Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU UX32vd Bios - Configuration boot absente

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.
A

Asusien déchu

re,

Le modèle de mon pc est : "UX32VD-R4002V" je dois peut-être mettre tout le nom ?
non, non -- en principe c'est la MBVER (version de la CM) qu'il faut mettre.

essaye avec UX32VDAS.bin alors

lors de tes derniers, la clé USB clignote-t-elle tjrs rapidement après le 1er allumage de la LED??

gchanteloube

Asussien
Modèle
UX32VD-R4002V
Processeur
i7
Disques
SSD 256
Mémoire
10 Go
Ecran
1900x1080
Système
Linux
Pas mieux ... Oui, la clé clignote toujours assez vite après le premier allumage de la led. Je précise que je n'ai pas de disque dur dans le pc, que j'ai la batterie et que je suis sur chargeur. Je lâche ctrl + fn + flèche gauche dès que la clé clignote vite la 2ème fois.

J'ai essayer : UX32VDAS.bin .BIN UX32VD.bin .BIN :(

A

Asusien déchu

à mon avis tu fais quelque chose mal, parce que là, il y a bien 1 lecture de la clé USB à la recherche du fichier de BIOS.

quand c'est vraiment foiré, et qu'il n'y a même pas 1 début de lancement de la procédure, la clé ne clignote pas plusieurs fois comme le fait la tienne (je sais de quoi je parle pr avoir essayé et réessayé sur 1 X93SM et 1 R900VM).

Je lâche ctrl + fn + flèche gauche dès que la clé clignote vite la 2ème fois.
essaye en maintenant appuyé jusqu'à ce que la fin des clignotements

gchanteloube

Asussien
Modèle
UX32VD-R4002V
Processeur
i7
Disques
SSD 256
Mémoire
10 Go
Ecran
1900x1080
Système
Linux
Toujours pareil ...
Et si j'attends la fin des clignotements, le bios s'allume direct après, je lâche ctrl + home mais rien ne se produit.
Faut-il tenir longtemps le bouton power à tout hasard ? Moi je fais juste un simple appui.

Des questions :
Que j'appui sur fn ou non, la led de la clé flash une fois, puis clignote plusieurs fois après. Le fn sert à quoi dans ce cas, je ne sais pas ...
Lors du clearCmos, j'ai débranché le cable de la pile à la CM, court-circuité la broche, mais je me suis rendu compte que si je démarrai mon PC sans avoir rebranché ce cable, le Bios était toujours opérationnel ? Enfin dans le même état qu'avant, mais il était là. Est-ce normal s'il n'est pas branché à la pile ?

A

Asusien déchu

il est bizarre ton PC

tu as fait le Clear CMOS batterie retirée??

la seule solution que je vois maintenant, c'est l'envoi de ton PC pour que je te reprogrammes la puce, et voir ce que cela donne.

gchanteloube

Asussien
Modèle
UX32VD-R4002V
Processeur
i7
Disques
SSD 256
Mémoire
10 Go
Ecran
1900x1080
Système
Linux
Fais.

Une interrogation, le modèle ux32vd a un disque physique et un ssd de 24go. Est-ce possible que sur ce disque de 24go il y est eu une merde ?
Ou que le bios utilise les fichiers efi sur ce disque ?

Je ne sais pas où est ce disque sur la carte, il doit être soudé surement. Car j'ai remplacé le physique par un ssd de 256go. Or dans le bios j'ai les deux disques dans la partie sata (le 256 et le 24).

A

Asusien déchu

pour te répondre, non je ne pense que ton SSD mSATA soit en cause
il y a bien les fichiers de boot sur la partition EFI, mais ça ne joue pas ici

c'est le BIOS qui merde c'est tout
le souci, c'est que le Secure Boot a été activé comme par enchantement, que tu devrais pouvoir le désactiver dans le Setup du BIOS, or l'option pr se faire, qui devrait être présente, ne l'est pas.
Je suppose aussi que Secure Boot activé, ça désactive le Launch CSM (permet d'émuler 1 boot en BIOS classique, non en UEFI), ce que Windows 7 a besoin pr booter.

Je ne sais pas où est ce disque sur la carte, il doit être soudé surement. Car j'ai remplacé le physique par un ssd de 256go. Or dans le bios j'ai les deux disques dans la partie sata (le 256 et le 24).
regarde ici:
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/placer-un-ssd-dans-lux32vd-%C3%A0-la-place-du-hdd-m%C3%A9canique-500go.8211/

gchanteloube

Asussien
Modèle
UX32VD-R4002V
Processeur
i7
Disques
SSD 256
Mémoire
10 Go
Ecran
1900x1080
Système
Linux
Lorsque j'ai une clé branché sur le pc (type bootable debian), il m'indique l'erreur de validation de sécurité, mais dans le menu boot je peux faire plus de choses et notamment poser des path (new config et autres). Peut-être une piste non ? ...

A

Asusien déchu

re,
Lorsque j'ai une clé branché sur le pc (type bootable debian), il m'indique l'erreur de validation de sécurité, mais dans le menu boot je peux faire plus de choses et notamment poser des path (new config et autres). Peut-être une piste non ? ...
non, puisque le Security Boot bloquera l'amorce de la clé quoi que tu fasses :-/

gchanteloube

Asussien
Modèle
UX32VD-R4002V
Processeur
i7
Disques
SSD 256
Mémoire
10 Go
Ecran
1900x1080
Système
Linux
Okay. Et avec le "Launch EFI Shell from filesystem device" ya pas moyen de faire quelque chose ?
Edit : j'y pense, mais est-ce possible que le clavier soit en US, qui provoquerait le non fonctionnement du raccourcis clavier (ctrl + fn + flèche gauche)

HS : je t'ai répondu par sur ta boite mail privé Asusien déchu

A

Asusien déchu

re,

Et avec le "Launch EFI Shell from filesystem device" ya pas moyen de faire quelque chose ?
pas ça non, et de + le Secure Boot, risque de bloquer ...

Edit : j'y pense, mais est-ce possible que le clavier soit en US, qui provoquerait le non fonctionnement du raccourcis clavier (ctrl + fn + flèche gauche)
non, sous le BIOS le clavier est déjà en QWERTY

HS : je t'ai répondu par sur ta boite mail privé Asusien déchu
désolé, je ne vois rien ^^

gchanteloube

Asussien
Modèle
UX32VD-R4002V
Processeur
i7
Disques
SSD 256
Mémoire
10 Go
Ecran
1900x1080
Système
Linux
Bon, le PC a été envoyé à Asusien déchu :)
On vous communique sur l'avancé de la réparation, en espérant que ça fonctionne ;)

Encore merci à toi Philippe !

A

Asusien déchu

re,

Okay, avec le chargeur car j'ai pas de chargeur adapté au connecteur d'alim°, tout mini rikiki du UX32VD (j'ai 2 chargeurs universel, mais aucun embout ne rentre dans le tout petit connecteur d'alim° de ce modèle)

gchanteloube

Asussien
Modèle
UX32VD-R4002V
Processeur
i7
Disques
SSD 256
Mémoire
10 Go
Ecran
1900x1080
Système
Linux
Hey, salut Asusien déchu !

Tiens toi prêt, demain tu auras la bête normalement ;) On se tient au jus ici pour tes manip'. Merci à toi.

A

Asusien déchu

hello gchanteloube,

je viens effectuer 1 retour sur les opérations, j'ai pas mal galéré pour y arriver, comme précédemment pr l'UX31E de popgorngd
uktrabook U31E ne démarre plus...
à cause de la petitesse de ts les composants, qui gênent énormément le branchement du Pomona 5250 sur les pins de la puce SPI.
Plus d'autres choses qui m'ont compliqué la vie tout au long de la manip et dont je feria part au cours de ma réponse.

Pour résumer brièvement, le souci est résolu puisque:
- d'1 part, plus de message de violation du Secure Boot comme gchanteloube le mentionner au début du topic:
je ne peux pas booter sur une clé USB, il me donne une erreur de violation de sécurité,

- de l'autre, le logo est réapparu au démarrage du PC, alors que ce n'était + le cas, comme mentionné par gchanteloube, p.3 du topic:
Edit : je n'ai pas le logo Asus au démarrage juste avant le bios, je passe directement sur le bios après allumage du pc
...
Le logo Asus ne s'affiche pas non plus en allumage normal du pc.
Par contre, les options Secure Boot Control dans le menu Security, ainsi que Fast Boot et Launch CSM dans le menu Boot du Setup de l'AptioBIOS n'ont pas pour autant fait leur apparition, ce qui est quand même très étrange puisque dans au moins 2 topics
- sur NBR, ici: https://forum.notebookreview.com/asus/701504-zenbook-ux32vd-bios-issue-post-213-flash.html (cf dans les pages suivantes, à partit de la page 2 not.)
et sur Hardware.fr, ici: https://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/Ultraportable/unique-zenbook-update-sujet_66586_73.htm (cf en page 187, les différents messages de jepecee)
il est bien question que ces options sont présentes et configurables ds le Setup!!.

Bref, qu'est-ce que c'est encore que cette histoire???
Asus pondrait-il des MàJs de BIOS différentes??? Ou y t-il des modèles très différents de l'UX32VD???

Aussi, il est tjrs impossible d'effectuer 1 récupération du BIOS via la manip CTRL + Fn + <- : il semblerait que cela active quelque chose car la séquence de boot correspond à ce qui est décrit ici:
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/flasher-le-bios-de-son-asus.13021/#post-47256
l'arrivée sur le logo Asus étant bcp + long que dans 1 boot normal du PC.
Mais l'opération de ne se lance pas du tout au final.
Juste ncompréhensible!!

A

Asusien déchu

Au final voilà comment j'ai procédé:

Ne pouvant utiliser le Pomona 5250 pr relier le Bus Pirate à la puce SPI, car l'espace physique étant insuffisant pr connecter correctement le Test Clip sur les broches de la puce, il y avait 1 composant qui gênait le branchement (en haut à gauche de la puce, à côte du pin GND de celle-ci)

ce qui se soldait par 1 message d'erreur de ce type:
Code:
Found Generic flash chip "unknown SPI chip (RDID)" (0 kB, SPI) on buspirate_spi.
===
This flash part has status NOT WORKING for operations: PROBE READ ERASE WRITE

The test status of this chip may have been updated in the latest developmentversion of flashrom. If you are running the latest development version,please email a report to flashrom at flashrom org if any of the above operationswork correctly for you with this flash part. Please include the flashromoutput with the additional -V option for all operations you tested (-V, -Vr,-VE, -Vw), and mention which mainboard or programmer you tested.Please mention your board in the subject line. Thanks for your help!No operations were specified.
racontant dc que la puce n'était pas détectée (enfin en tout cas, que l'on peut effectuer aucune opération dessus: ni la sonder, ni la lire, ni l'effacer, ni l'écrire!!).

J'ai dc dû utiliser des pinces que j'avais acheté avec, mais en les bidouillant 1 peu, à l'autre extrémité du câble, côté broches du BUS Pirate.

voilà pour les branchements côté BP

Bref au final ça donne ça, quand c'est branché sur la puce SPI:

Grâce à cela, j'ai été en mesure de faire reconnaître la puce SPI par flashrom, et encore, ça pas été simple, il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois avant d'y parvenir, via cette commande:
Code:
sudo flashrom -p buspirate_spi:dev=/dev/ttyUSB0
De +, à 1 moment, Cubuntu 13.10 à planter intégralement lors de la lecture de la puce, en pleine opération de sauvegarde de la puce sur le HDD de mon PC, ce qui fait que le BP s'est éteint (connexion USB interrompue), je ne raconte même pas comment j'ai stressé à fond sur le coup, craignant pour la santé de la puce elle-même. Heureusement, il n'en n'était rien, et j'ai pu démarrer l'UX32VD tranquillement comme si de rien n'était.

Après avoir effectué 1 reset électrique de mon M70VN, reconnecté tt le bousin, de nouveau + de détection de la puce SPI ... bref, tout à refaire. Bon, finalement, après avoir légèrement bougé les pinces reliées à la puce SPI, celle-ci est de nouveau reconnue.

Donc c'est 1 Winbond W25Q64 d'1 taille de 8 Mo donc

Bon, lancement de l'opération de dump sur le HDD de mon PC:
Code:
sudo flashrom -VVV -p buspirate_spi:dev=/dev/ttyUSB0 -r ux32vd.bin
l'opération se lance

Ça a été très très long: 40 minutes

Très stressant puisque je me suis demandé pendant tout ce temps si ça allait tenir et ne pas s'interrompre en cors de route suite à de nouveau, + de détection de la puce...

A

Asusien déchu

- Vient maintenant la reconstruction du contenu dumpé de la puce, avec le BIOS v214 téléchargé sur le site Asus:
* contenu dumpé de la puce:

- MàJ du BIOS v214:

Pr la reconstruction de l'image flash de la puce à réécrire, il suffit d'enlever toute la partie qui commence à l'offset 1FF800 et d'y coller tout simplement, tout le contenu du BIOS v24 après cet offset. Avec 1 bon éditeur hexadécimal, ça prend quelques secondes.
On sauvegarde, et hop on a 1 nouvelle image flash à reprogrammer/réinjecter dans la puce (même taille, et même longueur hexadécimale).

Bref, je m'y colle. Et là, de nouveau, plus de détection de la puce, alors que je n 'ai touché à rien, ni bougé quoi que ce soit, j'ai bien fait attention à cela, ayant constaté la fragilité & la sensibilité des branchements.
1 nouvelle fois, j'ai dû rebouger légèrement les pinces connectées aux broches de la puce pour que cela le fasse. Et encore j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises.
Dc après 1:
Code:
sudo flashrom -p buspirate_spi:dev=/dev/ttyUSB0
la puce détectée
mais après 1:
Code:
sudo flashrom -VVV -p buspirate_spi:dev=/dev/ttyUSB0 -w ux32vd214.bin
pr écrire, la puce n'est plus détectée!!
Finalement, après avoir rebouger légèrement les pinces, je me suis décidé à lancer directement la procédure d'écriture dans la puce, croisant les doigts pr que ça ne plante pas en cours.

Bref, après 1h30 de reprogrammation, la procédure se termine sans erreur avec 1 beau message
Code:
VERIFIED
Cool, je respire, mais faut voir aussi si le PC accepte de démarrer ... j'suis pas encore sorti d'affaire.
Dc reconnexion de la batterie et rebranchement de l'adaptateur secteur ... et mise en route.
Il a démarré pendant quelques secondes, sans affichage, seul la diode du bouton Power étant allumée. Dc, je recommence, et là, c'est bon, j'ai le logo Asus, activant F2, j'accède au BIOS, et je constate que rien n'a changé au niveau des options du Secure Boot, du Fast Boot et du Launch CSM.

Je teste alors 1 clé USB sur laquelle j'ai Cubuntu 13.10: je la boote en UEFI via ECHAP au démarrage du PC, et aucun message d'erreur concernant le Secure Boot.

Au moins 2 choses de résolues, dont l'1 est plutôt handicapante vu que tu n'avais pas la main dessus ^^

Je branche alors 1 SSD Samsung 840 Series, sur lequel j'ai 1 Windows Seven en 64 bits, que j'avais installé en UEFI pr le G75VW d'Exs62 il y a quelque temps.
Déjà, il est correctement reconnu dans le BIOS, menu Advanced => SATA Configuration ainsi que dans les menus Boot (où le Windows Boot Manager est bien présent, sans aucune manip particulière de ma part), ainsi que dans le menu Save & Exit

Note aussi que j'ai installé 1 barrette de 4 Go sur l'emplacement unique libre, sans souci:

Je décide dc de booter sur ce Windows 7 et encore 1 fois ça passe sans souci.

Après quoi, j'ai effectué 1 nouvelle réinstallation de Windows 7 en 64 bits et en UEFI, à partir d'1 clé USB. Après avoir galéré 3 fois avec la clé que j'utilisais (défectueuse), l'installation s'est très bien déroulée, en très peu de temps, 15 minutes je crois, et j'ai pu de nouveau booter sur le SS où était installé ce Win 7.

Pour continuer les tests, j'ai installé également 1 Windows 8 Pro en 64 bits et en UEFI, tjrs également sans pb & très rapidement 10 minutes en tout.

A noter que ton SSD Cache (iSSD de 24 Go est complétement vide).

A

Asusien déchu

Bon j'arrête là pr ce soir, j'suis crevé (week-end stressant) et j'ai faim.

Je ferai encore quelques trucs demain matin, avant de le poster pr le retour (pas avat 13h car je bosse, j'peux pas avant, désolé)

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
A RESOLU ux32vd options du bios Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 6
P FERME [UX32VD] Démarrage direct sur le bios (et bloqué sur le bios) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
A ACHETE Recherche support disque dur pour UX32VD R3001H Achat 6
P HELP ! Problème clavier UX32VD : certaines touches fonctionnent difficilement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
Izzelyy HELP ! UX32VD Désactiver la mise à l'échelle de l'écran Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
A HELP ! UX32VD lenteur au démarrage Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 6
A HELP ! [ux32vd] partition hdd par defaut Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
S CONSEIL ACHAT UX32VD occasion Conseils avant Achat 19
Locrien RESOLU [UX32VD] problème issd et installation windows Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 26
G HELP ! Problemes divers sur ultraportable ux32vd dont led caps lock clavier Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
S HELP ! [UX32VD] - Problème SSD (et multiples autres questions) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
G FERME UX32VD Boot lent jusqu'à chargement windows probleme issd? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
T HELP ! UX32VD monter SSD 500 Go Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
J HELP ! .Reboot and select proper boot device sur zenbook UX32VD. Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 21
V FERME Upgrade Ecran UX32VD en écran tactile?? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
vallombre HELP ! UX32VD : impossible de réinitialiser Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
W HELP ! [ux32vd] Probleme mise en veille à la fermeture d'écran Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
M HELP ! [UX32VD] Problème de "scintillement" de l'écran. Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
C ASSOCIATION ASUS UX32VD ET ECRAN 27 POUCES Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
M [UX32VD] Pas de mise en veille automatique Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
S Problème(GROS) écran UX32VD Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 30
M Contreverse Batterie UX32VD-3001H Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
S HELP ! Problème Asus UX32VD Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
AsusManiac RESOLU Probleme de batterie su UX32VD. Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
G Placer un SSD dans l'UX32VD à la place du HDD mécanique 500Go Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 16
T asus ux32vd le ssd a disparu ! Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
S Ux32vd - ventilateur bruyant Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
E FERME Problème d'affichage zenbook ux32vd, windows 7 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
ClapiMC RESOLU Demande BIOS origine K75VM Asus K 8
veryamir HELP ! T100TA. Mot de passe bios oublier. Alt+r = 2012-01-01 Support Logiciel 1
A HELP ! K6500ZC démarrage BIOS très long [résolu] voir dernière réponse Asus K 7
Jules7 HELP ! UX360UAK / bios Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 15
viloque HELP ! 21 TUF Gaming A17 TUF 706ICB-HX09 Mise à jour du Bios Asus A - TUF A 1
lerki HELP ! Vivobook X1504VA-BQ3994 sans OS - Password Bios perdu Asus X 4
H HELP ! M5A99X-EVO R2.0 Problème BIOS Asus M 2
Briar RESOLU Asus TUF 15 Mot de passe bios Asus TUF 4
pengouin HELP ! Où télécharger le bios du R511L Asus R 4
Clau HELP ! GL703VD Paramétrage du Bios pour SSD Cloné Asus G - Autres modèles 15
Jeff Liguiou HELP ! mot de passe bios perdu Asus Eee PC X101CH Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
adtoadda HELP ! ASUS R900V - BIOS Asus R 1
firegriff0n HELP ! SSD non reconnu dans le BIOS Accessoires et Périphériques 2
M HELP ! Chips du BIOS des Asus R900V Asus R 0
mmya HELP ! assus vivoboook 14/15- Bios uefi Support Logiciel 1
Asus Player HELP ! Asus X53S PB aucun affichage mais démarre après manipulation dans le bios (UEFI ➡ LEGACY) Asus R 1
BenMitnicK HELP ! [TP412FA] Probléme avec la mémoire Sodimm supplémentaire et mise à jour du Bios Asus E et F ou Vivobook E et F 8
Aziop HELP ! ASUS TUF FX504SERIES : problème de mot de passe bios Asus A - TUF A 1
Lorin45 HELP ! T100TA-DK002H Boucle sur Bios plus de boot malgré maj du Bios et réinstallation de Windows 10 32 bits Asus T - Vivotab - Transformer 24
R HELP ! VIVOBOOK X512F + blocage d'une heure environ pour entrer dans le bios Asus E et F ou Vivobook E et F 3
P HELP ! X751LJ mise à jour du Bios Asus X 8
M RESOLU vc66 nuc asus bios Asus V 11