Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! Windows 8: le droit à l'oubli (sur PCs)

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

A

Asusien déchu

(...)

Donc, je disais, je voulais savoir, ton tuto' à l'air complet, et abordable même pour un débutant, mais Cabusar parle d'une méthode bien plus rapide d'après ce que j'ai compris, il s'agirait d’installer une machine virtuelle, puis de ... ?
Enfin bon, tu dis que la solution n'est viable que sous Intel, c'est à dire qu'avec mon I7 je devrais pouvoir le faire ?
non, Cabusar a installé Windows 8 dans une machine virtuelle ce qui n'a rien à voir avec 1 PC réel puisque:
- il n'y a que peu de VMs qui supportent l'UEFI: je doute fort que Cabusar utilise l'hyperviseur VMWare ESXi v5 et encore moins des serveurs Itanium HP Integrity; à la rigueur OVMF, et encore.
- il y a encore moins qui embarquent le Secure Boot

En quoi c'est différent? Et pourquoi c'est important?
Étant donné que Cabusar n'a pu installer Windows 8 en UEFI/GPT et avec le Secure Boot activé dans sa VM, mais bien plus probablement en mode BIOS/MBR, toute l'étape concernant les paramètres du FW UEFI lui ont été étrangères:
- quid du choix du boot mode UEFI/GPT versus BIOS/MBR?
- quid du Secure Boot?
- quid du Fast Boot?
Puis, lors de l'installation, pas de problème avec la table de partitionnement:
- quid des problèmes possibles pour installer en MBR et même en GPT?
Il n'a pas pu y être confronté. Or, c'est justement parce que des membres du fofo les ont connu ces problèmes, les ont rencontré, que ce tuto s'impose.

Merci encore une fois de prendre de ton temps pour simplifier la vie de la centaine (ou voir du millier ?) d'utilisateur qui viendront pour changer d'OS.
Voilà, merci.

(...)

Donc, mon but est d'installer Windows 7 et de virer le 8. Est-ce qu'il y a un moyen de voir si l'UEFI va me poser problème dès maintenant afin de savoir la méthode que je vais appliquer d'ici 2 semaines ?
Relis mon topic, notamment ici, le paramétrage du Setup: il y a déjà quelques points que tu peux vérifier, je pense, non?

A savoir aussi que dans le cas de ton N56VZ, tu pourrais également tirer profit de la lecture de ce topic:
Problème Asus N56V + installation d'un SSD

bonjour,

bon je vais vous faire marrer mais j'ai trouvé plus simple pour virer W8.
(...)
Donc autant garder W8 et mettre W7 sur une seconde partition !
Sauf que quand W8 à gérer le partitionnement du disque dur, il s'est auto terminé lui même !
W8 n'a jamais été capable de redémarrer !
Du coup, l'installe de Windows 7 s'est faite presque simplement, il a quand même fallu aller changer l'UEFI dans le bios.
hello
j'avoue ne pas trop avoir compris l'histoire du Windows 8 qui s'est auto-terminé lors du partitionnement.
Mais de toi à moi, pour tout te dire, j'avoue que ça fait quand même 1 peu brouillon tout ça ... :)

Tu me vois en train de proposer à d'autres personnes comme méthode infaillible & rapide d'installation de Windows
7 à la place de Windows 8 d'auto-terminer - d'1 façon ou d'1 autre, mais sans préciser vraiment laquelle - ce dernier ?? :D
1 chouilla bourrin ... :oeilrond:

jpr971

Donateur
Modèle
N56VJ-RH71-CA
Processeur
Intel Core i7 3630QM
Disques
750GB
Mémoire
8 Go DDR3 1600 Mhz
Ecran
1920 x 1080
Système
Windows 8 64 bits
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à tous les participants. J'ai trouvé ici des pistes précieuses pour comprendre un peu mieux ce qui se passe dans le monde actuel des nouveaux Bios. Tout n 'est pas clair, mais je viens juste de recevoir (il y a une semaine) un portable N56VJ qui me cause des soucis.
Ma première action a été de lancer W8 juste pour voir. 1/2 heure après, j'étais déjà dégoutté.
Ma seconde action a été de prendre un tourne-vis, de sortir le disque dur Hitachi, et de le remplacer par un disque neuf WD dee même capacité - 750 Go. Puis de lancer l'installation d'une Linux Squeeze.
Pour ceux qui trouveraient l'idée coûteuse, sachez qu'un DD de 750 GB vaut dans les 60$. Pas un gros investissement.

D'abord bien décontenancé par le nouveau Bios, J'ai pu faire apparaître le choix de boot depuis le DVD, ce qui par défaut était impossible.
Ensuite...Pas de problème pour avoir une Squeeze qui marche, ni pour éteindre et rebooter normalement, SAUF que les pilotes Ethernet ne sont pas disponibles pour le noyau de cette distribution. Donc sans Internet...

Après identification du matériel à l'aide de Knoppix live, je me suis rendu compte que même ce génie de Klaus n'avait pas pu mettre dans le noyau les pilotes AR8161 et AR9485, mais utilisait un pilote temporaire Alx. Son noyau Linux étant un 3.6.11.

Ne pouvant pas tout chambouler rapidement, je suis revenu au Disque W8 pour explorer un peu...

Mais j'ai constaté des tas de problèmes.
-Lenteur de W8 qui sournoisement fait des tas de choses en tâche de fond.
- Quasi impossibilité d'accéder au Bios avec F2.
- Relance de W8 même si on veut aller dans le Bios.

- Un cliquetis bizarre aléatoire venant des Haut-parleurs.

Bref, après avoir fait des recherches, j'ai préféré demander un RMA à Asus.
Le portable va repartir, et j'espère revenir sans son rhume.

Une première chose que j'aimerais savoir, et je pose la question en lettres capitales:
Quelle est la partie du Bios UEFI indépendante des partitions du disque dur W8?
Comment configurer correctement ce Bios pour une distribution Linux (Debian en principe avec si besoin est un nouveau noyau)?

Pour ceux qui ont entendu parler de cette nouvelle affaire:
https://linux.slashdot.org/story/13/01/30/1426255/linux-booting-via-uefi-can-brick-samsung-notebooks
J'aimerais savoir si l'on peut avoir des craintes pour le cas des portables ASUS

À bientôt
JP

A

Asusien déchu

bonsoir,

Quelle est la partie du Bios UEFI indépendante des partitions du disque dur W8?
pas comprendre ta question

Comment configurer correctement ce Bios pour une distribution Linux (Debian en principe avec si besoin est un nouveau noyau)?
faut déjà désactiver le Secure Boot et vu que tu n'as pas de HDD de + 2 To, tu peux activer le CSM qui permet de booter en mode BIOS/MBR.

https://linux.slashdot.org/story/13/01/30/1426255/linux-booting-via-uefi-can-brick-samsung-notebooks
J'aimerais savoir si l'on peut avoir des craintes pour le cas des portables ASUS
ça ne semble concerné que quelques modèles Samsung, pas tous
à ma connaissance, rien de tel chez Asus

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonsoir jp,

Pour ceux qui trouveraient l'idée coûteuse, sachez qu'un DD de 750 GB vaut dans les 60$. Pas un gros investissement.
nous ne sommes pas du même coté de l'Atlantique visiblement :)

Aucun retour sur ce forum jusqu'ici. En même temps ton info ne date que d'aujourd'hui...

jpr971

Donateur
Modèle
N56VJ-RH71-CA
Processeur
Intel Core i7 3630QM
Disques
750GB
Mémoire
8 Go DDR3 1600 Mhz
Ecran
1920 x 1080
Système
Windows 8 64 bits
Pour Asusien déchu:
Je vais poser ma question autrement:
Si je remplace le DD par un vierge et lance l'install d'une Debian Wheezy qui supporte UEFI/GPT, Comment va réagir le Bios si je reste avec les options Secure boot control actif, Launch CSM désactivé, Fast boot activé ? et pourquoi ça ne marcherait pas ??
Merci pour ton aide immense dans ce forum!
JP

jpr971

Donateur
Modèle
N56VJ-RH71-CA
Processeur
Intel Core i7 3630QM
Disques
750GB
Mémoire
8 Go DDR3 1600 Mhz
Ecran
1920 x 1080
Système
Windows 8 64 bits
Une raison supplémentaire de mettre un disque neuf:
(Texte en anglais, désolé pour ceux qui ne comprennent pas)
While the upcoming Debian Wheezy AMD64-release allows for UEFI booting, there's a related issue that Debian policy would seem to conflict with: Secure Boot of the Debian kernel with a certificate directly or indirectly signed by another entity (read: Microsoft).

To be sure, the issue only arises when people wish to dual-boot Debian alongside another OS, which in practice means pre-installed Windows 8+ with a Microsoft platform key. In that case only Debian kernels directly or indirectly signed by Microsoft would boot. Secure Boot can be turned off, though, or a user could install his own platform key with which to sign his own kernel, except that Windows 8+ will then no longer boot.

So, what to do when you want dual-booting Windows 8+ and Linux? Well, other distributions (Ubuntu, Red Hat, SuSE) have already chosen for a pre-bootloader work-around, see Matthew Garrett's shim bootloader. There is also the pre-bootloader by the Linux Foundation. In both cases, the pre-bootloader is signed with a Microsoft certificate (one-time fee $99 paid by Garrett or LF); the pre-bootloader then in stages hands over to another bootloader and finally to GRUB.

The good news is that Debian, true to principle, wouldn't have to do anything, leaving it to the user to install one of these signed
pre-bootloaders if they want to dual-boot with Windows 8+... just another step similar to getting Windows 8+ to cede sufficient disk space, or getting hold of some proprietary driver. That's simple enough.

The bad news is that a Debian-issued live/install CD/DVD/USB/Flash image would no longer boot without the user also first installing that pre-bootloader (if it wasn't installed on the image media).

Whichever way you look at it, the advent of Secure Boot means extra effort by Linux users: either turn off Secure Boot or install one's own platform key; or, when dual-booting with Windows 8+, use a Microsoft-signed pre-bootloader, either Garrett's "shim" or the "efitools" package from the Linux Foundation. Neither is available yet in the Debian repositories, and I wonder if they ever will be.

A

Asusien déchu

re,

tout ceci ne concerne que le Secure Boot et non pas 1 quelconque rapport entre le FW UEFI et le HDD; Secure Boot qui, pour le moment reste désactivable dans le Setup.

HDD neuf ou pas, à partir du moment où le SB est activé, tu auras effectivement des problèmes pour booter et installer une distro Linux ne possédant le certificat M$, n'étant pas compatible avec le SB: il en va de même, sur ce point, des OSes de la Firme antérieurs à Win8 ...

Aussi, pour te répondre de façon + ciblée, si sur 1 HDD neuf, tu tentes d'installer une Debian Wheezy, même compatible UEFI/GPT, avec les paramètres Secure Boot activé, Fast Boot activé, CSM activé, ça ne passera pas, car la distro n'ayant la signature SB requise, le boot sera bloqué.

Par contre, avec le Secure Boot désactivé, Fast Boot activé et CSM désactivé, ça devrait passer: la distro devrait booter en UEFI/GPT et tu devrais être en mesure de l'installer dans ce même mode.

jpr971

Donateur
Modèle
N56VJ-RH71-CA
Processeur
Intel Core i7 3630QM
Disques
750GB
Mémoire
8 Go DDR3 1600 Mhz
Ecran
1920 x 1080
Système
Windows 8 64 bits
Oui oui, si bien sûr la Debian Wheezy n'a pas la "clé" vendue par MS pour le secure Boot.

Pour le moment, certaines distributions Linux ont franchi le pas, et ont fait allégeance (position servile peu reluisante) à MS et ont eu leur "clé". Ça n'est pas une question d'argent puisque le 99$ pour une distribution est symbolique. Ils ont choisi le "côté obscur".

Pour Debian, je ne sais pas à la date d'aujourd'hui ce qui a été décidé.
Plus je lis sur le sujet, plus je suis consterné par le comportement mafieux de MS.
On peut regretter que Linus Torvalds ait trouvé que ce n'est pas "une grosse affaire" de payer une clé à MS.
Il est vrai que MS a fini par le considérer...

Je remarque aussi que la manipulation par MS s'étend aux architectures mobiles, en interdisant aux constructeurs utilisant des processeurs ARM la désactivation du secure boot.

Bref. En analysant toutes les étapes depuis 10 ans, on voit comment MS a réussi à devenir "le maître des clés"
Inquiétant! Car enfin, MS n'est au départ qu'UN des membres du consortium UEFI.
Mais où sont les chasseurs de fantômes?

jpr971

Donateur
Modèle
N56VJ-RH71-CA
Processeur
Intel Core i7 3630QM
Disques
750GB
Mémoire
8 Go DDR3 1600 Mhz
Ecran
1920 x 1080
Système
Windows 8 64 bits
A

Asusien déchu

re,

Plus je lis sur le sujet, plus je suis consterné par le comportement mafieux de MS.
c'est exactement ça et ce que j'avais tenté de pointer dans mes différents topic, mais on m'a accusé d'être 1 peu trop virulent vis à vis des intervenants défendant âprement le "superbe" OS de l'ogre ^^

thanks pour la doc

jpr971

Donateur
Modèle
N56VJ-RH71-CA
Processeur
Intel Core i7 3630QM
Disques
750GB
Mémoire
8 Go DDR3 1600 Mhz
Ecran
1920 x 1080
Système
Windows 8 64 bits
Les choses avancent pour ce qui concerne "l'affaire" du Secure Boot.
Voir par exemple:
https://www.h-online.com/newsticker/news/item/Linux-Foundation-s-Secure-Boot-bootloader-restructured-1796276.html
https://mjg59.dreamwidth.org/22028.html
MAIS il reste le point principal:
Il est indécent que les constructeurs de PC des grandes marques imposent un OS avec leur matériel.
La décence serait qu'au moment de la commande l'acheteur ait le choix, soit pas d'OS installé - et donc un prix inférieur - soit un OS installé par le constructeur à la commande si l'acheteur ne se sent pas capable de le faire ou si il s'agit de commandes pour des entreprises par exemple.
Il faut donc que les usagers fassent pression pour que ça change. Ce qui n'est pas trop le cas globalement...
JP

frogal

Asussien
Modèle
R500VJ-SX054H
Processeur
i7
Disques
750Go
Mémoire
4 Go Ram
Système
win 8
Bonjour,
j'ai une question, pour la réinstallation de windows 8 (si jamais on voulait passer du 7 au 8 et qu'on avait le 8 à la base).
Pour réinstaller, on a besoin de quoi exactement svp ? seulement du lecteur de récupération fait préalablement? ou aussi de l'image système ?
en vous remerçiant!

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
A HELP ! Plantage explorateur windows suite clic droit Support Windows 8 11
H HELP ! Clic droit/explorateur/windows update Support Windows 10 5
Nicolas FERME Windows 8 : Le droit de "downgrade" Support Windows 8 0
Sp00nKilla Comment régler dual boot bouton gauche Linux / bouton droit windows ? Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 18
BadaBing54 RESOLU [UM3406HA] Windows reboot après veille Support Windows 11 9
alexandre01 HELP ! Quand Microcrosoft Windows 11 abîme vos SSD Support Windows 11 1
alexandre01 ACTUALITE Microsoft Windows 11 vole vos mots de passes et les informations de vos cartes bancaire via la " fonctionnalité" Recall Actualité 0
P HELP ! G750JH - Carte graphique compatible windows 11 Support Windows 10 4
B RESOLU X751B Impossible de booter sur windows 11 Asus X 1
Ced90 CONSEIL ACHAT Fin de Windows 10, que faire ? Conseils avant Achat 2
D HELP ! [X712FB] installer windows 7 Asus X 1
jaypeche HELP ! [Asus RoG Strix G814JV 2023] SSD M2 PCIe4x4 non reconnu à l'installation de Windows 11 (Résolu) Support Windows 11 7
Juan2704 HELP ! K551N - pilote carte wifi meditale 7630E pour Windows 11 Support Windows 11 8
M HELP ! RA[modèle: X93SV Windows10] Rajout de RAM Asus X 6
alexandre01 GUIDE autopsie d'un Windows 10 complètement cassé Guides et tutoriels Windows 10 0
S HELP ! [ROG STRIX G] Clavier inactif à l'exception des touches fn + f1-f12 suite à update windows Support Windows 11 1
alexandre01 Améliorer sa vie privée sous Windows et GNU\Linux Logiciels 0
Pierre771 HELP ! X73S 2011 Passage à Windows 11 Asus X 10
Lorin45 HELP ! T100TA-DK002H Boucle sur Bios plus de boot malgré maj du Bios et réinstallation de Windows 10 32 bits Asus T - Vivotab - Transformer 24
alexandre01 GUIDE Supprimer outlook sous Windows 10 Guides et tutoriels Windows 10 0
Chino CONSEIL ACHAT Choix d'un pc avec Windows 10 Conseils avant Achat 4
M RESOLU Asus ROG G752VT-GC037D problème affichage Windows 10 22H2 Geforce GTX 980 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
alexandre01 GUIDE réparer Windows store sans créer un compte Microsoft Guides et tutoriels Windows 10 0
Lumikan-2035 RESOLU ! - [R540L // Windows 10] - Démarrage impossible -> écran allumé mais noir Asus R 3
K HELP ! asus zenbook 13 J'aimerais pouvoir écouter le son soit sur les haut parleurs soit sur mon casque relié à la prise USBC Windows 11 ne me propose que le Support Windows 11 0
itrema HELP ! [TUF Gaming A16] Frequent Audio Dropouts with MOTU M6 and Asus TUF A16 on Windows 11 Asus A - TUF A 0
Isidro HELP ! X756UX mise à jour Windows 24H2 Support Windows 11 3
Bill974 HELP ! R511L - Upgrade matériel pour Windows 11 Asus R 3
GreatBernie Modèle Asus GL 742 V Écran s'allume et s'éteint au démarrage de Windows 10 Asus V 4
W RESOLU ASUS Vivobook AMD A9 Windows 10 Famillial Support Windows 10 6
S RESOLU impossible de reinitialiser windows Asus A - TUF A 4
S RESOLU Message erreur Démarrage Windows 10 Asus R511l Support Windows 10 21
florente09 RESOLU windows 10 se lance pas après changement de carte mère asus Support Windows 10 4
H HELP ! ROG G751JT- Windows 10 -Dysfonctionnement système : Démarrage, logo menu démarrer et ouverture fichiers Support Windows 10 7
B HELP ! Asus TUF Gaming A17 - Installer un dual boot avec XP et Windows 11(pré-installé) Support Windows 11 1
Rayan Morgan RESOLU Problème avec le disque dur externe “Windows10” Support Windows 10 5
elgadot HELP ! [G552VW] Support Windows 11 Support Windows 11 4
A RESOLU Sons evenement windows connexion nfp Support Windows 11 7
S HELP ! UX433 problème de webcam sous Windows 11 - Résolu Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
Justus HELP ! WINDOWS 7 PRO 2019 Support Windows 7 1
batiama RESOLU PROBLEME INSTALLATION WINDOWS 11 AVEC CE USB Asus TUF 1
Wuzbak HELP ! F15 clé USB Windows 11 invisible boot Asus E et F ou Vivobook E et F 1
antonin3101 RESOLU PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 installer sans windows 10 Support Windows 10 10
Choub RESOLU N750JV Windows 10 touches tapent plusieurs caractères Asus N et Vivobook N 3
mariode HELP ! ASUS VIVABOOK 17 : camera desactivée sous windows11 Support Windows 11 2
Fleurss68 HELP ! Impossible d’installer Windows 10 sur ssd Asus B et Pro B 36
Starfrix HELP ! [Asus tuf gaming f17] Boot windows 10 plus fonctionnel suite a un reboot des paramètres du bios Support Windows 10 13
phiphi74130 HELP ! N73SV utilitaire d'installation windows plante au démarrage Asus N et Vivobook N 27
lifala RESOLU [vivobook X571L] pilote nmve windows 10 introuvable Support Windows 10 25
LolYangccool HELP ! [G502VM] Reconstruire la partition Restore de Windows 10 Asus G - Autres modèles 4