Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

GUIDE Dual Boot: Ubuntu et Windows 8/10 (UEFI)

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

criket31

Asussien
Modèle
F75VD-TY042H
Processeur
core i3
Disques
750 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1900*1080
Système
windows 8
Bonjour à tous,

je suis cela avec intérêt.
Mais ma question concerne les partitions sachant que sur windows8.1 à quatre partitons:300Mo système uefi ,900 Mo partition récupération,OS C: 300 Mo env;400o mes Datas,20 Mo partiton récupération.
Je vais donc en prendre un bout sur mes 300 Mo octet.
Mais Ubuntu va t'il s'installer de lui même en faisant tes choix de départ sur cette partition ou dois je lui dire et quel nom va t'elle avoir comment je l'a reconnais ...
Merci de tes réponses est espère que tu auras compris ma demande.
Si tu veux prend exemple sur mon cas pour étayer ton tuto.

Eric

Pièces jointes

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Hello criket31, je suppose que ton C fait 300 Go et non 300 Mo.
Oui tu peux utiliser cette partition pour la réduire et utiliser la nouvelle pour installer Ubuntu. Le tuto explique bien cela. Ensuite tu sélectionnes ta nouvelle partition pour l'installation... Il te faudra peux-être ensuite utiliser boot-repair pour retrouver ton Grub et la sélection des 2 systèmes au démarrage.

agentdonuts

Asussien
Modèle
Asus R511 LD-XX379H
Système
windows 8.1
Bonjour , tout d'abord merci , excellent tuto bien détaillé.
J'ai simplement une question concernant la taille à allouer à ubuntu . Au début du tuto , tu liberes de la place sous windows pour accueillir ubuntu , et plus tard lors de l'installation de celui ci tu crees 4 partitions pour un total de pres de 180 go ( 300 mo + 30 go + 150 go ). Est ce que l'espace que l'on libere sous windows doit correspondre à cette taille la lorsque l'on fait les partitions sous ubuntu ?
Merci d'avance

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour agentdonuts,

1. /boot – Installation du démarrage de votre systèmeTaille: Environ 300 Mo devrait être suffisant​
Type de partition: primary​
Système de fichier: ext2​
Point de montage: /boot​
PS : Cette partition est destinée à accueillir le kernel (noyau) du système. Ce dernier est régulièrement mis à jour par Ubuntu. Aussi, cette partition peux vite arriver a saturation si vous ne faites par régulièrement le ménage (compter un peu plus de 100 mo par noyau). Pour faire de la place sur cette partition, je vous invite à consulter en temps et en heure ce sujet.​

2. / – Installation du système de Fichiers​
Taille: variable (pour ma part j'ai choisi 30 Go)​
Type de partition: Logique​
Système de fichier : ext4​
Point de montage : /​

3. /home – Dossier de stockage personnel​
Taille: variable (pour ma part j'ai choisi : 150 go pour stocker mes programmes et données)​
Système de fichier : ext4​
Point de montage: /home​

4. swap – partition dédiée à la mémoire Virtuelle​
Taille: dépend de votre quantité de mémoire. (Multipliez par 1,5)​
Système de fichier : zone de Swap​
Pour la partition 1./

Tu peut garder 300 Mo, 100 Mo s'avère suffisant, mais dans mon cas (quand j'utilise plusieurs distributions GNU/Linux, je laisse sur 300 Mo. Je te conseille néanmoins de laisser 300 Mo, sachant que je n'utilise pas Ubuntu.

Pour la partition 2./

Garde cette taille. Si tu veux être plus rassuré, choisir une taille un peu plus supérieure, par exemple 40 Go

Pour la partition 3./

3. /home – Dossier de stockage personnel

Tu peux l'agrandir à ta convenance, par rapport au fait si tu vas faire avec ubuntu.

Pour la partition 4./

Mémoire swap, comme indiqué, c'est la mémoire virtuelle. Donc comme l'indiques Kankan, dépend de votre quantité de mémoire. (Multipliez par 1,5)

J'espère avoir répondu correctement à ta question

@+

Cordialement

agentdonuts

Asussien
Modèle
Asus R511 LD-XX379H
Système
windows 8.1
Merci pour votre réponse , mais non ce n'est pas ce que je demande.
Sur le tuto , on reduit d'abord la partition windows afin de liberer de la place pour ubuntu.
Ce que je voudrai savoir , c'est est ce que cette place libérée doit correspondre à la somme des 4 partitions que nous allons creer sous ubuntu ( ici dans l'exemple du tuto a peu pres 180 go ).

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour,

autant pour moi.

Effectivement, la place libérée sous Windows doit correspondre à la somme des 4 partitions que tu veux créer.

Cordialement

agentdonuts

Asussien
Modèle
Asus R511 LD-XX379H
Système
windows 8.1
Bonsoir , ayant réalisé l'installation d'ubuntu en dual boot avec windows 8 sur un pc portable récemment ( en suivant ce tuto ) , je tenais à apporter quelques précisions au tutoriel présenté ici.
Tout d'abord , il faut préciser que l'espace libéré sur la partition windows pour ubuntu doit etre utilisé plus tard pour les 4 partitions que l'on va creer lors de l'installation d'ubuntu.
En effet sur le tuto , on donne l'exemple en image d'une partition windows de 20 go sur laquelle on libere 5 go. Il faut bien sur plus de place pour ubuntu ( plus tard dans le tuto il est alloué environ 180 go pour ubuntu ).
Ensuite , la creation de la clé usb bootable ubuntu peut etre aussi realisé à partir du logiciel lili usb creator ( tres facilement aussi ).
Le point essentiel de mon intervention ici : la creation des 4 partitions pour l'installation d'ubuntu ( apres avoir selectionné "autre chose" sur la maniere d'installer ubuntu ) :
vous vous retrouvez devant un espece de tableau ou ubuntu presente toutes vos partitions : pour ma part j'en avais deja 6 ou 7 ( merci les pc de marques ) , c'est assez déroutant au début de s'y retrouver. Il faut double cliquer sur l'espace libre crée lors de la réduction de la partition windows , et ainsi creer les 4 partitions qui sont décrites dans le tuto.
Une fois que c'est fait , il faut choisir quelle partition sera utilisée pour charger le démarrage : il faut ouvrir le menu déroulant et choisir celle qui correspond a /boot ( ex :moi c'était sd8 )
Pour ma part je n'ai pas eu besoin d'utiliser boot repair : au démarrage du pc , le grub m'a proposé 4 possibilités dont le demarrage via ubuntu et windows 8.
Pour le moment , tout marche parfaitement.
Etant un habitué de l'environnement windows depuis xp , je suis tres tres agreablement surpris par ubuntu : c'est tres rapide , facile d'utilisation , pas besoin d'antivirus ni de pilotes , c'est plutot tres clair , livré déja avec des logiciels...
Le plus comique dans cette histoire , c'est que de prime abord , ubuntu est bien plus simple à utiliser que windows 8 , seulement l'installer en dual boot sur un pc récent n'est absolument pas à la portée d'un utilisateur lambda et c'est bien regrettable.
Je remercie chaleureusement le createur de ce tuto bien détaillé , car j'ai passé une semaine à chercher un tuto clair et précis sur le sujet sans résultat.

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Salut Angedonuts, merci pour ton retour.
Oui les photos proviennent d'une autre installation ... je n'ai pas rédigé le tuto en même temps que j'installais donc les infos présentes sur les capture d'écran ne sont pas à considérer.

hossein_mirzaeei

Asussien
Modèle
<I class=icon-locki icon-large icon-fixsd-width" style="padding-7px,"></I>version du portable.
Système
(win 8, 7, Vista, XP, Linux, is, android, mac)
Bonjour agentdonuts,

Pour la partition 1./

Tu peut garder 300 Mo, 100 Mo s'avère suffisant, mais dans mon cas (quand j'utilise plusieurs distributions GNU/Linux, je laisse sur 300 Mo. Je te conseille néanmoins de laisser 300 Mo, sachant que je n'utilise pas Ubuntu.

Pour la partition 2./

Garde cette taille. Si tu veux être plus rassuré, choisir une taille un peu plus supérieure, par exemple 40 Go

Pour la partition 3./

3. /home – Dossier de stockage personnel

Tu peux l'agrandir à ta convenance, par rapport au fait si tu vas faire avec ubuntu.

Pour la partition 4./

Mémoire swap, comme indiqué, c'est la mémoire virtuelle. Donc comme l'indiques Kankan, dépend de votre quantité de mémoire. (Multipliez par 1,5)

J'espère avoir répondu correctement à ta question

@+

Cordialement

Sent from my ME371MG

Stieve

Asussien
Modèle
Asus X750L
Achat
02/03/2015
Processeur
Intel i7
Disques
500 Go
Mémoire
8 Go DDR3
Système
Win 8
Bonsoir Kankan et bonsoir les amis!

Je viens d'installer Ubuntu 14.04 dans un ASUS qui avait Windows.
J'ai suivi tout ce tuto(qui est magnifique) mais voici ce aue m'affiche le Boot-repair:

The current session is in Legacy mode. Please reboot the computer, and use this software in an EFI session. This will enable this feature. For example, use a live-USB of Boot-Repair-Disk-64bit (www.sourceforge.net/p/boot-repair-cd), after making sure your BIOS is set up to boot USB in EFI mode.

Que faire s'il vous plait?
Les memes types de manipulations m'ont fait perdre ma carte-mere(BIOS) dans un precedent PC.

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonjour Stieve,
Rentres dans le BIOS et tente de désactiver le mode Legacy et redémarre.

N

Nairolf21

Généralement, même, au lieu de faire le Boot-Repair, c'est bien de nous donner le boot-info, pour que l'on sache ce qui se passe exactement à l'intérieur de ta machine afin que l'on te conseille au mieux.

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Bonjour et merci pour cet excellent tuto qui va me rendre service puisque je compte installer un triple boot Windows 7/8.1 et Ubuntu,

J'aimerais tout de même faire une remarque concernant la partie "Réduire la partition Windows"

Plutôt que de passer par Windows et l'utilitaire intégré de manipulation des partitions limité d'ailleurs et avec lequel j'ai déjà eu de mauvaises surprises sans compter que faire ce genre de manip sous Windows présente des risques, plantage de l'OS par exemple...

Il y a aussi cette autre méthode qui consiste à utiliser une clé USB bootable MiniTool Partition Wizard que j'utilise maintenant systématiquement mais cependant limité aux partitions de type Windows et elle fonctionne aussi bien sur un système GPT que classique, pour les partitions de type Linux préférer bien évidemment GParted mais toujours sur une clé USB bootable pour éviter les surprises !

Voili, voilou

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Bonjour à toutes et à tous,

Et pour ceux qui veulent simplement tester Ubuntu installé sur une clé USB bootable et qui mémorise tous vos réglages, applications, documents...
Il y a aussi ce tuto: Créer une clé USB Ubuntu bootable

Attention ou plutôt Remarque: Il s'agit bien d'installer Ubuntu sur une clé et non pas de se contenter de créer l'équivalent d'un Live-CD, ce qui n'a rien à voir !

Et vous voilà avec votre système nomade préféré à emporter partout avec vous !

Bon, je ne sais pas si j'aurais du créer un thread pour ça ou pas...

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Bonjour à toutes et à tous,

Bon et ben j'ai essayé de créer une clé USB bootable avec Ubuntu avec la méthode que j'ai citée juste avant, mais rien à faire... :(
Cela ne fait que créer une live-USB !
Désolé de la fausse information, j'aurais du tester avant de poster...

Par contre en suivant la méthode objet de ce WiKi de kankan, pas de problème, j'ai maintenant cette fameuse clé (un peu short puisque de 16 Go seulement) que je peux emporter partout avec moi :)

Merci qui ?
Merci kankan !

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour Ph3niX,

Ph3niX a dit:
Plutôt que de passer par Windows et l'utilitaire intégré de manipulation des partitions limité d'ailleurs et avec lequel j'ai déjà eu de mauvaises surprises sans compter que faire ce genre de manip sous Windows présente des risques, plantage de l'OS par exemple...
Je n'ai jamais connu de problème en utilisant Windows pour réduire les partitions, je ne conteste pas ton information, sachant que je réduis mes disques sous Windows 8, ou en utilisant Gparted, cela dépend si Windows est installé ou pas.

Néanmoins, une chose à faire, pour tout lecteur qui as une partition Windows, si vous voulez réduire vos disques avec un autre utilitaire, comme Gparted, pensez bien à faire une défragmentation de la partition Windows, pour éviter d'effacer des données fragmentés sur la partition à effacer, et éviter un BSOD.

Cordialement

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Bonsoir Alexandre01,

Il m'est déjà arrivé que Windows plante lors d'une réduction de partition d'où ma réticence dorénavant, et puis MiniTool Partition Wizard est assez complet avec, notamment, la possibilité de convertir le système de partitions du GPT vers MBR et réciproquement, le redimensionnement/déplacement de partitions, etc...

Et cerise sur le gâteau, il peut même faire du clonage de disques, et pas forcément de même taille, si, si, je l'ai déjà fait et ça marche nickel !
Pour autant, bien sûr, que la quantité de données du disque source ne soit pas trop grande si le disque cible est de taille plus petite, et dans ce cas ça marche encore !

Cordialement & bonne soirée

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
bonsoir Ph3niX,

Ph3niX a dit:
Et cerise sur le gâteau, il peut même faire du clonage de disques, et pas forcément de même taille, si, si, je l'ai déjà fait et ça marche nickel !
très intéressant ton outil, je vais regarder cet outil .

Cordialement

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Il y a aussi le cas des SSD et là je n'ai pas (encore) testé cet outil, notamment avec le "problème" d'alignement des partitions, qu'il propose d'ailleurs, mais s'il fait le boulot aussi bien que pour le reste... :)

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
C HELP ! Bios - Windows 10 Ubuntu 16.0.4 et DualBoot Asus G - Autres modèles 26
trickster RESOLU dualboot ubuntu 16.04/windows 10 impossible Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 19
Ph3niX GUIDE Dual boot Windows 10 / Ubuntu: appairage bluetooth Guides et tutoriels Linux 0
Ph3niX HELP ! Appairage souris bluetooth, son & numlock dual boot Windows 10 - Ubuntu 16.04 Asus K 52
K RESOLU [R751JN] Dual BOOT Ubuntu 16.04 LTS / Windows 10 Support Linux 3
Nicolas GUIDE Dual Boot Fedora / OpenSuse / Debian / Kali / Ubuntu et Windows 8/10 Support Linux 2
S HELP ! Installer Ubuntu en dualboot Win8.1 en bios EFI Support Linux 9
T HELP ! Problème de dual boot ubuntu et W8 Support Windows 8 12
S RESOLU Dual-boot Windows7/Ubuntu Support Linux 11
dantevgp RESOLU [N76VZ] Impossible d'installer à dual boot ubuntu Asus N et Vivobook N 1
Nicolas Dualboot Win7 Ubuntu Grub Support Linux 11
C FERME UX21E -> BSOD au démarrage de Windows 7 (dualboot Ubuntu 12) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
T Installation ubuntu dual boot probleme Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 1
A RESOLU DualBoot Windows 7 & Ubuntu 10.04 Support Linux 46
B HELP ! Asus TUF Gaming A17 - Installer un dual boot avec XP et Windows 11(pré-installé) Support Windows 11 1
Z HELP ! Installation dualBoot Asus N et Vivobook N 2
S RESOLU Dual boot Windows10/Windows7 Asus X 36
A HELP ! Dual boot Windows 8 / Remix OS Asus T - Vivotab - Transformer 7
0 HELP ! probleme de dual screen qui empeche le boot et reboot Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 12
ODERM RESOLU N550JK DualBoot Win8.1/7 Impossible - comment supprimer partitions récupération ? Asus N et Vivobook N 13
J RESOLU Combiner Vista et W7 sur un seul DD en dual boot à partir de 2 DD Asus A - TUF A 35
S RESOLU Mettre à jour un dual boot Windows 7 avec Windows 10 sur une des partitions ? Support Windows 10 10
alexandre01 GUIDE Dual Boot : Windows 7/2008 R2 et Windows 8/81.1 (UEFI 2.3.1) Guides et tutoriels Windows 8/8.1 2
alexandre01 GUIDE Dual Boot: Fedora 22 et Window 8/10 (UEFI) Guides et tutoriels Linux 0
alexandre01 GUIDE Dual Boot: OpenSuse et Windows 8/10 (UEFI) Guides et tutoriels Linux 0
Tipunch RESOLU Installer un dual Boot Windows et Linux Support Linux 9
E RESOLU Dual boot Windows 8 / Windows 7 impossible Support Windows 8 32
Gacherie RESOLU .Ordre dual Boot. Asus X 3
T RESOLU Asus R510jk-DM087H DualBoot Asus R 5
alexandre01 GUIDE Dual Boot: Kali et Windows 8/10 (UEFI) Guides et tutoriels Linux 1
E HELP ! dual boot W8 et 2012 serveur Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 6
alexandre01 GUIDE Dual Boot: Debian et Windows 8/10 (UEFI) Guides et tutoriels Linux 16
Gacherie RESOLU compatibilité X200 avec LinuxMint en dualboot avec win 8.1 Asus X 11
B FERME Plusieurs problème sur R500VJ comme dual boot Asus R 0
CoolhandWarrior GUIDE dualboot debian jessie windows8 G46VW Asus G46 17
F Dual boot XP Pro / Win 8 Pro comment faire? Asus X 2
L Dual boot win7/win8 sur pc win8 ? Support Windows 8 6
U problème drivers dual boot W7/W8 Asus S et Vivobook S 10
chenar RESOLU [N76VZ] impossible d'avoir un dualboot W8/W7 Asus N et Vivobook N 10
F dual boot win 8 et linux Asus N et Vivobook N 1
ludopika [K55V] installation de squeeze en dual boot avec win7 et EFI Support Linux 5
Pierre771 RESOLU Linux en dual boot sur Asus X73S Asus X 29
M dual boot indépendant sur 2 disques sur X71Q possible ou pas ? Asus X 7
MoCky [Asus K61IC] Installation Mythbuntu en Dualboot Support Linux 8
Chopstuck N61Vn – Dualboot Windows 7 et XP (drivers) ? Asus N et Vivobook N 2
K dual boot xp,netbook remix Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
A Dual boot eeepc 1005pe Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 7
Sp00nKilla Comment régler dual boot bouton gauche Linux / bouton droit windows ? Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 18
N FERME Installer WIndows XP sur un N61 livré avec Windows 7 (dual boot) Asus N et Vivobook N 0
Kcnarf Vista : s'en débarasser/"dual booter" Asus X 14