Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

SAV G614JIR

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Dby95

Asussien
Modèle
ROG STRIX G16 G614JIR
Vendeur
Carrefour
Achat
Décembre 2024
Processeur
I9 14900HX
Disques
512
Mémoire
16
Système
Windows 11
Le 26 juin 2025, j’ai envoyé mon ordinateur portable Asus en réparation dans le cadre de la garantie, en raison d’un problème d’artefacts apparaissant sur l’écran. Après environ deux semaines, l’appareil m’a été retourné avec l’écran remplacé, et le problème initial semblait résolu.

Cependant, dès son retour, j’ai constaté de graves ralentissements et des freezes importants en jeu. Après inspection, j’ai découvert que le processeur atteignait rapidement des températures de 96 à 97°C, provoquant un bridage immédiat des performances. Les ventilateurs fonctionnaient, mais j’ai remarqué que le flux d’air sortant du côté gauche était nettement inférieur à celui du côté droit. J’ai donc ouvert l’appareil afin de vérifier l’intérieur et, ne voyant rien d’anormal, j’ai remplacé le métal liquide par de la pâte thermique — ce qui, je l’admets, a pu être une erreur de ma part.

Le problème persistant, j’ai décidé de renvoyer à nouveau mon ordinateur au SAV Asus pour une nouvelle prise en charge. Une semaine plus tard, j’ai reçu un devis de plus de 1 400 €, dont 1 000 € pour le remplacement de la carte mère. La justification fournie : la présence de résidus de métal liquide sur celle-ci, avec photos à l’appui. Or, la carte mère fonctionne parfaitement, et la simple présence de résidus ne justifie pas, selon moi, un remplacement complet alors qu’un nettoyage suffirait.

Après avoir contacté le service ENAME, on m’a confirmé que la présence de métal liquide pouvait, à terme, endommager la carte mère, mais que cela ne nécessitait pas forcément un remplacement complet si elle était encore en état de fonctionnement. Malgré mes multiples demandes auprès du service client Asus, on m’a à plusieurs reprises indiqué que je recevrais une réponse sous 24 h, 48 h, ou 72 h… sans jamais obtenir de retour concret. Les adresses e-mail et informations communiquées changent d’un interlocuteur à l’autre, et après près d’un mois d’attente, je n’ai toujours pas reçu la révision du devis qui m’avait été promise.

Cette situation est particulièrement préoccupante, d’autant plus que cet ordinateur, acheté 2 000 €, constitue mon principal outil de travail. j’aimerais savoir les recours possible

Pièces jointes

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonjour
Ce métal liquide est une vraie plaie.
Nous avons déjà constaté à plusieurs reprises en atelier du métal liquide projeté ou présent en dehors de la zone d'application.
Cette substance est ultra conductrice et il suffit qu'une petite quantité soit présente sur la carte mère ou ai glissé sous le CPU/GPU pour mettre le processeur en court circuit (et dans ce cas rendre la carte mère non réparable). Aussi le diagnostic d'ENAME ne me semble pas farfelu.
Ceci a pu avoir lieu lorsque vous avez nettoyé ce liquide pour le remplacer par de la pâte thermique (ce qui est possible au passage)
Nous pouvons si vous le souhaitez confirmer ce diagnostic en atelier:
Cette carte mère est effectivement très chère :

Dby95

Asussien
Modèle
ROG STRIX G16 G614JIR
Vendeur
Carrefour
Achat
Décembre 2024
Processeur
I9 14900HX
Disques
512
Mémoire
16
Système
Windows 11
Bonjour
Nous avons déjà constaté à plusieurs reprises en atelier du métal liquide projeté ou présent en dehors de la zone d'application.
Cette substance est ultra conductrice et il suffit qu'une petite quantité soit présente sur la carte mère ou ai glissé sous le CPU/GPU pour mettre le processeur en court circuit (et dans ce cas rendre la carte mère non réparable). Aussi le diagnostic d'ENAME ne me semble pas farfelu.
Ceci a pu avoir lieu lorsque vous avez nettoyé ce liquide pour le remplacer par de la pâte thermique (ce qui est possible au passage)
Bonjour
Bonjour,

Je comprends que la présence de métal liquide puisse représenter un risque de court-circuit, même en faible quantité. Toutefois, dans mon cas, la carte mère fonctionne parfaitement et aucun signe de défaillance n’a été constaté.

Surtout, cette carte mère n’est absolument pas liée au problème initial pour lequel j’ai envoyé mon PC en réparation. Mon envoi concernait un souci de surchauffe et de performances, et non un dysfonctionnement de la carte mère.

Dans ce contexte, je ne comprends pas pourquoi un remplacement complet extrêmement coûteux est proposé, alors qu’un simple nettoyage de la zone concernée permettrait d’éliminer tout risque, tout en conservant un composant parfaitement fonctionnel

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonjour
Dans ce cas, vérifier la bonne application de la pâte / metal thermique sur vos processeurs qui devraient solutionner le problème.

Dby95

Asussien
Modèle
ROG STRIX G16 G614JIR
Vendeur
Carrefour
Achat
Décembre 2024
Processeur
I9 14900HX
Disques
512
Mémoire
16
Système
Windows 11
Bonjour
Dans ce cas, vérifier la bonne application de la pâte / metal thermique sur vos processeurs qui devraient solutionner le problème.
Le PC est toujours en leurs possession car ils ne répondent pas à mes nombreuses sollicitations concernant le réexamen du devis.

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Cela va être difficile de négocier. Il vous reste la solution de récupérer la machine et de procéder vous même à nouveau au contrôle et remplacement des pâtes/metal liquide.

Dby95

Asussien
Modèle
ROG STRIX G16 G614JIR
Vendeur
Carrefour
Achat
Décembre 2024
Processeur
I9 14900HX
Disques
512
Mémoire
16
Système
Windows 11
Cela va être difficile de négocier. Il vous reste la solution de récupérer la machine et de procéder vous même à nouveau au contrôle et remplacement des pâtes/metal liquide.
Donc selon vous je dois payer pour le retour de mon produit ?

Anthos

Asussien
Modèle
ROG STRIX G614JIR
Vendeur
Asus internet
Achat
1 Juin 2024
Processeur
Intel i9 14900
Disques
SSD 1To