Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[N53JQ] Où est situé le CPU et le GPU ?

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Skyline73

Asussien
Bonjour,

Etant donné que mon portable chauffe beaucoup, j'ai fait l'acquisition d'un plaque de refroidissement. Cependant je ne sais pas où positionner correctement les 3 ventilateurs afin de vraiment faire baisser la température. Je n'ai trouvé aucun tuto de démontage présentant la CG et le CPU, juste le HDD, RAM et un petit cache en dessous de la batterie.

Merci d'avance pour vos réponses.

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Bah si tu sais ou sont les Ram et le HDD, tu regarde ou est ton lecteur et il ne doit plus rester beaucoup de place pour le ventilo ;)

Regarde ou se situe ta grille d'extraction d'air le CPU et le GPU sont rarement loin ;)

Désolé pas de tutos mais envoie moi ton pc j' vais le démonter et te faire un tutos si tu veux ;)

Exilé

Asussien
Bonjour,

Il ne faut pas oublier notre ami Google, ainsi que le forum américain NBR qui est très souvent une excellente source.
Dans ce cas je te propose le Disassembly Guide du N53JF. Ce n'est pas exactement le tiens, mais tu devrais y trouver les renseignements cherchés. ;)

@+ ;)

Skyline73

Asussien
Merci beaucoup !

F98V08 -> J'ai cherché pendant une heure sur Google sans trouver... juste une vidéo d'un asiatique le démontant mais pas entièrement... Tellement de flood de la part des vendeurs online !!
Grâce à ce topic je vais essayer de mieux cibler avec ventilos. J'atteins quand même 66°C rien qu'en surfant sur le net... Vous pensez que cela pourrait être la pâte thermique ? Mon PC a un peu plus de 3 mois.

Merci !

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
F98V08 a dit:
Il ne faut pas oublier notre ami Google, ainsi que le forum américain NBR qui est très souvent une excellente source.
Dans ce cas je te propose le Disassembly Guide du N53JF. ...
Bonjour

et avant d'utiliser gogole, ne pas oublier de fouiner dans notre WiKi section démontage => https://www.forum-des-portables-asus.fr/doku.php?id=demontage , car le lien donné s'y trouvait déjà :)

@Skyline73

avant de toucher à ta pâte thermique, tu devrais déjà démonter ton ventilo et faire un bon soufflage pour commencer, y compris sur la sortie d'air ;)

Skyline73

Asussien
Ok je vais essayer, même si cela m'effraie un peu ! Au moment où je vous parle, mon proco est à 56°C en High Performance avec une plaque de refroidissement Cooler Master U3 ( https://2.bp.blogspot.com/_nTVgyqyqZGY/TGlGGPmK8CI/AAAAAAAADcg/Au5Lb5Zm_wY/s400/cooler_master_notepal_u3.jpg )

Bon, je me procure un tournevis inexistant chez ma concubine (aaah, les femmes et le bricolage =) ), je vais essayer de le nettoyer en profondeur. Y-a-t-il des précautions particulières à prendre ? Électricité statique, ne pas faire tourner les ventilos,.... ?

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Tiens regarde ça => https://tuxthepenguin.free.fr/index.php?container=news&file=item&id=235 Ca va t'aider :)
Tu te décharges sur une prise de terre avant de mettre les mains à l'intérieur...la machine bien sûr "hors énergie" !

Skyline73

Asussien
En fait je me tate vraiment pour le démonter... Il faut déclipser des connexions entre la carte mère et les composants, et j'ai vraiment peur faire une bêtise. Je pense plutôt à l'amener chez Cybertek pour qu'ils me le fassent. Mon modèle est bien plus difficile à désosser que celui de votre lien, il n'y a pas d'accès direct au ventilateur. Par conséquent TOUT doit être démonté...

mimosssa -> Si tu es en Gironde je voudrais volontiers que tu m'expliques comment s'y prendre !

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
C'est toi qui voit. C'est vrai qu'en période de garantie c'est toujours un peu délicat.

mon proco est à 56°C en High Performance
Tu as essayé de changer le mode "high performance" en quelque chose de moins gourmand dans Power4gear ??

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Désolé je suis en Anjou :)

Je n'ai aucun modèle de ton genre pour te faire un tutos, mais de toute façon si tu as peur de le démonter... Tu peux toujours l'envoyer en SAV, mais bon.

J' veux pas faire peur mais la poussière c'est souvent ce qui déglingue les carte graphique.

Mais bon pour moi un pc de 3 mois avec de la poussière c'est qu'il a mal été utilisé.

Skyline73

Asussien
j'ai démonté ce qui pouvait l'être (les deux capots dessous), et un gros coup de dépoussiérant. Même résultat: températures élevées. J'en ai discuté avec un employé de Cybertek, il ne peuvent pas démonter le PC sans m'ôter la garantie, il faut donc passer par le SAV d'Asus pour tout problème. Mais selon cet employé, vu qu'il n'y a que le CPU qui chauffe et que les températures des autres composants sont normales (HDD =35°C, GT 425M = 43°C ), on s'est dit que c'est le CPU qui consomme énormément (pour rappel c'est un i7 740 QM 1,73GHz, TurboBoost jusqu'à 2,93GHz).

Donc bon, je surveille toujours, et quand ça décollera vraiment je ferais le nécessaire.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, je garde tous vos liens dans mes marques pages au cas-où.

Je vous souhaite à tous une bonne fin d'après midi ! =)

Exilé

Asussien
Re-bonjour,

milediou a dit:
... ne pas oublier de fouiner dans notre WiKi section démontage => https://www.forum-des-portables-asus.fr/doku.php?id=demontage , car le lien donné s'y trouvait déjà :)
Oups, j'avais pas vu. :( Faudrait pas que ce soit moi qui l'ait suggéré à l'époque :/

Skyline73 a dit:
... je me procure un tournevis ...
Bien choisir un modèle adapté, et en bon état s’il n’est pas neuf.
Attention aux dérapages de tournevis qui peuvent endommager une pièce.
Attention à la garantie : ne pas enlever les stickers qui sont sur des vis, tu perdrais la garantie.

milediou a dit:
C'est toi qui voit. C'est vrai qu'en période de garantie c'est toujours un peu délicat.

mon proco est à 56°C en High Performance
Tu as essayé de changer le mode "high performance" en quelque chose de moins gourmand dans Power4gear ??
Essaie plutôt le mode "Entertainment" dans Power4Gear.
Le mode High Performance laisse tout le temps le proco à fond, et il finit par chauffer.
La différence d'usage entre ces 2 modes ne devrait pas être pénalisante en terme de performances.

@+ ;)

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
COUCA RESOLU N53JQ Carte Du Bouton D'alimentation de Commutation Asus N et Vivobook N 21
Arkthus FERME [N53JQ] Saleté sous l'écran Asus N et Vivobook N 0
R N53Jq ou U33Jc Conseils avant Achat 13
COUCA HELP ! N53JQ Asus N et Vivobook N 3
COUCA HELP ! ASUS N53JQ pile BIOS Asus N et Vivobook N 6
COUCA RESOLU N53JQ Asus N et Vivobook N 3
COUCA HELP ! N53JQ Asus N et Vivobook N 5
Kyrian29 RESOLU N53JQ-SZ156V - Upgrade SDRAM Asus N et Vivobook N 4
D HELP ! restauration etat usine N53JQ avec 4 DVD sauvegarde Asus N et Vivobook N 1
Kyrian29 RESOLU [RESOLU] N53JQ-SZ156V : Plus de son aux HP internes Asus N et Vivobook N 16
Coolos HELP ! J'ai un ASUS N53Jq et j'ai des problèmes à régler Asus N et Vivobook N 42
A Bizarre mon N53JQ Asus N et Vivobook N 3
oleg999 Passage de windows 7 pro à 8 pro sur Asus N53JQ Asus N et Vivobook N 4
L asus N53JQ SZ 156 V Asus N et Vivobook N 2
A [N53JQ] Probleme detection carte son externe Asus N et Vivobook N 22
oleg999 [Résolu][Asus - N53JQ-SZ156V] formatage et OS Support Windows 7 12
renavd ASTUCE [S551LN] Accès à la caméra rétabli sous Windows11 Asus S et Vivobook S 1
veryamir HELP ! T100TA. Mot de passe bios oublier. Alt+r = 2012-01-01 Support Logiciel 1
kameameax CONSEIL ACHAT Aide au choix X1704VA .. AU851W ou le AU1270W Conseils avant Achat 1
jean luc ferré HELP ! N56VZ ligne rouge verticale écran intégré Asus N et Vivobook N 16
S G73 G733ZX -> Ventillateur qui tourne tout le temps ... Asus G73 - G733 3
BOULGHOBRA ASUSTEK P50IJ JE TOURNE LINUX UBUNTU Support Linux 2
viloque HELP ! 21 TUF Gaming A17 TUF 706ICB-HX09 Mise à jour du Bios Asus A - TUF A 1
macdodo HELP ! UX305 i5-5200U recherche composant introuvable Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
serge152 RESOLU N750 JV Mises à jour impossible et Bluetooth qui ne fonctionne plus suite à dernière maj Asus N et Vivobook N 9
nonos85 HELP ! ROG Zephyrus G16 (2024) GA605 WV impossible de mettre a jour certains drivers Asus G - Autres modèles 27
alexandre01 ACTUALITE Microsoft Windows fournira la clef bitlocker aux autorités sur demande Actualité 1
NoelFlantier HELP ! [UX325EA] Webcam et bluetooth ne fonctionnent plus après les dernières mises à jour Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
flouflou HELP ! [UX480F] panne RAM soudée Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
A HELP ! windows 11 est-il vraiment optimisé pour un pc gamer ? Support Windows 11 1
alexandre01 GUIDE Windows 11 va vous proposer des programmes quand vous faite un clic droit lorsque que vous navigerez sous Windows Guides et tutoriels Windows 11 0
alexandre01 GUIDE désactiver les mauvais outils de Windows grâce à gpedit.msc Guides et tutoriels Malwares et Sécurité 11
jmdenancy HELP ! notebook T100 sous W8.1: pertes souris/clavier récurentes Accessoires et Périphériques 10
Cleden HELP ! [T101 HA] Clé bootable W10 ou W8.1 Asus T - Vivotab - Transformer 3
JLD7589 RESOLU [LAPTOP-EERP361R] - [bouton on/off pavé tactile] Support Windows 11 5
azussky CONSEIL ACHAT Question générale sur les nouveaux pc portable sur les DD Conseils avant Achat 5
alexandre01 GUIDE des nouveautés concernant la sécurité des distributions GNU\Linu Support Linux 0
alexandre01 ACTUALITE Quand Microsoft perd des clients avec le "cloud" Actualité 0
Bobillot HELP ! P253OUA-DM0179RB bloqué Support Windows 10 6
U RESOLU Les touches Page Haut, Accueil, Fin et Page Bas ne fonctionnent plus sur mon ExpertBook P2451FA/Windows 11. Une idée ? Support Windows 11 4
pengouin HELP ! Où télécharger le bios du R511L Asus R 4
Assay RESOLU ROG STRIX G17 Blocage de l'écran quand je vadrouille dans les applications Asus G - Autres modèles 28
alexandre01 GUIDE le logiciel outlook récolent des données plus que nécessaire Guides et tutoriels Windows 11 0
adribousq HELP ! Asus Zenbook Duo UX482EA / PC qui démarre uniquement sur batterie et shut down dès qu'il est mis sous tension Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
Clau HELP ! GL703VD Paramétrage du Bios pour SSD Cloné Asus G - Autres modèles 15
Sniperpav HELP ! [Asus Tuf gaming F15] touches C et ctrl spam Asus TUF 6
alexandre01 GUIDE Éviter que vos documents sur Word et excel soient synchronisés sur le Cloud de Microsoft Guides et tutoriels Windows 11 0
afassib SAV [ASUS Zenbook S 13 OLED] Sous traitant asus malhonnête qui casse ma carte mère SAV, Droits et Garantie 1
alexandre01 GUIDE Une extension de Google nommée FreeVPN.One se fait passer pour un VPN Guides et tutoriels Malwares et Sécurité 3
alexandre01 ASTUCE Un bug sous GNU\Linux concernant les sauvegardes sur un disque externe Support Linux 0