Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[M51A] Plus de son sauf prise casque

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

A

Asusien déchu

c'est simple pour le diag: essaye de démarrer sur 1 CD Live d'Ubuntu

si tu as le son, ta carte est OK
si pas, y a de grandes chances que le diag à la louche de mimosssa soit correct

A

Asusien déchu

j'en sais rien: il a peut-être aussi flinguer sa sortie son

mais dire d'emblée, sans plus de vérification ni de tests que c'est évidemment et forcément la carte son qui est en cause et juste parce que quand ça t'arrive, c'est toujours ça, c'est 1 peu lège comme diag quand même ^^
kwak

Sam1103

PREMIUM
Modèle
N73SV
Système
Win 7
Salut,

J'aimerai aussi comprendre comment avec un carte son hs, on peut avoir du son sur un ampli/écouteurs?

C'est peut être possible mais je ne comprends pas comment?

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
c'est vrai qu'il vaux mieux penser aux situations les plus improbable en premier...

- Modéré -
Merci de s'en tenir aux propos du topic

A

Asusien déchu

Plus de son sauf prise casque
la personne n'a plus de son sur les HPs, mais en a dans sa prise casque: donc pour moi c'est clair que ce n'est pas la carte son qui est défectueuse

... par contre ça peut très bien être les câbles des HPs, ou les HPs eux-mêmes, ou le connecteur des câbles des HPs au niveau de la CM
https://www.asusparts.eu/index.php?cPath=67674_74174_132621_132667_132700

besoin de changer la CM si les HPs sont en cause??

- Modéré -
- Tenons nous-en aux propos du topic merci -

Sujet ouvert de nouveau afin de ne pas pénaliser l'auteur.

Fabien502

Asussien
Asusien déchu a dit:
Plus de son sauf prise casque
la personne n'a plus de son sur les HPs, mais en a dans sa prise casque: donc pour moi c'est clair que ce n'est pas la carte son qui est défectueuse

... par contre ça peut très bien être les câbles des HPs, ou les HPs eux-mêmes, ou le connecteur des câbles des HPs au niveau de la CM
https://www.asusparts.eu/index.php?cPath=67674_74174_132621_132667_132700

besoin de changer la CM si les HPs sont en cause??

- Modéré -
- Tenons nous-en aux propos du topic merci -

Sujet ouvert de nouveau afin de ne pas pénaliser l'auteur.
Salut.

Ce matin windows m'annoncé qu'il me manquait un fichier, j'ai donc réinstallé entièrement xp.
Par contre j'ai toujours le même soucis, toujours pas de son aux HPs...mais le son sort du côté de la prise casque.
Je vais regarder comme tu le dis Asusien déchu si les HPs sont raccordés comme il faut.
Je me doute que la carte fait partie de la CM ...??!! :(

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Oui la carte son est intégrer à la CM et les HP sont brancher dessus avec un petit connecteur.

Mais bon je commence a me convaincre de mon diag ;)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut

est-ce que tu pourrais lancer une session en liveUSB ubuntu pour voir ce que ça dit ? Merci.

>>> https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34061449-unetbootin

Fabien502

Asussien
milediou a dit:
Salut

est-ce que tu pourrais lancer une session en liveUSB ubuntu pour voir ce que ça dit ? Merci.

>>> https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34061449-unetbootin
Salut.

J'ai mis ubuntu (à partir de ton lien) sur une clé usb en fat32, j'ai fait l'installation de ubuntu sur la clé, j'ai mis le premier boot sur la clé usb mais rien ne s'est passé, je démarree directement avec xp taper

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Dans ce cas, essaie de booter sur la clé en appuyant sur la touche "Echap" au démarrage.
Il te faudra alors sélectionner USB dans un menu en popup.

Fabien502

Asussien
Merci pour l'astuce.
Pas de son au démarrage d'Ubuntu... :( Je vais démonter pour voir si les HPs sont bien connectés.

Les haut parleurs sont bien connectées...::mur::

A

Asusien déchu

fabien502,

Ta carte son est ... intacte de chez intacte, elle a pas 1 pète! Je le répète: ta carte son n'a rien du tout.

Si j'en crois le pilote en téléchargement sur Asus c'est une puce Realtek ALC 882: peux-tu me confirmer?
J'en déduis ça à partir du fichier HDA.inf du pilote audio pour XP venant du site Asus pour ton modèle:
https://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/nb/Drivers/Audio/XP/AUDIO_XP_081024.zip
on peut y lire dans ce fichier:
[AzaliaManufacturerID]
"Realtek Content Creation Bay" = IntcAzAudModel, HDAUDIO\FUNC_01&VEN_10EC&DEV_0882&SUBSYS_10EC8888
"Realtek High Definition Audio" = IntcAzAudModel, HDAUDIO\FUNC_01&VEN_10EC
tu peux aussi vérifier ici: https://www.pcidatabase.com/vendor_details.php?id=1697
[chercher 0882 dans la page]
ou encore ici: https://easydriverupdater.com/driver_detail.php?id=54930&md5=C65EF43E0E53F47A59C3D2D1F565A416&title=ASUS+Audio
REALTEK CONTENT CREATION BAY ( HDAUDIO\FUNC_01&VEN_10EC&DEV_0882&SUBSYS_10EC8888)
(...)
Models Below is a list of other computers using this drivers:
ASUS
M51 Series
M51A ASUS
M51 Series
M51A
Comme toutes les cartes intégrée, la carte audio de ton PC possède plusieurs sorties/entrées audio (sortie audio et digitale vers casque / matériel audio, entrée micro via jack + webcam), qui sont chacune "connectée" sur (reliée à) la puce via des pins.
Si la puce audio équipant ton PC est bien 1 une HDA Realtek ALC882, voici ce que ça donne:

cf Datasheet et Schemas (Reference Design) de la puce ici: https://152.104.125.41/products/productsView.aspx?Langid=1&PNid=24&PFid=28&Level=5&Conn=4

1er constat:
- il y a bien plusieurs sorties audio sur ton PC (les HPs, la sortie casque analogique/digitale, qui toutes sont reliées à la même puce audio: dc si le son sort, ne serait-ce que sur l'une d'entre elle, aka la puce son n'est pas HS: c'est impossible, autre chose oui, mais pas la carte son!
Réfléchis bien fabien502 avant de te lancer avec précipitation dans l'achat de quoi que se soit: comment peux-tu avoir du son sur la sortie casque si la carte son est HS??

1ère supposition:
- la carte son n'a rien, et ce qui est en cause se peut-être: les HPs eux-mêmes, les câbles les reliant à la CM/puce audio, mais encore aussi, partant de :

2ème constat:
tu as bien remarqué que, du temps où le son sortait encore via les HPs, que qd tu branches un casque ou des enceintes sur la sortie audio, le son ne sort + des HPs intégrés
dc, il y a bien une fonctionnalité de détection, un procédé de "captage" de la présence d'1 appareil branché dans la sortie audio qui, envoyant 1 signal à la puce audio, coupe le son sur les HPs intégrés
^^

d'où, 2ème supposition: problème de détection de la présence d'1 appareil dans/par la sortie casque
c'est une hypothèse fort probable si tu utilisais souvent 1 casque, des enceintes ou autres appareils audio que tu connectes à cette sortie - ou si tu as à quelques occasions retirer le câble/jack trop rapidement - ça peut ausi être dû à 1 mauvais contact, de quelque sorte qu'il soit.

à vérifier que le connecteur pour casque/enceinte/etc:
- ne soit pas rempli de poussières: la nettoyer délicatement avec par exemple un cure-dent en bois
(ça m'est déjà arrivé avec mon smartphone, mais ça dans mon cas, il détectait mal l'insertion du casque)
- qu'il ne bouge pas de son "support" sur la CM
- tu peux aussi tenter de tourner doucement le jack audio dans le connecteur afin de voir si ça oblige à outrepasser la détection
- avec un trombone déplié, inséré dans la sortie audio casque, l'enfoncer à fond mais sans trop forcer pourrait aussi changer quelque chose
PS: tout ceci à effectuer délicatement et posément, vu que ta sortie audio casque est 1 combo analogique/digital (S/PDIF), il ne faudrait pas abîmer les composants optiques du S/PDIF ^^

il y a de fortes chances pour que ce soit cela cause réelle de ton problème: mauvaise détection de l’insertion d'1 appareil audio dans la sortie avec pour résultat que la puce audio continue à relever la présence de celui-ci même quand il n'y en a plus.

il y a encore une chose que tu peux aussi tenter via Regedit:
https://btoforums.com/showthread.php?t=3198
la valeur ForceDisableJD (JD = Jack Detection) se trouve ici:
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E96C-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}\0000\Settings\
sur mon portable j'ai une puce audio Realtek HDA ALC663 et j'ai aussi cette clé - et cette valeur se retrouve aussi dans le fichier HDA.inf que j'ai cité plus haut.

les valeurs prises par ForceDisableJD sont
- 00: JD activée
- 01: force la désactivation de la présence d'1 jack
- 02: (pin 02, pour le micro)
si tu veux tenter, tu mets sur 01
mais sache que ça peut aussi apporter d'autres problèmes
- plus de son du tout, ni sur la prise casque, ni sur les HPs
- plus de son sur les HPs quand jack inséré (normal puisque!)
mais, vu que ça se fait via le Registre, c'est réversible je suppose
EDIT: j'ai testé, aller et retour: ça marche
ce que j'ai avant manip sur le Registre (ForceDisableJD = 00), Panneau de config HD Realtek configuré comme ceci:

et dc, quand j'insère 1 câble/jack audio (casque, enceinte), j'ai ça:

quand je le retire:

après modification du Registre (ForceDisableJD = 01), et reboot
- plus de son dans la prise casque, uniquement dans les HPs
- plus de message du Panneau de Config HD Realtek (désolé, je peux pas montrer lol)

Reverse, remise à la valeur par défaut (00) de ForceDisableJD et reboot: Ok son de retour dans HPs et prise casque quand j'insère le jack/câble (+ message de bienvenue du Panneau de config HD Realtek)
dc ça marche!

voilà, si c'est c'est bien ce que je pense, est-il toujours nécessaire de changer la CM? et pourquoi pas aussi de changer de PC tant qu'on y est? et déjà, fabien502, est-ce que tu as envie de payer 150? 200 € ou combien sais-je? pour 1 CM, alors qu'il suffit seulement de changer, sans doute, le connecteur de la sortie audio [mais pour en arriver là, il faut bien entendu avoir préalablement pris la peine d'effectuer un vrai diagnostic, pas 1 "diag" à la va-vite], ce qui ne coûte certainement pas ce prix là?

désolé pour le pavé, mais j'en ai marre que des gens racontent n'importe quoi pour se faire mousser, et ce, sans même avoir mis à l'épreuve leurs propres hypothèses de départ, ni même envisager ne serait-ce qu'1 seule seconde, d'autres pistes ^^ et puis, il fallait bien ça pour tenter de commencer à démontrer que les causes de ton problème peuvent certainement provenir d'autre chose que d'1 carte son HS.

Fabien502

Asussien
Salut Asusien déchu.

Merci pour ta réponse plus que complète, c'est carrément un tuto.
Ma puce realtek est une 663 comme la tienne.

J'ai essayé ton astuce dans le regedit, j'avais la valeur 00, j'ai mis 01 mais ça n'a rien changé. Au redémarrage toujours pas de son. Je suis revenu en 00.
Hier quand j'ai démonté le PC j'ai vérifié la prise casque elle ne m'a pas parut abîmée au niveau des soudures.

Pour ce qui est du changement d'ordinateur ça reste quand même dans mes envies, il est vraiment limite pour les montages vidéo mais ça c'est autre chose.

En tout cas encore merci pour cette réponse très complète!

A

Asusien déchu

re,

bon, je me suis planté sur la puce, c'est donc pas une puce 7.1 canaux mais une 5.1 mais grosso modo, ça ne change rien dans mon raisonnement, il y a toujours ces capteurs/détecteurs de présence via pins sur la puce:
ALC663
ALC663 Datasheet

sur et certain que c'est un problème au niveau de la prise casque montée sur la CM, mauvais contact d'où mauvaise détection de l'insertion d'1 jack quand il n'y en a plus.

il semblerait que la réinstallation de XP ait résolu le problème d'échec d'installation du pilote? c'est bien le pilote du site Asus que tu as utilisé?

as-tu tenté ce que je t'ai demandé, à part la manip sur le Registre, je veux dire essayer de bidouiller doucement la prise casque avec un trombone ou cure-dents?

je dis ça, par que ça peut aider aussi!
pour résumer, et dans les grandes lignes, voici comment ça marche
une photo d'abord:

une fois inséré, le jack vient assurer le contact ce qui dévie/force le son sur la prise casque - et lorsque qu'il est retiré, le contact est rompu...

voici encore une photo de ce que ça donne dans le socket 3,5 monté sur la CM:

le principe de ce que je te demande d'opérer c'est:
1 - de vérifier si ce switch ne serait pas maintenu rabattu dans ta prise casque: avec une lampe dont le faisceau lumineux est pointé dessus, c'est facile à voir

2 - s'il est maintenu rabattu, alors tenter de le recentrer, de le redresser

tout ceci a effectuer portable éteint batterie et chargeur ôtés, et très délicatement afin de ne pas ajouter d'autres problèmes.

Fabien502

Asussien
Salut.

Pour les pilotes audio c'est bon, l'installation s'est faite. Oui je l'ai récupéré sur le site asus (Version V5.10.0.5704 ).

Oui bidouiller la prise jack avec un cure dent et un trombone ça n'a rien changé.
Le switch est bien en place, quand je branche une prise jack 3,5 elle est détectée: petit message "une prise jack a été branchée" qui vient de l'icône haut parleur de realtek.
Faut que je me trouve une prise jack identique pour la remplacer ou même juste une jack sans l'optique.

A

Asusien déchu

Fabien502 a dit:
(...)

Oui bidouiller la prise jack avec un cure dent et un trombone ça n'a rien changé.
Le switch est bien en place, quand je branche une prise jack 3,5 elle est détectée: petit message "une prise jack a été branchée" qui vient de l'icône haut parleur de realtek.
Faut que je me trouve une prise jack identique pour la remplacer ou même juste une jack sans l'optique.
il y avait déjà ce message auparavant? ou c'est après avoir bidouillé dans la prise casque c'est apparu?
tu me disais aussi dans les mails que nous avons échangé que :
J'ai régulièrement le message "une prise jack a été branchée/débranchée" dont la bulle vient de l'icône realtek (le petit haut parleur orange).
(...)
Le message "prise jack branché/débranché" c'est quand je n'ai rien dans la jack.
ça semble dc ne pas savoir s'il y a, oui ou non 1 jack dans la prise!
tout ceci semblerait tendre à confirmer mon diagnostic alors!

as-tu essayé de nettoyer la poussière qui pourrait s'être agglutiner dedans? avec une bombe à air par exemple? nettoyer l'intérieur avec un bout de mousse légèrement imbibé d'alcool?

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
JM3007 HELP ! M51A Asus M 2
A RESOLU M51A-AP025E_Update BIOS ... malheureux! Asus M 3
N RESOLU [M51A] Soucis charnière et ouverture ecran portable Asus M 16
M Probleme de resolution Asus model :M51A Support Windows XP 4
F FERME [M51A] création disque d'installation XP Asus M 0
MarcA Capacité DD M51A Asus M 2
E M51A - Problème grave au premier lancement ! [Résolu] Asus M 6
shéna M51A Asus M 9
K HELP ! UX580GD Screenpad ne s'allume plus Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
serge152 RESOLU N750 JV Mises à jour impossible et Bluetooth qui ne fonctionne plus suite à dernière maj Asus N et Vivobook N 9
Globulus HELP ! E410MA ne s'allume plus Asus E et F ou Vivobook E et F 1
NoelFlantier HELP ! [UX325EA] Webcam et bluetooth ne fonctionnent plus après les dernières mises à jour Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
magjie HELP ! UX305 F ne démarre plus Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
phildoc RESOLU UX360U passage Windows 11 ... mais plus de box reconnue Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
J HELP ! [UX303LN] Mon PC portable ne démarre plus Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
jean luc ferré HELP ! carte mère M2N68-AM PLUS et processeur AMD Athlon II X2 250 upgrade vers windows 11 Support Windows 10 1
Touaxe HELP ! ROG STRIX G15 G513RS - Laptop ne démarre plus après démontage du panneau d'accès à la RAM et DD Asus G - Autres modèles 4
U RESOLU Les touches Page Haut, Accueil, Fin et Page Bas ne fonctionnent plus sur mon ExpertBook P2451FA/Windows 11. Une idée ? Support Windows 11 4
alexandre01 GUIDE le logiciel outlook récolent des données plus que nécessaire Guides et tutoriels Windows 11 0
Jolyce Asus C423N-BZ0219 ne s'allume plus Asus C 1
djaes HELP ! [m570DD] plus d'alim , plus rien ne marche Asus M 1
D HELP ! Asus R520 qui ne démarre plus du tout Asus R 1
bruno.ouin UM433I - Plus de son sur le casque Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
EnzoM01 HELP ! [AIDE URGENTE] ROG STRIX G17 (G713PI-LL044W) plante en jeu et n’a plus du tout les performances attendues Asus G - Autres modèles 16
C HELP ! ProArt H7600ZM-L2038X ventilateur qui ne tourne plus Asus P (Pro) 2
Axiazzz HELP ! Mon deuxième écran marche plus Asus Z 5
Teck64 HELP ! PC Fixe full ROG - Ne démarre plus après MAJ de la C.G. Asus G - Autres modèles 1
alexandre01 ACTUALITE Des nouvelles plus ou moins déconcertantes Support Windows 11 0
Lorin45 HELP ! T100TA-DK002H Boucle sur Bios plus de boot malgré maj du Bios et réinstallation de Windows 10 32 bits Asus T - Vivotab - Transformer 24
kais HELP ! Asus Rog Strix G702 VT ne demarre plus SAV, Droits et Garantie 1
Reall HELP ! sur mon modele N73SV, je n'ai plus accés au BIOS Asus N et Vivobook N 6
P HELP ! GX531GW ne fonctinne plus. Asus Z 1
PadThermal HELP ! GU605MV-Q46W - Ne fonctionne plus sur batterie Asus G - Autres modèles 4
Mateo_ HELP ! C433T Écran ne s'allume plus et voyant LED non plus Asus C 1
J HELP ! Vivobook S14 batterie ne charge plus Asus S et Vivobook S 1
rpointt RESOLU ROG STRIX GL702VMK - Plus de clavier numérique ni rétroéclairage Support Windows 11 8
Ardrasyl SAV [ASUS TUF DASH FX516PR] - Ecran ne prenant plus en charge le rafraichissement 144Hz SAV, Droits et Garantie 2
hulkk56 HELP ! Asus Zenbook FLIP 14 Modèle : UX461UA-E1017R Win 11 PB avec BIOS, plus de reconnaissance HD au démarrage Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
totolamif [Zenfone 8] Appareil photo ne marche plus Support Android 1
pampelline HELP ! ASUS R702UA-BX479T disque dur plus reconnu dans le bios Asus S et Vivobook S 6
Blue Harp RESOLU Asus Vivobook X712E / Plus de caméra Asus X 5
N RESOLU S530F - bluetooth ne fonctionne plus Asus S et Vivobook S 8
BULTEG HELP ! N76V - PC ne démarre plus Support Windows 8 2
H HELP ! MEDION AKOYA - n'est plus vraiment opérationnel Support Windows 10 2
thybis HELP ! Asus TUF DASH F15, Lors des mes installations mon ordinateur bride la connexion les installations sont plus lente que la normal. Support Windows 11 3
NSGil HELP ! UM425 ne s’allumant plus Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Stroner HELP ! Asus TUF A17 - Carte réseau qui se désactive complètement (plus de wi-fi/bluetooth) Asus A - TUF A 14
F HELP ! PC E410 MA ne s'allume plus Asus E et F ou Vivobook E et F 2
Cloeport G55x [G552VW-DM262T] Ne démarre plus Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 1
JpBoogie HELP ! VivoBook - Plus de son sur hauts parleurs externes Asus S et Vivobook S 4