Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[X5DAB / K50AB MBver] Ecran noir au démarrage

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
En dernier ressort, il faudra en passer par là oui ( à tes risques et périls )

Tu devrais avant, examiner l'état de la "soufflerie" et de la pâte thermique sur ton cpu. As-tu de la pâte neuve sous la main ?

Un tuto qui peut aider => https://www.insidemylaptop.com/disassemble-asus-k-series-notebook/

lgjean

Asussien
J'ai de la pâte oui, mais pourquoi je devrai la changer ? Puisque le CPU est froid, il ne devrait pas se mettre en sécurité dès le démarrage ?
J'aimerai bien localiser la mémoire flash et les condos qu'il y a autour, mais je n'ai pas trouver de tuto pour démonter tout ça.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Est-ce que le portable se coupe tout seul au bout de quelques secondes ?
Tu n'imagines même pas les montées en température dont est capable un processeur mal refroidi. Possible que ton AMD Turion est souffert aussi, à cause d'une surchauffe.
Je commencerais par examiner le ventilateur et la grille qui est à coté pour voir si obstruction il y a. Le portable avait-il tendance à surventiler avant que ne survienne cet incident ?

lgjean

Asussien
Avant aucun signe de surchauffe, même en utilisation intensive (jeux vidéo ou streaming). Le ventilo accélérait que de temps en temps, puis redevenait silencieux en quelques secondes.
Je viens de le laisser en route, on sent à peine la montée en T°.
Actuellement les pales sont bien propres ainsi que la grille d'entrée d'air. C'est un ordi qui n'a jamais quitté la maison, et on est non fumeur.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Tu as démonté le ventilo pour voir l'état de la grille ?? Parce que l'obstruction n'est visible que de l'intérieur !

look (un cas extrême ici !! )

lgjean

Asussien
Si on peut voir l'intérieur avec une petite lampe je peux voir les pales du ventilo, et de l'intérieur je vois à travers la grille externe. Tout est vraiment nickel pas la moindre trace de poussière.
Bon je vais tenter de le démonter, je verrai bien ce qu'il y a en dessous.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
lgjean a dit:
Ventilo démonté, pratiquement aucune poussière. J'ai démonté le système de refroidissement CPU.
Et ??

Je n'arrive pas à localiser la mémoire flash du BIOS, elle ne serait pas de l'autre coté de la carte mère coté écran ?
Les chips BIOS ressemblent à ça sur des modèles plus anciens :

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Bah écoute, si tu sais, tu n'as plus besoin de mes conseils alors....

Vois si tu n'aurais pas ce genre de bestiole à huit pattes

source : https://www.ebay.co.uk/itm/BIOS-CHIP-ASUS-K50AB-K50AD-K50AF-K50C-K50ID-K50IE-K50Ij-/380263368458

Avant de remplacer éventuellement ce chip, tente quand même le flashage en v220 avant. Tu n'as plus grand chose à perdre....

lgjean

Asussien
Oui j'ai ça, c'est une pauvre EEPROM 93LC56 qui est programmable en série de type I2C (en fait c'est du SDA, 3 fils contre 2 pour l'I2C et je sais programmer ça) d'une capacité de... quelques Ko. Je ne sais plus précisément, mais bien trop faible pour un BIOS. Si ma mémoire est bonne, pour un CPU 486 de l'époque on était déjà à plus de 251 ko.
Ton message de 18h27 montre une mémoire flash, mais l'image de droite seulement. Celle de gauche est un ASIC (un composant programmable pour faire une suite logique, en gros...)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Donc si je te suis bien ce composant n'est pas capable de recevoir un BIOS complet.
Le site que je t'ai mis en lien ne raconterait que des conneries ?? Ma foi c'est possible, on en a vu d'autres..

You are bidding a "Brand-New" BIOS (SOIC 8-PIN) CHIP for one of the ASUS Product model in the title of this auction item.

The chip will be programmed with the latest BIOS ID/version released from the motherboard manufacturer.
EDIT : Voici les différentes formes d'EEPROM susceptibles d'être implantées sur carte mère

La photo de gauche que je t'ai mise plus haut ressemble quand même bien à une EEPROM au format PLCC, non ?

source : https://bios-repair.co.uk/Programmed-BIOS/Programmed.html

lgjean

Asussien
Attend, je ne t'accuse de rien, au contraire j'apprécie beaucoup ton aide ! Mais tu me présente un site Ebay (sic) et on ne vois pas la référence du composant ! Ebay n'est pas une source d'info (plein d'arnaque, tape convertisseur HDMI vers composite, tu verras que tu n'auras qu'un simple cordon : IMPOSSIBLE !) Comme dit précédemment j'ai bien un SO8 marqué 93LC56. Et je t'assure que tu ne rentrera pas un BIOS moderne là dedans ! Ca ne sert que pour stocker quelques données et pas plus, mais pas pour démarrer un PC. Une vrai mémoire flash tu m'en a montré une en photo. Les premiers PC grands publique c'était du 24C256 soit 32 ko de capacité (et en EPROM, donc programmable qu'une fois, ou alors avec la petite fenêtre UV pour l'effacer ). La 93c56 c'est 2ko en EEPROM (donc re programmable), tu pige la différence de taille ?
Après recherche il est possible d'avoir un BIOS en boitier PLCC (photo de gauche, le boitier carré) mais je n'en ai jamais vu pour ma part. Mais je n'en vois pas sur ce coté de ma carte mère. J'ai que des BGA (aucune patte visible, dessoudable en infra-rouge uniquement. Je sais, j'ai utilisé cette machine).
Donc je t'en prie, je ne te prend pas de haut et j'apprécie ton intervention, tu as de bonnes idées !

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Tu as raison. Il faut se méfier de certains sites de vente (et pas que sur la baie). Sans références et sur la seule foi de photos non contractuelles, c'est facile de se faire avoir...certains ici l'ont appris à leurs dépends !

Bon, j'apprends deux trois trucs au passage car l'électronique c'est pas ma formation à la base :)
L'EEPROM PLCC que je t'ai mise en photo au dessus ne sort pas de nulle part. Elle appartient à une carte mére de portable Asus A7T (année 2007 ). C'est trés probablement l'EEPROM qui héberge le BIOS vu ce qu'il y a d'inscrit dessus !

Sinon pour revenir à ton portable, si tu veux vraiment localiser l'EEPROM de ton BIOS, il va falloir pousser un peu le démontage car il y a des composants sur les deux faces de la CM.

Pour info, quelqu'un qui a flashé en 220 sous windows et qui s'est ensuite retrouvé avec un écran noir comme toi malgré un premier démarrage concluant :
=> https://forum.notebookreview.com/asus/616487-black-screen-after-bios-flash-asus-k50ab-notebook.html

lgjean

Asussien
Bon là je décroche je suis naze. Merci pour ton aide, j'espère avoir la possibilité de continuer demain. Bonne nuit, je vois même plus ce que j'écris lol

A

Asusien déchu

lgjean a dit:
Je n'arrive pas à localiser la mémoire flash du BIOS, elle ne serait pas de l'autre coté de la carte mère coté écran ?
salut,

elle se trouve semble-t-il sur la face clavier, juste à côté de la puce ITE 8500E et de la puce VIA HDA VT quelque chose (pour le son) /ou de la puce Realtek ETH GBe, à voir.
c'est 1 SOIC 8-pins

A

Asusien déchu

salut,

autre chose, c'est très certainement une MX25L8005M2C_15G (8 Mo), 1 truc dans le genre:

https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/267917/MCNIX/MX25L8005M2C-15G.html
The MX25L8005 is a CMOS 8,388,608 bit serial Flash memory, which is configured as 1,048,576 x 8 internally
enfin, je suppose fort que c'est celle-ci d'après les quelques recherches que je viens d'effectuer - mais je peux me tromper

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Vos pièces détachées officielles Asus

L'atelier Asus : études de cas

Ils nous ont confié leur portable.
Découvrez nos rapports d'intervention

CONSULTER

Simplifiez votre quotidien numérique

Soutenir le support et les forums

Soutenir les forums Asus

et continuer à recevoir un support de qualité et gratuit.
Objectif
120.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Register