Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU x52j accès HD bloquant souvent au démarrage d'un programme, d'une page web

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

A

Asusien déchu

Escande a dit:
milediou a dit:
salut

Si tu as un "fixe" (pas trop récent) à la maison avec des DD ou lecteur en IDE à l'intérieur, tu devrais pouvoir en récupérer un le temps des essais.

BEn oui mais le cavalier est plus gros que celui qui pourrait aller sur le HDD du portable ASUS
Il en est de même pour les cavaliers sur une CM HS
J ai essayé quand même mais ça ne rentre pas...
bizarre ça passe nickel sur 1 HDD Seagate en 2"5

et c'est bien 1 cavalier que je peux utiliser sur 1 HDD en 3"5 ou sur une CM ATX

Escande

Donateur
Euh plus de bouton répondre sans citation..
Oui c'est très bizarre en effet, je n ai peut être pas assez forcé.. pourtant il me semble bien que l’écartement est différent; Pas le temps d'y retourner maintenant.
A très bientôt
Alain

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Salut,

Pour moi les cavaliers ou "jumpers" sont différents sur un disque en 3,5" d' un disque en 2,5"

A

Asusien déchu

mimosssa, la preuve en images:

sur le HDD en 2"5, ça écarte les pins légèrement, et il faut forcer pour insérer le cavalier, mais sans violence ça passe

A

Asusien déchu

bon laisse tomber, je vais pas me frapper la tête contre les murs si tu estimes qu'il y a danger

tu achètes 1 cavalier et tu le poses, on va pas y passer la nuit pour 1 manip qui prend 5 mins chrono

photo de l'écartement:

Escande

Donateur
Je viens de mettre un cavalier récupéré sur une CM, ça rentre mieux que je ne pensais, en forçant un peu il est vrai ::pataper::
Cela dit j ai eu un freezing juste après! mais de courte durée...
J'attends quand même avant de changer le HDD

A

Asusien déchu

J'attends quand même avant de changer le HDD
ça ne changera rien

le topic du fofo Asus le précise bien: c'est 1 problème au niveau de la CM qui touche tous les modèles K52Je / A52Je / X52Je (même en passant par le SAV Asus avec changement de la mobo à la clé n'a aucun effet)

Escande a dit:
Photo piégée!
::rho::

Escande

Donateur
Ah? c'est bien dommage; encore un gros "freezing" obligé d arrêter le PC.
Et ce après avoir mis le cavalier (merci pour la photo, mais c'est inutile)

A

Asusien déchu

désolé, mais là je n'ai plus rien à te proposer:
essaye tout de même
https://www.tomshardware.com/forum/22557-63-asus-k52je-screen-freezes
passer le contrôleur SATA en mode IDE dans le BIOS

ou ça:
https://solutions.unixsherpa.com/2010/03/25/the-device-deviceideiastor0-did-not-respond-within-the-timeout-period/

mais bon j'y crois plus du tout
même problème ici encore:
https://www.forum-des-portables-asus.fr/viewtopic.php?id=4981
voir cette réponse:
https://www.forum-des-portables-asus.fr/p41573-17-05-2011-010036.html#p41573
Younae a dit:
Bonjour,

Voyant votre détresse, et sortant de 2 journées complètes de recherches sur Internet et d'acharnement, je viens donner quelques explications de ce problème.
J'ai moi aussi donc acheté ce modèle, j'ai eu les mêmes bug de 1 à 2 minutes, par curiosité, j'ai été voir dans l'observateur d'evenement windows, partie systeme (il suffit de taper le début de observateur dans la recherche du menu démarrer pour y acceder) et j'ai trouvé l'erreur recurrente dû à "Iastor0".

J'ai donc tapé simplement Iastor et A52J sur google pour voir ce que ça donne (A52J etant le modèle du PC)
Et là j'ai pu trouver des tas et des tas de commentaires en anglais sur ce probleme, et finalement c'est un gros foirage sur toute cette serie de potables Asus !

Pour rentrer dans les détails, Iastor gère la communication entre le disque dur et la carte mère, Asus ayant tellement la volonté de réduire les couts de production avec le danger d'arnaquer ses clients, a integré des composants à moitié incompatibles les uns avec les autres...Le chipset qui gère le SATA est vieux et se mélange les pinceaux quand il s'agit d'operer avec des disques dur sata 2 3Gbits/s alors qu'il ne dépasse pas le sata 1, 1.5 Gbits/s.

Du coup, il n'y a aucune solution pour regler définitivement le probleme, c'est une serie defectueuse, et ce n'est pas comme les constructeurs auto, Asus s'en fout de rappeller ses modeles

Il existe des astuces pour camoufler le probleme néanmoins :

La plus efficace, ouvrir le portable et rajouter un cavalier entre 2 pins du disque dur pour le faire volontairement fonctionner en sata 1
Image descriptive du cavalier à mettre

SI vous n'êtes pas à l'aise avec les composants pc je suggère de faire marcher vos relations, un informaticien vous feras payer 50 euros pour une manip' de 5 min montre en main

La deuxieme mascarade est aussi d'aller dans le Catalyst Control Center (icone dans la zone de notification) puis "consommation">"powerplay" et metre tout sur "optimiser l'autonomie sur batterie", même quand branché sur secteur.

Il faut faire les 2 pour voir le probleme disparaitre (mais juste caché, enlever une des deux solutions et il revient...)

Donc voila de ce fait, le pc n'auras plus de ralentissements, mais ne pourra utiliser que la moitié de la puissance de la carte graphique (donc oubliez les jeux mais de toute façon ce n'est pas un pc pour jouer)

Voila en esperant que vous arriviez à appliquer ces recommandations et bonne chance !
j'avais déjà mis l'astuce pour la CG plus haut

tu peux aussi tenter une recherche Google avec ces termes: "a52je freeze", "k52je freeze", "x52je freeze"
apprécie le nombre de résultats!

si ça ne change rien, il va falloir se rendre à l'évidence - en tout cas, de mon côté, je jette l'éponge

Escande

Donateur
Bonjour
Finalement, après toutes ces manips, et en particulier les dernières astuces données par Asusien déchu
il semblerait que le pb soit résolu!!! je reste au conditionnel par prudence, mais c'est quand même
super et super!
Merci à tous et bravo Asusien déchu

Escande

Donateur
Non plus rien depuis vendredi soir quand j ai fait les dernières manip' notamment celle sur le site Tom's hardware
remplacement d'un pilote pour HD SATA machin truc
Je touche du bois pataper mai y a pas d'raison, enfin j'espère!
Alain

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
SUJET RESOLU Bonne continuation avec votre portable ASUS.

Nous vous aidons... sachez que vous pouvez également nous aider :
participez à l'entretien et à l'évolution des forums :
Plus d'info ici

A

Asusien déchu

Escande a dit:
Non plus rien depuis vendredi soir quand j ai fait les dernières manip' notamment celle sur le site Tom's hardware
remplacement d'un pilote pour HD SATA machin truc
Je touche du bois pataper mai y a pas d'raison, enfin j'espère!
Alain
bonsoir Alain

tu parles du passage en mode IDE?

plus de freezes? espérons que ça dure singe

Escande

Donateur
Bonsoir Philippe
JE ne sais s'il s'agit du passage en mode IDE mais je ne crois pas , j ai fait ça:
Alas, just by accident one day i did the following software solution: :eek:

0. Make sure that SATA interface for hard drive emulation is selected in BIOS.

1. Uninstall all previous storage drivers for my laptop

2. Install older version of Matrix Storage driver from Asus website, search for:

=> IMSM_WIN7_32_8921002-2009.09.11.zip

After installation, and system restart, you should recognize it in Control Panel->Device Manager->IDE/ATAPI Controllers-> by name Intel PCHM...

3. Right after previous step is complete, without any uninstallation, install this driver, search for it on Intel site:

=> iata96enu.exe, sorry but i only know that the archive is 6,777,208 bytes long. I don't remember exactly where i found it, but it should be withing motherboard drivers, or something like that. it is an self extracting archive, and should install automatically, but in case it doesn't (had that problem, too) do the following from the command line:

=> iata96enu.exe -a

it should extract driver files in Program Files\Intel\..., and then manual installation of the driver should be performed. After successfull installation, a system restart is required.

Afterwards, just to make sure you did it right, check the driver version in Device Manager, it should be:

version:=> 9.6.0.1014.
date: => 3/3/2010

4. Done, now hard drive shouldn't fail anymore with those horrendeous freezes.
Et depuis plus de freeze intempestifs; j avais aussi bridé le UD avec le cavalier comme tu l avais indiqué
En gros c'est tout..
Alain

skynaut

Asussien
Modèle
k52je
Processeur
pentium
Disques
500
Mémoire
4
Système
win
Asusien déchu bonjour a toi et à tous sur ce forum ... je te cites :

"tu parles du passage en mode IDE?

plus de freezes? espérons que ça dure singe"
je fais la meme manip sur mon asus k52je, et en relisans le post en Anglais un chouia plus haut je vois : " 0-Make sure that SATA interface for hard drive emulation is selected in BIOS.
EST ce que cela veut bien dire de passer en IDE obligatoirement pour que çà fonctionne?

et aussi :
"2. Install older version of Matrix Storage driver from Asus website, search for:

=> IMSM_WIN7_32_8921002-2009.09.11.zip"

Est ce que cela veut bien dire de desinstaller ce que j'ai entouré en rouge ici ?

pour y reinstaller ensuite un driver plus ancien, non? c'est bien ça?

Quelle plaie ce problème de freeze asus, sont vraiment pas bon les gonzes. surtout qu'en plus faut que je cours chercher un cavalier pour mon dd. enfin

merci de votre aimable réponse, trés cordialement.

merci

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Nat_97 RESOLU [X52JT] Webcam retournée suite installation Windows 10 Support Windows 10 3
L HELP ! X52JR ne s'allume plus Asus X 6
M HELP ! Ordi ASUS X52J impossible de se mettre opérationnel Support Windows 7 26
S RESOLU x52j Asus X 21
H HELP ! asus x52j : écran noir avec asus aux 4 coins Asus X 21
S HELP ! Probleme Batterie qui ne se charge pas X52J Asus X 2
E HELP ! Ecran passe au rouge à l'allumage X52JE Asus X 15
F HELP ! Problème sur X52J Asus X 3
yoann HELP ! Conseille Upgrade Asus X52J SSD+RAM Asus K 23
P HELP ! X52JR Mémoire Asus X 1
SETI HELP ! Probleme alimentation sur X52J Asus X 21
SETI FERME probleme de surchauffe sur ASUS X52J version X52J processeur I7 Asus X 0
A HELP ! .X52J ne démarre pas ( ni secteur, ni batterie). Asus X 10
B HELP ! Augmenter la RAM d'un ASUS X52J Asus X 13
yannick38 HELP ! Quelle type de Ram faut il pour le x52J Asus X 3
yannick38 RESOLU changement de processeur sur X52J Asus X 20
0 FERME Jumper clear CMOS sur X52JE-147V? Asus X 0
M Batterie pour portable Asus X52JC Asus X 1
P RESOLU X52JE conflit driver video Asus X 24
L Changement DD ASUS X52J Asus X 4
jackjean TEMPERATURE de PROCESSEUR sur FAUSSE X52J Asus X 14
S [X52J] Problème gestion batterie Asus X 2
xX-JvMetal-Xx RESOLU Instalation d'un nouveau disque dur dans un ASUS X52JR (plus sous garrantie) Asus X 15
P RESOLU prob dd avec mon asus x52j Asus X 6
T X52JE - freeze - erreur 11 atapi Asus X 5
S X52J et son probléme de batterie Asus X 10
L RESOLU Webcam Asus X52JT Asus X 3
C son déplorable sur x52j Asus X 3
I [X52JT] Problèmes d'autonomie Asus X 2
B [x52je] problème clavier plusieurs caractères se tappent à chaque presse de touche Asus X 7
C [X52J] Problème de connexion avec un cable ethernet Support Réseau - WiFi 22
I Information sur les Asus X52JT Asus X 4
Babou Problèmes avec steam sur Asus X52j et X73S ? Asus X 11
V Image écran déplorable sur mon X52J Asus X 4
The_Shard [Resolu] [x52jt-sx145v] Problème connexion réseau Asus X 7
isd Pb freeze sur Asus X52JE-EX147V Asus X 2
fonzi31 Asus X52JC_EX088V desactiver la Carte Graphique integré Asus X 5
S FERME [X52J] Perte de la table de partition Asus X 0
P FERME Probleme "Mixage Stéréo" sur X52JC - EX579V Asus X 0
C Restons zen avec un X52JC EX579V Asus X 10
T FERME Batterie longue durée pour Asus X52JB-SX136V Asus X 0
A [Resolu] Cable ethernet non reconnu / x52je Support Windows 7 7
K X52J ElanTouchPad probleme Asus X 9
T [X52J] Erreur certificat SSL Asus X 8
A [X52JC-EX209V] a quoi sert Asus X 10
K [X52J] j'ai perdu 50G du disc dure Asus X 12
N (X52J) Nvidia a disparu completement disparu Asus X 12
A [Resolu] [Asus X52JE-EX147V] Problème touchpad, curseur tremble, nav. difficile Asus X 17
A [Résolu]-[Asus X52JE-EX147V] Doute sur graphiques commutables Asus X 14
Z [Asus X52J] - 2 cartes vidéos - autre problème Asus X 3