Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU [G53JW] Instabilité des températures suite à une chute

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

jamika

Méchant prometteur
Asussien
Bonjour,

Je suis très embêté, mon Pc est tombé de mon on bureau sur le côté gauche, du côté processeur. L'arrête, le coin en haut à droite de la sortie ventilo est fendue.

Mon problème est que depuis mon processeur est instable et surchauffe en charge. Quand je le sollicite beaucoup (en jeu) il monte à 105/110 degrés puis le PC s'éteint.
Par contre à basse fréquence (en mode eco d'énergie sous power4gear) le processeur ne chauffe pas et tout se passe bien.

Pensez vous que j'ai cassé le proco ? Ou juste le système de refroidissement qui est déplacé ?

Je cherche quelqu'un sur Paris qui pourrai me regarder et éventuellement me réparer ça. Je rémunère la main d'œuvre bien évidemment !

Un grand merci !!!

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Salut,

non le processeur n'est pas cassé sinon tu pourrais même pas démarrer ;)

Par contre oui le système de refroidissement a du prendre un impact. il faudrait démonter pour voir.

A

Asusien déchu

slt,

pas mieux que mimosssa pour le CPU et le ventilo

mon Pc est tombé de mon on bureau sur le côté gauche, du côté processeur. L'arrête, le coin en haut à droite de la sortie ventilo est fendue.
s'il est tombé du côté du ventilo, ça doit être lui qui ne joue plus son rôle correctement et dc ne refroidit plus le CPU comme il se doit: du coup surchauffe, et activation de la sécurité du CPU quand atteinte de la T°C critique (relevée via sonde) => arrêt subit du PC pour éviter tout dommage aux composants

voir aussi si la châssis et le caloduc n'a pas pris un pète?

si tu peux faire des photos de ton portable, extérieur et intérieur, se serait mieux pour que l'on puise te dire quoi faire ... et quoi acheter

jamika

Méchant prometteur
Asussien
Oui c'est sur que c'est ça car quand je fait un test avec cpustab je monte à 108 degrés !!!!

Par contre j'ose pas le démonter (même si je l'ai déjà fait) de peur de récupérer des pièces en morceaux ou que ça soit le bordel.

Par contre un truc bizarre est que mon processeur change constamment de fréquence. En regardant avec hwmonitor en mode "économie d'énergie" les deux cœurs passent en coef multiplicateur de x9 à x10 puis x11 puis redescend, remonte, constamment et plusieurs fois par seconde ... Du coup je me demande quand même si j'ai pas endommagé qqch, ou alors c'est normal ??

Si jamais quelqu'un qui si connais très bien et sais éventuellement changer ou réparer une pièces est sur Paris je peux me déplacer.

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Hello Jamika,

Comme le dit Asusien déchu, ca serait pas mal que tu puisses faire un diagnostique toi même avant de le porter quelque part... jettes un oeil sur notre WiKi pour trouver la notice de démontage ici :https://www.forum-des-portables-asus.fr/doku.php?id=demontage#srie_g
Bon courage

jamika

Méchant prometteur
Asussien
Je l'ai démonté il y a peu de temps pour nettoyer les ventilo, je vais le refaire en fin d'aprem et je prend des photos.

J'ai lancé un procédure SAV chez asus (qui sera pour ma pomme) ce midi, j'essaie de me dépêcher pour éventuellement l'annuler.

Pour les fréquences vous en pensez quoi ?! C'est normal qu'il change constamment ?
En mode "eco" cpustab ne m'indique pas d'erreurs.
Ça sera possible que le choc ai endommagé le proco au point de le rendre "anarchique" c'est à dire changer de fréquence tout le temps et monter à des fréquences trop haute entraînant une surchauffe ? Ou alors c'est fantaisiste et irrationnel ?

jamika

Méchant prometteur
Asussien
Ok j'ai démonté la bête. Je suis aller jusqu'aux ventilo, j'ai pas sorti la carte mère.
Déjà première surprise : rien de cassé.
Le coin supérieur gauche, l'arrête de la sortie d'air est cassé en le recollant c'est pas très visible.
Le ventilo tourne bien, le caloduc est bien en place, il tient bien pas de soucis.
J'ai juste remarqué une chose :
Le caloduc se termine par une sorte de radiateur avec d'un côté le ventilo qui pousse l'air et de l'autre la grille de sortie d'air de la coque.
Avec le choc ce "radiateur" s'est légèrement relevé de 2,3mm ce qui fait que ce "radiateur", extremité du caloduc n'est plus vraiment dans l'axe de la sortie d'air : 50% est dans l'axe et le reste est en face de la coque plastique. Vous pensez que ça pourrai venir de la ?? Au quel cas j'essaie juste de faire revenir le tout dans l'axe ?? En "appuyant" légèrement dessus et le poussant vers le fond il se remet bien dans l'axe de la sortie d'air et du ventilateur.

Ou sinon regarder sous la carte mère voir si le proco n'a rien ? Mais il est en plein milieu du Pc je doute qu'il ai pris cher ?

Sinon je l'envoie au SAV en recollant soigneusement la partie abîmée car franchement il y a rien d'autre de cassé, sans savoir qu'il est tombé c'est impossible de voir que le tout est relevé de 2mm.

Vos avis ??! :)

jamika

Méchant prometteur
Asussien
Bon j'ai fait un démontage en règle, j'ai des photos mais elles sont pas parlante et j'ai réussi finalement à "rabaisser" ce "radiateur" mais après remontage rien de neuf.
J'ai pas retourné la carte mère mais il y avait aucuns dégâts au niveau du processeur.

Sincèrement je comprend pas car ok la coque à pris mais rien de ce qui était autour n'a bougé alors je vois pas comment ça pourrai avoir pris encore plus loin au niveau du processeur.

Là je me demande même si c'est pas les sondes car en regardant les température pendant un test CPU ça faisait du genre :

61 - 95 - 58 - 104 - 0 - 54 - 98

En terme de température et le tout en l'espace de 5, 6 seconde puis le PC s'éteint.

Bon là clairement je le renvoi au SAV car je vois pas quoi faire d'autre MAIS vu que la coque est visiblement cassé (et c'est la seule chose d'abimée) ma garantie saute ?! Pourtant le problème est "loin" de l'endroit cassé.
Et est-ce que le SAV asus va chercher à remplacer LA pièce où ils vont direct me facturer un nouvel i5 et là je vais raquer sévère ??!

Abusé si je me retrouve avec une facture de 400€ pour un PC qui à est 90% fonctionnel.
Je suis dégouté là.

A

Asusien déchu

slt,

effectivement là, il fait le gros yoyo ton CPU

si tu le renvois en SAV, ça va te couter 1 max
t'es sur que la CM n'a pas pris un coup: fissures, cassures??

les photos sont ou??

jamika

Méchant prometteur
Asussien
Les photos sont pas parlantes car il y a rien (je peux quand même vous les montrer tout à l'heure), même après "réparé" la sortie d'air c'est la même, de l'air sort toujours de la sortie, je le sent mais le CPU pique à 110 degrés des la première sollicitation.
En dehors de ça la carte mère n'a rien, le rad et le caloduc sont bien fixé ...

Et puis même si j'avais une cassure sur la CM ou le proco que pourrais-je faire ?

Je vais devoir me résigner à le laisser en standby dans un sac et m'acheter une autre machine :(

Sam1103

PREMIUM
Modèle
N73SV
Système
Win 7
Salut,

Est-ce que lorsque les sondes affichent 90-110 degrés tu sens la chaleur sur le châssis à l'endroit du processeur ou carte graphique?

jamika

Méchant prometteur
Asussien
bah franchement non,

quand mon GPU tourne à 85 degrés je sent vraiment que ça chauffe.
Là je sent que ça tourne, j'ai le souffle mais c'est froid... et le Pc est pas forcement chaud.

Globalement une sonde est disposée où ? elle aurai pu se détériorer sans abimer le reste du PC ?

jamika

Méchant prometteur
Asussien
Bon après avoir retourné le problème dans tous les sens j'en conclu surement à un problème de sonde !

- le ventilateur tourne, il ne s'agit pas d'un soucis d'extraction
- le pc tourne bien en iddle, donc le processeur n'est pas touché en lui même, je peux même lancer des jeux.
- les température grimpent de manières folles dès une grosse sollicitation du CPU : je passe de 60 à 98 en 0,2 secondes puis redescend à 30 degrés pour grimper à 110 et descendre à 0 !
C'est pas cohérente de grimper super vite pour redescendre.
- Même à 70 degrès et quand le ventilo tourne la sortie d'air est froide !

Le choc a-t-il pu flinguer une sonde ?! et sans abimer le reste ?! Le SAV asus peut-il changer juste la sonde ou c'est changement de carte mère direct ?
Vous pensez que je peut me débrouiller pour augmenter le seuil de securité du PC ? je n'ai rien trouvé dans le bios.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut jamika

si ta plasturgie est félée, évite de le retourner au SAV car ton portable ne sera pas pris en garantie, et quelque part c'est normal.....Ils vont te facturer une carte mère et peut-être autre chose encore, bref ça va te coûter un bras !

J'ai une explication simple à ton pb. Le choc a engendré une déformation sur ton dissipateur et ton cpu n'est quasiment plus refroidi faute de surface d'échange suffisante. Cela expliquerait les montées en température foudroyantes, le phénomène de "yoyo" que le système de refroidissement (caloduc, ventilo) est sensé lisser.

Donc je te suggère de retirer tout ce qui recouvre ton CPU et d'inspecter le core de celui-ci. Tu verras déjà à l'état de la pâte thermique si la pression sur celui-ci se fait uniformément ou pas. Fais une photo si possible...

jamika

Méchant prometteur
Asussien
le truc c'est que je comptait le renvoyer au SAV là.

Parce que là concrètement si j'ai déformé le RAD ou je l'ai décollé rien que le démontage fait sauter la garantie. Puis après je ferai quoi ? racheter un RAD pour le remonter, racheter une CM ? ça va être galère et me couter cher aussi non ?!

Après le proco + RAD est super bien vissé en plein centre de la CM. Rien ne bouge, le verso de la CM n'est pas felé, le ventilateur proche du choc n'a rien.
C'est si fragile un RAD de processeur ??

A

Asusien déchu

jamika a dit:
le truc c'est que je comptait le renvoyer au SAV là.

Parce que là concrètement si j'ai déformé le RAD ou je l'ai décollé rien que le démontage fait sauter la garantie. ptdr ptdr Puis après je ferai quoi ? racheter un RAD pour le remonter, racheter une CM ? ça va être galère et me couter cher aussi non ?!

Après le proco + RAD est super bien vissé en plein centre de la CM. Rien ne bouge, le verso de la CM n'est pas felé, le ventilateur proche du choc n'a rien.
C'est si fragile un RAD de processeur ??
ta garantie, tu l'as déjà dans l'os, mais bien comme il faut

tu peux le renvoyer en SAV, si tu veux, mais comme dit milediou - mais bien entendu je vais forcer un peu le trait, ça ne servira à rien, puisqu'au retour, tu n'auras plus de bras du tout pour te servir de ton ordi lol ^^

jamika

Méchant prometteur
Asussien
Et là si je le renvois asus me fera un devis forcement élevé ? genre ils changeront pas juste le heatsink si il est abimé ? ou faire un repast ?
Et so je refuse le devis il me feront pas payer de frais quelconques ?

Sinon j'ai pas trouvé de heatsink CPU pour le G53 donc même si il est abimé je ferai quoi ?! au mieux un repast mais au pire je l'aurai aussi dans l'os ?

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Oui le devis c'est 75 € si tu le refuses ;)

Et a mon avis il vont faire un devis dans 400/500€ la ;)

Moi j'irais sur le net chercher un ptit rad d' occaz et je testerais avec perso.

jamika

Méchant prometteur
Asussien
Dans tous les cas même si je refuse leur devis, si le portable est bien sous garantie et qu'ils estiment que c'est de ma faute je doit payer 75€ pour le récupérer ??!
ha ouais chaud !!!

Parce que bon payer 75€ pour rien autant faire le deuil des jeux sur ce PC, de me monter une petite tour fixe et de la garder en utilisation bureautique là où il ne chauffe pas.

En priant pour que le choc ai juste abimé la patte thermique. Et sinon vous auriez potentiellement un Heatsink cpu compatible avec un G53 ?! parce que là j'en trouve pas et franchement j'ai jamais fait ça de ma vie !

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
menelor CONSEIL ACHAT g75vx ou g53jw Conseils avant Achat 2
Mamashi G53 Problème d'affichage Asus G53JW : faux contact Asus G53 - G531 - G532 9
siegheartz FERME Probleme ventilo qui siffle asus g53jw Asus G53 - G531 - G532 0
Arclite11 CONSEIL ACHAT ASUS G53JW compatible avec ASUS VG278HE Conseils avant Achat 2
X FERME [G53JW] Problème carte graphique nVidia Geforce GTX 460 M (une question de pilote ?) Asus G53 - G531 - G532 0
L G53 Problèmes affectant mon G53JW Asus G53 - G531 - G532 7
S HELP ! [G53jw] Port USB 3.0 qui "s'éteint" au bout d'une quinzaine de minutes Asus G53 - G531 - G532 13
G G53 G53JW: Revenir a Windows 7 (restauration d'usine) Asus G53 - G531 - G532 6
R RESOLU Problème écran ASUS G53JW-SZ105V Asus G53 - G531 - G532 18
X G53 [G53JW] Pourquoi une carte mère meurt-elle? Asus G53 - G531 - G532 5
A G53 [G53JW] Surchauffe ? Asus G53 - G531 - G532 4
Lutti G53 [G53JW] BSOD: Processeur instable ? Asus G53 - G531 - G532 25
S RESOLU Ecran asus g53jw s'éteint tout seul lorsque je bouge le pc Asus G53 - G531 - G532 29
barth G53 G53JW : problèmes de performances sous Starcraft 2 Asus G53 - G531 - G532 9
Nicolas DOSSIER [G53JW] Alimentation : prise cassée Asus G53 - G531 - G532 299
antpavtoto [G53JW] Mauvaise manipulation sous W8 Support Windows 8 13
H G53 [G53JW] Disque dur mort (?) Asus G53 - G531 - G532 8
T G53 Asus G53JW aucun signe de vie !!! Asus G53 - G531 - G532 3
B G53 [G53JW] Probleme chargeur Asus G53 - G531 - G532 15
Katlollypop G53 G53jw Asus G53 - G531 - G532 13
C RESOLU [ Asus G53jwsx275v ] Freeze en jeu avec Gtx 460m Asus G53 - G531 - G532 23
L RESOLU Problème chauffe DC Jack et secteur G53JW. Asus G - Autres modèles 10
A G53 Asus G53jw Sx105v Asus G53 - G531 - G532 2
S G53 [g53jw] Ré-installe impossible .. Asus G53 - G531 - G532 7
M G53 ecran noir g53jw-sx276​v Asus G53 - G531 - G532 3
F FERME [G53Jw] Problème avec magasin d'informatique. Asus G53 - G531 - G532 0
A G53 [g53jw-ix108v] impossible d'activer la 3D Asus G53 - G531 - G532 27
Donald [Changer Mémoires et mettre un SSD-G53JW] Asus G - Autres modèles 14
A G53 [G53jw] Nettoyage de printemps Asus G53 - G531 - G532 3
B RESOLU Probleme G53jw et SSD Asus G53 - G531 - G532 2
J G53 [G53JW] Sortie optique audio ? Asus G53 - G531 - G532 4
Yswa [ASUS G53JW Reconditionné] Conseils avant achat Conseils avant Achat 11
B G53 G53JW qui se met en veille tous seul... Asus G53 - G531 - G532 3
M G53 [G53JW-SZ105V] HDMI compatible 3D? Asus G53 - G531 - G532 3
cyberlili G53 Asus G53JW et ecran ACER 3D HN274H Asus G53 - G531 - G532 20
Theraon G53JW, GPU hautement instable Asus G - Autres modèles 13
N RESOLU G53JW SSD M4 Probleme lors de l'installation de windows 7 Asus G - Autres modèles 36
R [G53JW] webcam extremement lente Asus G - Autres modèles 3
Taxyx G53JW problèmes constatés Asus G - Autres modèles 1
J G53JW, démontage pour nettoyage + changement pâte Asus G - Autres modèles 1
jrhellboy86 XP sur ASUS G53JW : pb de pilotes introuvables Asus G - Autres modèles 2
S [G53jw] Probléme d'installation SSD Vertex 3 [RESOLU] Asus G - Autres modèles 22
O Restauration Asus G53JW-SX225V Asus G - Autres modèles 2
R [Resolu] Problème de connexion internet sur mon Asus G53jw-sx275v Support Réseau - WiFi 28
D [Resolu][G53JW] Leds clavier ne s'allume plus. Asus G - Autres modèles 12
BigDaddy Demande de conseil pour un g53jw-sx276v Conseils avant Achat 8
T [Asus G53JW-sx225v] petits frezzes lors de jeux Asus G - Autres modèles 6
X [G53JW] Performances de Starcraft II un peu décevantes Asus G - Autres modèles 2
djeof VENDU [Paris] [RP] ASUS G53JW SX158V, PC Gamer Vente 1
O RESOLU Asus G53JW-SX225V : remplacement du clavier : quelques informations. Asus G - Autres modèles 7