Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! [Asus X302LJ] [SAUVETAGE] Alimentation et diode orange clignotante

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

survivorman

Asussien
Modèle
X302LJ
Processeur
i5-5200U
Système
Windows 10 Home
Bonjour à tous/toutes,

Voilà depuis 24h , mon pc ne s'allume plus , je soupçonne soit la batterie soit le chargeur car diode orange clignotante.

Ma question est simple: est-ce que ce pc peut s'allumer en déconnectant la batterie de la carte mère uniquement par le biais de son alimentation secteur ?

Comment savoir si c'est le chargeur ou la batterie ? au niveau du chargeur j'ai mesuré la tension 19.24V par contre j'obtiens du 0.565 Ampère en DC à vide.... ce qui me parait bizarre....

Autre question , est-il possible de faire un pont au niveau du connecteur batterie de la carte mère pour "bypasser" le fait qu'il n'y ait pas de batterie ? si oui comment?
Merci pour votre aide

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour
alors orange clignotant ça signale un soucis de charge/alimentation.

oui vous pouvez tourner sur secteur seul,
mais si vous n'avez pas de pile CMOS séparée (souvent rôle joué par la batterie de nos jours), vous perdrez potentiellement l'heure et la date,
mais ça reviendra sitôt internet connecté...

la dernière question sert a rien, vu que ça tourne sans batterie.

Pour l'histoire de batterie ou secteur, il faut voir l'usure de la batterie.
elle a quel âge ?

Pour redémarrez, essayez déjà un reset électrique : sortez batterie et secteur, si vous pouvez aussi la pile CMOS, appuyez 30 sec sur le bouton démarrer, puis remettez juste le secteur pour un essai de démarrage.
si ça marche, remettez tout.

et si non, alors vous avez un soucis de carte mère ou de chargeur, mais vu qu'il sort 19V, ça devrait pas être le chargeur (il reste bien à 19V constant ? il tombe pas au bout de 5 secondes ?)

si c'est plus grave, il faudra inspecter et diagnostiquer la panne sur la carte mère, souvent le circuit d’alimentation est en cause.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat. (pas de réparation = seules les pièces et port retour sont facturés, pas la main d'oeuvre...)
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt

survivorman

Asussien
Modèle
X302LJ
Processeur
i5-5200U
Système
Windows 10 Home
Bonjour
alors orange clignotant ça signale un soucis de charge/alimentation.

oui vous pouvez tourner sur secteur seul,
mais si vous n'avez pas de pile CMOS séparée (souvent rôle joué par la batterie de nos jours), vous perdrez potentiellement l'heure et la date,
mais ça reviendra sitôt internet connecté...

la dernière question sert a rien, vu que ça tourne sans batterie.

Pour l'histoire de batterie ou secteur, il faut voir l'usure de la batterie.
elle a quel âge ?

Pour redémarrez, essayez déjà un reset électrique : sortez batterie et secteur, si vous pouvez aussi la pile CMOS, appuyez 30 sec sur le bouton démarrer, puis remettez juste le secteur pour un essai de démarrage.
si ça marche, remettez tout.

et si non, alors vous avez un soucis de carte mère ou de chargeur, mais vu qu'il sort 19V, ça devrait pas être le chargeur (il reste bien à 19V constant ? il tombe pas au bout de 5 secondes ?)

si c'est plus grave, il faudra inspecter et diagnostiquer la panne sur la carte mère, souvent le circuit d’alimentation est en cause.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat. (pas de réparation = seules les pièces et port retour sont facturés, pas la main d'oeuvre...)
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt
Bonjour,

Merci pour la réponse.

En faite, ce portable ne peut démarrer sans batterie, je suis formel. car quand je branche le chargeur, l'ampoule s'allume avec batterie connecté avec diode batterie qui reste en clignotant indéfiniment. Le boot démarre bien mais batterie qui est bien épuisé....

Le portable n'a pas de batterie CMOS
Le chargeur délivre bien du 19.56V en continue, je ne peux pas mesurer l’ampérage car il y a un mécanisme de protection interne au chargeur d'où rapidement un 0 A au bout de 5-6 secondes...
J'ai testé

A mon sens c'est la batterie qui est défectueuse et qui n'a à peine que 3 ans d'age...(obsolescence programmé ?), je me servais très peu de ce pc en plus...

En attendant j'aimerais avoir le code cablage du 8 pins connecteur batterie afin de trouver un moyen de faire un pont sans batterie pour que le pc puisse démarrer sans batterie justement ...

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour
et du coup vous voulez cabler quoi à la place,
on peut pas relier le + au - et la data à la clock
un pont c'est un court circuit pour moi.

3ans c'est a peu près ce que tien une batterie, c'est plutot normal
c'est l'usure de la batterie, qui a un certain nombre limité de cycles, comme toutes les batteries
installez BatteryBar, vous en saurez plus sur l'état actuel.

voici ce que j'ai trouvé de plus proche de votre modèle
1599860600950.png

alors pins
1,2,3 Masse
4 RTC (pile CMOS signal de 3.3V)
5 DATA (communication de données batterie)
6 Clock (horloge de synchro)
7 et 8 Le + de la batterie (vers ?? 12V)

Donc la pin un peu inhabituelle est la 4
je pense que en retirant la batterie et en mettant une pile CMOS CR2032 à la place, pin rouge(+) sur le 4 et pin noir (-) sur GND, ça devrait le faire

Donc je pense que votre machine ne démarre plus car la pile CMOS est a moins de 3.3V, la batterie étant trop usée...
c'est une conversion de voltage proportionelle probablement au voltage de la batterie
donc si ce dernier est à 0V ...

donc voila, c'est pas un pont qu'il faut mais un voltage de 3.3V en pin 4
ça devrait le faire
Cdt

survivorman

Asussien
Modèle
X302LJ
Processeur
i5-5200U
Système
Windows 10 Home
Bonjour
et du coup vous voulez cabler quoi à la place,
on peut pas relier le + au - et la data à la clock
un pont c'est un court circuit pour moi.

3ans c'est a peu près ce que tien une batterie, c'est plutot normal
c'est l'usure de la batterie, qui a un certain nombre limité de cycles, comme toutes les batteries
installez BatteryBar, vous en saurez plus sur l'état actuel.

voici ce que j'ai trouvé de plus proche de votre modèle
Afficher la pièce jointe 16725

alors pins
1,2,3 Masse
4 RTC (pile CMOS signal de 3.3V)
5 DATA (communication de données batterie)
6 Clock (horloge de synchro)
7 et 8 Le + de la batterie (vers ?? 12V)

Donc la pin un peu inhabituelle est la 4
je pense que en retirant la batterie et en mettant une pile CMOS CR2032 à la place, pin rouge(+) sur le 4 et pin noir (-) sur GND, ça devrait le faire

Donc je pense que votre machine ne démarre plus car la pile CMOS est a moins de 3.3V, la batterie étant trop usée...
c'est une conversion de voltage proportionelle probablement au voltage de la batterie
donc si ce dernier est à 0V ...

donc voila, c'est pas un pont qu'il faut mais un voltage de 3.3V en pin 4
ça devrait le faire
Cdt
Bonjour,

Merci pour votre réponse et votre schéma.

Je trouve anormal que les constructeurs oblige l'utilisation de la batterie même quand la source de l'alimentation est sur secteur....
Comme certain pc portable d'ailleurs...

En faite, mon idée c'était de faire en sorte d'alimenter le pc sans batterie et uniquement par alimentation secteur en utilisant le chargeur.

Chez moi la pin 4 correspond au fil bleu, mais je pense que ça ne marchera pas parce que les pin 7 et 8 doivent servir de vérification pour le systeme pour ça savoir si justement la batterie est connecté ou non.....ça doit retourner un boolean true/false à un endroit dans la grosse puce carrée à droite et par conséquent si ça retourne false, le pc ne démarrera pas...sans compter les pin 9 et 10 qui ne sont pas documentées

J'ai vu aucun tuto sur youtube qui permettrait de faire cela de manière générale...

Il faudrait une personne apte à essayer cette manip....en attendant j'ai pas le choix , faut que je commande une batterie pour ce modele pas trop trop chère....(c'était vraiment pas le moment...)

Merci encore

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour,

essayez un autre chargeur car là ça me semble tiré par les cheveux... Je ne prétends pas avoir tout vu mais sur la base expérimentale du démarrage de centaines de portables, je n'ai jamais vu un portable Asus ne pas démarrer sans sa batterie (pile ou pas pile CMOS). Ou alors il y a une défaillance ailleurs sur la carte mère..

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonsoir,
les pins 9 et 10 ??
mais ce sont les points de SOUDURE de fixation du connecteur !!

pour ma part, votre chargeur semble trop faible pour démarrer le PC et charger la batterie.
cdt

survivorman

Asussien
Modèle
X302LJ
Processeur
i5-5200U
Système
Windows 10 Home
Bonsoir,
les pins 9 et 10 ??

pour ma part, votre chargeur semble trop faible pour démarrer le PC et charger la batterie.
cdt
Bonjour,

Désolé, je me suis trompé dans l'interprétation des pins 9 et 10.
J'envisage d'acheter une batterie, pour rappel le chargeur fournissant une tension stable sans baisse de tension...par contre, j'aurais aimé savoir si il est possible d'avoir une indication sur l'intensité directement par multimètre sur le chargeur.

Cordialement

Dernière édition:

survivorman

Asussien
Modèle
X302LJ
Processeur
i5-5200U
Système
Windows 10 Home
Bonsoir,
les pins 9 et 10 ??

cdt
Bonjour,

essayez un autre chargeur car là ça me semble tiré par les cheveux... Je ne prétends pas avoir tout vu mais sur la base expérimentale du démarrage de centaines de portables, je n'ai jamais vu un portable Asus ne pas démarrer sans sa batterie (pile ou pas pile CMOS). Ou alors il y a une défaillance ailleurs sur la carte mère..
Bonjour,

Oui ça semble étrange, mais d'une part il s'agit d'une batterie interne(donc non amovible), et d'autre part, quand j'ai branché mon chargeur, j'ai vu brièvement la led d'alimentation du pc s'allumer avec batterie branchée...

Si je débranche la batterie, et que je fournis l’alimentation secteur, aucune led d'alimentation allumée donc j'en ai conclus qu'il y a un mécanisme interne de gestion de batterie qui bloque l'alimentation générale du pc même quand l'alimentation secteur est branchée.

Je sais qu'il faut être un fin observateur et ce n'est jamais évident, sans compter les constructeurs qui font en sorte de nous faire racheter des pièces ...

Cordialement...

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour
Il peut y avoir une microfissure au niveau du connecteur de charge aussi, ce qui ne permet pas de délivrer le courant nécessaire...pour la mesure de courant consommée, nous utilisons une alim de labo.

Il y a en effet une communication entre la carte mère et la batterie pour avoir le retour sur l'état de charge de celle-ci, sa température, etc. mais jamais l'absence de batterie n'a empêché le démarrage d'une machine sur secteur. Je suis formel, vous faites fausse piste.

Votre batterie est peut-être HS, mais c'est un second problème indépendant du premier.

EDIT : les Mosfet au primaire seraient à contrôler aussi

Dernière édition:

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour
+1 pour les MOSFETs
votre chargeur, c'est un original ?
il y a marqué quelle valeur dessus en ampères ?
et sous votre pc ?
Cdt

PS: en atelier le diagnostique serait fait en 5 minutes quand on a le matériel pour.
Cdt

survivorman

Asussien
Modèle
X302LJ
Processeur
i5-5200U
Système
Windows 10 Home
Bonjour à tous,

D'abord, encore une fois, merci à tous pour vos réponses.

Bon après diagnostic, je confirme que le seul et unique soucis c'était sur la carte mere, 3-4 micro-composants ont été changé ça a prit au max 20 minutes de réparation....

Bon biensûr j'avais fais une bétise, pensant à 100% que la batterie était HS, j'ai coupé tous les fils de la batterie pour récupérer le connecteur batterie et j'avais relié les 2 fils à une pile bouton 3.3 V :new-tears-of-joy-emoji: (biensur ça n'a pas marché car le souci était carte mère)

Je vais quand même poser la question: est t'il possible de récupérer quand même cette batterie qui n'est pas HS ?

Autre question mon PAD n'est pas détecté alors qu'il est activé dans le BIOS, quand j'avais remis la nappe PAD, c'est pas impossible qu'à un moment j'ai inversé le sens de branchement...ça peut griller le PAD ?, la nappe me parait en bonne état pourtant....

Cordialement

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour
des photos seraient les bienvenues
la batterie si elle marche est utilisable,(si vous l'avez démontée en interne ce sera plus dur)

le touchpad ça peut être logiciel (essayez un Live Linux peut être, ça se lance 100% depuis la clé USB)
le fait d'inverser la nappe ne fait rien du tout, l'autre coté étant isolé
c'est plus les pins tordues sur la fin de na nappe qui créent généralement des soucis.
Pour créer une clef USB Live Linux :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Linux sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur Linux de votre choix (Ubuntu, Mint, Debian, Fédora, Suze...)
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je crée ma clef moi-même :

1/ télécharger l'ISO Linux Mint.
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner start Mint.

au final, vous auriez mieux fait de nous envoyer cette carte plutôt que de la bricoler ?
tout le monde ici vous disait que ça ne venait pas de la batterie ou de son imaginaire pontage...
cdt

survivorman

Asussien
Modèle
X302LJ
Processeur
i5-5200U
Système
Windows 10 Home
Bonjour
des photos seraient les bienvenues
la batterie si elle marche est utilisable,(si vous l'avez démontée en interne ce sera plus dur)

le touchpad ça peut être logiciel (essayez un Live Linux peut être, ça se lance 100% depuis la clé USB)
le fait d'inverser la nappe ne fait rien du tout, l'autre coté étant isolé
c'est plus les pins tordues sur la fin de na nappe qui créent généralement des soucis.
Pour créer une clef USB Live Linux :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Linux sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur Linux de votre choix (Ubuntu, Mint, Debian, Fédora, Suze...)
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je crée ma clef moi-même :

1/ télécharger l'ISO Linux Mint.
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner start Mint.

au final, vous auriez mieux fait de nous envoyer cette carte plutôt que de la bricoler ?
tout le monde ici vous disait que ça ne venait pas de la batterie ou de son imaginaire pontage...
cdt
Bonjour merci pour votre réponse,

Pour les photos ce n'est pas moi qui ait effectué la réparation mais un réparateur "non agrée" dans une boutique sur Paris...

Pour le touchpad, je pense que si d'entrée de jeu windows 10 ne détecte pas le PAD alors qu'avant il le détectait et que suite à ma manip nappe ça marche plus , j'ai un doute

Cordialement

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
M HELP ! Asus X302LJ très très lent depuis l'achat Asus X 10
P Problème de gels partiels de l'explorer Windows sur ASUS TUF Dash F15 FX516PM Asus TUF 1
Sandy78 HELP ! ASUS VivoBook 17 modèle R754J - Problème ports USB Support Windows 11 3
J RESOLU asus zenbook oled Conseils avant Achat 4
BOULGHOBRA ASUSTEK P50IJ JE TOURNE LINUX UBUNTU Support Linux 2
Val712 HELP ! Asus Vivobook x1407Q Support Linux 5
@ G750 Swap ASUS ROG G752VY vers G752VS / VSK Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
Nathan115 SAV Surchauffe - ASUS ROG FLOW Z13 Ryzen AI MAX+ (2025) 32 Go RAM 1 To SSD SAV, Droits et Garantie 3
Devaux ASUS GL702VM-GC281T Support Logiciel 1
NAVAJOS HELP ! ASUS F 540 L Asus E et F ou Vivobook E et F 5
jlcsp HELP ! Asus X93SV de 2011 / passage à windows 11 Support Windows 11 1
K HELP ! Asus K72F Asus K 4
azussky HELP ! ASUS X1704VA-AU851W - entretien Asus X 3
Kuroi042 HELP ! ASUS TUF A17 (FA706QM) – Écran noir aléatoire au démarrage (Windows & Linux) Asus A - TUF A 4
PantHeonMisS HELP ! ASUS TUF GAMING FX505DY Asus TUF 6
A HELP ! Asus GL552VW Support Réseau - WiFi 2
TPK HELP ! Écran glitché Asus ROG ZEPHYRUS-G14-GA401IV Asus G - Autres modèles 4
Quenini HELP ! Asus ROG G18 G815LR Neuf petit Freeze jeux et vidéo Asus G - Autres modèles 17
Derf70 G750 Asus G750JZ - changement des pates thermiques Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
fabfr1 HELP ! Asus Rod strix g731sv problème adaptateur usb - hdmi Asus G - Autres modèles 0
0cool Tablette ASUS Memo Pad 10 Support Android 2
jbg13170 INFECTION Asus vivobook S1504ZA Support Infections : Diagnostic et Prévention 2
deika HELP ! ASUS ROG STRIX GL503V + Freeze Ecran connexion windows Asus G - Autres modèles 1
Briar RESOLU Asus TUF 15 Mot de passe bios Asus TUF 4
Wollfi68 HELP ! ASUS VivoBook Flip TP412FA Asus S et Vivobook S 0
Shaft HELP ! [ASUS TUF F15 507ZV4-LP121W] Freez au démarrage Asus E et F ou Vivobook E et F 6
Militib HELP ! ASUS A15 FA507 Asus A - TUF A 0
Patgyver73 HELP ! Asus vivobook s15 Support Windows 11 6
Valker CONSEIL ACHAT ASUS FX571GT - batterie Conseils avant Achat 1
M HELP ! ASUS ZENBOOK UX5406SA Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
Philippe2903 ASUS portable GL742VW-T4144T Sécurité informatique : actualité 30
br31 Asus N551JB Support Windows 11 10
K ASUS TUF Gaming A15 (2023 / 2024) Asus A - TUF A 4
Lou.cchi HELP ! Asus UX431FA-AM102T - Problème de chargement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Nicls HELP ! Asus TUF Gaming FA506NC , voyant alimentation clignote Support Windows 11 3
T RESOLU Impossible de connecter le wifi suite à l'achat d'un portable ASUS X 1605 VA sans OS. Support Windows 11 4
J SAV ASUS V16 V3607 SAV, Droits et Garantie 2
JorisCT HELP ! Problème batterie asus rog Zephyrus Asus G - Autres modèles 3
Jolyce Asus C423N-BZ0219 ne s'allume plus Asus C 1
adribousq HELP ! Asus Zenbook Duo UX482EA / PC qui démarre uniquement sur batterie et shut down dès qu'il est mis sous tension Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
Jaune HELP ! [Asus X73S] Quantité de RAM maximale ? Asus X 0
Sniperpav HELP ! [Asus Tuf gaming F15] touches C et ctrl spam Asus TUF 6
Syfury HELP ! Asus A15 TUF566IV HN298T Asus A - TUF A 1
afassib SAV [ASUS Zenbook S 13 OLED] Sous traitant asus malhonnête qui casse ma carte mère SAV, Droits et Garantie 1
Y SAV [TUF617NSR-N3038W] litige SAV Asus sur une vis qui a été mise au mauvais endroit SAV, Droits et Garantie 1
B HELP ! asus transformer T100HA x64 Support Windows 11 6
paskal75011 HELP ! ASUS TUF Gaming A15 FA506NC-MVMe debit deplorable Support Windows 11 2
Jeff Liguiou HELP ! mot de passe bios perdu Asus Eee PC X101CH Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
F HELP ! Asus TUF Gaming F187 FX706HF ( ram max 32 Go) mais après installation l'écran rest Asus TUF 8
G Asus Vivobook 16x k3605 - durée de la batterie 2h45 Asus K 1