Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

SAV Et si on le faisait nous mêmes ?

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

dsmb

Asussien
Modèle
G741JM-T4066H
Système
Win 8.1
Pas question de remplacer le SAV sous garantie. Mais après cette période on pourrait envisager de réparer ou faire réparer (ou même améliorer) nos chers portables par des membres du forum qui ont des compétences en électronique.

D'ailleurs ça existe peut-être déjà, dans ce cas prenons contact avec ces internautes pour former un réseau d'entre-aide (chaque appareil réparé contribue à diminuer l'empreinte carbone).

Il existe aussi des site d'approvisionnement de secondes sources (ex: Monsieurcyberman) qui permettent à du matos encore utilisable de ne pas finir en déchetterie.

J'attends votre soutien, si vous le voulez bien ;-)

labul67

PREMIUM
bonjour !

l'idée est belle, mais ça me semble compliqué a réaliser
faire dépanner le portable par un "users" ?
déjà il faut qu'il est les compétences , le temps, et l'envie
que se passe t'il si il y a des dégâts collatéraux dans une tentative de dépannage?

ce qui est possible sur une tour devient vite compliqué sur un portable
le démontage, le refroidissement, le changement de composants (quand ce n'est pas soudés)
il n'est pas certains que des gens qui sont compétents se lancent dans ce genre de manip
pour une autre personne ( si ce n'est pas leur métier)

enfin a voir !!!

bon courage dans ta quête !!

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut dsmb,

cela se fait déjà mais rien n'est institutionnalisé, contractualisé ou fléché vers telle ou telle personne. C'est au bon vouloir de chacun et surtout selon ses disponibilités car nous avons tous pour la plupart ici d'autres activités "à coté" des forums d'entraide. Il m'arrive occasionnellement de dépanner physiquement les machines de certains asusiens quand j'ai un bon feeling avec l'utilisateur et quand j'en ai les compétences mais cela reste très à la marge. Ce n'est en aucun cas un dû avec contrepartie financière et garantie contractualisée dans les règles de nos forums et cela ne devrait pas l'être à mon sens...

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonjour dsmb,
Je rejoins les remarques précédentes. Si l'on développe ce type d'activité, il faut se structurer en activité commerciale ... gérer les risques, les contentieux etc ...
C'est une activité qui sortirait du contexte actuel d'aide bénévole telle qu'elle est pratiquée actuellement au sein des forums.
Pour ma part cependant, je réfléchis à la possibilité de monter plutôt une association de consommateur liée au matériel informatique (portable)..laquelle pourrait se servir des forums pour se faire entendre.
(le hic c'est qu'il nous faut une batterie de juriste qui serait prêt à jouer le jeu)

dsmb

Asussien
Modèle
G741JM-T4066H
Système
Win 8.1
Bonsoir les potos,

bon ça a au moins l'intérêt de lancer le débat, chacun ayant apporté des arguments ou des réflexions concrètes.

On voit que l'idée n'est pas rejetée à priori même si évidemment il convient de définir un programme d'actions initiales (le plus simple une bourse d'échange de pièces ou de softs).

Pour ma part (après une relativement longue interruption d'activité professionnelle je suis plutôt occupé en ce moment et dans les quelques semaines qui viennent.

Merci de vos contributions.

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
salut,

moi perso cela ne me dérangerais pas de réparer, à mon avis c' est pas le plus dur.
Par contre coté administratif la il y a du boulot ;)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

Tous les avis me paraissent valables aussi, et comme kankan, milediou et mimo je pense que le soucis n'est pas tant niveau compétence pour le faire mais niveau administrative et j'explique mon point de vue à ce sujet:

A notre époque les gens veulent de l'aide gratuite mais dès lors que vous faites quelque chose de travers les ayant aidé ils n'ont aucuns scrupules à vous plomber, en clair ils se disent quasi tous "aidez moi gratuitement mais au moins grain de sable je vous dégomme devant les tribunaux pour gagner des sous !!!"

Donc aidez bénévolement sur un forum par des compétences informatiques en donnant des guides des directives d'aides etc ne me dérangent pas bien au contraire mais lorsqu'il va s’agir de prendre une quelconque responsabilité des actes entrepris je dirai non car les gens ne sont pas respectueux du travail effectué et sont plus dans l'attaque selon l’adage " c'est pas ma faute c'est lui donc à lui de payer !!!".

Je comprend donc que ce genre d'aide matériel soit faite en catimini avec la personne concernée et non en terme de généralité.

En plus si le forum se met à mettre çà en place il doit s'attendre à des attaques de la part d'ASUSà qui on prendrait le gagne pain hors délais garantie et là il faut avoir les reins solides en terme de protection juridique etc...

Pour exemple concret de ce que j'avance:

j'ai aidé une dame pour installer un PC chez elle, je lui ai expliqué comment utiliser windows et ses applications, un jour vers la fin de cette formation gratuite de ma part elle me fait mon pc est complètement buggué c'est de ta faute car c'est depuis que tu as modifié je ne sais pas quoi la dernière fois que l'on s'est vu. Je lui ai donc répondu désolé j'ai pris justement le soin depuis le début de cette aide de ne juste que te donner les directives mais jamais n'ai touché à la machine que ce soit clavier ou souris donc tu as forcément modifié un paramètre par tes propres soins et c'était effectivement çà donc, cette expérience m'a juste fait comprendre la fourberie des gens à ce sujet !!!

Donc voilà pourquoi je dis souvent sur certaines de mes réponses sur le forum que je donne des directives de résolution au problème mais que les conséquences sur la machine ne sont pas de mon ressort et que je n'en ai aucune responsabilité ni le forum non plus car entre dire j'ai effectué tous ce qui a été dit et le faire scrupuleusement et correctement il y a un monde et donc là aussi j'ai des expériences montrant aussi que pas mal lisent ce qu'ils veulent et omettent ce qu'ils veulent aussi dans la solution et n'obtiennent donc pas le résultat puisque ce dernier est fonction du respect de la totalité des directives et pas celles qu'on pensent être les bonnes: des gens sur le forum pensant avoir la science infuse demandent de l'aide et ne font pas tout ce qui est dicté et après disent que la solution n'est pas la bonne, alors je répond pourquoi si vous êtes si balaise en informatique vous venez demander une résolution d'un soucis sur le forum, un vrai informaticien n'a besoin de personne pour s'aider seuls ceux qui se la racontent ou veulent se la raconter le font eu égard leur piètres compétences dans le domaine !!!

Dernière édition:

labul67

PREMIUM
+1

de plus l'user qui lance l'idée
attend nos reponses et après il nous indique que de toute façon il a pas le temps !
donc je ne vois pas vraiment l'intéret de la chose ???

dsmb

Asussien
Modèle
G741JM-T4066H
Système
Win 8.1
Bonjour,
...

En plus si le forum se met à mettre çà en place il doit s'attendre à des attaques de la part d'ASUSà qui on prendrait le gagne pain hors délais garantie et là il faut avoir les reins solides en terme de protection juridique etc...
Ah donc mon garagiste qui entretient ma stylo de 2002 (309000 km) risque un procès de la part de Fiat ?

Donc voilà pourquoi je dis souvent sur certaines de mes réponses sur le forum que je donne des directives de résolution au problème mais que les conséquences sur la machine ne sont pas de mon ressort et que je n'en ai aucune responsabilité ni le forum non plus car entre dire j'ai effectué tous ce qui a été dit et le faire scrupuleusement et correctement il y a un monde et donc là aussi j'ai des expériences montrant aussi que pas mal lisent ce qu'ils veulent et omettent ce qu'ils veulent aussi dans la solution et n'obtiennent donc pas le résultat puisque ce dernier est fonction du respect de la totalité des directives et pas celles qu'on pensent être les bonnes: des gens sur le forum pensant avoir la science infuse demandent de l'aide et ne font pas tout ce qui est dicté et après disent que la solution n'est pas la bonne, alors je répond pourquoi si vous êtes si balaise en informatique vous venez demander une résolution d'un soucis sur le forum, un vrai informaticien n'a besoin de personne pour s'aider seuls ceux qui se la racontent ou veulent se la raconter le font eu égard leur piètres compétences dans le domaine !!!
Pas bien tout compris à ton laïus là...
Mais tu dois certainement avoir raison puisque tu le dis.

dsmb

Asussien
Modèle
G741JM-T4066H
Système
Win 8.1
+1

de plus l'user qui lance l'idée
attend nos reponses et après il nous indique que de toute façon il a pas le temps !
donc je ne vois pas vraiment l'intéret de la chose ???
Il s'appelle DSMB, merci pour lui.

D'autre part c'est Kankan qui m'a dit de lancer la discussion hein, si ça ne t'intéresse pas tu peux passer ton chemin sans m’invectiver merci.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonsoir,

Je doute que tu ai compris le sens de mes propos: bien évidemment que l'on peut entretenir son véhicule automobile ailleurs que chez la marque sans avoir de risque que la marque nous tombe dessus, mais je ne vois pas bien le rapport avec ce que j'ai dit, je n'ai pas parlé de l'entretien d'un pc portable de la marque ASUS par une tierce personne du forum comme tu le proposes ce qui est tout à fait légal et même si la machine est encore sous garantie puisque c'est juste la personne qui prendra ses responsabilités vis à vis de cette garantie donc à la limite on s'en cogne carrément, j'ai juste parlé des responsabilités que le forum aurait à mettre en œuvre s'il devenait la plateforme que tu souhaiterais à savoir une antenne SAV gratuite via les membres du forum entre eux car cela pourrait être considéré comme une entreprise de SAV annexe comme la majorité des petits commerçants qui font du SAV et de la vente de machine, ce que ce forum n'est pas et il pourrait légitimement être attaqué dans ce sens.

Donc ma réponse allait dans le sens que oui pour ce genre de chose mais pas de manière généralisé sur le forum mais il ne tient qu'à toi de créer ton propre site internet avec les coûts que cela engendre, mettre en place toute les protections juridiques qui vont avec et comme on dit la main dessus ^^

En ce qui concerne ma prose de fin, ne montes pas sur tes ergots, je n'ai pas dis çà pour t'attaquer ou te mettre dans ce panier là mais excuses moi à 44 ans, informaticien de formation, ayant pas mal vécu ce genre de situation et officiant depuis 2006 sur ce forum, je pense que mes dires sont malheureusement exact et pas mal de boulets (oui tu lis bien et j'assume de le dire) se la racontent pour se faire mousser et nous prennent pour des billes car n'appliquent pas et lisent uniquement que ce qu'ils veulent entendre: alors ne te méprends pas sur mes dires ce ne sont nullement des attaques envers toi, et si tu penses que je suis de ceux qui viennent ici pour se la raconter, regardes les avis que j'ai reçu çà te fera une idée sur la personne que je suis et ne suis pas ^^

Sur ce bonne navigation sur ce forum, je me suis senti obligé de te répondre afin d'éclaircir des pseudos malentendus que tu sous entendais.

Merci de ta compréhension (modérateur du forum).

Dernière édition:

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Il s'appelle DSMB, merci pour lui.

D'autre part c'est Kankan qui m'a dit de lancer la discussion hein, si ça ne t'intéresse pas tu peux passer ton chemin sans m’invectiver merci.
Oui tu m'avais demandé si tu pouvais suggérer une idée.. toute proposition est la bienvenue (liberté d'expression) ...
Quand a la faisabilite encore une fois, il faudrait se structurer en activité commerciale pour répondre à cette demande... actuelllement le forum se base sur une collaboration bénévole... cela impliquerai comme dit plus haut de se structurer autrement... payer les intervenants, se protéger juridiquement...
ce n'est pas dans les objectifs actuellement des forums.
Merci pour la proposition.

Dernière édition:

dsmb

Asussien
Modèle
G741JM-T4066H
Système
Win 8.1
Salut les filles,
comme précisé antérieurement j'ai un chouia pas mal de taf en ce moment... Je bosse même la nuit (nan c'est juste une insomnie).
@ant: 44 balais t'es un gamin pour moi :)
Nicolas Nicolas : le but du topic c'était bien de lancer une réflexion mais 3 semaine sans intervention (y compris de l'user qui a lancé l'idée ;/ ) on peut laisser béton AMHA.

a+

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Vos pièces détachées officielles Asus

L'atelier Asus : études de cas

Ils nous ont confié leur portable.
Découvrez nos rapports d'intervention

CONSULTER

Soutenir le support et les forums

Soutenir les forums Asus

et continuer à recevoir un support de qualité et gratuit.
Objectif
120.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Register