Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! Asus B551LG batterie modulaire ne charge pas

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

dahu57

Asussien
Modèle
B551LG
Achat
12/2016
Processeur
i7 4650U
Disques
SSD 256
Mémoire
8Go
Ecran
1900x1080
Système
Windows 10
Bonjour,
j'ai acheté une batterie additionnelle (ou modulaire, je ne sais pas quel est le nom exactement), qui se met en lieu et place du lecteur dvd pour gagner en autonomie.
C'est la 2e batterie que j'achète et j'ai le même problème, elle est détectée par windows mais ne se charge pas et reste à 0... le lecteur DVD pourtant fonctionne bien, et la batterie principale arrive à charger normalement (lorsque je déconnecte la nouvelle batterie)... je ne sais plus quoi faire car je ne sais pas si c'est la batterie, mon pc ou le chargeur qui pose problème, ou peut être un mode opératoire particulier que je ne connais pas...
J'ai plutôt l'impression que c'est un problème du pc, mais mon pc a déjà été au SAV Asus sans qu'ils ne trouvent quoi que ce soit....

Quelqu'un saurait me dire au moins comment tester ma batterie, sur quelles pins faire des mesures ? afin que je puisse écarter les causes par élimination ?

merci d'avance,

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour
alors je ne connaissais pas cette possibilité.
j'ai cherché le Boardview de cette carte mère B551LG
effectivement il y a deux connecteurs appelés BAT1 et BAT2
1545427485661.png

Vu la date, tu n'est plus sous garantie je supposes.
alors les deux connecteurs sont reliés au même régulateur de charge U5501
Je supposes que tu as peut être une soudure fissurée.
il y a aussi des composants qui doivent être des MOSFETS double qui gèrent les deux connecteurs.
à vérifier aussi, peut être qu'il n'y a pas de voltage sur BATA+ ou BATB+

1545428435079.png

Donc pas mal de choses possible , sans oublier la possibilité de la batterie défaillante.

Si tu veux mesurer les voltages des batteries, je peux aussi te mettre ça.

1545429024714.png

alors les 3 puces Q5501 02 et 03 gèrent la charge batterie, la décharge et le relais vers le circuit interne d'alimentation (ici nommé DCBATOUT_BAT, et généralement nommé AC_BAT_SYS)
pour le reste c'est des suppositions:
BATA+ et BATB+ doit être le voltage des batteries A et B
BT+ l'arrivée commune de charge

donc soit une soudure est mauvaise, soit un de ces composants ou le régulateur est défaillant.
le chargeur si d'origine, ça devrait être bon, mais si l'embout est un standard 5.5mm x 2.5mm , essayer un chargeur plus puissant est faisable
une batterie qui charge consomme 2A quand même.
alors une 2e ça risque de dépasser la caractéristique de celui vendu d'origine avec le pc.

donc si tu peux emprunter un chargeur plus puissant, fais le.
.regarde déja ce qui est marqué sur le tien.
cdt

Pièces jointes

dahu57

Asussien
Modèle
B551LG
Achat
12/2016
Processeur
i7 4650U
Disques
SSD 256
Mémoire
8Go
Ecran
1900x1080
Système
Windows 10
Bonjour,

merci beaucoup pour votre aide précieuse... c'est vraiment galère d'obtenir une info d'Asus.
Pour la petite histoire, j'avait initialement u B551LA (core i5). Le SAV Asus l'a pris en charge car j'avais déjà un soucis de charge de batterie modulaire.... (tiens donc...). J'avais essayé 2 batteries différentes mais rien n'y faisait.
Asus me l'a retourné soit disant réparé mais non... en plus ils avaient gardé ma batterie ! Ils n'ont pas été capable de ma dire si le circuit de charge de la batterie était fonctionnel ou même réparé.
Je l'ai renvoyé une seconde fois, puis ils m'ont proposé de le changer contre un B551LG (core i7), mais j'ai encore ce même problème... incroyable.

Soit cette fonction ne fonctionne pas du tout sur leur pc, soit les batteries sont hs, mais c'est la 3eme que j'achète, j'arrête les frais, soit le chargeur. Il est do'origine, mais il en existe un autre modèle chez Asus plus puissant.

Encore une précision, lorsque je connecte la seconde batterie, le voyant de charge s'éteint, mais la batterie principale continue à se charger normalement. Il se rallume dès que je déconnecte la batterie incriminée.

==> Comment je pourrais vérifier que mon chargeur actuel est suffisant ou non, y a t'il un moyen de le vérifier ?

Je vais déjà vérifier ce que tu m'as indiqué.

merci encore,

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour
pour voir si ton chargeur est suffisant, il faudrait un ampèremètre ou une alim de labo qui affiche l'ampérage consommé.
Je te conseillerai d'essayer une batterie seule à la fois sur ton PC
de toute façon les deux en même temps n'apporte rien de plus.
quand la 1ère est vide, tu mets la 2e
idem pour la charge, une à la fois.
Tu verras bien si il y a du mieux ...
Je pense surtout à la batterie additionnelle toute seule pour tester ...
Tu peux installer BatteryBar si pas fait.
il te donne le taux de charge, l'usure batterie, et une estimation de la durée de vie.
Cdt

dahu57

Asussien
Modèle
B551LG
Achat
12/2016
Processeur
i7 4650U
Disques
SSD 256
Mémoire
8Go
Ecran
1900x1080
Système
Windows 10
Bonjour
alors je ne connaissais pas cette possibilité.
j'ai cherché le Boardview de cette carte mère B551LG
effectivement il y a deux connecteurs appelés BAT1 et BAT2
Afficher la pièce jointe 9019

Vu la date, tu n'est plus sous garantie je supposes.
alors les deux connecteurs sont reliés au même régulateur de charge U5501
Je supposes que tu as peut être une soudure fissurée.
il y a aussi des composants qui doivent être des MOSFETS double qui gèrent les deux connecteurs.
à vérifier aussi, peut être qu'il n'y a pas de voltage sur BATA+ ou BATB+

Afficher la pièce jointe 9020

Donc pas mal de choses possible , sans oublier la possibilité de la batterie défaillante.

Si tu veux mesurer les voltages des batteries, je peux aussi te mettre ça.

Afficher la pièce jointe 9022

alors les 3 puces Q5501 02 et 03 gèrent la charge batterie, la décharge et le relais vers le circuit interne d'alimentation (ici nommé DCBATOUT_BAT, et généralement nommé AC_BAT_SYS)
pour le reste c'est des suppositions:
BATA+ et BATB+ doit être le voltage des batteries A et B
BT+ l'arrivée commune de charge

donc soit une soudure est mauvaise, soit un de ces composants ou le régulateur est défaillant.
le chargeur si d'origine, ça devrait être bon, mais si l'embout est un standard 5.5mm x 2.5mm , essayer un chargeur plus puissant est faisable
une batterie qui charge consomme 2A quand même.
alors une 2e ça risque de dépasser la caractéristique de celui vendu d'origine avec le pc.

donc si tu peux emprunter un chargeur plus puissant, fais le.
.regarde déja ce qui est marqué sur le tien.
cdt
Au fait, je n'arrive pas à localiser u5501, le pcb est équipé en simple face ou double ?
Pourrais tu fournir une vue d'ensemble et localiser ce circuit ?
Merci

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Jolyce Asus C423N-BZ0219 ne s'allume plus Asus C 1
adribousq HELP ! Asus Zenbook Duo UX482EA / PC qui démarre uniquement sur batterie et shut down dès qu'il est mis sous tension Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
Jaune HELP ! [Asus X73S] Quantité de RAM maximale ? Asus X 0
Sniperpav HELP ! [Asus Tuf gaming F15] touches C et ctrl spam Asus TUF 6
Syfury HELP ! Asus A15 TUF566IV HN298T Asus A - TUF A 1
afassib SAV [ASUS Zenbook S 13 OLED] Sous traitant asus malhonnête qui casse ma carte mère SAV, Droits et Garantie 1
Y SAV [TUF617NSR-N3038W] litige SAV Asus sur une vis qui a été mise au mauvais endroit SAV, Droits et Garantie 1
B HELP ! asus transformer T100HA x64 Support Windows 11 6
paskal75011 HELP ! ASUS TUF Gaming A15 FA506NC-MVMe debit deplorable Support Windows 11 2
Jeff Liguiou HELP ! mot de passe bios perdu Asus Eee PC X101CH Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
F HELP ! Asus TUF Gaming F187 FX706HF ( ram max 32 Go) mais après installation l'écran rest Asus TUF 8
G Asus Vivobook 16x k3605 - durée de la batterie 2h45 Asus K 1
adtoadda HELP ! ASUS R900V - BIOS Asus R 1
Papounet23 HELP ! ASUS VIVOBOOK K3400P Asus E et F ou Vivobook E et F 2
L HELP ! Changement antenne wifi Asus K513E / S533EA Asus S et Vivobook S 3
L HELP ! Changement antenne wifi Asus K513E / S533EA Asus K 0
Drastic221 HELP ! ASUS Zenbook 14 OLED UX3402ZA-KM378W Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
cherif122 HELP ! Probléme Pilot Sound Introuvable Asus Zenbook a14 UX3407QA Support Logiciel 3
JPPECH HELP ! ASUS X580VD migration vers w11 impossible ? Support Windows 10 2
D HELP ! Asus R520 qui ne démarre plus du tout Asus R 1
cdumdum HELP ! [ASUS TUF gaming FX705DT 2019] probleme avec le SVM mode Asus TUF 2
bdainformatique HELP ! ASUS tuf gaming f15 i5 Asus A - TUF A 3
Georges18 HELP ! Asus Vivobook S14 Support Windows 11 0
Che121 HELP ! Asus Zenbook A14 UX3407 (problème Périphérique Audio et clavier) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 10
MONASUS HELP ! ASUS TUF GAMING F17 Support Windows 11 1
NAVAJOS RESOLU ASUS TRANSFORMER 100 TA Support Windows 10 4
jaypeche HELP ! [Asus RoG Strix G814JV 2023] SSD M2 PCIe4x4 non reconnu à l'installation de Windows 11 (Résolu) Support Windows 11 7
D Asus Rog Griffin G703GX-E5401T Asus G - Autres modèles 0
REDLUX HELP ! ecran noir avec des traits rose ASUS ROG ZEPHYRUSG14 Accessoires et Périphériques 3
N HELP ! asus fx506hm Support Windows 11 24
ludowag HELP ! Emplacement seconde barette RAM sur Asus ROG G703GI Asus G - Autres modèles 1
M JEU VIDEO ASUS TUF Gaming A15 - SOUFFLEUR PC Jeux Vidéos 2
serge152 HELP ! TUF FX504 GD et Asus Live Update Asus TUF 5
T HELP ! Pb désactivation de l'écran sur PC Portable ASUS Support Windows 11 5
JEFF24700 HELP ! ASUS X77JQ-TY020V Conseils avant Achat 1
M HELP ! Chips du BIOS des Asus R900V Asus R 0
ounerbouks HELP ! [ASUS TUF A15] Ryzen9 + RTX4070 - Bug réglage luminosité écran Asus A - TUF A 4
Asus Player HELP ! Asus X53S PB aucun affichage mais démarre après manipulation dans le bios (UEFI ➡ LEGACY) Asus R 1
Vilhena HELP ! ASUS ROG Strix G713RW Asus G - Autres modèles 1
AM71 HELP ! Asus Rog Zephyrus M16 GU603ZM Asus G - Autres modèles 6
AM71 VENTE Asus Rog Zephyrus M16 GU603ZM Vente 0
P HELP ! asus vivo aio pro m241dak-wa202t1 , probleme apres reinitialisation du pc Support Windows 11 24
mpg31 HELP ! asus pn42 Alimentation USB Accessoires et Périphériques 0
rico2424 HELP ! Changer le disque dur d'un asus t101ha-gr029t Asus T - Vivotab - Transformer 2
loulou85 HELP ! asus Asus X 5
H HELP ! ASUS N751JK-T706 Support Windows 8 3
Elchoolo HELP ! ASUS ZENBOOK DUO - écran principal noir / blanc puis normal par intermittence Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
M HELP ! Chromebook ASUS C433TA-AJ0022 Asus C 1
Aziop HELP ! ASUS TUF FX504SERIES : problème de mot de passe bios Asus A - TUF A 1
Greg_71 HELP ! Asus Rog batterie HS mais lent sur secteur (G17) Asus G - Autres modèles 3