut-être utile, mon ssd samsung (non reformaté), replacé dans le pc, n'est pas affiché dans le choix du boot (touche esc lors du démarrage), il est bien détecté dans les conf de bios.

Je laisse couler pour ce soir, je verrai demain.
Merci à toi.

Edit : https://www.linuxforums.org/forum/debian-linux/198888-usb-install-no-cd-rom-error.html

A

Asusien déchu

re gchanteloube,

Je tombe sur le message d'erreur suivant lors de l'install de debian : "Aucun lecteur de CD-ROM usuel n'a été détecté", c'est une blague ? Mon pc n'a pas de lecteur, trop fin pour ça !
As-tu eu ça Philou ?
non, je n'ai pas eu ce message, mais j'ai eu 1 message comme uoi il n'y avait pas de carte ETH détectée, normal, et c'était pas bloquant.

As-tu eu ça Philou ? J'ai dl l'image officiel sur le site de debian (version 7.2), puis création de la clé bootable avec l'outil "LinuxLive USB", bref, rien de particulier.
même version, 7.2, mais créée avec LinuxLive USB Creator, et j'ai démarré Debian en Live USB, et depuis là, j'ai lancé l'installateur Debian, mais je suppose que les étaês doivent être les mêmes qu'en lançant l'installation directement sans passer par le Live.

Info peut-être utile, mon ssd samsung (non reformaté), replacé dans le pc, n'est pas affiché dans le choix du boot (touche esc lors du démarrage), il est bien détecté dans les conf de bios.
détecté dans quel menu du Setup du BIOS: SATA Configuration? Et uniquement là??

je rappelle que lorsque j'ai placé mon SSD Samsung contenant 1 installation de Windows 7 réalisée sur 1 autre portable (le G75VW d'Esx62), j'avais le Windows Boot Manager dans le menu BBS (touche ECHAP), dans le menu Boot du Setup, etc.

gchanteloube

Asussien
Modèle
UX32VD-R4002V
Processeur
i7
Disques
SSD 256
Mémoire
10 Go
Ecran
1900x1080
Système
Linux
Dans le sata config oui, je ne l'ai pas sur l'écran de sélection proposé par la touche esc lors du démarrage. Alors que j'ai le petit ssd intégré à ce pc.
Mon ssd Samsung est maintenant formaté, mais toujours pas le choix du boot. L'installation de grub à planté.

Quand tu dis que l'install en uefi er csm n'a pas fonctionné dans tes derniers postes, ca veut dire quoi, tu n'avais pas accès à l'os du tout comme moi ?

A

Asusien déchu

re,

Dans le sata config oui, je ne l'ai pas sur l'écran de sélection proposé par la touche esc lors du démarrage. Alors que j'ai le petit ssd intégré à ce pc.
je répète ma question: et uniquement là??

Mon ssd Samsung est maintenant formaté, mais toujours pas le choix du boot.
il n'apparaîtra en tant que média de boot que lorsqu'il y aura 1 fichier binaire de boot EFI présent et trouvé par le FW UEFI sur 1 partition EFI du SSD ayant 1 table GPT (ce qui est très proba le cas pour le SSD contenant Se7en).
Tant qu'il n'y en aura pas, vu que le Windows Seven a été installé très vraisemblablement en UEFI/GPT, le SSD ne sera pas vu en tant que média de boot .
Ou alors il y a autre chose.

L'iSSD est visible en tant que média de boot BIOS/MBR, justement parce que j'ai effacé (via la commande clean de diskpart) celui-ci (alors qu'il était en table GPT mais sans partition aucune dessus qd j'ai reçu ton PC) ce qui converti de facto l'iSSD d'1 table GPT à 1 table MBR.
Voilà pourquoi il est visible dans le menu BBS.

Quand tu dis que l'install en uefi er csm n'a pas fonctionné dans tes derniers postes, ca veut dire quoi, tu n'avais pas accès à l'os du tout comme moi ?
non, est-ce que as lu ce que j'ai dit + haut??
l'installation c'est correctement déroulée (avec table de partitions OK), sauf pour l'installation de Grub ou de Lilo: ça échoue.

Avant de répondre, relis 2 ou 3 fois mes réponses et répond aux questions que j'ai posé.
Entre autre: les SSDs ont quelle type de table de partitions? quelles sont les partitions présentes sur chacun de ceux-ci? Y a t-il toujours 1 partition de récupération sur le SSD contenant Windows 7?
Fais-nous des screenshots de tout ça.

Fais-nous aussi des screenshots des différents menus de BIOS, quand l'1 & l'autre des SSDs Debian/Seven est connecté.

gchanteloube

Asussien
Modèle
UX32VD-R4002V
Processeur
i7
Disques
SSD 256
Mémoire
10 Go
Ecran
1900x1080
Système
Linux
Retour final surement, ça évitera de se prendre la tête hein Philippe ;)

J'ai le SSD Samsung dans la machine, réinstallé les 10go de Ram et tenté une installation de Debian Wheezy. Création d'une clé bootable avec différents outils windows => erreur de boot ou installation erronée (disque de drivers absent alors que tout est sur la clé, installation du prog de démarrage fail, ...). J'ai donc changé de clé, une fois, deux fois et à la troisième fois, l'installation c'est déroulé directement, sans encombre. Pourquoi cela ? Je n'en ai aucune idée !
Aujourd'hui, j'ai donc la table de partition ci-dessous :

=> Le disque /dev/sdb ne contient pas une table de partitions valable
Comment faire pour voir s'il y a dessus un MBR, vu qu'il est présent dans le menu de boot ?

J'ai essayé également de booter sur une clé avec W7 dessus, en UEFI ou CMS, le résultat est le même, il me rebalance sur le boot de mon SSD Samsung avec Debian. Tu avancés ce soucis Philippe et pour cela tu avais dû enlever le SSD du pc ...
Si j'installe W7 sur l'iSSD, il va me créer un MBR ou un GPT dessus. Après remise en place du SSD Samsung, le pc va se retrouver avec deux "boot" (MBR ou GPT), un sur le SSD et un sur iSSD. Va-t-il réussir à tout comprendre ? J'imagine que oui, si je sélectionne le disque sur le menu de boot du bios. Cependant, j'aimerai être sur que le MBR de ma Debian ne se trouve pas sur l'iSSD et bien sur le SSD.

Bref, en tout cas tout a bien avancé, encore merci à toi Philippe !
Je vais continuer de bidouiller un peu tout ça, durant mes pauses de boulots, qui m'ont bloqués pour cette réponse, j'en suis désolé.

Guillaume.

Pièces jointes

Pasconat

Asussien
Modèle
G53JW-SZ096Z
Système
Windows 7
Bonjour à tous !

Je déterre ce topic car un ami ayant exactement le même portable Asus UX32VD-R3001V a exactement le même problème (exactement les mêmes écrans Bios que gchanteloube page 1 du topic).
Son PC sous windows fontionnait très bien sauf que les ventilos tournaient un peu trop à son gout et il a décidé de mettre à jour le bios... Après la mise à jour bios il s'est retrouvé avec ce boot bios permanent.

J'ai lu tout le topic et pour résumer ... Il faut obligatoirement passer par un Dump / flash de la puce du bios (pc brické ?) ?
Si oui et compte tenu des difficultés précisées par Asusien déchu pour y arriver, quel serait l'outil le plus adapté ?

Merci pour votre retour et bonne journée !
Pascal

Pasconat

Asussien
Modèle
G53JW-SZ096Z
Système
Windows 7
Bon après quelques tests supplémentaires :
Impossible de booter sur une quelconque clé usb,
Impossible de lancer une récupération bios via ctrl + fn+ <-

Easy flash se lance mais "Build date is too old" ...
En passant .. pourquoi est-ce que easy flash bloque les flashs vers la meme version ... quel est le danger ? n'y a t il pas moyen de contourner ce blocage en modifiant la build date ?

Je suis preneur de toute idée permettant d'arriver à une solution merci :)

Pascal

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour,

il est possible de contourner ce pb de date avec l'option /nodate mais sous Winflash.... Pas de soluce à ma connaissance avec EasyFLash mis à part la procédure de Biosrecovery avec les touches Ctrl+home et clé USB contenant le Mainbios téléchargé depuis le site Asus.

Pour faciliter la reprogrammation, il faudrait dessouder l'eeprom série contenant le bios.

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
A RESOLU ux32vd options du bios Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 6
P FERME [UX32VD] Démarrage direct sur le bios (et bloqué sur le bios) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
A ACHETE Recherche support disque dur pour UX32VD R3001H Achat 6
P HELP ! Problème clavier UX32VD : certaines touches fonctionnent difficilement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
Izzelyy HELP ! UX32VD Désactiver la mise à l'échelle de l'écran Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
A HELP ! UX32VD lenteur au démarrage Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 6
A HELP ! [ux32vd] partition hdd par defaut Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
S CONSEIL ACHAT UX32VD occasion Conseils avant Achat 19
Locrien RESOLU [UX32VD] problème issd et installation windows Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 26
G HELP ! Problemes divers sur ultraportable ux32vd dont led caps lock clavier Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
S HELP ! [UX32VD] - Problème SSD (et multiples autres questions) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
G FERME UX32VD Boot lent jusqu'à chargement windows probleme issd? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
T HELP ! UX32VD monter SSD 500 Go Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
J HELP ! .Reboot and select proper boot device sur zenbook UX32VD. Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 21
V FERME Upgrade Ecran UX32VD en écran tactile?? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
vallombre HELP ! UX32VD : impossible de réinitialiser Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
W HELP ! [ux32vd] Probleme mise en veille à la fermeture d'écran Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
M HELP ! [UX32VD] Problème de "scintillement" de l'écran. Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
C ASSOCIATION ASUS UX32VD ET ECRAN 27 POUCES Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
M [UX32VD] Pas de mise en veille automatique Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
S Problème(GROS) écran UX32VD Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 30
M Contreverse Batterie UX32VD-3001H Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
S HELP ! Problème Asus UX32VD Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
AsusManiac RESOLU Probleme de batterie su UX32VD. Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
G Placer un SSD dans l'UX32VD à la place du HDD mécanique 500Go Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 16
T asus ux32vd le ssd a disparu ! Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
S Ux32vd - ventilateur bruyant Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
E FERME Problème d'affichage zenbook ux32vd, windows 7 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
ClapiMC RESOLU Demande BIOS origine K75VM Asus K 8
veryamir HELP ! T100TA. Mot de passe bios oublier. Alt+r = 2012-01-01 Support Logiciel 1
A HELP ! K6500ZC démarrage BIOS très long [résolu] voir dernière réponse Asus K 7
Jules7 HELP ! UX360UAK / bios Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 15
viloque HELP ! 21 TUF Gaming A17 TUF 706ICB-HX09 Mise à jour du Bios Asus A - TUF A 1
lerki HELP ! Vivobook X1504VA-BQ3994 sans OS - Password Bios perdu Asus X 4
H HELP ! M5A99X-EVO R2.0 Problème BIOS Asus M 2
Briar RESOLU Asus TUF 15 Mot de passe bios Asus TUF 4
pengouin HELP ! Où télécharger le bios du R511L Asus R 4
Clau HELP ! GL703VD Paramétrage du Bios pour SSD Cloné Asus G - Autres modèles 15
Jeff Liguiou HELP ! mot de passe bios perdu Asus Eee PC X101CH Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
adtoadda HELP ! ASUS R900V - BIOS Asus R 1
firegriff0n HELP ! SSD non reconnu dans le BIOS Accessoires et Périphériques 2
M HELP ! Chips du BIOS des Asus R900V Asus R 0
mmya HELP ! assus vivoboook 14/15- Bios uefi Support Logiciel 1
Asus Player HELP ! Asus X53S PB aucun affichage mais démarre après manipulation dans le bios (UEFI ➡ LEGACY) Asus R 1
BenMitnicK HELP ! [TP412FA] Probléme avec la mémoire Sodimm supplémentaire et mise à jour du Bios Asus E et F ou Vivobook E et F 8
Aziop HELP ! ASUS TUF FX504SERIES : problème de mot de passe bios Asus A - TUF A 1
Lorin45 HELP ! T100TA-DK002H Boucle sur Bios plus de boot malgré maj du Bios et réinstallation de Windows 10 32 bits Asus T - Vivotab - Transformer 24
R HELP ! VIVOBOOK X512F + blocage d'une heure environ pour entrer dans le bios Asus E et F ou Vivobook E et F 3
P HELP ! X751LJ mise à jour du Bios Asus X 8
M RESOLU vc66 nuc asus bios Asus V 11