fabien502,
Ta carte son est ... intacte de chez intacte, elle a pas 1 pète! Je le répète: ta carte son n'a rien du tout.
Si j'en crois le pilote en téléchargement sur Asus c'est une puce Realtek ALC 882: peux-tu me confirmer?
J'en déduis ça à partir du fichier HDA.inf du pilote audio pour XP venant du site Asus pour ton modèle:
https://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/nb/Drivers/Audio/XP/AUDIO_XP_081024.zip
on peut y lire dans ce fichier:
[AzaliaManufacturerID]
"Realtek Content Creation Bay" = IntcAzAudModel, HDAUDIO\FUNC_01&VEN_10EC&DEV_0882&SUBSYS_10EC8888
"Realtek High Definition Audio" = IntcAzAudModel, HDAUDIO\FUNC_01&VEN_10EC
tu peux aussi vérifier ici: https://www.pcidatabase.com/vendor_details.php?id=1697
[chercher 0882 dans la page]
ou encore ici: https://easydriverupdater.com/driver_detail.php?id=54930&md5=C65EF43E0E53F47A59C3D2D1F565A416&title=ASUS+Audio
REALTEK CONTENT CREATION BAY ( HDAUDIO\FUNC_01&VEN_10EC&DEV_0882&SUBSYS_10EC8888)
(...)
Models Below is a list of other computers using this drivers:
ASUS
M51 Series
M51A ASUS
M51 Series
M51A
Comme toutes les cartes intégrée, la carte audio de ton PC possède plusieurs sorties/entrées audio (sortie audio et digitale vers casque / matériel audio, entrée micro via jack +
webcam), qui sont chacune "connectée" sur (reliée à) la puce via des pins.
Si la puce audio équipant ton PC est bien 1 une HDA Realtek ALC882, voici ce que ça donne:
cf Datasheet et Schemas (Reference Design) de la puce ici: https://152.104.125.41/products/productsView.aspx?Langid=1&PNid=24&PFid=28&Level=5&Conn=4
1er constat:
- il y a bien plusieurs sorties audio sur ton PC (les HPs, la sortie casque analogique/digitale, qui toutes sont reliées à la même puce audio: dc si le son sort, ne serait-ce que sur l'une d'entre elle, aka
la puce son n'est pas HS: c'est impossible, autre chose oui, mais pas la carte son!
Réfléchis bien fabien502 avant de te lancer avec précipitation dans l'achat de quoi que se soit:
comment peux-tu avoir du son sur la sortie casque si la carte son est HS??
1ère supposition:
- la carte son n'a rien, et ce qui est en cause se peut-être: les HPs eux-mêmes, les câbles les reliant à la CM/puce audio, mais encore aussi, partant de :
2ème constat:
tu as bien remarqué que, du temps où le son sortait encore via les HPs, que qd tu branches un casque ou des enceintes sur la sortie audio, le son ne sort + des HPs intégrés
dc, il y a bien une fonctionnalité de détection, un procédé de "captage" de la présence d'1 appareil branché dans la sortie audio qui, envoyant 1 signal à la puce audio, coupe le son sur les HPs intégrés
^^
d'où, 2ème supposition: problème de détection de la présence d'1 appareil dans/par la sortie casque
c'est une hypothèse fort probable si tu utilisais souvent 1 casque, des enceintes ou autres appareils audio que tu connectes à cette sortie - ou si tu as à quelques occasions retirer le câble/jack trop rapidement - ça peut ausi être dû à 1 mauvais contact, de quelque sorte qu'il soit.
à vérifier que le
connecteur pour casque/enceinte/etc:
- ne soit pas rempli de poussières: la nettoyer délicatement avec par exemple un cure-dent en bois
(ça m'est déjà arrivé avec mon smartphone, mais ça dans mon cas, il détectait mal l'insertion du casque)
- qu'il ne bouge pas de son "support" sur la CM
- tu peux aussi tenter de tourner doucement le jack audio dans le connecteur afin de voir si ça oblige à outrepasser la détection
- avec un trombone déplié, inséré dans la sortie audio casque, l'enfoncer à fond mais sans trop forcer pourrait aussi changer quelque chose
PS: tout ceci à effectuer délicatement et posément, vu que ta sortie audio casque est 1 combo analogique/digital (S/PDIF), il ne faudrait pas abîmer les composants optiques du S/PDIF ^^
il y a de fortes chances pour que ce soit cela cause réelle de ton problème: mauvaise détection de l’insertion d'1 appareil audio dans la sortie avec pour résultat que la puce audio continue à relever la présence de celui-ci même quand il n'y en a plus.
il y a encore une chose que tu peux aussi tenter via Regedit:
https://btoforums.com/showthread.php?t=3198
la valeur ForceDisableJD (JD = Jack Detection) se trouve ici:
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E96C-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}\0000\Settings\
sur mon portable j'ai une puce audio Realtek HDA ALC663 et j'ai aussi cette clé - et cette valeur se retrouve aussi dans le fichier HDA.inf que j'ai cité plus haut.
les valeurs prises par ForceDisableJD sont
- 00: JD activée
- 01: force la désactivation de la présence d'1 jack
- 02: (pin 02, pour le micro)
si tu veux tenter, tu mets sur 01
mais sache que ça peut aussi apporter d'autres problèmes
- plus de son du tout, ni sur la prise casque, ni sur les HPs
- plus de son sur les HPs quand jack inséré (normal puisque!)
mais, vu que ça se fait via le Registre, c'est réversible
je suppose
EDIT: j'ai testé, aller et retour: ça marche
ce que j'ai avant manip sur le Registre (ForceDisableJD = 00), Panneau de config HD Realtek configuré comme ceci:
et dc, quand j'insère 1 câble/jack audio (casque, enceinte), j'ai ça:
quand je le retire:
après modification du Registre (ForceDisableJD = 01), et reboot
- plus de son dans la prise casque, uniquement dans les HPs
- plus de message du Panneau de Config HD Realtek (désolé, je peux pas montrer lol)
Reverse, remise à la valeur par défaut (00) de ForceDisableJD et reboot: Ok son de retour dans HPs et prise casque quand j'insère le jack/câble (+ message de bienvenue du Panneau de config HD Realtek)
dc ça marche!
voilà, si c'est c'est bien ce que je pense, est-il toujours nécessaire de changer la CM? et pourquoi pas aussi de changer de PC tant qu'on y est? et déjà, fabien502, est-ce que tu as envie de payer 150? 200 € ou combien sais-je? pour 1 CM, alors qu'il suffit seulement de changer, sans doute, le connecteur de la sortie audio [mais pour en arriver là, il faut bien entendu avoir préalablement pris la peine d'effectuer
un vrai diagnostic, pas 1 "diag" à la va-vite], ce qui ne coûte certainement pas ce prix là?
désolé pour le pavé, mais j'en ai marre que des gens racontent n'importe quoi pour se faire mousser, et ce, sans même avoir mis à l'épreuve leurs propres hypothèses de départ, ni même envisager ne serait-ce qu'1 seule seconde, d'autres pistes ^^ et puis, il fallait bien ça pour tenter de commencer à démontrer que les causes de ton problème peuvent certainement provenir d'autre chose que d'1 carte son HS.