Bonjour,
Voyant votre détresse, et sortant de 2 journées complètes de recherches sur Internet et d'acharnement, je viens donner quelques explications de ce problème.
J'ai moi aussi donc acheté ce modèle, j'ai eu les mêmes bug de 1 à 2 minutes, par curiosité, j'ai été voir dans l'observateur d'evenement
windows, partie systeme (il suffit de taper le début de observateur dans la recherche du menu démarrer pour y acceder) et j'ai trouvé l'erreur recurrente dû à "Iastor0".
J'ai donc tapé simplement Iastor et A52J sur google pour voir ce que ça donne (A52J etant le modèle du PC)
Et là j'ai pu trouver des tas et des tas de commentaires en anglais sur ce probleme, et finalement c'est un gros foirage sur toute cette serie de potables Asus !
Pour rentrer dans les détails, Iastor gère la communication entre le disque dur et la carte mère, Asus ayant tellement la volonté de réduire les couts de production avec le danger d'arnaquer ses clients, a integré des composants à moitié incompatibles les uns avec les autres...Le chipset qui gère le SATA est vieux et se mélange les pinceaux quand il s'agit d'operer avec des disques dur sata 2 3Gbits/s alors qu'il ne dépasse pas le sata 1, 1.5 Gbits/s.
Du coup, il n'y a aucune solution pour regler définitivement le probleme, c'est une serie defectueuse, et ce n'est pas comme les constructeurs auto, Asus s'en fout de rappeller ses modeles
Il existe des astuces pour camoufler le probleme néanmoins :
La plus efficace, ouvrir le portable et rajouter un cavalier entre 2 pins du disque dur pour le faire volontairement fonctionner en sata 1
Image descriptive du cavalier à mettre
SI vous n'êtes pas à l'aise avec les composants pc je suggère de faire marcher vos relations, un informaticien vous feras payer 50 euros pour une manip' de 5 min montre en main
La deuxieme mascarade est aussi d'aller dans le Catalyst Control Center (icone dans la zone de notification) puis "consommation">"powerplay" et metre tout sur "optimiser l'autonomie sur
batterie", même quand branché sur secteur.
Il faut faire les 2 pour voir le probleme disparaitre (mais juste caché, enlever une des deux solutions et il revient...)
Donc voila de ce fait, le pc n'auras plus de ralentissements, mais ne pourra utiliser que la moitié de la puissance de la carte graphique (donc oubliez les jeux mais de toute façon ce n'est pas un pc pour jouer)
Voila en esperant que vous arriviez à appliquer ces recommandations et bonne chance !