bonjour zrodia,
Pour installer
Windows 8 faut il formater son disque dur au format gpt?
il n'est pas nécessaire de créer une table de partition GPT sur ton HDD pour installer Windows 8
par contre, il est possible que le HDD soit déjà en HDD
https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur
Et sur mon pc comment cela se fait il qu il est au format ntfs?
NTFS est 1 système de fichiers, tout comme FAT32, ext4, XFS, HFPS, etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_fichiers...
1 HDD peut avoir 1 table de partitionnement GPT, ou MBR, et être en NTFS, FAT32, ext4, etc
- le fait que le HDD soit en GPT ou pas va autoriser certaines choses (supports des HDDs de + de 2,2 To, support de + de 128 partitions primaires, etc.)
==> par exemple en table MBR, si tu as 1 HDD de 3 To, seuls 2,2 To de ce HDD seront gérables
- le fait d'utiliser d'utiliser NTFS ou FAT32, etc permet d'avoir certaines fonctionnalités (journalisation, permissions/autorisations, quota, cryptage, etc.)
==> par exemple, avec du FAT32 (utilisé encore pour formaté les partitions EFI) la taille maxi autorisée d'1 fichier est de 4 Go
Dans mon
bios le csm est sur disabled est ce que cela veut dire que l uefi est activer car je ne vois nulle part boot uefi ou quelque chose dans le genre.
CSM (Compatibility Support Module) permet d'émuler le boot tel que le faisait 1 BIOS Legacy (type IBM/Intel), ce qui veut dire que: activé ou désactivé le boot UEFI est tjrs là, mais, ce qui vient se rajouter, c'est la possibilité de booter en mode BIOS/MBR.
Ainsi, pour 1 OS compatible UEFI, le démarrage en mode CSM (BIOS), va exécuter les binaires associés (exécutables EXE pour Windows), et le démarrage en mode UEFI exécutera les bianires EFI associés (exécutables EFI).
Ceci implique aussi 1 limitation, notamment pour les OSes Microsoft: seules les versions 64 bits de ces OSes peuvent booter en UEFI. Par conséquent, il n'y a qu'1 seul moyen de booter 1 OS Windows en UEFI: utiliser une version 64 bits de l'OS. En 32 bits, le boot en UEFI ne passera pas, il n'y a pas de binaires EFI 32 bits pour ceux-ci. Et aussi, si l'on veut booter 1 OS Microsoft 32 bits, on est dc obligé d'activer le CSM.