Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! Asus N750JK et tablette refroidissement U3 plus Cooler Master

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Keyanshin

Asussien
Modèle
N7540 JK
Achat
08/2014
Processeur
i7
Mémoire
6go ddr3
Ecran
1920x1080
Système
Windows 10
Salut la communauté !

Voilà, je me suis pris la tablette de refroidissement U3 Plus de cooler master avec donc 3 petits ventilos.

J'ai observer une baisse de température de 5 à 8 °c lorsque j'active ce dispositif en Haute performance avec Power4 gear Hybrid pour jouer à Dragon Age inquisition ou Heroes of the storm.

Je voulais savoir, étant donné qu'on pas bien le choix, où placer les 3 ventilos pour plus de refroidissement :

-sous l'écoutille de refroidissement ? (sous le PC en ligne horizontale)

-ou plutôt sous la grille d'évacuation de la chaleur ? (je pense que c'est plus logique sous les écoutilles de prise d'air que là mais vu que le proc monte à 84 degrés parfois je suis preneur de conseils (données Speccy)

A savoir que mon PC est propre (démonté, air sec, pâtes thermiques nickels et refroidissement très rapide après une session de jeu même si ça peut monter à plus de 80 degrés, jamais plus de 86).

Merci pour votre aide !!

M

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour,

A savoir que mon PC est propre (démonté, air sec, pâtes thermiques nickels et refroidissement très rapide après une session de jeu même si ça peut monter à plus de 80 degrés, jamais plus de 86).
C'est l'essentiel. Une tablette de refroidissement n'aura que peu d'influence sur la température des processeurs CPU et GPU s'ils ne sont pas eux mêmes dans des conditions optimales de fonctionnement (pas d'obstruction par la poussière, pâtes thermiques en état). La tablette va intervenir plus comme un appoint en refroidissant châssis, batterie et indirectement disque dur.
Inutile de chercher à souffler en face d'une entrée d'air. Cela risque d’accélérer l'encrassement de ton portable.
D'ailleurs il est préférable à mon sens d'utiliser une tablette de ventilation avec un gros ventilateur (tournant moins vite et plus silencieux) et qui va refroidir plus uniformément la face inférieure.

Keyanshin

Asussien
Modèle
N7540 JK
Achat
08/2014
Processeur
i7
Mémoire
6go ddr3
Ecran
1920x1080
Système
Windows 10
Merci Milediou. Je comprends un peu mieux l'usage de cette tablette. Je m'en servirai donc comme appoint.

Du coup, je me demandais si la fonction turbo boost serait mieux utilisée en désactivant Power4 gear et en laissant faire Windows ? (le "tout ou rien" du mode éco/haute performance montre ses limites car je n'ai pas besoin d'un tel boost pour jouer à un jeu qui demande 2,4 de fréquence au proc).

Merci pour cet éclairage (j'espère que je me sui bien exprimé).

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Du coup, je me demandais si la fonction turbo boost serait mieux utilisée en désactivant Power4 gear et en laissant faire Windows ?
Peut-être qu' antpavtoto antpavtoto aura un avis sur la question. A essayer...

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

En ce qui concerne les tablettes de refroidissement et après de nombreux testes sur plusieurs machines je dirai ceci (ce qui correspond aux mêmes réflexions que milediou):

La tablette ne sert à rien dans le refroidissement des composants internes tel que CPU GPU ce qui nous intéresse au plus haut point en gaming sur PC, les baisses de températures que l'on obtient sont dues au fait qu'elles permettent au châssis de toujours rester soit froid soit dans des températures n'ayant aucunes incidence sur celles des composants internes, laissant donc au système de ventilation d'origine de faire son office sans se trouver débordé à cause de la surchauffe engendré par un châssis en dehors des plages de température acceptables donnant donc sa chaleur aux composants en plus de leur propre chauffe.

De ce constat, il est donc préférable d'opter pour une tablette à un seul gros ventilateur plutôt que plusieurs riquiqui pour la raison évidente que plus le ventilateur sera grand plus il brassera de l'air vite et sur toute la surface plutôt que des parties localisées ce qui ne servirait à rien cf notre réflexion plus haut.

Pire encore l'usage de tablettes à petits ventilateurs localisés peut devenir néfaste s'ils tombent sur lesnzones où les trous de ventilation d'origine se situent et donc où officient les ventilateurs internes car il arrive que le sens de ventilation soit à l'inverse de celle d'origine d'où surchauffe au lieu de refroidissement (j'ai eu le cas avec par exemple le G60j). ;)

Pour ce qui concerne maintenant la fonction turbo boost interne à tout CPU Intel, étant donné qu'elle est gérée par le CPU lui même elle ne se soucis guère que la gestion d'alimentation soit faite par windows lui-même ou asus power4gear qui ne sont que des profils d'alimentation et rien d'autre.

Je ne te conseillerai que trop d'utiliser power4gear d'ASUS qui en sus de ce que windows va te proposer dans ses profils des options supplémentaire propres aux modifications apportées par ASUS comme l'overclocking matériel et contrôlé.

Si tu notes trop de baisse de fréquences surnton CPU en usage gaming çà vient alors du throthling et rien d'autre ;)

Dernière édition:

Keyanshin

Asussien
Modèle
N7540 JK
Achat
08/2014
Processeur
i7
Mémoire
6go ddr3
Ecran
1920x1080
Système
Windows 10
Merci Antpavtoto pour ces infos supplémentaires !

J'ai lu qu'utiliser Windows plutôt que Power4gear était bénéfique si on voulait moins de chauffe (Windows ne mettant pas à fond la fréquence du processeur)... Du coup je suis perplexe.

Après Power a aussi beaucoup d'avantages en terme de gestion d'énergie mais j'utilise mon portable surtout pour le gaming.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Re,
J'ai lu qu'utiliser Windows plutôt que Power4gear était bénéfique si on voulait moins de chauffe (Windows ne mettant pas à fond la fréquence du processeur)... Du coup je suis perplexe.
Peut être que je n'ai jamais vraiment regardé les profils en détails prévu par windows mais ce sont des profils et qui dit profil ils sont à adapter et donc modifier en fonction de ce que l'on en veut comme le % maxi et mini du CPU, etc... c'est en çà que je trouve que que ce soit windows ou ASUS c'est du pareil au même car pour moi un profil est à modifier et adapter selon son propre usage et les trucs standardisé sont tous bidons autant qu'ils sont.

Pour qu'il n'y ai pas de surchauffe et avoir toujours le même profil autant prendre le profil high performance de windows ou d'ASUS et le modifier en enlevant les 100% du CPU en mini ce qui permet au CPU de se réguler tout seul en le mettant de 5% mini à 100% maxi et lorsqu'il a besoin de la patate il l'envoi sinon il ne l’envoi pas et régule sa chauffe en ne mettant que la fréquence nécessaire.

Les lectures que tu as faite sur ce sujet prétextant que Power4gear fait plus chauffer que l'usage des profils de microsoft est du gros flan et sont bavées sur le net par des ignares qui ne savent pas de quoi ils parlent car ne savent même pas qu'on peut et qu'il faut modifier certaines options: je les ai lu bien avant toi pour mes problèmes de régulation de chauffe du CPU et GPU sur feu mon G60J et je vois que les légendes urbaines sont tenaces sur le net ^^

Il faut relativiser tout ce qu'on peut lire sur le net car c'est exactement ce que bavent les journalistes en manque de like sur bfm tv ou itv en reprenant des idées ou des mots ou phrases totalement sorties de leur contexte initiale faisant d'une part passer ces dits journaleux pour des burnasses et l'information comme totalement inutile car dénuée de sens !!!

Bref pour résumer: un profil d'alimentation que ce soit celui de windows ou du logiciel d'ASUS est à créer soi-même ou à défaut à prendre dans la liste qui convient le mieux à notre façon d'utiliser la machine et à modifier aux petits oignons.

Donc si tu suis ces informations crois moi que ce soit de windows, ASUS ou autre chose ils feront exactement la même chose ni plus ni moins ;)

A la limite tu peux tout aussi bien désinstaller jusqu'au moindre logiciel d'ASUS pour n'utiliser que ce qui est prévu dans windows dès lors que tu sais les modifier à ta sauce: c'est dans l'optique que la majorité des utilisateurs de PC sont des buses en informatique qu'ASUS ou n'importe quelle autre marque implante une quirielle d'application sur leur machine partant du principe qu'on (passe moi l'expression) doit torcher le cul aux gens car ils ne savent plus rien faire par eux même, je dis çà pour te donner l'idée générale du pourquoi toutes ces applications que l'on trouve soit inutiles soit incomplètes sur nos machines pc, tablette, smartphone inclus.

Pour ma part j'ai l'habitude de tout virer et de faire par moi même, et une tablette comme la SHIELD est elle nu de chez nu donc on a à la base aucune daube d'installée à nous de savoir quoi faire contrairement à toute les machines issus d'orange ou autre plombé par des tonnes de daubes inutiles qui sous android si on ne sait pas et n'ose pas rooter et flasher la rom ne peuvent pas être enlevées ni désactivées et on se retrouve avec un soit disant monstres de puissance dans les mains qui rame comme la première daube lowcost (j’exagère bien sûr mais tant que çà) ;)

PS: par contre venant de relire ton post initial, je viens de me rendre compte que ton GPU ingame ne dépasse guère les 86°C donc tout est parfait ne te prend pas la tête tout roule, on est sur pc portable pas desktop sur refroidit ou tout les composants restent froid ^^

Dernière édition:

Keyanshin

Asussien
Modèle
N7540 JK
Achat
08/2014
Processeur
i7
Mémoire
6go ddr3
Ecran
1920x1080
Système
Windows 10
Je comprends mieux !

Je vais de ce ps regarder de plus près la config par défaut de Power4gear :)

Un grand MERCI pour vos réponses à tous les deux :) et super site, très instructif et exhaustif !

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
xvzoo HELP ! Asus N750JK Asus N et Vivobook N 14
J HELP ! asus N750JK Asus N et Vivobook N 3
R HELP ! Surchauffe asus N750JK sur secteur uniquement Asus N et Vivobook N 15
sonja98 HELP ! ASUS N750JK-T4105H Gros problème de chauffe ! incompréhensible Asus N et Vivobook N 5
richard34 RESOLU Comment demonter Mon asus N750JK Asus N et Vivobook N 18
S HELP ! .asus n750jk bloqué en page mot de passe (pas la main). Asus N et Vivobook N 1
P RESOLU .Probleme touche asus n750jk. Asus N et Vivobook N 6
C HELP ! Pas de son sur TV via cable HMDI de asus N750JK Asus N et Vivobook N 1
F FERME portable asus N750JK-T4105H Asus N et Vivobook N 0
V HELP ! bios de l'Asus N750JK-T4106H Asus A - TUF A 2
catoche FERME Les joies du SSD / Asus N750JK-T4197H Asus N et Vivobook N 0
P HELP ! ASUS N750JK-t4106H...Ca chauffe!! Asus N et Vivobook N 8
S HELP ! Asus N750JK rétroéclairage qui s’éteint Asus N et Vivobook N 4
Q HELP ! Interface de l'emplacement disque Asus N750JK Asus N et Vivobook N 2
Shaft HELP ! [ASUS TUF F15 507ZV4-LP121W] Freez au démarrage Asus E et F ou Vivobook E et F 3
Militib HELP ! ASUS A15 FA507 Asus A - TUF A 0
Patgyver73 HELP ! Asus vivobook s15 Support Windows 11 3
Valker CONSEIL ACHAT ASUS FX571GT - batterie Conseils avant Achat 1
M HELP ! ASUS ZENBOOK UX5406SA Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
Philippe2903 ASUS portable GL742VW-T4144T Sécurité informatique : actualité 5
br31 Asus N551JB Support Windows 11 10
K ASUS TUF Gaming A15 (2023 / 2024) Asus A - TUF A 4
Lou.cchi HELP ! Asus UX431FA-AM102T - Problème de chargement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Nicls HELP ! Asus TUF Gaming FA506NC , voyant alimentation clignote Support Windows 11 3
T RESOLU Impossible de connecter le wifi suite à l'achat d'un portable ASUS X 1605 VA sans OS. Support Windows 11 4
J SAV ASUS V16 V3607 SAV, Droits et Garantie 2
JorisCT HELP ! Problème batterie asus rog Zephyrus Asus G - Autres modèles 3
Jolyce Asus C423N-BZ0219 ne s'allume plus Asus C 1
adribousq HELP ! Asus Zenbook Duo UX482EA / PC qui démarre uniquement sur batterie et shut down dès qu'il est mis sous tension Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
Jaune HELP ! [Asus X73S] Quantité de RAM maximale ? Asus X 0
Sniperpav HELP ! [Asus Tuf gaming F15] touches C et ctrl spam Asus TUF 6
Syfury HELP ! Asus A15 TUF566IV HN298T Asus A - TUF A 1
afassib SAV [ASUS Zenbook S 13 OLED] Sous traitant asus malhonnête qui casse ma carte mère SAV, Droits et Garantie 1
Y SAV [TUF617NSR-N3038W] litige SAV Asus sur une vis qui a été mise au mauvais endroit SAV, Droits et Garantie 1
B HELP ! asus transformer T100HA x64 Support Windows 11 6
paskal75011 HELP ! ASUS TUF Gaming A15 FA506NC-MVMe debit deplorable Support Windows 11 2
Jeff Liguiou HELP ! mot de passe bios perdu Asus Eee PC X101CH Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
F HELP ! Asus TUF Gaming F187 FX706HF ( ram max 32 Go) mais après installation l'écran rest Asus TUF 8
G Asus Vivobook 16x k3605 - durée de la batterie 2h45 Asus K 1
adtoadda HELP ! ASUS R900V - BIOS Asus R 1
Papounet23 HELP ! ASUS VIVOBOOK K3400P Asus E et F ou Vivobook E et F 2
L HELP ! Changement antenne wifi Asus K513E / S533EA Asus S et Vivobook S 3
L HELP ! Changement antenne wifi Asus K513E / S533EA Asus K 0
Drastic221 HELP ! ASUS Zenbook 14 OLED UX3402ZA-KM378W Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
cherif122 HELP ! Probléme Pilot Sound Introuvable Asus Zenbook a14 UX3407QA Support Logiciel 3
JPPECH HELP ! ASUS X580VD migration vers w11 impossible ? Support Windows 10 3
D HELP ! Asus R520 qui ne démarre plus du tout Asus R 1
cdumdum HELP ! [ASUS TUF gaming FX705DT 2019] probleme avec le SVM mode Asus TUF 2
bdainformatique HELP ! ASUS tuf gaming f15 i5 Asus A - TUF A 3
Georges18 HELP ! Asus Vivobook S14 Support Windows 11 0