Bonjour,
Tous les avis me paraissent valables aussi, et comme kankan, milediou et mimo je pense que le soucis n'est pas tant niveau compétence pour le faire mais niveau administrative et j'explique mon point de vue à ce sujet:
A notre époque les gens veulent de l'aide gratuite mais dès lors que vous faites quelque chose de travers les ayant aidé ils n'ont aucuns scrupules à vous plomber, en clair ils se disent quasi tous "aidez moi gratuitement mais au moins grain de sable je vous dégomme devant les tribunaux pour gagner des sous !!!"
Donc aidez bénévolement sur un forum par des compétences informatiques en donnant des guides des directives d'aides etc ne me dérangent pas bien au contraire mais lorsqu'il va s’agir de prendre une quelconque responsabilité des actes entrepris je dirai non car les gens ne sont pas respectueux du travail effectué et sont plus dans l'attaque selon l’adage " c'est pas ma faute c'est lui donc à lui de payer !!!".
Je comprend donc que ce genre d'aide matériel soit faite en catimini avec la personne concernée et non en terme de généralité.
En plus si le forum se met à mettre çà en place il doit s'attendre à des attaques de la part d'ASUSà qui on prendrait le gagne pain hors délais garantie et là il faut avoir les reins solides en terme de protection juridique etc...
Pour exemple concret de ce que j'avance:
j'ai aidé une dame pour installer un PC chez elle, je lui ai expliqué comment utiliser
windows et ses applications, un jour vers la fin de cette formation gratuite de ma part elle me fait mon pc est complètement buggué c'est de ta faute car c'est depuis que tu as modifié je ne sais pas quoi la dernière fois que l'on s'est vu. Je lui ai donc répondu désolé j'ai pris justement le soin depuis le début de cette aide de ne juste que te donner les directives mais jamais n'ai touché à la machine que ce soit
clavier ou souris donc tu as forcément modifié un paramètre par tes propres soins et c'était effectivement çà donc, cette expérience m'a juste fait comprendre la fourberie des gens à ce sujet !!!
Donc voilà pourquoi je dis souvent sur certaines de mes réponses sur le forum que je donne des directives de résolution au problème mais que les conséquences sur la machine ne sont pas de mon ressort et que je n'en ai aucune responsabilité ni le forum non plus car entre dire j'ai effectué tous ce qui a été dit et le faire scrupuleusement et correctement il y a un monde et donc là aussi j'ai des expériences montrant aussi que pas mal lisent ce qu'ils veulent et omettent ce qu'ils veulent aussi dans la solution et n'obtiennent donc pas le résultat puisque ce dernier est fonction du respect de la totalité des directives et pas celles qu'on pensent être les bonnes: des gens sur le forum pensant avoir la science infuse demandent de l'aide et ne font pas tout ce qui est dicté et après disent que la solution n'est pas la bonne, alors je répond pourquoi si vous êtes si balaise en informatique vous venez demander une résolution d'un soucis sur le forum, un vrai informaticien n'a besoin de personne pour s'aider seuls ceux qui se la racontent ou veulent se la raconter le font eu égard leur piètres compétences dans le domaine !!!