Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

GUIDE Créer votre support d'installation Windows 11 sur clé USB sans vérification TPM

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Créer votre support d'installation Windows 11 sur clé USB sans vérification TPM

Si votre portable n'est pas élligible à Windows 11 (TPM), nous vous proposons ci dessous de créer votre clé USB afin de déployer la dernière version Windows 11 sur votre portable.
Vous trouverez également un guide pour réaliser cette clé vous même si vous le souhaitez.

Rappel : qu'est ce que TPM ?

La puce TPM (Trusted Platform Module) est un module cryptographique intégré aux ordinateurs dans le but d'apporter une couche de sécurité supplémentaire.

Le module TPM agit sur le chiffrement des données lorsque Bitlocker est actif sur votre machine, mais c'est également lui qui génère et gère les clés de chiffrement.
Ces clés de chiffrement sont enregistrés directement dans la puce, c'est-à-dire dans la partie hardware, et non dans Windows directement. Ce qui permet de renforcer la sécurité de la machine.
La puce TPM est utile pour d'autres fonctionnalités, dont : Windows Hello, Windows Hello for Business, vTPM dans Hyper-V, Windows Defender System Guard, etc.
Disons que la puce TPM va permettre de générer et de stocker des secrets de différents types pour du chiffrement, de l'authentification, etc.

Note : lorsque Bitlocker est actif sur une machine, les informations pour déchiffrer le disque sont obtenues grâce à la puce TPM, lors du démarrage de Windows.
Il existe deux versions de TPM : TPM 1.2 et TPM 2.0. La seconde version est plus sécurisée et elle prend en charge un plus grand nombre d'algorithmes de chiffrement et de hachage, comme le SHA-2 par exemple..
Il est à noter que TPM 2.0 existe depuis 2016 et que les ordinateurs sous Windows 10 doivent être compatibles avec cette norme de sécurité.
Il s'agit d'une exigence de Microsoft : ce qui est rassurant vis-à-vis de la suite et de Windows 11, si votre machine est relativement récente.

Comment vérifier si mon portable accueil la technologie TPM ?

C'est assez simple : a partir du menu démarrer > exécuter, entrez la commande : tpm.msc

Sur mon G75VW de 2011, j'obtiens naturellement ce message :

2021-10-18 local.png

Pour créer un média d'installation Windows 11 (sans vérification TMP) sur une clef USB :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Windows 11 sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque Kingston (Datatraveler) de 32Go contenant l'installateur de la dernière version de Windows 11 et patchée pour contourner le vérificateur TPM.
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je fais ma clef moi-même (création d'un fichier ISO ou d'une clef USB P&P) :

2.1 Télécharger une ISO de Windows 11 avec MediaCreationTool.bat

MediaCreationTool.bat : Télécharger ISO de Windows 11 et Windows 10

• Sélectionnez l'ISO de Windows 11 tout en bas.

• Puis choisissez une des options suivantes Create ISO
  • Les écrans changent selon l'option mais si vous cherchez à télécharger l'ISO de Windows 11, vous arrivez sur une page d'installation de Windows avec un état d'avancement :

• Si tout va bien, vous récupérez l'ISO de Windows dans le dossier de MediaCreationTool.bat

Bravo ! vous avez réussi à télécharger Windows 10 ou Windows 11 avec MediaCreationTool.bat

2.2 Créer une clé USB d'installation de Windows 11 avec MediaCreationTool.bat

• Insérez une clé USB de 8 Go minimum dans le PC
  • Puis sauvegardez les données qui s'y trouvent
  • Ensuite cliquez sur ce lien pour télécharger MediaCreationtool.bat
  • Puis il faut ensuite extraire MediaCreationTool.bat-main.zip
  • Ensuite double-cliquez sur le script MediaCreateTool.bat
Exécuter MediaCreationTool.bat pour créer une clé USB d'installation de Windows 10, 11

• Sélectionnez l'ISO à télécharger selon la version de Windows 11 tout en bas
Sélectionner la version de Windows 10 ou 11 dans  MediaCreationTool.bat

• Puis dans le menu MCT Preset, choisissez Create USB
Créer une clé USB d'installation de Windows 10, 11 avec MediaCreationTool.bat

• Puis dans choisir le média à utiliser, laissez sur Disque mémoire Flash USB puis cliquez sur Suivant
Choisir le média pour créer une clé USB d'installation de Windows 10, 11 avec MediaCreationTool.bat

• La lettre du lecteur amovibles, s'il y en a plusieurs sélectionnez le bon lecteur puis cliquez sur Suivant
Sélectionner le lecteur de la clé USB pour créer une clé USB d'installation de Windows 10, 11 avec MediaCreationTool.bat

• Le téléchargement de Windows 11 démarre, patientez car cela prend du temps
Télécharger Windows 10, 11 avec MediaCreation Tool pour créer un support d'installation

• Puis la création du média Windows 11 s'effectue
Création d'un média Windows 10, Windows 11 avec MediaCreationTool.bat

• Une fois terminé et si tout se passe bien le message Votre disque mémoire Flash USB est prêt s'affiche
  • Cliquez sur Terminer, une opération de nettoyage de l'outil s'effectue
Il vous suffit ensuite d'insérer votre clef dans le portable et de démarrer ce dernier en appuyant sur la touche ESC lorsque le logo ASUS apparait.
Dans le menu de démarrage qui s'affiche, sélectionner la ligne avec le nom de votre clef UEFI.

Important:

Nous vous conseillons à l'installation de créer un compte Local et non microsoft, ce dernier impose l'utilisation/création d'une adresse email chez eux.
Pour cela, lorsque l'installateur vous demandera de renseigner un réseau WIFI, ignorez cette étape (je ne possède pas de connexion internet). Vous aurez alors la possibilité de créer un compte local
Si vous rencontrez des problème d'activation de votre clef, n'hésitez pas à nous contacter en privé.

Nous vous invitons également à lire ce guide détaillant notamment les réglages d'alimentation de votre portable :

Pièces jointes

Dernière édition:

ALGE

Donateur
Modèle
R751JBTY080H
Vendeur
Le net
Achat
12/03/14
Processeur
Intel CORE i5
Disques
1To
Mémoire
8Go
Ecran
1600X900
Système
Win 10
Bonjour Kankan,
j'ai téléchargé et décompressé le MédiaCreationTool.bat-main la capture d'écran que j'affiche me donne des lignes un peu différentes de celles du post. En plus , lorsque j' ai cliqué sur MediaCréationTool la page bleue me permettant de choisir Win11 est bien apparue, j' ai choisi USB et là, mon antivirus me l'a viré. Depuis, impossible de retrouver la page bleue qui permet les choix de Windows car elle ne s'affiche mais ne tient pas ( disparait ).
Que qui se passe?
Merci pour ta réponse.
Cordialement
A ALGE
Capture.PNG

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonsoir A ALGE
Merci pour ce premier retour.
Pour ma part, Windows Defender ne m'affiche aucune alerte, quel anti-virus utilisez vous ? Je pense à un faux-positif.

Pour ma part après sélection du système dans le menu vertical la fenêtre se ferme pour lancer l'outil de création du support USB :

2021-10-19 20_08_24-.png

ALGE

Donateur
Modèle
R751JBTY080H
Vendeur
Le net
Achat
12/03/14
Processeur
Intel CORE i5
Disques
1To
Mémoire
8Go
Ecran
1600X900
Système
Win 10
Bonjour Kankan,
J'ai réussi à faire la clé USB en cochant une exception dans Avast .
Je vais installer Win11 sur un PC ancien sous Win10 qui me sert d'essai. J'installerai sans boot sur la clé mais sur setup. Je verrai le résultat.
Bonne journée.
A ALGE

ALGE

Donateur
Modèle
R751JBTY080H
Vendeur
Le net
Achat
12/03/14
Processeur
Intel CORE i5
Disques
1To
Mémoire
8Go
Ecran
1600X900
Système
Win 10
Re Kankan,
Apres essai d'installation avec PC connecté internet et PC non connecté, nada! installation impossible. Message : Win11 ne peut pas être installé sur ce PC.
Bref! je ne veux pas tenter le coup sur mon PC portable R751JB, PC principal.
Attendons les retours de Microsoft si la possibilité d'installer Win11 sur PC vieux de 5 ans est possible.
Merci pour l'aide.
Cordialement.
A ALGE

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonsoir Alge,
Attendons les retours de Microsoft si la possibilité d'installer Win11 sur PC vieux de 5 ans est possible.
mon portable est de 2011 (G75VW et W11 tourne comme un charme)
il y a certainement autre chose .

Créez votre ISO et flashez la sur une clef USB à l'aide du logiciel RUFUS
Sélectionnez l'installation sans TPM

2021-11-13 18_52_22.png

Dernière édition:

ALGE

Donateur
Modèle
R751JBTY080H
Vendeur
Le net
Achat
12/03/14
Processeur
Intel CORE i5
Disques
1To
Mémoire
8Go
Ecran
1600X900
Système
Win 10
Bonjour Kankan ainsi que tous les forumsiens,
J'ai crée une clé USB à partir d'une image ISO en utilisant Rufus sans le secure boot tel que bien expliqué dans ton post. J'ai installé Windows11 pas sur mon portable, PC principal, mais sur une tour, vieille bécane de 12 ans au moins. Impossible de booter sur la clé car bios de la CM ne boot que sur DD ou CD. Installation en passant par le setup.
Windows11 c'est installé correctement ( installation hyper longue ) pas de fichiers perdus, et activation Windows faite. Je n'ai pas eu le temps de creuser ce nouvel OS, je fais le faire, et seulement après je l'installerai sur mon portable vieux de 5 ans.
Bien cordialement, bonne journée.
A ALGE

ALGE

Donateur
Modèle
R751JBTY080H
Vendeur
Le net
Achat
12/03/14
Processeur
Intel CORE i5
Disques
1To
Mémoire
8Go
Ecran
1600X900
Système
Win 10
Bonjour à tous,
J'ai un peu creusé Windows11. Quelle différence par rapport à Windows10? A part la barre de tâches, les tuiles avec les épinglés, le bouton arrêt, je ne vois pas de différences notables entre les deux OS, le bureau est là le même que Windows10. Le fameux sécure boot n'est là que pour inciter les utilisateurs à changer de PC. un peu comme une robe nouvelle pour changer de voiture!!!
J'ai sûrement raté quelques choses, et j'attends des réponses qui éclaireront ma lanterne.
Bien cordialement.
A ALGE

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonjour A ALGE ,
Après quelques semaines d'utilisation sur un portable G75VW de 2011 (16Go RAM et SSD), aucun problème a noter.
Les mises à jours se font correctement et le système répond rapidement.

2021-11-17 14_15_34.png

Rien de révolutionnaire mais, pour ma part, travaillant sur 2 écrans au quotidien et sur plusieurs applications en même temps, j'apprécie cette fonction d'agencement des fenêtres en laissant la souris quelques secondes sur l'icone "aggrandir", laquelle était présente sous 10 il me semble mais moins accessible.

2021-11-17 14_13_44.png

ALGE

Donateur
Modèle
R751JBTY080H
Vendeur
Le net
Achat
12/03/14
Processeur
Intel CORE i5
Disques
1To
Mémoire
8Go
Ecran
1600X900
Système
Win 10
Merci Kankan pour ta réponse, comme tu dis rien de révolutionnaire. J'ai remarqué que sur la vieille tour les MAJ se sont faites normalement. Le sécure boot n'est-ce pas une intox de Microsoft , sachant que l'on peut la contourner, pour achat d'un nouveau PC. Sur leur petit logiciel d'analyse du PC, il m'est dit que tout est OK sauf le processeur un Intel-Core i5-4200H. 2.8GHz. Sur la tour dont je te parle le CPU est un AMD A6-6400K 2 cores 3.9GHz RAM12Go en 4 barrettes CG GeForce GT730. L'analyse logiciel Microsoft : rien de bon???

mv82

PREMIUM
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour les explications concernant la création de la clef afin d'installer Windows 11.

Je vous écris d'un PC sur lequel j'ai effectué la migration.

Tout c'est bien déroulé, seul bémol, mais sans gravité pour cette installation vu que je n'avais rien sur mon PC.

Lors de l'installation je n'ai pas pu effectuer la mise à jour en conservant mes fichiers et application. J'avais un message d'erreur me signifiant que l'installation était impossible.

De ce fait j'ai effectué une installation pure. cela à très bien fonctionné.

J'ai été obligé de créer un compte afin de continuer l'installation, je suis ensuite repassé sur un compte local.

Merci de me dire si le fait de ne pas pouvoir conserver mes fichiers est dû à une mauvaise manip de ma part ou pas.

Nom de l'appareil PcFixe
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-3550 CPU @ 3.30GHz 3.70 GHz
Mémoire RAM installée 8,00 Go
ID de périphérique
ID de produit
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Stylet et fonction tactile La fonctionnalité d’entrée tactile ou avec un stylet n’est pas disponible sur cet écran

Édition Windows 11 Famille
Version 21H2
Installé le ‎16/‎11/‎2021
Build du système d’exploitation 22000.194
Expérience Pack d’expérience de fonctionnalités Windows 1000.22000.318.0

cordialement
mv82

dbdrag2037

PREMIUM
Modèle
Asus G750JZ
Achat
2014
Processeur
i7
Mémoire
16GB DDR3
Ecran
17"
Système
windows 10
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour les explications concernant la création de la clef afin d'installer Windows 11.

Je vous écris d'un PC sur lequel j'ai effectué la migration.

Tout c'est bien déroulé, seul bémol, mais sans gravité pour cette installation vu que je n'avais rien sur mon PC.

Lors de l'installation je n'ai pas pu effectuer la mise à jour en conservant mes fichiers et application. J'avais un message d'erreur me signifiant que l'installation était impossible.

De ce fait j'ai effectué une installation pure. cela à très bien fonctionné.

J'ai été obligé de créer un compte afin de continuer l'installation, je suis ensuite repassé sur un compte local.

Merci de me dire si le fait de ne pas pouvoir conserver mes fichiers est dû à une mauvaise manip de ma part ou pas.

Nom de l'appareil PcFixe
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-3550 CPU @ 3.30GHz 3.70 GHz
Mémoire RAM installée 8,00 Go
ID de périphérique
ID de produit
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Stylet et fonction tactile La fonctionnalité d’entrée tactile ou avec un stylet n’est pas disponible sur cet écran

Édition Windows 11 Famille
Version 21H2
Installé le ‎16/‎11/‎2021
Build du système d’exploitation 22000.194
Expérience Pack d’expérience de fonctionnalités Windows 1000.22000.318.0

cordialement
mv82

Bonsoir,

Bien évidemment, la procédure d'installation de Windows 11, en contournant les restrictions, implique une nouvelle installation propre !!!

Il existe pourtant une procédure de mise à niveau de Windows 10 vers 11 tout en conservant les fichiers, mais sans passer par clé usb.

mv82

PREMIUM
Merci pour cette réponse rapide.

Ok, pas simple pour les autres PC, mais c'est l'occasion de remettre tout cela à plat.

Cordialement
mv82

ALGE

Donateur
Modèle
R751JBTY080H
Vendeur
Le net
Achat
12/03/14
Processeur
Intel CORE i5
Disques
1To
Mémoire
8Go
Ecran
1600X900
Système
Win 10
Bonsoir,

Bien évidemment, la procédure d'installation de Windows 11, en contournant les restrictions, implique une nouvelle installation propre !!!
Bonsoir,
Non, j'ai installé sans passer par le bios pour booter sur la clé USB mais en utilisant le setup. Évidemment j'ai un Windows Old à supprimer par la suite
Bonne soirée

dbdrag2037

PREMIUM
Modèle
Asus G750JZ
Achat
2014
Processeur
i7
Mémoire
16GB DDR3
Ecran
17"
Système
windows 10
Bonsoir,
Non, j'ai installé sans passer par le bios pour booter sur la clé USB mais en utilisant le setup. Évidemment j'ai un Windows Old à supprimer par la suite
Bonne soirée
Oui, en fait, Microsoft a publié une procédure de modification de registre, afin de permettre la mise à niveau de Windows 10 vers le 11, sans restrictions matérielles tout en pouvant conserver ses fichiers.

mv82

PREMIUM
Bonsoir,
Si j'ai bien suivi, je clique tout simplement sur le fichier exe et je peux installer win 11 directement.

1637175895287.png

mv82

PREMIUM
Bonsoir,

J'ai tenté pour voir et non, cela ne fonctionne pas :hugging-emoji: ci-dessous le message d'erreur.

1637181573953.png

dbdrag2037

PREMIUM
Modèle
Asus G750JZ
Achat
2014
Processeur
i7
Mémoire
16GB DDR3
Ecran
17"
Système
windows 10
Bonsoir,

J'ai tenté pour voir et non, cela ne fonctionne pas :hugging-emoji: ci-dessous le message d'erreur.

Afficher la pièce jointe 26249
Normal que cela ne fonctionne pas, si votre pc n'est pas compatible TPM 2.0, ect.... il faut une modification dans la base de registre avant de faire le setup !!!

ALGE a certainement un pc qui rentre dans les machines compatibles, lui

Dernière édition par un modérateur:

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Asus Bot GUIDE Créer votre support d'installation Windows 10/11 sur clé USB Guides et tutoriels Windows 10 37
SwissXperts GUIDE Créer une ROM de votre BIOS Guides et tutoriels BIOS & UEFI 0
alexandre01 GUIDE réparer Windows store sans créer un compte Microsoft Guides et tutoriels Windows 10 0
serge152 RESOLU ré install w10-2004 erreur nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition déjà existante ... Support Windows 10 7
P HELP ! Je cher un tutoriel pour créer un réseau, relier deux P.C.et trouver sur l'un ou l'autre les mêmes dossiers Support Windows 10 6
L HELP ! Créer une clé usb bootable pour Windows 10 Support Windows 10 2
V HELP ! Créer GHOST Win10 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 14
maritza HELP ! Je viens de créer une clé usb mais elle ne boot pas. Asus E et F ou Vivobook E et F 4
skyrail HELP ! [R753] comment créer une deuxième partition? Support Windows 10 2
D HELP ! creer une image systeme avec windows 10 Support Windows 10 6
D RESOLU créer dvd de restore systeme Asus X 9
P RESOLU Creer une image système sous Windows 10 Asus K 7
A RESOLU Créer une clé USB bout able du Système Windows 10 Asus R 10
K FERME creer dvd recovery sur k52 Asus K 0
A HELP ! Impossible de créer un support d'installation Windows 8.1 Support Windows 8 10
Nicolas ASTUCE Forcer la mise à jour vers Windows 10 / créer sa clef d'installation Support Windows 10 0
Nicolas GUIDE Créer un support d'installation Guides et tutoriels Windows 8/8.1 1
Nicolas GUIDE Créer une clef bootable non UEFI Guides et tutoriels Windows 7 0
N HELP ! impossible de creer disque de sauvegarde Asus R 43
M HELP ! créer des dvd de restauration Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 16
R HELP ! Changer de disque dur et créer partition de réstauration Support Windows 8 4
R HELP ! N750JV, Changer de disque dur et créer partition de réstauration Asus N et Vivobook N 4
Gacherie ASTUCE Créer une clé Usb Boot Win 8 Asus X 5
sisco Asus recovery (le logiciel) sert à réinitialiser ou créer une clé ? Asus R 1
sisco j'ai reçu mon pc : comment créer un cd de sauvgaerde windows et 1 backup asus ? Asus R 15
WIKIMACK GUIDE Créer une sauvegarde d'Image système sans logiciel. Support Windows 8 10
P asus x550c: comment créer clé usb de récupération? Asus X 7
serge152 créer ses CD de restauration usine Asus N et Vivobook N 59
G RESOLU S551LB Impossible de créer lecteur de sauvegarde W8 Asus S et Vivobook S 7
A Impossible de cloner et de créer une image de disque Support Windows Vista 18
ventoux Créer image iso Windows_8 Support Windows 8 7
E GUIDE Créer une clef bootable UEFI Guides et tutoriels Windows 7 42
nokill Asus K95VM - impossible de créer le DVD de restauration Asus K 5
M [Resolu] Impossible de créer les CDs de restaurations (Recovery burner) Support Windows 7 7
Subaru Créer un dvd de windows pour changement de disque dur. Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
T creer un disque de restauration systeme sur asus k53jg Asus K 23
K (ASUS M60J) Impossible créer DVD restauration avec Al Recovry Burner Asus M 1
bert59 FERME créer dvd recovey eeebox eb 1007 Support Windows XP 0
D [k52jr] Creer partiton restauration Support Windows 7 8
B Asus x52JK-SX005V Problème pour creer les DVD de Restauration Asus X 6
F créer restauration systeme 1015pe Support Windows 7 25
M FERME Impossible de créer une clé de démarrage Asus K 0
S créer des disque de sauvegarde système et remettre mon pc Asus X 5
M FERME comment creer un mot de passe concernant mon dossier image sur x61z Asus X 0
J ASUS F5RL, créer un CD RECOVERY Asus E et F ou Vivobook E et F 7
K FERME Desactiver le compte créer par "Asus Security Protect Manager" Asus M 0
curt Recréer la partion RECOVERY Asus E et F ou Vivobook E et F 3
MozBo Comment recréer le DVD d'installation de Windows Vista sur un G2S Asus G - Autres modèles 20
P créer/dupliquer fonction ON/OFF sur une touche multimédia Asus A - TUF A 4
vipcluber83 HELP ! bonjour a tous j'au pas mal de orbleme de conflit si on pouvais aider a regler tout ca se serais super sympa de votre par car je ne suis pas tres doué Support Windows 11 2