oui secure boot control et fast boot sont off
je viens de voir un petit tuto, je vais essayer. si ça fonctionne je posterai les étapes ici, si ça convient.
[EDIT] bon ça n'a rien donné. rien de plus que ce que je faisais auparavant, mais les termes en anglais m'ont trompé, j'ai cru que c'était autre chose.
quand même, il faut 10 clics et un reboot pour accéder au
bios, ça devient un peu lourd là...
re-[EDIT] n'ayant aucune donnée sur ce pc, étant donné qu'il est neuf, je vais tenter une remise de win 8 aux paramètres d'usine. peut être que j'aurai installé quelque chose qui ne va pas ou modifié des choses importantes sans m'en rendre compte. appremment j'en prends pour deux heures, donc je vous souhaite la bonne nuit et je repasserai par là demain soir.
dernier [EDIT] je vais finaliser pour ce soir. Finalement la remise au réglages usine m'a pris un bon quart d'heure, faut dire que je n'avais aucune donnée à sauvegarder, ni à effacer du coup. et ça m'a été profitable, j'ai eu accès au reboot à mon launch csm dans le bios, et en second reboot j'ai pu, dans le bios encore paramétrer ma boot sequence sur autre chose que
windows. si ça peut aider quelqu'un. j'ai donc finalement réussi à booter sur mon dvd ubuntu. par contre, là ça a été moins concluant. le pointeur de souris qui bouge d'un quart de cm toutes les secondes. peut être qu'il me faudrait un driver adapté pour le pad, et utiliser une souris usb dans un premier temps(?). ça sera la prochaine étape.
à noter que j'ai parcouru les premières lectures obligatoires du forum, mais je n'ai pas bien pu déterminer ou poster, j'espère que je n'empiète pas trop sur des espaces inadaptés. sinon, n'hésitez pas à me le signaler, ou à me déplacer, je suis bon joueur
en tous cas merci encore pour ce tuto que je garde sous le coude à utiliser très bientôt.
mes hommages du soir