Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

GUIDE Dual Boot: Ubuntu et Windows 8/10 (UEFI)

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

bez

Asussien
Modèle
G750jz-t4089h
Processeur
i7
Disques
ssd256
Mémoire
32go
Ecran
1920*1080
Système
windows 8.1
salut,
j'ai un petit soucis au niveau de l'installation de Ubuntu a l'etape pour la creation des partitions ubuntu me propose d'installer ubuntu a coté de windows 8 ou de creer des partitions comme le montre la photo:

seul bémol je ne sais comment et sur quel disque on creer la partition..
jai deux disques, un ssd 256 go et un sata 1to

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Hello bez,
le plus simple est de retourner sous Windows et de créer un espace dédié pour l'ensemble des partition Linux
(cette étape est décrite dans le tuto). Tu redimensionnes une partition existante. (tu peux prendre sur le SSD si tu a encore de la place)
Pour tes partitions linux ensuite :
boot : 300 mo
/ la racine du systeme : 30 go suffisent
/swap : 1.5 x la quantité de RAM approximativement
/home : la tu peux te lacher (la partition de ton user ou tu stockeras tes docs)

bez

Asussien
Modèle
G750jz-t4089h
Processeur
i7
Disques
ssd256
Mémoire
32go
Ecran
1920*1080
Système
windows 8.1
sa y est tu m'as perdu la :(
pour ce qui est des partitions au debut du tuto je l'ai réaliser mais je seche ou niveau de la creation

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Déja, est ce que tu as créé une partition générale pour installer Linux ?
(c'est à dire sous Windows, créer une partition ou redimensionner un disque)

Magnéto

Asussien
Modèle
R510CC-XX1333H
Processeur
core i3 3217U
Disques
1 To
Mémoire
6 GB
Ecran
1366x768
Système
Windows8 transition vers ubuntu 14
salut et merci déjà pour cet intéressant tuto.
je suis l'heureux (ou presque) nouveau possesseur d'un asus R510C. comme d'autres avant moi, je souhaite pouvoir lancer une sesion ubuntu live pour me familiariser avec l'os dans le but de me débarrasser à moyen terme de win8 qui ne me convient pas du tout.
je ne parviens pas à booter sur le dvd ubuntu ou est gravée l'image iso. je tiens à signaler que l'option csm launcher ne m'est pas accessible. elle est bien écrite mais pas modifiable en l'état actuel des choses et je n'ai pas d'autre choix dans ma boot sequence que windows. une idée sur le sujet? d'autres paramètres à modifier dans le "bios" pour pouvoir y accéder peut être?

merci de votre attention

Magnéto

Asussien
Modèle
R510CC-XX1333H
Processeur
core i3 3217U
Disques
1 To
Mémoire
6 GB
Ecran
1366x768
Système
oui secure boot control et fast boot sont off
je viens de voir un petit tuto, je vais essayer. si ça fonctionne je posterai les étapes ici, si ça convient.

[EDIT] bon ça n'a rien donné. rien de plus que ce que je faisais auparavant, mais les termes en anglais m'ont trompé, j'ai cru que c'était autre chose.
quand même, il faut 10 clics et un reboot pour accéder au bios, ça devient un peu lourd là...

re-[EDIT] n'ayant aucune donnée sur ce pc, étant donné qu'il est neuf, je vais tenter une remise de win 8 aux paramètres d'usine. peut être que j'aurai installé quelque chose qui ne va pas ou modifié des choses importantes sans m'en rendre compte. appremment j'en prends pour deux heures, donc je vous souhaite la bonne nuit et je repasserai par là demain soir.

dernier [EDIT] je vais finaliser pour ce soir. Finalement la remise au réglages usine m'a pris un bon quart d'heure, faut dire que je n'avais aucune donnée à sauvegarder, ni à effacer du coup. et ça m'a été profitable, j'ai eu accès au reboot à mon launch csm dans le bios, et en second reboot j'ai pu, dans le bios encore paramétrer ma boot sequence sur autre chose que windows. si ça peut aider quelqu'un. j'ai donc finalement réussi à booter sur mon dvd ubuntu. par contre, là ça a été moins concluant. le pointeur de souris qui bouge d'un quart de cm toutes les secondes. peut être qu'il me faudrait un driver adapté pour le pad, et utiliser une souris usb dans un premier temps(?). ça sera la prochaine étape.

à noter que j'ai parcouru les premières lectures obligatoires du forum, mais je n'ai pas bien pu déterminer ou poster, j'espère que je n'empiète pas trop sur des espaces inadaptés. sinon, n'hésitez pas à me le signaler, ou à me déplacer, je suis bon joueur
en tous cas merci encore pour ce tuto que je garde sous le coude à utiliser très bientôt.

mes hommages du soir

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Salut Magnéto,

à noter que j'ai parcouru les premières lectures obligatoires du forum, mais je n'ai pas bien pu déterminer ou poster, j'espère que je n'empiète pas trop sur des espaces inadaptés
Tu es dans la bonne rubrique, bienvenue sur les forums.

Une fois sur le bureau, lances la commande : 'top' via un Terminal (Alt +T) : constates-tu un CPU ou une mémoire saturé par un quelconque processus ?
Lorsque tu constates la souris qui peine, est ce que par ailleurs tu as un périphérique sollicité? (Combo CD/DVD, disque externe) ?
Tu peux tenter l’exécution du live avec sur une clef USB. (les accès sont mon chaotiques)

Magnéto

Asussien
Modèle
R510CC-XX1333H
Processeur
core i3 3217U
Disques
1 To
Mémoire
6 GB
Ecran
1366x768
Système
bonjour, et merci pour votre accueil.
je regarderai pour cette manip ce soir ou demain. j'ai de très grosses journées de boulot ces temps ci, donc ne vous étonnez pas si je ne suis pas très réactif. je vous tiens au courant de mes avancées.

à très bientôt

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
M Magnéto : du nouveau ?

Magnéto

Asussien
Modèle
R510CC-XX1333H
Processeur
core i3 3217U
Disques
1 To
Mémoire
6 GB
Ecran
1366x768
Système
bonjour,

j'ai eu une semaine chargée, mais maintenant, c'est congés pour quelques jours. je vais pouvoir donner des nouvelles rapidement.

[EDIT] bon, voilà une chose d'éclaircie, il y a bien un souci de pad sous ubuntu. avec une souris ss fil en usb, ça fonctionne très bien. je vais donc commencer par me familiariser avec l'os et le tester un peu avant d'envisager de suivre la procédure décrite plus haut.

Magnéto

Asussien
Modèle
R510CC-XX1333H
Processeur
core i3 3217U
Disques
1 To
Mémoire
6 GB
Ecran
1366x768
Système
bonjour,

me revoilà.

j'ai commencé à étudier la procédure d'install en dual boot, et j'ai donc commencé par le commencement, à savoir, réduire ma partoche windows 8. ma partition pèse à l'heure actuelle (déjà réduite)pas moins de 188go. c'est un peu lourdingue non?

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Oui, 3 fois moins suffiraient a accueillir le système.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
à savoir, réduire ma partoche windows 8. ma partition pèse à l'heure actuelle (déjà réduite)pas moins de 188go. c'est un peu lourdingue non?
:eek:

non, tu crois ?
Ma Debian 64 tient sur une partition de 30Go où seuls 7Go sont utilisés....
Bref avec Windows, toujours plus...de ressources à consommer !

Magnéto

Asussien
Modèle
R510CC-XX1333H
Processeur
core i3 3217U
Disques
1 To
Mémoire
6 GB
Ecran
1366x768
Système
bon ben de toutes façons, mon dual boot n'est qu'un objectif intermédiaire avant l'éradication totale de windows 8. le 7 me convenait pas mal, mais là, j'ai vraiment l'impression d'ouvrir une session supermarket plus qu'un système d'exploitation chaque fois que j'allume mon portable.

Magnéto

Asussien
Modèle
R510CC-XX1333H
Processeur
core i3 3217U
Disques
1 To
Mémoire
6 GB
Ecran
1366x768
Système
bon hé bien voilà, grâce au tuto bie ndétaillé, me voilà installé en dual boot. je vous écris actuellement depuis ma session ubuntu. j'ai dû régler un petit détail (carte wifi non reconnue) en passant par une vieille clé wifi encore en ma possesion (ne jamais jeter du matos appremment périmé, on ne sait jamais). donc merci à tous pour ce tuto, nul doue que j'y reviendrai très bientôt notamment pour les posts complémentaires. en attendant, je profite enfin de ma machine qui dortmait depuis son achat, y a une bonne quinzaine de jours maintenant, si ce n'est pas trois semaines. Encore merci !!!

cimmerien

Asussien
Modèle
UX31A
Processeur
I7
Disques
SSD 256
Mémoire
4GO
Ecran
1900X1080
Système
WIN8+ LINUX
Bonjour
Sur mon zenbook ux31a j'ai windows 8 64bits de déjà installé il y a donc déjà une partition fat 32 /efi.
Dans le tutoriel on en parle pas : Ne faut il pas plutôt installer le programme de démarrage sur cette partition plutôt que sur la partition /boot/efi qu'il faut donc créer. En faisant celà boot manager devient superflu c'est ce que j'ai fait et ça marche.

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Hello cimmerien,
merci pour ton retour. Effectivement c'est un choix. Personnellement je préfère créer une partition pour chaque Boot (vu leur taille, ce n'est pas génant). Ta méthode fonctionne également très bien, merci pour ce retour. (j'apporterai une correction sur le tuto)

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
C HELP ! Bios - Windows 10 Ubuntu 16.0.4 et DualBoot Asus G - Autres modèles 26
trickster RESOLU dualboot ubuntu 16.04/windows 10 impossible Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 19
Ph3niX GUIDE Dual boot Windows 10 / Ubuntu: appairage bluetooth Guides et tutoriels Linux 0
Ph3niX HELP ! Appairage souris bluetooth, son & numlock dual boot Windows 10 - Ubuntu 16.04 Asus K 52
K RESOLU [R751JN] Dual BOOT Ubuntu 16.04 LTS / Windows 10 Support Linux 3
Nicolas GUIDE Dual Boot Fedora / OpenSuse / Debian / Kali / Ubuntu et Windows 8/10 Support Linux 2
S HELP ! Installer Ubuntu en dualboot Win8.1 en bios EFI Support Linux 9
T HELP ! Problème de dual boot ubuntu et W8 Support Windows 8 12
S RESOLU Dual-boot Windows7/Ubuntu Support Linux 11
dantevgp RESOLU [N76VZ] Impossible d'installer à dual boot ubuntu Asus N et Vivobook N 1
Nicolas Dualboot Win7 Ubuntu Grub Support Linux 11
C FERME UX21E -> BSOD au démarrage de Windows 7 (dualboot Ubuntu 12) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
T Installation ubuntu dual boot probleme Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 1
A RESOLU DualBoot Windows 7 & Ubuntu 10.04 Support Linux 46
B HELP ! Asus TUF Gaming A17 - Installer un dual boot avec XP et Windows 11(pré-installé) Support Windows 11 1
Z HELP ! Installation dualBoot Asus N et Vivobook N 2
S RESOLU Dual boot Windows10/Windows7 Asus X 36
A HELP ! Dual boot Windows 8 / Remix OS Asus T - Vivotab - Transformer 7
0 HELP ! probleme de dual screen qui empeche le boot et reboot Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 12
ODERM RESOLU N550JK DualBoot Win8.1/7 Impossible - comment supprimer partitions récupération ? Asus N et Vivobook N 13
J RESOLU Combiner Vista et W7 sur un seul DD en dual boot à partir de 2 DD Asus A - TUF A 35
S RESOLU Mettre à jour un dual boot Windows 7 avec Windows 10 sur une des partitions ? Support Windows 10 10
alexandre01 GUIDE Dual Boot : Windows 7/2008 R2 et Windows 8/81.1 (UEFI 2.3.1) Guides et tutoriels Windows 8/8.1 2
alexandre01 GUIDE Dual Boot: Fedora 22 et Window 8/10 (UEFI) Guides et tutoriels Linux 0
alexandre01 GUIDE Dual Boot: OpenSuse et Windows 8/10 (UEFI) Guides et tutoriels Linux 0
Tipunch RESOLU Installer un dual Boot Windows et Linux Support Linux 9
E RESOLU Dual boot Windows 8 / Windows 7 impossible Support Windows 8 32
Gacherie RESOLU .Ordre dual Boot. Asus X 3
T RESOLU Asus R510jk-DM087H DualBoot Asus R 5
alexandre01 GUIDE Dual Boot: Kali et Windows 8/10 (UEFI) Guides et tutoriels Linux 1
E HELP ! dual boot W8 et 2012 serveur Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 6
alexandre01 GUIDE Dual Boot: Debian et Windows 8/10 (UEFI) Guides et tutoriels Linux 16
Gacherie RESOLU compatibilité X200 avec LinuxMint en dualboot avec win 8.1 Asus X 11
B FERME Plusieurs problème sur R500VJ comme dual boot Asus R 0
CoolhandWarrior GUIDE dualboot debian jessie windows8 G46VW Asus G46 17
F Dual boot XP Pro / Win 8 Pro comment faire? Asus X 2
L Dual boot win7/win8 sur pc win8 ? Support Windows 8 6
U problème drivers dual boot W7/W8 Asus S et Vivobook S 10
chenar RESOLU [N76VZ] impossible d'avoir un dualboot W8/W7 Asus N et Vivobook N 10
F dual boot win 8 et linux Asus N et Vivobook N 1
ludopika [K55V] installation de squeeze en dual boot avec win7 et EFI Support Linux 5
Pierre771 RESOLU Linux en dual boot sur Asus X73S Asus X 29
M dual boot indépendant sur 2 disques sur X71Q possible ou pas ? Asus X 7
MoCky [Asus K61IC] Installation Mythbuntu en Dualboot Support Linux 8
Chopstuck N61Vn – Dualboot Windows 7 et XP (drivers) ? Asus N et Vivobook N 2
K dual boot xp,netbook remix Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
A Dual boot eeepc 1005pe Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 7
Sp00nKilla Comment régler dual boot bouton gauche Linux / bouton droit windows ? Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 18
N FERME Installer WIndows XP sur un N61 livré avec Windows 7 (dual boot) Asus N et Vivobook N 0
Kcnarf Vista : s'en débarasser/"dual booter" Asus X 14