Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! W2PC-7M011C : RAM utilisable - Bios

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

netproject1

Asussien
Modèle
W2PC-7M011C
Processeur
[UPGRADE] Intel Core 2 Duo T7600
Disques
[UPGRADE] SSD 250Go
Mémoire
[UPGRADE] 4Go DDR2-SDRAM
Ecran
1920 x 1200
Système
[UPGRADE] Windows 10
Bonjour,

Heureux possesseur d'un (antique mais vaillant) W2PC, j'ai décidé de faire un petit upgrade avec (entre autre) une mise à jour de l'OS (windows 10 64 bits) et de la RAM (passée de 2Go à 4Go).
Hélas, je constate que Win 10 m'indique 2,96Go utilisable, ce qui me rend passablement dingue :p

Apres toutes les modifications d'usage dans Win 10, je me suis rapidement rendu compte que cela allait se jouer avec le BIOS et l'option "memory remap feature (MRF)" à activer.
Stupeur et tremblement, lorsque je me rends compte que mon BIOS (dans sa version 206 de 2007 : La dernière connue), me propose très peu d'options et encore mois le MRF tant désiré.

C'est à ce moment, que je me permet de faire appel à vos lumières.
En lisant les guides du forum, pensez vous que:
Merci d'avance à tous pour votre (précieuse) aide !

Dernière édition:

Deadline

PREMIUM
Modèle
G752VT
Achat
30/01/2016
Processeur
i7
Disques
SSD 500 Go
Mémoire
16 Go DDR4
Ecran
1920 x1080
Système
Win 10 pro
Bonjour,
D'après les caractéristiques du W2PC, et sauf erreur de ma part, votre ordi dispose de 2 slots pouvant accueillir 1 Go de DDR2-SDRAM chacun, soit 2Go au max !!
Vu que Win10 a besoin de 2Go pour tourner en 64 bits, cela ne vous en laisse pas beaucoup de libre, et l'ordi risque de swapper à mort !!
Avez-vous envisagé l'utilisation d'un autre OS plus adapté à la config de votre machine ? genre Linux Mint, ou tout autre distrib ?
Cdlt,

Dernière édition:

netproject1

Asussien
Modèle
W2PC-7M011C
Processeur
Disques
[UPGRADE] SSD 250Go
Mémoire
[UPGRADE] 4Go DDR2-SDRAM
Ecran
1920 x 1200
Système
[UPGRADE] Windows 10
Bonjour,
D'après les caractéristiques du W2PC, et sauf erreur de ma part, votre ordi dispose de 2 slots pouvant accueillir 1 Go de DDR2-SDRAM chacun, soit 2Go au max !!
Vu que Win10 a besoin de 2Mo pour tourner en 64 bits, cela ne vous en laisse pas beaucoup de libre, et l'ordi risque de swapper à mort !!
Avez-vous envisagé l'utilisation d'un autre OS plus adapté à la config de votre machine ? genre Linux Mint, ou tout autre distrib ?
Cdlt,
Bonjour,
merci pour ce retour.

Effectivement si c’est bien le cas, c’est très bête de ma part d’avoir voulu upgradé à 4go. En même temps, pourquoi dans ce cas le BIOS et Win 10 détecte 4go avec 2,96 utilisable ?

En ce qui concerne l’OS, effectivement j’avais avant un Linux sur cet ordi mais mon besoin portait vraiment sur un Windows sur cet ordi. D’où L’updgrade RAM, de SSD et de CPU que j’ai entamé …

Deadline

PREMIUM
Modèle
G752VT
Achat
30/01/2016
Processeur
i7
Disques
SSD 500 Go
Mémoire
16 Go DDR4
Ecran
1920 x1080
Système
Win 10 pro
Que 4 Go soient détectés est une chose... que 4 Go puissent être utilisés en est une autre !!

Deadline

PREMIUM
Modèle
G752VT
Achat
30/01/2016
Processeur
i7
Disques
SSD 500 Go
Mémoire
16 Go DDR4
Ecran
1920 x1080
Système
Win 10 pro

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Bonjour,
Et pour W10 4Go est limite... prévoir 8Go minimum.
Sur ce type de configuration, faites un essai en live de Linux quitte à l'installer ensuite si l'expérience vous convient :

Pour créer une clef USB Live Linux :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Linux sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 32Go) contenant l'installateur Linux de votre choix (Ubuntu, Mint, Debian, Fédora, Suze...)
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je crée ma clef moi-même :

1/ télécharger l'ISO Linux Mint.
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED.
4/ dans le menu, sélectionner start Mint.

netproject1

Asussien
Modèle
W2PC-7M011C
Processeur
Disques
[UPGRADE] SSD 250Go
Mémoire
[UPGRADE] 4Go DDR2-SDRAM
Ecran
1920 x 1200
Système
[UPGRADE] Windows 10
Bonjour,
Et pour W10 4Go est limite... prévoir 8Go minimum.
Sur ce type de configuration, faites un essai en live de Linux quitte à l'installer ensuite si l'expérience vous convient :

Pour créer une clef USB Live Linux :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Linux sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 32Go) contenant l'installateur Linux de votre choix (Ubuntu, Mint, Debian, Fédora, Suze...)
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je crée ma clef moi-même :

1/ télécharger l'ISO Linux Mint.
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED.
4/ dans le menu, sélectionner start Mint.
Bonjour,
Merci pour ce retour.

Je prends le point pour Windows 10. Pour spécifier mon besoin, je souhaite uniquement Windows pour avoir une machine de test / dev sous Windows. Bref, aucune tache lourde. J’ai déjà utilisé Linux sur cet ordi qui tourne très bien mais c’est vraiment un environnement win que je souhaites.
Je vais quand même tester ce soir de lancer linux live pour vérifier combien de RAM il détecte….

Si on se focalise sur mon point de la Ram dispo, savez vous si ma recherche de l’option « Remap » dans le bios est la bonne voix à suivre ? Si oui que me recommandez vous pour pouvoir l’activer dans le BIOS ?(cf. Mon poste initial).

Excellent week

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Peut etre essayer d'installer une version 32 bits de Windows pour détecter les 4 Go.

netproject1

Asussien
Modèle
W2PC-7M011C
Processeur
Disques
[UPGRADE] SSD 250Go
Mémoire
[UPGRADE] 4Go DDR2-SDRAM
Ecran
1920 x 1200
Système
[UPGRADE] Windows 10
Bonsoir,

J'ai installé Win 10 32bits et Linux Mint => J'ai toujours la même quantité de RAM exploitable : 2,96 GO.
Je m'en doutais car mon Bios au démarrage détecte uniquement 2,96GO sur les 4GO installés... Maintenant j'en suis sur :)

Apres quelques recherches, il semble que :
D'où peut venir le bridage ? D'ailleurs si je suis limité à 2GO, pourquoi ai-je 2,96GO.
Bref je suis toujours au point mort sur ce sujet.

S'il y a de nouvelles idées notamment cette histoire de configuration de BIOS (memory remap feature via un menu caché), je suis preneur :)

Merci et à disposition pour en discuter.

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX