Tout d’abord, il faut savoir que le X77JQ est estampillé N71JQ sur le carton d’emballage
ASUS m’a confirmé que le X77JQ avait les caractéristiques du N71JQ sauf pour certains périphériques (DD , bluetooth…
Touch pad
Les moins :
Les boutons droit et gauche sont très durs ce qui génère des clac très bruyants quand on clic (imaginer ma femme en train de regarder la télé assise juste à coté de moi).
Il est impossible de traverser horizontalement l’écran 17’ en une seule fois.
Mauvaise sensibilité de la zone tactile.
Du coup quand on se déplace en plusieurs fois on génère des clic intempestifs.
Les plus :
Beaucoup de fonctions disponibles (zoom défilement horizontal vertical) mais la moitié ne me servent à rien
WebCAM 2.0M pixel
Les moins :
Image propre uniquement en lumière du jour si pas trop sombre.
Dés que la luminosité fait défaut l’image est fortement décalée (1à 2 secondes) dés que vous bougez le sujet devient trouble et se déplace sous forme d’une traîné.
Les Italiens qui parlent avec les mains devront s’abstenir (voir post sur le sujet « webcam lente)
Rendu des couleurs = BOF
Les plus :
Je cherche encore
Ecran :
Sur l’étiquette près du touchpad il est écrit 17’ HD+
La FNAc et certains sites disent qu’il est TFT
Sur le carton d’emballage il est écrit LED
Asus me dit qu’il est bien LED
Etrange qu’un argument commerciale aussi vendeur soit oublié sur l’etiquette.
Les moins :
Il n’a pas le rendu lumineux et vif d’autres écrans certifiés LED (même chez ASUS comme A52JR).
Image un peu fadasse pas convaincante (même pour le surf sur internet).
Noir pas intense du tout
Les plus :
Couleurs correctes
Disques durs = 320 Western + 320 Western
Les moins
Disque vraiment bas de gamme et ancien avec performance médiocre.
5.5 à l’évaluation sous windows
disques un peu bruyant en rotation
et le pire on entend le parcage et le déparcage bruyant des têtes (sorte de cloc-cloc audible assis normalement face à votre PC) toutes les 3 à 10 secondes quand on ne sollicite pas la machine (genre on regarde un divx sur clé USB) (voir mon post)
Les + :
Avoir 2 disques
Refroidissement
Ventilateur bruyant surtout lorsqu’il s’accélère
de plus il se met en haute ventilation toutes les 2 à 3 minutes
Batterie 6 cellules
Les moins :
Autonomie vraiment médiocre (1h30 max) peut être lié au processeur I7 qui consomme et au ventilateur très sollicité
Parfois un sifflement strident qui reste faible se fait entendre quand on est sur batterie (disparaît sur secteur)
Voir post
Transformateur avec un cordon avec la prise de terre (prise ronde) pas toujours compatible avec certaine multi prise ou il n’y a pas la prise de terre ( juste les 2 trous)
Transfo énorme et assez lourd certainement lié à la puissance nécessaire pour la bécane.
Les + : ?
Son :
Les plus :
Son de bonne qualité avec le caisson de basse .
On a du mal à sentir l’effet du caisson mais il améliore le rendu
Les - : rien à dire
Le Processeur I7:
Par moment on a l’impression de le réveiller et du coup d’avoir comme un léger temps de réactions qui disparaît si on le resollicite dans la foulé.
Par exemple lorsqu’on clic sur un icône ou un bouton qui généré un son, le son arrive légèrement après l’affichage .
L’ouverture de certaine appli ne semble pas extraordinaire pour un I7.
Au final on a l’impression qu’il rame par moment.
JE pense que si on le sollicite pour des traitements lourds genre encodage vidéo il doit dépoter (mais pas tester)
Carte vidéo ATI 5730 :
Semble être une carte correcte mais je ne joue pas à des gros jeux
Clavier
Les - :
Les touches du pavé numérique sont plus petites
La disposition des flèches , de pagination ,d’ impression de défilement n’est pas très pratique
Sur un Pc 17 ‘ il y avait la place de faire mieux
Globalement le ressenti est vraiment médiocre dans un usage quotidien normal.
Peut être que les gameur y trouveront leur compte mais j’en doute car la carte vidéo n’est pas la référence pour les jeux extrèmes
A 950 euros je trouve que ce PC laisse vraiment un goût amer.
Je suis vraiment mécontent de ce portable c’est pourquoi je le note 7/20 en espérant que sur les perfs soient au rendez vous sur les gros traitements et que l’USB 3.0 soit généralisé rapidement et qu’il ne chauffe pas trop comme certains semblent le dire
C’est mon 1er ASUS et surement le dernier (malheureusement à ce prix là je vais devoir me le traîner une paire d’année avant de le changer)
De plus les réponses du support sont rapides mais vraiment lamentables
Ayant une garantie 3 ans avec un remplacement à neuf, mon seul souhait, c’est qu’il tombe en panne rapidement.
ASUS m’a confirmé que le X77JQ avait les caractéristiques du N71JQ sauf pour certains périphériques (DD , bluetooth…
Touch pad
Les moins :
Les boutons droit et gauche sont très durs ce qui génère des clac très bruyants quand on clic (imaginer ma femme en train de regarder la télé assise juste à coté de moi).
Il est impossible de traverser horizontalement l’écran 17’ en une seule fois.
Mauvaise sensibilité de la zone tactile.
Du coup quand on se déplace en plusieurs fois on génère des clic intempestifs.
Les plus :
Beaucoup de fonctions disponibles (zoom défilement horizontal vertical) mais la moitié ne me servent à rien
WebCAM 2.0M pixel
Les moins :
Image propre uniquement en lumière du jour si pas trop sombre.
Dés que la luminosité fait défaut l’image est fortement décalée (1à 2 secondes) dés que vous bougez le sujet devient trouble et se déplace sous forme d’une traîné.
Les Italiens qui parlent avec les mains devront s’abstenir (voir post sur le sujet « webcam lente)
Rendu des couleurs = BOF
Les plus :
Je cherche encore
Ecran :
Sur l’étiquette près du touchpad il est écrit 17’ HD+
La FNAc et certains sites disent qu’il est TFT
Sur le carton d’emballage il est écrit LED
Asus me dit qu’il est bien LED
Etrange qu’un argument commerciale aussi vendeur soit oublié sur l’etiquette.
Les moins :
Il n’a pas le rendu lumineux et vif d’autres écrans certifiés LED (même chez ASUS comme A52JR).
Image un peu fadasse pas convaincante (même pour le surf sur internet).
Noir pas intense du tout
Les plus :
Couleurs correctes
Disques durs = 320 Western + 320 Western
Les moins
Disque vraiment bas de gamme et ancien avec performance médiocre.
5.5 à l’évaluation sous windows
disques un peu bruyant en rotation
et le pire on entend le parcage et le déparcage bruyant des têtes (sorte de cloc-cloc audible assis normalement face à votre PC) toutes les 3 à 10 secondes quand on ne sollicite pas la machine (genre on regarde un divx sur clé USB) (voir mon post)
Les + :
Avoir 2 disques
Refroidissement
Ventilateur bruyant surtout lorsqu’il s’accélère
de plus il se met en haute ventilation toutes les 2 à 3 minutes
Batterie 6 cellules
Les moins :
Autonomie vraiment médiocre (1h30 max) peut être lié au processeur I7 qui consomme et au ventilateur très sollicité
Parfois un sifflement strident qui reste faible se fait entendre quand on est sur batterie (disparaît sur secteur)
Voir post
Transformateur avec un cordon avec la prise de terre (prise ronde) pas toujours compatible avec certaine multi prise ou il n’y a pas la prise de terre ( juste les 2 trous)
Transfo énorme et assez lourd certainement lié à la puissance nécessaire pour la bécane.
Les + : ?
Son :
Les plus :
Son de bonne qualité avec le caisson de basse .
On a du mal à sentir l’effet du caisson mais il améliore le rendu
Les - : rien à dire
Le Processeur I7:
Par moment on a l’impression de le réveiller et du coup d’avoir comme un léger temps de réactions qui disparaît si on le resollicite dans la foulé.
Par exemple lorsqu’on clic sur un icône ou un bouton qui généré un son, le son arrive légèrement après l’affichage .
L’ouverture de certaine appli ne semble pas extraordinaire pour un I7.
Au final on a l’impression qu’il rame par moment.
JE pense que si on le sollicite pour des traitements lourds genre encodage vidéo il doit dépoter (mais pas tester)
Carte vidéo ATI 5730 :
Semble être une carte correcte mais je ne joue pas à des gros jeux
Clavier
Les - :
Les touches du pavé numérique sont plus petites
La disposition des flèches , de pagination ,d’ impression de défilement n’est pas très pratique
Sur un Pc 17 ‘ il y avait la place de faire mieux
Globalement le ressenti est vraiment médiocre dans un usage quotidien normal.
Peut être que les gameur y trouveront leur compte mais j’en doute car la carte vidéo n’est pas la référence pour les jeux extrèmes
A 950 euros je trouve que ce PC laisse vraiment un goût amer.
Je suis vraiment mécontent de ce portable c’est pourquoi je le note 7/20 en espérant que sur les perfs soient au rendez vous sur les gros traitements et que l’USB 3.0 soit généralisé rapidement et qu’il ne chauffe pas trop comme certains semblent le dire
C’est mon 1er ASUS et surement le dernier (malheureusement à ce prix là je vais devoir me le traîner une paire d’année avant de le changer)
De plus les réponses du support sont rapides mais vraiment lamentables
Ayant une garantie 3 ans avec un remplacement à neuf, mon seul souhait, c’est qu’il tombe en panne rapidement.
Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.