Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

ACTUALITE Antivirus : Attention, ils sont inutiles...

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

P

Pantheera

... et même dangereux pour votre ordinateur.

Si vous avez installé un antivirus sur votre ordinateur, vous pouvez le désinstallez. Un ex-développeur de la fondation Mozilla alerte en effet sur ces logiciels qui sont complètement inutiles et même dangereux.

Faut-il installer ou non un antivirus ? C'est la grande question pour de nombreux utilisateurs, mais dans le doute, la plupart d'entre eux en installent. Mauvaise nouvelle, selon un expert de la fondation Mozilla, les antivirus ne servent à rien. Pire encore, ils sont dangereux pour votre ordinateur.

Dans un billet de blog, Robert O'Callahan, ancien développeur de la fondation Mozilla (à l'origine du navigateur Firefox) a tiré la sonnette d'alarme concernant les antivirus. Selon lui, ils sont non seulement inutiles mais en plus dangereux pour votre ordinateur. Il explique que « les éditeurs de logiciels antivirus sont effroyables » et avertit les utilisateurs sans aucun ménagement :

N'achetez pas de logiciel antivirus, et désinstallez-le si vous en possédez un (excepté sur Windows pour Microsoft).

Vous l'aurez compris, si vous utilisez un ordinateur sous Windows, vous pouvez d'ores et déjà supprimer tous vos antivirus. Attention, cela concerne les utilisateurs de versions de l'OS de Microsoft allant de Windows 7 à Windows 10 intégrant Windows Defender. Selon Robert O'Callahan, tous les autres antivirus tiers sont à éviter pour plusieurs raisons.

Les antivirus sont dangereux

La première raison évoquée par l'ex-développeur de chez Mozilla est que les antivirus font finalement plus de bien que de mal à votre ordinateur. L'expert ne ménage pas ses mots :

Dans le meilleur des cas, il n'existe pas de preuves suffisantes démontrant que les principaux antivirus qui ne sont pas fournis par Microsoft offrent un gain réel du point de vue de la sécurité. ils nuisent plus probablement à la sécurité de façon notable.

Il n'est d'ailleurs pas le seul à tenir ce genre de propos. Sur Twitter, Justin Schuh, responsable scurité de l'équipe de développement de Google Chrome explique que les antivirus sont les "principaux obstacles pour proposer un navigateur sécurisé".

O'Callahan reprend cette thèse en expliquant que les antivirus sont codés n'importe comment ce qui rendrait la tâche extrêmement difficile aux éditeurs et développeurs de navigateurs. Il révèle ainsi :

Les logiciels d'antivirus ont bloqué les mises à jour de Firefox à plusieurs reprises, empêchant les utilisateurs d'obtenir d'importants correctifs de sécurité.

Plus grave encore selon l'ex-développeur de Mozilla, les logiciels d'antivirus introduisent eux-mêmes des failles dans des logiciels qui étaient alors sains jusqu'à leur installation. Il écrit :

Quand votre logiciel plante au démarrage à cause des interférences causées par l'antivirus, les utilisateurs blâment votre logiciel, pas l'antivirus.

Selon lui, si les éditeurs de logiciels comme Microsoft ne réagissent pas à ce genre de désagrément, c'est parce qu'ils sont obligés de collaborer avec les éditeurs d'antivirus.

Antivirus : à quel point peut-il diminuer les performances de votre PC ?

Désinstallez votre antivirus et privilégiez les bonnes pratiques

Comme nous vous l'expliquons souvent, l'antivirus n'a rien d'obligatoire. Il suffit simplement de multiplier les bonnes pratiques pour pouvoir utiliser son ordinateur en toute sécurité.

Ainsi, il est recommandé de bien faire les mises à jour de votre système d'exploitation et surtout de bien faire attention aux sites web que vous fréquentez et surtout aux contenus que vous téléchargez. Enfin, concernant vos emails, la plus grande prudence est de mise. Si vous avez le moindre doute sur un email, mieux vaut éviter de l'ouvrir. Alors, faites-vous partie de ceux qui utilisent un antivirus ?

Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Source : PhonAndroid
:(

Pierre771

Donateur
PREMIUM
Modèle
X73S
Vendeur
FNAC Vélizy
Achat
2011
Processeur
Intel Core i5 2430M
Disques
2 disques durs 600 Go chacun
Mémoire
12 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Windows 10 famille + Manjaro KDE
Bonsoir

Merci pour l'article et vous me voyez troublé.
Alors ce genre d'articles mentent ?
Comparer les résultats des fabricants | AV-TEST
Si, Microsoft réagit. Sur divers forums dont Microsoft Community il y a une campagne remplacer les antivirus par le leur. Mais je n'y attachais pas de réelle importance, pensant qu'ils étaient juges et parties.
Petite contradiction : comme toujours dans ce genre de recommandations un brin moralisantes, vous semblez dire de faire plus attention qu'avant (bonnes habitudes !) une fois qu'on a plus d'antivirus.
Au fait, pourquoi Windows Defender est-il meilleur que les autres et pourquoi avoir attendu 2016 ou 2017 pour faire cette critique et comment se fait-il que tout le monde ait des antivirus, à commencer par les entreprises ?

En tout cas, à part des nécessités de réinstallation de l'antivirus, etc, je n'ai jamais eu les ennuis que vous citez
Ah si, j'ai rencontré des pb d'incompatibilités avec Thunderbird (mais je ne l'utilise pas personnellement)

Voici l'article de Mozilla. J'adore "sauf celui de Microsoft" !

Un ex-ingénieur de Mozilla accuse les antivirus d'être un poison pour les ordinateurs - Tech - Numerama
robert.ocallahan.org: Eyes Above The Waves: Disable Your Antivirus Software (Except Microsoft's)

Dernière édition:

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Salut,
Je ne pense pas qu'ils soient inutiles, par contre je doute de leur efficacité sans action de maintenance manuelle a coté.
Pour ma part, pas d'anti virus autre que Bit Defender sous Windows et des maintenances réalisées avec CCleaner pour les fichiers temporaires, ZHPCleaner et Malwarebyte pour les potentielles infections.

Christelle61

Asussien
Modèle
K556UQ-DM445T
Vendeur
Rue du commerce
Achat
25/01/2017
Processeur
i5
Disques
SSD 126 et 1000giga
Mémoire
6 Go
Ecran
1980-1080
Système
Windows 10
Je suis plutôt étonnée de l'étude de Mozilla quand même. Lorsque j'avais réceptionné l'Asus (ré envoyé), j'avais installé mon antivirus BitDefender & il m'avait trouvé en 2 jours des tentatives de pishing. Donc, très étonnée.
Windows defender je ne connais pas, je suppose qu'il est installé automatiquement sur tous les nouveaux ordis ?

J'avais un collègue aussi informaticien qui m'avait dit que les mises à jour Windows ne servaient pas grand chose juste à mettre le merdi... dans l'ordi.

Pierre771

Donateur
PREMIUM
Modèle
X73S
Vendeur
FNAC Vélizy
Achat
2011
Processeur
Intel Core i5 2430M
Disques
2 disques durs 600 Go chacun
Mémoire
12 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Windows 10 famille + Manjaro KDE
Je suis plutôt étonnée de l'étude de Mozilla quand même. Lorsque j'avais réceptionné l'Asus (ré envoyé), j'avais installé mon antivirus BitDefender & il m'avait trouvé en 2 jours des tentatives de pishing. Donc, très étonnée.
Windows defender je ne connais pas, je suppose qu'il est installé automatiquement sur tous les nouveaux ordis ?

J'avais un collègue aussi informaticien qui m'avait dit que les mises à jour Windows ne servaient pas grand chose juste à mettre le merdi... dans l'ordi.
Windows Defender est installé sur Windows 10 et, je crois, sur l'ex-8.1. Il fait partie du système. Il est inactif si un antivirus tiers est installé. Il se réactive dans le cas contraire
Les nouveaux ordis sont en Windows 10
Il s'est installé avec le reste pour ceux qui sont passés à Windows 10

Moi, ce qui me frappe c'est l'absence totale d'arguments dans cette affaire : pour résumer, "antivirus tiers, y'en a pas bon. Windows Defender, y'en a bon. Toi y'en a compris ?"

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

Moi, ce qui me frappe c'est l'absence totale d'arguments dans cette affaire : pour résumer, "antivirus tiers, y'en a pas bon. Windows Defender, y'en a bon. Toi y'en a compris ?"
C'est vrai que ça pose question tout de même..

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Bonjour à tous,

Avec l'avènement des ransomwares et autres exploits web par exemple, les logiciels classiques d'anti virus étaient à la rue, bien qu'ils aient tendance à corriger le tir tels kaspersky ou bit defender mais ils ont mis du temps à se réveiller.

Avant de les intégrer dans leurs suites de protection ils proposaient des outils souvent gratuits

Malwarebytes propose une solution pour pallier à ces "nouvelles" générations de malwares
Malwarebytes | Logiciel anti-malware et de cybersécurité gratuit
  • Anti-Malware
  • Protection anti-ransomware
  • Protection anti-exploit
  • Protection contre les sites Web malveillants
Outil payant si l'on veut être protégé en temps réel, à quoi bon sinon...

Pour mieux se protéger il ne faut pas oublier d'intégrer quelques autres outils tels des plugins pour Firefox ou Chrome (oubliez IE)
addons.mozilla.org: uBlock Origin :: Modules pour Firefox
www.eff.org: HTTPS Everywhere | Electronic Frontier Foundation
NoScript - JavaScript/Java/Flash blocker for a safer Firefox experience! - what is it? - InformAction

Sans oublier de désactiver l'exécution automatique tant de Flash que de Java.

Cordialement.

Dernière édition:

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
P ACTUALITE Windows Defender parmi les meilleurs antivirus au monde Sécurité informatique : actualité 5
P ACTUALITE Kapersky lance un antivirus gratuit pour PC Sécurité informatique : actualité 0
P ACTUALITE Kaspersky poursuit Microsoft pour abus de position dominante avec son antivirus par défaut Actualité 0
P ACTUALITE Une faille Windows permet de transformer votre antivirus en virus ! Sécurité informatique : actualité 0
MINUIT RESOLU antivirus Support Windows 7 5
J CONSEIL ACHAT supprimer antivirus pré installé Conseils avant Achat 1
Jams SECURITE EICAR : Tester votre Antivirus Sécurité informatique : actualité 0
B FERME Antivirus et mise à jour Asus N et Vivobook N 0
A RESOLU Probleme sur le bureau et antivirus Asus E et F ou Vivobook E et F 16
M HELP ! .Antivirus sur Ubuntu. Support Linux 7
harry321 Antivirus lequel choisir ? Support Logiciel 20
antpavtoto Sur mon ASUS K75VM : Après avoir enlever l'antivirus MCAFFE, écran bleu intempestif.. Asus K 9
jennifer1707 Problème avec internet et scan antivirus Asus X 2
turkishgamer Problème antivirus déjà installé sur asus n75sf Asus N et Vivobook N 11
K [F3K/X53K] Mon Asus s'éteint sur vidéos, jeux, scan antivirus. Asus E et F ou Vivobook E et F 7
J X5 DAD SX005V/ Antivirus Asus X 1
C ANTIVIRUS Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
alexandre01 ASTUCE Faîtes attention aux fonctionnalités de VirtualBox, vérifiez-les. Support Logiciel 0
busan FERME ne pas faire attention SAV, Droits et Garantie 0
P ACTUALITE Clés USB dans les boîtes aux lettres : Attention arnaque ! Sécurité informatique : actualité 5
V HELP ! Réinstall propre de W10 Pro (version professionnelle attention) Support Windows 10 12
Donald ASTUCE Attention à la touche F9 suite passage vers Windows 10 Support Windows 10 20
minothor IMPORTANT [G75vw] Attention ! Ecran Noir suite à Load Optimal Defaults Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 12
B G75x ATTENTION Phishing via la registration de chez Asus Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 9
C N76VZ : Attention à la touche [F9] ! Ne démarrez pas la recovery! Asus N et Vivobook N 13
Donald [ATTENTION] mises à jour Framework 3.5 - 4.0 Support Logiciel 13
P Attention les chargeurs ASUS prennent feu Asus P (Pro) 28
Waya555 [G73JH] Attention! Incompatibilité nouveaux Catalyst 10.7 et G73JH!!! Asus G - Autres modèles 1
F attention surchauffe puce nvidia sur pc portable asus Conseils avant Achat 3
padawanasus FERME Attention avec les derniers correctif Vista!!!!! Conseils avant Achat 0
Q Attention BIOS Mechant!!! Asus G - Autres modèles 3
N Modèles d'expo attention ! Conseils avant Achat 1
L /!\ Attention Flash du Bios /!\ Asus A - TUF A 5