Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

asus g53sw lenteur demarrage et pour s 'éteindre

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

corberan richard

Asussien
Modèle
g53s
Processeur
intel i5
Disques
750GB
Mémoire
6GB
Ecran
1366X768
Système
win 7
Bonjour damoiseaux et damoiselle

je me tourne vers vous pour un petit soucis
Voila mon PC portable Asus G53sw fonctionne super bien une fois allumé mais en se qui concerne le démarrage ou quand il faut l'éteindre c'est une autre histoire. (pour info ma config est la suivante, Windows 7 64bit, intel i5, 6gb de RAM, carte vidéo nvidia geforce GTX 560M de 2 gb)

il met environ 2 min pour s'allumer.
un ecran noir me parait long pendant qu'il s'allume. celui ci apparait après l'apparition du logo Windows et cesse quand apparait le message d'ouverture de la cession.
j'ai fouillé dans le msconfig pour voir si il n'y avait pas trop de logiciels qui se lançaient en même temps que windows (il me semble que non)
j'ai analysé mon pc avec des anti malware (norman entre autre) pas de changement.
j'ai changé d'antivirus et analysé. (pas de changement) j'avais AVAST et puis j'ai installé MICROSOFT INTERNET SECURITY)
j'ai fait des restauration système. (pas de changement non plus)

et là je cale, je ne voit plus trop ou chercher pour comprendre cette lenteur.
a moins que je me fasse des idées et que 2 min pour démarrer est normal ..... mais je doute quand même !!!
N'étant pas trop doué en informatique je cale, je rame, enfin bref j'y arrive pas .

est ce que vous pourriez m'éclairer de vos experiences SVP

merci a tous par avance de votre aide

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonsoir,

je possède un G53SW et le GPU est un 460M GTX pas un 560M GTX donc le tien est certainement un G53SX et non SW mais çà ne change rien à ce qui va suivre:

- tu as viré AVAST pour ESSENTIALS c'est parfait, c'est ce que j'ai sur ma machine.
- au lieu de jouer les apprentis sorciers avec msconfig etc utilises plutôt un logiciel qui a fait ses preuves:
GLARY UTILITIES que tu installes tel que et ne configure pas pour être lancé au démarrage et bosser automatiquement tu le lanceras qu'après chaque installation/désinstallation et dans le mieux une fois par jour pour vider les caches internet et temporaires:
--> https://www.glarysoft.com/

Avec ce glary et essentials tu peux virer tout tes autres logiciels qui scannent les spywares etc car ces 2 là font se job parfaitement sans avoir besoin d'autre chose.

Pour Glary tu lances la maintenance en 1-clic sont tout est coché par défaut et dont tu désactives:
- réparation de disques
- réparation de raccourcis

et tu laisses scanner (il vas gérer les spywares en plus de essentials qui le fait aussi en live) puis les temporaires et mettre à jour la BDR donc exit CCLEANER qui ne sert plus à rien avec ce soft.

Pour optimiser ta machine:

- désinstaller tout les logiciels dont tu ne te sert pas
- désactiver du démarrage tout ce qui se lance pour faire des mises à jour comme java, flashplayer etc,
- désactiver les bouses de messenger, skype et j'en passe qui n'ont pas besoin de çà pour fonctionner en manuel au moment où on en a besoin.
- désactiver du démarrage les pré-chargement de logiciel comme les offices machine, les open office idem, dont on peut lancer les modules manuellement.

bref il te faut faire en sorte que le moins de cochonneries soient lancées au démarrage et tu vas vite gagner au lancement ainsi qu'en réactivité de l'OS.

Pour ce faire tu laisses tomber msconfig et cliques sur le premier icône en bas à gauche dans la fenêtre de glary: gestionnaire de démarrage et tu auras tous ce qui se lance et pourras décocher ce que tu veux pour ensuite les virer.

Ma machine met 1mn maxi pour se lancer et être opérationnelle et à peine 15s pour s'éteindre en fonctionnant de la sorte.

Pour ton message windows a cessé etc il te faut désinstaller au plus vite ASUS WEB STORAGE qui n'est pas compatible avec l'explorateur de windows seven et le plante.

Pour optimiser les accès HD tu cliques droit sur chaque partition et me décoches au plus cette indexation bidon qui ne sert à rien mais ralenti énormément la machine car elle ré-écrit la table d'allocation des fichier indexés à chaque accès de fichiers.

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro

corberan richard

Asussien
Modèle
g53s
Processeur
intel i5
Disques
750GB
Mémoire
6GB
Ecran
1366X768
Système
win 7
merci a toi pour ta réponse antpavtoto.

tu a raison moi c'est le G53SX116V et non le G53sw

j'ai donc fais ce que tu m a demandé.
j'ai installé glary, fait la maintenance en 1 clck.
Glary me signale que mon PC demarre trés lentement , seul 1% demarre plus lentement que le mien qu'il me dit le bougre !!!
je regarde donc dans le gestionaire de démarrage de glary. IL m'indique dans l'ordre ce qui démarre en même temps que windows.

ASUS PRP
IntelTBRunOnce
THXCfg64
UpdReg
ATKASD2
HcontrolerUser
SunTPenh
MSC

OK C'est super !!!
mais a ton avis le dedans qu'est ce que je peux décocher ??

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

MSC= Microsoft Security Client (c'est essentials).
THXCfg64= Explorateur Windows.
ATKASD2= les ATK qui permettent la gestion des Fn+X et les touches supplémentaires.
HcontrolerUser= encore pour les ATK.
SunTPenh= ton touchpad synaptics

à laisser donc.

IntelTBRunOnce=
https://www.slimwareutilities.com/community/info.php?id=9027&type=startup
donc à désactiver car s'est un setup qui ne devait se lancer qu'une fois.
UpdReg= mise à jour de la BDR, à désactiver car inutile.

ASUS PRP= je ne sais quel logiciel utilise ce process chez ASUS mais c'est un process d'un programme ASUS implanté sur ta machine que je n'ai jamais eu sur la mienne par exemple donc le désactiver et voir ce que çà donne et le virer si c'est obsolète ou le recocher s'il te servait à quelque chose.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Voici ce que Glary me donne comme info générale:

corberan richard

Asussien
Modèle
g53s
Processeur
intel i5
Disques
750GB
Mémoire
6GB
Ecran
1366X768
Système
win 7
bon bin j'ai fais tout se que tu m as conseillé et aucun changement voir meme pire + de 3 min et 36sc pour démarrer d'aprés glary

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Ok, donc tu as un soucis avec windows d'une manière générale et je pense que le mieux afin d'y voir plus clair afin de ne pas perdre ton temps en test et retest de tout et rien, de repartir de 0 d'une base saine: tu sauvegardes toutes tes données sur un HD externe, si tu as mozilla firefox tu sauvegardes les dossiers MOZILLA de la zone utilisateurs/tonnom/appdata/local et idem en roaming que tu pourras réinjecter par la suite afin de récupérer tout mozilla tel que tu le possédais avec les signets onglet mot de pass etc.

et tu lances la recovery totale usine:
--> https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/wiki/recovery/
en choisissant la dernière option RECOVER WINDOWS TO ENTIRE HD WITH 2 PARTITIONS

et après tu verras le temps de boot et surtout on partira d'une base saine sur laquelle on pourra l'optimiser et avoir la même réactivité que ma machine puisque ce sont sensiblement les même au GPU et CPU près.

Car là on peut durer longtemps avant de trouver ce qui cloche dans ton démarrage: dll plombée, services activé mais n'existant plus donc mettant des plombs à comprendre qu'il faut passer à la suite etc...

PS: je vais relancer ma machine pour te donner le temps car 1mn 40 ne me paraissent pas non plus si énorme que cà.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Retour:
--> 35s pour s'éteindre
--> 1mn pour être disponible depuis l'appui du power alors que glary me donne 30s donc glary donne une information bidon à ce sujet.

Mon HD est un 7200 Tr/Mn donc si le tien est un 5400 Tr/Mn çà semble logique tes 1mn 40s surtout si tu as laissé l'indexation des partitions qui sont décochées chez moi et principalement sur l'OS.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits

corberan richard

Asussien
Modèle
g53s
Processeur
intel i5
Disques
750GB
Mémoire
6GB
Ecran
1366X768
Système
win 7
j'ai deja essayer de réinstaller comme à la sortie d'usine (redémarrage en appuyant sur F9)
sa n'a rien changé, j'ai refais toute les mises a jours (windows, carte vidéo etc etc)

j'avais pensé au services qui demarrent avec windows il y a l'aire d'en avoir beaucoup. comment savoir ceux a laisser ou ceux a prendre.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits

corberan richard

Asussien
Modèle
g53s
Processeur
intel i5
Disques
750GB
Mémoire
6GB
Ecran
1366X768
Système
win 7
le tiens met 35 s pour s'éteindre, le miens tourne plus vers la min ....

dis moi dans ultimate windows Tweaker,

- j'ai la case disable physical address Extension PAE de coché
- et la casedisable windows time service non coché

est ce normal ??
qu'est ce que sa peu changer ?

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Donc tu as le même HD en terme de vitesse que le mien.

Pour le PAE l'explication est ici:
--> https://en.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension

donc comme on est maintenant NTFS sur les HD et non plus en FAT32 autant ne pas la cocher car çà t'enlève la capacité du système NTFS de ton HD à traiter des fichiers de plus de 4Go donc à voir si çà ne limite pas justement ta machine en la laissant coché.

Pour Windows Time Service: c'est le service qui te permet de caler l'heure via le service internet windows donc l'heure se cale automatiquement.
le tiens met 35 s pour s'éteindre, le miens tourne plus vers la min ....
il faut savoir que dans le screen que je t'ai mis plus haut si tes réglettes tu les met vers la gauche, ton système s'éteindra plus rapidement killant automatiquement les applications en cours au lieu d'attendre qu'elles s'arrêtent d'elles même et moi je les kill en cliquant dessus lorsque la machine s’éteint auquel cas j'attendrai des plombs pour rien (mes 30s prennent le kill manuel que je fais sinon je serai facilement à 1mn comme toi)

corberan richard

Asussien
Modèle
g53s
Processeur
intel i5
Disques
750GB
Mémoire
6GB
Ecran
1366X768
Système
win 7
bien le bonjour l'ami

donc me revoila avec mon probleme,
j'ai réinstaller en sortie d'usine (touche f9).
j'ai fais des points de restauration a chaque changement , installation etc
pour voir a partir de quand il commence a mettre longtemps.
mais avec les MAJ windows pas évident.........
donc dés le début je tourne a 1min36s (apres instal MSE et firefox)
là avec les MAJ windws (131 au total) j en suis a 2min 46 sec. (2min19 selon Glary)
mais je pense que les temps doivent être tronqués avec les installations.

pour le fais de reduire les temps avec ultimate windows tweaker, est ce que sa ne risque pas avec le temps d'endommager quelques chose (logiciel, materiel ou autre....)?

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

Bon j'ai trouvé chez moi ce qui le boost au démarrage:

FASTBOOT

Tu peux le télécharger sur le support ASUS mais sur ma machine pas la tienne:
G53SW puis WINDOWS 7 64Bits
dans utilities tu prends
ASUS FAST BOOT UTILITY

il permet de lancer plus vite les services et pilotes avec un curseur ON et OFF, le mien étant sur OFF de partout et ON sur uniquement

Gestionnaire audio HD RealTek (RTHDVCPL).

Cela signifiant que tout est boosté pour le démarrage sauf le RealTek car le ON est pour le retardement donc le non boost.

cf mes screen:

corberan richard

Asussien
Modèle
g53s
Processeur
intel i5
Disques
750GB
Mémoire
6GB
Ecran
1366X768
Système
win 7
merci pour l'info

j'ai essayé...................aucun changement

sinon pour Ultimat windows tweaker, le fais de forcer la fermeture est ce que cela risque d'endommager quelques choses au niveaux matèriel ou logiciel ???

tu crois qu'on va y arriver a comprendre pourquoi il met autant de temps a s'allumer et a s'éteindre ????

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Bonsoir,

logiquement çà ne risque rien çà va juste empêcher le système d'attendre la fermeture par le process lui même en le killant comme on le ferait avec le gestionnaire des tâches en killant une application bloquée.

Et puis tu sais les bizarreries de l’informatique sont comme les voix du seigneur elles sont impénétrables ;)

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
I G53 Ecran plat SUP pour Asus G53SW Asus G53 - G531 - G532 6
P FERME Problème de d'ouverture de windows 7 lors du démarrage de l'Asus G53SW Asus G53 - G531 - G532 0
B G53 [Asus G53SW] Micro freezes Asus G53 - G531 - G532 1
B G53 Asus g53sw et crash windows à répétition Asus G53 - G531 - G532 19
L G53 Problème Asus G53SW Asus G53 - G531 - G532 45
G remise au réglages d'usine impossible sur un ASUS G53Sw Asus G - Autres modèles 1
L Autonomie Asus G53SW-SX180V Asus G - Autres modèles 2
K [vds] ROG ASUS G53SW-SX180V sous garantie Vente 0
C Asus G53SW SX180V Problème de trait horizontale sur l'écran Asus G - Autres modèles 4
P [Asus G53SW-SZ189V] probleme carte graphique sur the witcher 2 Asus G - Autres modèles 2
P [asus g53sw] mettre les derniers drivers 460m Asus G - Autres modèles 2
@ G750 Swap ASUS ROG G752VY vers G752VS / VSK Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
Nathan115 SAV Surchauffe - ASUS ROG FLOW Z13 Ryzen AI MAX+ (2025) 32 Go RAM 1 To SSD SAV, Droits et Garantie 3
Devaux ASUS GL702VM-GC281T Support Logiciel 1
NAVAJOS HELP ! ASUS F 540 L Asus E et F ou Vivobook E et F 5
jlcsp HELP ! Asus X93SV de 2011 / passage à windows 11 Support Windows 11 1
K HELP ! Asus K72F Asus K 4
azussky HELP ! ASUS X1704VA-AU851W - entretien Asus X 3
Kuroi042 HELP ! ASUS TUF A17 (FA706QM) – Écran noir aléatoire au démarrage (Windows & Linux) Asus A - TUF A 4
PantHeonMisS HELP ! ASUS TUF GAMING FX505DY Asus TUF 6
A HELP ! Asus GL552VW Support Réseau - WiFi 2
TPK HELP ! Écran glitché Asus ROG ZEPHYRUS-G14-GA401IV Asus G - Autres modèles 4
Quenini HELP ! Asus ROG G18 G815LR Neuf petit Freeze jeux et vidéo Asus G - Autres modèles 17
Derf70 G750 Asus G750JZ - changement des pates thermiques Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
fabfr1 HELP ! Asus Rod strix g731sv problème adaptateur usb - hdmi Asus G - Autres modèles 0
0cool Tablette ASUS Memo Pad 10 Support Android 2
jbg13170 INFECTION Asus vivobook S1504ZA Support Infections : Diagnostic et Prévention 2
deika HELP ! ASUS ROG STRIX GL503V + Freeze Ecran connexion windows Asus G - Autres modèles 1
Briar RESOLU Asus TUF 15 Mot de passe bios Asus TUF 4
Wollfi68 HELP ! ASUS VivoBook Flip TP412FA Asus S et Vivobook S 0
Shaft HELP ! [ASUS TUF F15 507ZV4-LP121W] Freez au démarrage Asus E et F ou Vivobook E et F 6
Militib HELP ! ASUS A15 FA507 Asus A - TUF A 0
Patgyver73 HELP ! Asus vivobook s15 Support Windows 11 6
Valker CONSEIL ACHAT ASUS FX571GT - batterie Conseils avant Achat 1
M HELP ! ASUS ZENBOOK UX5406SA Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
Philippe2903 ASUS portable GL742VW-T4144T Sécurité informatique : actualité 22
br31 Asus N551JB Support Windows 11 10
K ASUS TUF Gaming A15 (2023 / 2024) Asus A - TUF A 4
Lou.cchi HELP ! Asus UX431FA-AM102T - Problème de chargement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Nicls HELP ! Asus TUF Gaming FA506NC , voyant alimentation clignote Support Windows 11 3
T RESOLU Impossible de connecter le wifi suite à l'achat d'un portable ASUS X 1605 VA sans OS. Support Windows 11 4
J SAV ASUS V16 V3607 SAV, Droits et Garantie 2
JorisCT HELP ! Problème batterie asus rog Zephyrus Asus G - Autres modèles 3
Jolyce Asus C423N-BZ0219 ne s'allume plus Asus C 1
adribousq HELP ! Asus Zenbook Duo UX482EA / PC qui démarre uniquement sur batterie et shut down dès qu'il est mis sous tension Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
Jaune HELP ! [Asus X73S] Quantité de RAM maximale ? Asus X 0
Sniperpav HELP ! [Asus Tuf gaming F15] touches C et ctrl spam Asus TUF 6
Syfury HELP ! Asus A15 TUF566IV HN298T Asus A - TUF A 1
afassib SAV [ASUS Zenbook S 13 OLED] Sous traitant asus malhonnête qui casse ma carte mère SAV, Droits et Garantie 1
Y SAV [TUF617NSR-N3038W] litige SAV Asus sur une vis qui a été mise au mauvais endroit SAV, Droits et Garantie 1