Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

Deuxième disque dur k72jk

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

cabusar

Asussien
Modèle
k72jk
Processeur
intel i5 450m
Disques
240 GB
Mémoire
4Go DDR3
Ecran
1920*1080
Système
seven x64
Bonjour à tous,

Je suis actuellement l'heureux possesseur d'un k72jk, je lui ai offert dernièrement un beau SSD pour lui redonner un p'tit coup de jeune. Mais cette histoire d'usure du SSD me turlupine, surtout à cause du swap.

Bref je songeais fortement à une solution pour adjoindre malgré tout un disque dur mécanique pour déplacer le swap dessus et pour le stockage. j'ai regardé du côté du remplacement du lecteur optique et ça ne me plait qu'a moitié.

Par contre, en manipulant mon portable, j'ai cru remarque un espace vide juste à côté du disque dur.

Intrigué j'ai donc cherché sur internet pour savoir ce qu'il pouvait bien y avoir à cet endroit là et je suis tombé sur l'image suivant qui ( selon son auteur ) est la MB d'un k72jk et où on vois bien deux connectiques SATA côte à côte.

Si quelqu'un ici à déjà démonté un k72jk, peut il me confirmer cette information ? :)

Merci d'avance. ;)

( et je vais me présenter de ce pas )

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )

cabusar

Asussien
Modèle
k72jk
Processeur
intel i5 450m
Disques
240 GB
Mémoire
4Go DDR3
Ecran
1920*1080
Système
seven x64
Bon je démonterais donc mon ordinateur pour vérifier, je vous ferrais un retour. ;)

Merci pour ta réponse. :)

cabusar

Asussien
Modèle
k72jk
Processeur
intel i5 450m
Disques
240 GB
Mémoire
4Go DDR3
Ecran
1920*1080
Système
seven x64
Double post, je viens de faire une tentative de démontage qui m'a permise de confirmer l’existence d'un 3e port sata sur ma carte mère, avec un logement prévu toussa toussa.

Je vais donc me renseigner plus sur le démontage de la bestiole et sur le type de dock que je pourrais mettre.

Par contre, un truc si quelqu'un est tenté par le démontage de son k72jk : la plaque brillante entre les touches du clavier n'est pas clipsée et ne cache pas de vis, le fait de l'enlever casse les fixations.
( ça pourrait faire une bonne vdm ça... )

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Par contre, un truc si quelqu'un est tenté par le démontage de son k72jk : la plaque brillante entre les touches du clavier n'est pas clipsée et ne cache pas de vis, le fait de l'enlever casse les fixations.
tu pourrais préciser ? Avec une photo si possible.

As-tu utilisé le tuto de yano pour faire ton démontage ? ici >> https://ncandelier.free.fr/guides/notice_asusx72jr_nett.pdf
Il n'est pas complet, mais il y a la première partie...

A

Asusien déchu

hello

d'après les schémas de la CM du K72Jk, il y a bien 1 emplacement pour 1 2nd HDD:

( ça pourrait faire une bonne vdm ça... )
ça m'étonnerait fort puisque cela signifierait que lors d'1 retour du PC en SAV les techos soient obligés de casser et dc de changer des pièces

cabusar

Asussien
Modèle
k72jk
Processeur
intel i5 450m
Disques
240 GB
Mémoire
4Go DDR3
Ecran
1920*1080
Système
seven x64
@milediou : Le tuto indiqué est parfait pour accéder au compartiment du 2e disque dur.

@Asusien déchu : Pour accéder aux dernières vis permettant le démontage il suffit juste de soulever le clavier, pour ma part je pensais qu'il fallait soulever le cache pour l'enlever hors le cache fait partie intégrante du clavier donc l'enlever revient à le casser. En réalité il faut faire légèrement coulisser le clavier pour pouvoir le soulever proprement.

edit : Je vous fais le détail en photo dans la soirée. ;)

cabusar

Asussien
Modèle
k72jk
Processeur
intel i5 450m
Disques
240 GB
Mémoire
4Go DDR3
Ecran
1920*1080
Système
seven x64
Comme promis je vous post les photos de l'opération. :)

DSC_0059.jpg

Ici la face arrière du k72jk où on peut voir l'unique emplacement accessible.
Vous remarquez la petite grille d'aération à gauche, c'est elle qui a attirée mon attention et en glissant un oeil a travers j'y ai découvert une cavité qui semblait bizarrement similaire à celle de mon disque dur.

En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé l'image dans le premier post du topic, confirmant mes soupçons.

DSC_0060.jpg

Voici le bout de plastique brillant dont je te parlais Asusien déchu, rien à voir donc avec le clavier qui se trouve en dessous.

DSC_0062.jpg

N'écoutant que mon courage et les conseils avisés de Yano, je démonte entièrement le capot et je me retrouve donc avec cette vue.
Il s'agit du dessus de l'ordinateur, à cet endroit devrait se trouver le clavier ( ou ce qu'il en reste dans mon cas).
On vois clairement à droite la deuxième connectique SATA.
Le compartiment est inversé par rapport au compartiment du premier disque et aucun système de fixation n'est prévu.
Ce qui m'a un peu embêté c'est qu'en regardant de plus prés on se rend bien compte que cette coque c'est en rien prévue pour un deuxième disque dur, même après l'ajout d'un accessoire quelconque étant donné qu'il n'y a absolument rien pour le fixer.
En revanche, point encourageant malgré tout : il y a une grille d'aération qui fait partie de circuit d'air "secondaire" de l'ordinateur.
Je dis secondaire car cette grille d'aération ne fait pas partie des aérations permettant le refroidissement direct du cpu/gpu/autres éléments chauffant. Malgré tout lorsque le ventilateur tourne on détecte facilement le flux d'air aspiré.
En gros, si un bidouilleur décide malgré tout de mettre un disque dur, celui-ci devrait être normalement ventilé, à moins d'être une buse et de boucher la ventilation.

DSC_0064.jpg

Plus de visibilité sur la zone.

DSC_0066.jpg

Le bout de papier plié c'est parce que j'ai fais le furieux, le disque en haut à droite c'est mon ancien disque principal et c'est, à l'heure où je vous parle mon deuxième disque dur. ^^

Je vous post la suite juste après je n'ai pas le droit de mettre plus de 5 images. :/

cabusar

Asussien
Modèle
k72jk
Processeur
intel i5 450m
Disques
240 GB
Mémoire
4Go DDR3
Ecran
1920*1080
Système
seven x64
La suite :

DSC_0067.jpg

Comme je vous le disais j'ai tenté un peu le diable. En réalité j'étais vraiment très embêté par cette histoire de ssd, j'ai une peur bleu d'avoir une utilisation qui réduise sa durée de vie ( et au prix où c'est ces bestioles je ne vous fais pas de dessins ).
Du coup je souhaitais vraiment avoir un deuxième disque dur pour le stockage des fichiers qui ne sont pas destinés à "rester".

Comme on peu le voir j'ai compensé la différence de hauteur entre la coque et le connecteur SATA par un bout de "coussin pour meuble" ( les trucs qu'on met sous les pieds des meubles pour pas rayer le sol ), ça a l'avantage d'avoir une surface adhésive pour coller à la coque et d'avoir pile bonne auteur pour venir se trouver à moins d'un quart de millimètre du connecteur. De l'autre côté on aperçois un bout de papier plié et scotché à la coque qui sert de support pour l'arrière du disque dur.
Ainsi le HDD est maintenue dans une position verticale correcte et bénéficie de l'aération.

DSC_0068.jpg

Voici le disque en place avec de chaque côté des bout de papier fixé à la coque pour les déplacement latéraux.

DSC_0069.jpg

Pour maintenir le disque dans le connecteur j'ai bricolé un petit tapon improvisé à l'arrière de ce dernier, il a le double avantage de participer à l’absorption des chocs. Vraiment magique ces petits tampons pour meubles. :D

Bref je l'ai un peut fait à la mac giver, mais en calculant bien les risques malgré tout, j'ai pris grand soin qu'aucune des partie électronique ne soient en contact avec un conducteur ou même de la colle, j'ai fais en sorte qu’aucune de mes pièce de fortune ne puissent s'échapper dans le reste de l'ordinateur.
Et pour finir j'ai essayé de faire bouger mon disque dans tout les sens pour m'assurer qu'il n'y avait aucun axe de déplacement.

Voilà voilà, ça fait maintenant une bonne heure que le disque est en fonction, qu'il transfert tranquillement et aucun signe de problème particulier. :)

cpamoi

Asussien
Modèle
K72JK
Processeur
i5
Disques
sata 2x500 go
Mémoire
DDR3 MHz SDRAM, 2 x 2048 Mo
Ecran
1600x900
Système
linux,freebsd,xp virtualbox
bonjour cabusar et les autres,
j ai le même asus que toi, sauf qu'il était livré avec 2 dd de 500 Gb.
Est-il possible d'avoir des infos et un retour sur le ssd (marque, vitesse, etc.).

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
D RESOLU Comment installer un deuxième disque dur en interne sur le k75vj ? Asus K 5
Gacherie HELP ! Historique sur deuxiéme disque dur Support Windows 8 2
G FERME K72AF - comment installer un deuxième disque dur ? Asus K 0
W [N73SV-TZ058V] Problème installation deuxième disque dur Asus N et Vivobook N 6
M CONSEIL ACHAT Ajout d’un deuxième disque Conseils avant Achat 2
P HELP ! Ajout d'un deuxième disque SSD Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
S RESOLU R540LA-XX978T ajout deuxième disque Conseils avant Achat 4
zenric HELP ! Installer Mint sur un deuxième disque Support Linux 1
Axiazzz HELP ! Mon deuxième écran marche plus Asus Z 5
Baltas HELP ! Vivobook X512 DA conseil achat d'un deuxième disk ssd et nappe de raccordement Asus X 8
M HELP ! Zenbook pro duo 14 UX8402VV Problème deuxième écran... Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
S HELP ! [UX434F et UX534F] Détecter un deuxième écran Asus Z 2
LAW52 HELP ! Asus GL502VS - Bios bloqué à l'installation d'un deuxième SSD Asus G - Autres modèles 5
AGRATORKALI RESOLU Zenbook duo UX481FA.308 Après formatage la deuxième écran ca marche pas comme avant Support Windows 10 9
Taina SAV Refus de prendre sous garantie un même problème une deuxième fois SAV, Droits et Garantie 19
V HELP ! Installer windows xp en deuxieme partition? Asus X 3
R RESOLU ASUS ROG FX753VD-GC102T je ne trouve pas le deuxième ddr Asus E et F ou Vivobook E et F 7
skyrail HELP ! [R753] comment créer une deuxième partition? Support Windows 10 2
Thigre HELP ! Installer un deuxième os 32 bits sur G51J Support Windows 10 17
L HELP ! Projection sur deuxième écran Asus T - Vivotab - Transformer 1
C HELP ! DEUXIEME ECRAN HD Asus X 1
V HELP ! Deuxième écran VGA sur Asus Asus X 1
P FERME Deuxième panne, après un premier envoi en SAV... Demander (déjà) le remboursement ? SAV, Droits et Garantie 0
T Non reconnaissance de mon deuxième DD SATA de 250 Go... Asus M 12
rainbow32 a quoi sert le deuxième bouton d'allumage Asus G - Autres modèles 5
Q Ou est la deuxieme barette?? Asus G - Autres modèles 7
Anilom HELP ! Portable UX305F . Le disque SSD est en panne .Comment récupérer les données Support Windows 11 1
A HELP ! [K6500Z] disque SSD externe samsung T7 non reconnu sur le port USB3 Asus N et Vivobook N 2
alexandre01 ASTUCE Un bug sous GNU\Linux concernant les sauvegardes sur un disque externe Support Linux 0
fredo46 HELP ! UX461FA nombre de ports disque dur ssd ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
rico2424 HELP ! Changer le disque dur d'un asus t101ha-gr029t Asus T - Vivotab - Transformer 2
Douidou75 AIO Asus V241ICGK : où se chache le disque C (système) ? Asus C 5
Isidro HELP ! X756UX disque dur Support Logiciel 15
pampelline HELP ! ASUS R702UA-BX479T disque dur plus reconnu dans le bios Asus S et Vivobook S 6
Alain-Ambazac CONSEIL ACHAT disque pour Asus K501U Conseils avant Achat 5
H HELP ! ROG G751JT-Problème disque C: Support Windows 10 8
Rebek RESOLU Asus 511lj-XO1482T 2eme HDD non reconnu Bios + Gestion disques Asus R 12
Blackphoenix77 HELP ! ux425e - Disque SSD Support Windows 11 1
AsusG75VX-T4216H G750 Asus G75 VX Disque dur au format RAW Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
F HELP ! G751JY, remplacement disque SSD Support Windows 10 16
Rayan Morgan RESOLU Problème avec le disque dur externe “Windows10” Support Windows 10 5
P HELP ! [UX535LI-E3150T] quel débit pour une copie sur un disque dur externe ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
P HELP ! [UX535Li] lenteur usb disque dur Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 12
JusTiCe8 HELP ! Migration matérielle tout en gardant le(s) disque(s) système et autres Support Windows 10 1
cumu HELP ! STRIX-G17-G713IM-HX055 : Disque M.2 parfois non détecté Asus G - Autres modèles 2
N HELP ! Disque NVMe Samsung 990 Pro et G751JY pas de boot Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
S HELP ! X554L Mauvais partage du disque Support Windows 10 1
charpaton HELP ! [ TUF705GD-EW081T] Disque dur qui semble s'arrêter Asus TUF 4
Xavr57 HELP ! Asus Vivobook K533E : mise à jour Windows 11 entraine écran bleu. Changement de disque dur ? Asus E et F ou Vivobook E et F 32
H HELP ! ROG G751JT - disque dur externe Support Windows 8 17