Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU G73 JH TZ008V

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Walden

Asussien
Modèle
G73 jh
Système
Windows 7 edition familiale premium
Bonjour à tous,

Je possède depuis plus de 3 ans un magnifique G73 JH mais il y a un an il a donné des signes de faiblesse en s'arrêtant brutalement lors de session de jeu de Diablo3 et autre SC2. La manière avec laquelle il s'arrêtait est la suivante :
- l'écran devient noir, et plus d'image
- puis un bruit ressemblant à 'schlock'
- puis arrêt de la machine.

Pour le redémarrer, je suis obligé d'utiliser la méthode qui consiste à appuyer de manière répétée sur le bouton power en ayant au préalable débrancher le secteur et ôter la batterie. Au fur et à mesure du temps, mon PC s'est mis à s'arrêter de plus en plus rapidement et est devenu de plus en plus difficile à redémarrer. Aujourd'hui, il est quasi inutilisable à cause de cela.

Mes recherches m'ont conduit à soupçonner un ou plusieurs condensateurs qui seraient fichus.

Mes questions sont les suivantes :
1 - Mon diagnostic est-il le bon ?
2 - Si ce sont bien des condensateurs qui seraient fichus, comment les identifier et les changer, car ce sont des micro condensateurs (les condensateurs classiques étant gonflés quand ils sont KO) ?

Je précise, que mon PC est ouvert sur mon bureau à ce jour, toute puce à l'air, je peux faire des photos de la carte mère si besoin est.

Je vous remercie par avance et j'espère que vous pourrez m'éclairer.

Walden de Nantes.

Donald

PREMIUM
Modèle
N550JV-CM230H-N56VZ-S4263H
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut Walden,
Tu as joué pendant trois années avec ce portable, tu as déjà
changé les pâtes thermiques et démonter/nettoyer le ventilo.
Tu aurais pu contrôler la montée en température,
avant de démonter.
J'ai acheté un set de pâte thermique, avec un flacon d'alcool,
pour 8€ environs, il faut être minutieux, ce n'est pas trop compliqué.
J'ai suivi le tuto à Milediou, trés bien.

https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/remplacement-pâtes-thermiques-cpu-gpu.9694/

Salutations donald....

Walden

Asussien
Modèle
G73 jh
Système
Salut Donald,

Je l'ouvre et le nettoie 1 fois par an, il est niquel à l'intérieur. La pâte thermique est en place aucun soucis s'il s'agit bien du petit morceau de pâte grise placée sur le processeur.

Merci.

Walden.

Donald

PREMIUM
Modèle
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Sur les gamers, du côté de la carte graphique, tu as
la pâte sur le chipset graphique Nvidia et sur les puces mémoires.
Quand tu joues, la température de la carte graphique est au taquet.

Regardes les photos du tuto !

J'ai constaté sur le mien ! et la carte graphique, tu n'as pas besoin
de la déboîter.

Salutations donald....

Walden

Asussien
Modèle
G73 jh
Système
Merci Donald, je vais regarder cela et je donne des nouvelles.

Je vais monitorer mes températures et regarder cela, cependant, comment expliquer qu'il ne redémarre pas après s'être arrêter brutalement ?

En théorie, lorsqu'un ordi chauffe et s'arrête il redémarre après s'être refroidi. Le mien n'obéit pas à cette règle. Je me dis que ton idée peut répondre à une partie des symptômes mais pas à tous.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,
En théorie, lorsqu'un ordi chauffe et s'arrête il redémarre après s'être refroidi. Le mien n'obéit pas à cette règle. Je me dis que ton idée peut répondre à une partie des symptômes mais pas à tous.
Un pc dont les pâtes thermiques ne font plus leur office, ne peut même pas démarrer car le CPU aura déjà une température hors limite enclenchant le processus de sécurité avant même de pouvoir lancer l'OS, donc si la pâte est un minimum encore fonctionnelle le pc va s'allumer et s'éteindre pas longtemps après vu que le CPU ne sera pas refroidi.
Je vais monitorer mes températures et regarder cela, cependant, comment expliquer qu'il ne redémarre pas après s'être arrêter brutalement ?
s'il s'est arrêter pour sécurité CPU trop chaud il ne pourra redémarrer que 10mn après s'être refroidi en générale et donc en aucun cas dans la foulée: c'est bien pour cela qu'à la lecture de tes explications il nous semble que les pâtes thermiques soient à l'origine de ce problème.

Après ce ne sont que d'éventuelles possibilités d'explication à ton problème tel que tu nous le relates, nous ne sommes ni devant ta machine ni dans un centre SAV afin de tester a viabilité des composants, les causes à ton problèmes pouvant être diverses et variées. Nous ne te donnons donc que les causes les plus courantes au genre de soucis que tu nous relates.

Donc effectivement si tu penses avoir tout fait de ton côté il ne te reste plus que le SAV ^^

Walden

Asussien
Modèle
G73 jh
Système
Antpavtoto, Donald,

Pour suivre vos instructions, j'ai avancé dans le démontage de mon PC pour m'occuper des pâtes thermiques.

J'ai ôté l'écran de mon PC et dévisser les 2 ventilos. Cependant, les connecteurs des ventilos à ma carte mère sont très résistants et je ne parviens pas à les déconnecter de peur de casser les 2 petites pattes en plastique des connecteurs.

Je vous joins les photos associées. Si vous avez une astuce, je suis preneur. Merci.
photo 1.JPG
photo 2.JPG

Walden en pleine lutte.

Donald

PREMIUM
Modèle
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut walden,
C'est juste, assez dur à déboîter, d'une main tu tiens le càble,
de l'autre avec un tournevis fin, tu pousses un coup à droite,
un coup à gauche et tu recommences un à droite et un à gauche.

Salutations donald et bonne soirée.

Walden

Asussien
Modèle
G73 jh
Système
Merci Donald,

Malheureusement ca a fini par casser et je n'ai pu retirer un ventilo que comme cela. Je ne sais pas encore comment je vais réparer cela. Peut etre une soudure.

Pour éviter de refaire la bêtise je renonce à déconnecter l'autre. Tant pis ça pendouillera.

La photo jointe.

photo(4).JPG

Donald

PREMIUM
Modèle
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut walden,
Désolé pour ton démontage, si tu veux, j'ai un G53JW pour pièces,
je lui démonte l'embout en plastique blanc.
Tu m'envoies ton adresse par MP.

Salutations donald....

Walden

Asussien
Modèle
G73 jh
Système
Merci Donald, c'est très gentil de ta part.

Je verrais comment réparer, si je n'y parviens pas je suis preneur.

Walden.

Walden

Asussien
Modèle
G73 jh
Système
Bonjour Donald, Antpavtoto et les lecteurs que j'espère ce sujet aidera.

Vous aviez raison !! Et ça me fait plaisir car cela veut dire que je vais peut etre pouvoir utiliser à nouveau mon PC.

Je vous joins la photo.

photo(20).JPG

Par contre j'ai quelques questions. Je ne sais pas bien qui est qui dans l'histoire ? Qui est le CPU et le GPU. Je dirais CPU en bas et GPU en haut.

Question pate thermique, laquelle est la plus performante ? L'acheter en seringue est ok ?

Je vais suivre le tuto et je vous remercie grandement, je me lance dans le nettoyage et j'attends vos réponses pour la pate thermique même si le tuto en dit déjà long.

Walden qui avance !!!

Donald

PREMIUM
Modèle
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut Walden,
Tu as vu l'état de ton GPU et CPU.
Pour la pâte thermique, moi j'ai acheté Spire Thermal Grease SP-455,
pour l'étaler, elle glisse bien, une seringue de 5G,
c'est dans un set avec un flacon d'alcool, j'ai payé 8€,
si tu te loupes, tu en as assez pour refaire deux à trois fois.

Tu regardes la carte graphique, elle est enfichée dans
dans le long plastique noir, si un jour elle est raide,
tu peux la changer.

Bonne continuation, donald....

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Super tu devrais pouvoir repartir pour un tour :ah:

Sinon vu que ta machine n'est plus sous garantie et que tu es passé par une surchauffe je pense que tu devrais faire le saut du débridage du vBIOS (BIOS de l'ATI HD 5870) qui va te permettre de passer aux catalystes de chez AMD/ATI sans soucis et de plus tu auras sans conteste une meilleure gestion de la gestion de la température car si tu suis mon guide en lien tu comprendras que les pilotes ASUS inversent les informations des sondes entre celle du GPU lui même et de sa VRAM: depuis que je l'ai fait il ronfle le G73 que j'ai passé à mon père qui joue en permanence et il a 3ans sans surchauffe:
--> https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/asus-g73jh-monitoring-température-et-mise-à-jour-drivers-gpu.6228/

Walden

Asussien
Modèle
G73 jh
Système
Bonjour Donald, Antpavtoto,

Merci pour vos réponses et vos conseils. Je prends bonne note de tout cela et j'espère réussir à tout faire correctement.

Antpavtoto, j'ai lu ce tuto mais j'avoue avoir un peu peur de me louper. Je vais tenter. Combien de temps faut-il pour en venir à bout à peu près ?

Pour éviter d'autre surchauffe, je compte aussi investir dans un support ventilé. Avez-vous des références testées par vous que vous recommanderiez ?

Merci à vous.

Walden.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Si tu as peur et que tu avais satisfaction avec ta machine ne le fais pas car un flashage n'est jamais sans risque même si les opérations effectuées correctement n'ont logiquement pas de risque de l'être, c'est un peu comme le dé-bridage d'un smartphone en le rootant, ça n'est pas non plus sans risque.

Mon père possède mon ax G73jh donc vBIOS modifié mais aussi un G73Jh non touché et les 2 ont 3ans les ayant acheté au même moment: les 2 fonctionnent parfaitement et le mien lui sert de clône en cas de shoot comme il n'y a pas longtemps où j'ai du lui reformater et remettre un SEVEN vierge car il avait fait tout et n'importe quoi engendrant un OS instable, plus de wifi, recovery inutilisable, DVD idem, et il est reparti comme avant ^^

Le principal intérêt de ce vBIOS modifié est de pouvoir passer aux catalystes et de suivre les optimisations pour les derniers jeux mais si tes jeux fonctionnent parfaitement et qu'avant tu n'avais pas de surchauffe particulière ne te prends pas la tête.

Pour la tablette, mon père utilise toujours celle que je lui ai fourni avec soit l'enermax aeolus qui possède un énorme ventilateur sur sa surface au lieu de plusieurs.

Le plus important dans ta surchauffe était les pâtes thermiques donc en les remplaçant par des versions haut de gamme et non pas du lowcost mis d'origine tu devrais être tranquille.

Walden

Asussien
Modèle
G73 jh
Système
Antpavtoto, merci pour ta réponse.

Je suis tenté de le faire pour avoir un PC tout bien comme il faut. Je vais monitorer mes températures une fois la pâte appliquée, et en fonction de cela et de l 'évolution de celles-ci, je le ferais peut être.

Quoi qu'il en soit je vous tiens au courant. C'est toujours une bonne chose d'avoir un sujet qui avance pour les futurs lecteurs à la recherche de solution.

Walden.

Edit 1 : petite question annexe : pour réparer mon connecteur de ventilo cassé, est ce que une petite soudure à l'étain pourrait faire l'affaire ? Est ce que les températures du PC ne pourrait pas la faire fondre et aussi est ce que la pourrait tout simplement tenir sachant que je qu'il y a une partie en alu et l'autre en plastique forcément ?

Edit 2 :Voici mon GPU et COU nettoyés. Je peux me lancer ? Pour info j'ai juste utilisé un kleenex doux. Il y a des traces sur le dissipateur du GPU tellement ça a chauffé. Est-ce gênant ?

photo(21).JPG

Merci :)

Donald

PREMIUM
Modèle
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut walden,
Tu dois nettoyer çà en ordre, il faut que ça brille,
Si tu n'as pas acheté de nettoyant, tu auras bien
de l'eau de vie de pomme ou du marc de dôle,
tu ne vas pas nettoyer, avec un produit trop fort.
Pour le connecteur, une soudure c'est risqué ton truc,prends plutôt, une bande isolante.

Salutations donald....

Walden

Asussien
Modèle
G73 jh
Système
Bonsoir à tous,

J'ai remonté ma bête après avoir appliqué de la pâte thermique sur le GPU et le CPU. Une fois le ventilo rebranché ( pour le réparer, j'ai opté pour de la colle pour son coté isolant, résistant à 90 degrés et qui permet de coller en recouvrant de bande isolante) et la carte mère rebranchée, je l'ai lancé. Il a démarré et les deux ventilos ont tourné.

Une fois la bête remontée complètement, il a refusé de se lancer.

Comment peut-il se lancer, puis en ayant remonté l'écran, les DD, le clavier... que des petites choses de ce genre, comment peut il ne pas se lancer ?

Walden en plein désespoir.

Donald

PREMIUM
Modèle
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut walden,
Si le portable ne démarre pas, en-haut à droite, sous le clavier,
tu as les deux bandes blanc/bleu, la moins large c'est le courant,
pour mettre en marche, quand j'ai remis sur le mien, les contacteurs
dessous la bande étaient un peu défait, il faut aller doucement
pour la mettre en place, tu contrôles la plus large aussi.

Tu essayes déjà çà, tu as juste à enlever le clavier.

Quand tu as remis le câble écran, sur la carte mère,
tu dois entendre un clic, c'est une prise métallique.

Salutations donald....

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
F SAV [G73JH-TZ008V] 3ième SAV en vue SAV, Droits et Garantie 6
L [vds] Asus G73 Jh Tz008v Vente 3
C [G73JH-TZ008V] Carte graphique dead ? Asus G - Autres modèles 11
S G73JH-TZ008V Freeze total, ecran noir, ecran blanc Asus G - Autres modèles 5
C G73 [G73JH-TZ008V] Probleme de touchpad ... Asus G73 - G733 4
L chargeur allume-cigare compatible g73 jh tz008v Accessoires et Périphériques 6
Palior [G73JH-TZ008V] Le pc s'éteint tout seul :s Asus G - Autres modèles 16
fonzi31 [G73JH] Problème graphique sur ASUS G73JH-TZ008V Asus G - Autres modèles 4
momo30895 Asus G73jh-tz008v dalle HS Et Sav De materiel.net Asus G - Autres modèles 18
K Asus G73jh Tz008v Asus G - Autres modèles 13
trakassin HELP ! G733PY Asus G - Autres modèles 6
fabfr1 HELP ! Asus Rod strix g731sv problème adaptateur usb - hdmi Asus G - Autres modèles 0
Layo G73 G733CW-LL003W Problème alimentation intermittente Asus G73 - G733 0
Absinthe64 HELP ! G731 GU - Probleme touche clavier Asus G73 - G733 1
Olivier1971 HELP ! ASUS G733QS Support Windows 11 15
Iris-bleu RÉPARÉ EN ATELIER G732L Ecran noir au démarrage mais pas tous le temps. Asus G - Autres modèles 1
P HELP ! FLOW-Z13-G7301Z-LD092W Asus G73 - G733 3
herveco G750 G731G Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 6
StephBarthe HELP ! G733 ROG SCAR17 Asus G73 - G733 8
TGaultier G73 G733ZW Asus G73 - G733 1
Sanar RESOLU G733PZ : probléme de veille clavier Asus G73 - G733 2
Vince66 G73 G733ZX - >Données Keystone Z Shadow introuvables Asus G73 - G733 1
xav38 HELP ! Asus ROG Strix G G731GU-H7204T Perte mot de passe du Securboot. Asus G - Autres modèles 4
Nokamoza HELP ! G731GW-EV128T Asus G - Autres modèles 3
S HELP ! Strix G733zs - Problème avec Armoury crate et Aura creator Support Logiciel 1
S G73 G733ZS - Perte de son sporadique sur carte son externe Asus G73 - G733 2
Larich HELP ! G733QS-HG015T => Ecran interne noir après étincelle sur connectique EDP Asus G - Autres modèles 3
Boumv HELP ! G731g mot de passe uefi admin Asus G73 - G733 3
Dragonfly G73 problème surchaffe sur Scar 17 G733ZX-LL009W neuf ! Asus G73 - G733 8
Absinthe64 HELP ! rog strix g731gu.312 - Souris ASUS GLADUIS 2 WIRELESS Accessoires et Périphériques 1
brancrow G73 Modèle: ROG Strix G733ZW_G733ZW problème de surchauffe Asus G73 - G733 4
K G73 ROG G731GW-EVO60T Asus G73 - G733 3
RoGi9-2022 RESOLU [G733Z - ROG Strix Scar i9-12900H] Surchauffe et mise en veille Asus G73 - G733 14
M RESOLU g731gu disque disparu connecteur arraché Asus G73 - G733 2
Ninieblhz G73 G73SW - Écran noir Asus G73 - G733 4
C RESOLU Asus ROG Strix G G731GU-H7204T Asus G73 - G733 11
Halicar RESOLU [ROG Strix G731GV] - Plus de Wifi Support Réseau - WiFi 5
erwan01 RESOLU Asus G73 SW et Wifi 5Ghz Asus G73 - G733 10
El-dudu HELP ! G733QR SAV, Droits et Garantie 7
ShaFred G73 G73SW et disque SSD en Raid Asus G73 - G733 1
Yom G73 G733Q - problème de résolution sur un écran externe depuis quelques temps Asus G73 - G733 1
padebol RESOLU G73SW-TZ075V - missing operating system après MAJ Windows 10 Support Windows 10 12
stgm1 HELP ! Ventilateur CPU 0RPM - Asus ROG Strix SCAR 17 (G733QS-HG015R) Asus G - Autres modèles 14
M RESOLU ASUS G731GW-EV122T + Surchauffe du CPU Asus G - Autres modèles 13
vinc84 HELP ! Asus ROG G731G, disque D DATA a disparu! Au secours ;) Asus G - Autres modèles 22
Adn63 RÉPARÉ EN ATELIER G731GV Asus G - Autres modèles 2
M G73 G731g Asus G73 - G733 2
nass94 G73 AIDE POUR FLASHER BIOS ASUS G73JW avec CH341A Asus G73 - G733 7
N HELP ! [ASUS ROG STRIX3 G G731GU-H7158] Ne s'allume plus après un freeze Asus G73 - G733 2
nass94 G73 G73 JW ecran noir possible probleme EEPROM BIOS Asus G73 - G733 0