Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! .N56VM : arrêt soudain puis plus aucun boot uefi.

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Ben56vm

Asussien
Modèle
N56VM
Achat
30/08/2012
Processeur
Intel i7
Disques
SSD 256
Mémoire
8 Go DDR3
Ecran
1980x1080
Système
Windows Seven Professional
Bonjour,

Cela fait maintenant 2 semaines que je bataille avec mon N56VM. Lors d'un trajet en train, d'un coup, le PC se coupe. Inquiet, je me dis qu'il y a peut être eu une alerte température ou quelque chose de ce goût.

Arrivé à la maison, je le relance et là : aprés l'affichage du logo Asus, écran noir, pas de boot. Le disque dur (un SSD) fonctionne, je l'ai monté en USB et j'ai pu récupérer mes données importantes. Je suis donc parti dans l'idée de réinstaller Windows. Problème : lorsque je veux booter sur ma clée usb uefi, le Bios ou l'utilitaire de boot freeze et le PC plante. Lorsque je place ma clée en haut de la liste des matériels bootable, et que je re-démarre, même constat qu'avec le disque dur : écran noir, aucune led qui clignote en façade.
Le CD de windows boote sans soucis (mais le disque dur étant en GPT, il faudrait que je le repasse en MBR pour réinstaller windows, et ça ne répond pas forcément au problème...mais c'est ce que je ferai si je n'ai pas mieux).
Avez-vous la moindre idée de ce que ça peut être ? (Je pense avoir testé la plus part des options du Bios).

Je vous remercie

Ben

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
SSD 124 Go SanDisk + 1 To Hitachi 7200 Rpm
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
W10 Professionnel Ver.1709
Salut,

As-tu effectué une réinitialisation du PC avec le paramétrage Users Defaults ???

As-tu essayé une réparation avec F9 ??

cp290547

Donateur
Modèle
R500VD-SX669H
Processeur
Intel i5
Disques
750 Go
Mémoire
6 Go DDR3
Ecran
1366*768 15"
Système
Win 8 ^passé à win 8.1 par store et W8.1.1 par WU
:hi:
si le HDD est hors de cause, il se pourrait que tu es un pb avec 1 des cartes graphiques
voir dans le gestionnaire de périphérique si pas de pb sur cartes graphiques Intel ou Nvidia--> remet un pilote antérieur
as-tu essayé le "fn+f8" sur écran extérieur sur liaison HDMI pour vérif carte-->ATTENTION pas longtemps
ou un pb sur 1 des barrettes RAM--> à tester
:bye:

Ben56vm

Asussien
Modèle
N56VM
Achat
30/08/2012
Processeur
Intel i7
Disques
SSD 256
Mémoire
8 Go DDR3
Ecran
1980x1080
Système
Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides.
Fann, quand tu parles des user defaults je suppose que tu parles du BIOS ? Oui j'ai essayé et ce n'est pas mieux.
Quant à la touche F9, aucun effet, il faut dire que le PC n'arrive pas à ce stade (F9, c'est lorsque windows se lance non ? ).
La, ça bloque vraiment au tout début du boot, comme si du jour ou lendemain, l'uefi = pas d'effet.

cp, j'ai d'abord pensé à la RAM également. Il est monté avec deux barètes de 4Go, j'ai donc essayé l'une ou l'autre, et je n'ai pas plus d'effet.
Je n'ai pas accès au gestionnaire de périphérique, je vois mal un pilote, ça freeze avant même qu'ils ne soient chargés (si encore j'avais accès en sans échec, mais là, à peine passé le logo Asus, c'est fini. Il me semble qu'à ce stade, les pilotes n'entrent pas en jeu ?). La CG n'est pas morte non plus (lorsque je peux booter (genre CD windows non UEFI), l'affichage fonctionne).

J'en viens à me demander s'il n'y a pas des composants électroniques dédiés pour gérer l'UEFI qui auraient souffert ? C'est peut être tiré par les cheveux, mais... quand je mets l'ancien HDD de mon packard (non UEFI) et bien...il boote (écran bleu par la suite, mais là en effet les pilotes seraient en cause).

Je ne perds peut être pas grand chose à me passer de l'UEFI/ Partitions en GPT pour le moment.. mais j'aurais bien aimé comprendre pourquoi...

Asusien déchu

Asusien déchu
bonjour, tout le monde

@ ben56vm,
Lors d'un trajet en train, d'un coup, le PC se coupe. (...)
Arrivé à la maison, je le relance et là : aprés l'affichage du logo Asus, écran noir, pas de boot.
(...)
ça bloque vraiment au tout début du boot
ton Windows Boot Manager sauté très proba sauté lors de l'arrêt brusque non prévu du PC

Je vois dans ta config que tu as Win7 pro ... installé par toi-même?? as-tu encore 1 partoche de récupération?

Je suis donc parti dans l'idée de réinstaller Windows.
pas sûr que ça soit nécessaire

Problème : lorsque je veux booter sur ma clée usb uefi, le Bios ou l'utilitaire de boot freeze et le PC plante. Lorsque je place ma clée en haut de la liste des matériels bootable, et que je re-démarre, même constat qu'avec le disque dur : écran noir, aucune led qui clignote en façade.
il y a plusieurs pré requis pour que ça fonctionne :artiste:
- tt d'abord clé formatée en FAT32 - l'EFI/UEFI ne boote (or le moment) que depuis 1 média en FAT/FAT16/FAT32
- ensuite suivre ça: Créer une clé Windows Seven bootable sur système (U)EFI
- enfin, booter la clé créée en appuyant sur ECHAP au démarrage de l'ordi et à l'invite BBS, choisir UEFI:"ta_clé_USB"

au lieu de réinstaller => choisir Réparer l'ordi => puis après détection de l'OS installé => Réparation du démarrage, comme expliqué ici:
https://www.micro-astuce.com/depannage/reparer-win7.php
redémarrer le PC pour booter sur le SSD
=> si tjrs pas OK: recommencer la manip, mais cette fois choisir Invite de commandes: rester là, je te donnerai des commandes à entrer

J'en viens à me demander s'il n'y a pas des composants électroniques dédiés pour gérer l'UEFI qui auraient souffert ?
je ne pense pas, les symptômes seraient + graves

Je ne perds peut être pas grand chose à me passer de l'UEFI/ Partitions en GPT pour le moment.
test ce que je t'ai demandé d'abord ;)

Ben56vm

Asussien
Modèle
N56VM
Achat
30/08/2012
Processeur
Intel i7
Disques
SSD 256
Mémoire
8 Go DDR3
Ecran
1980x1080
Système
Bonjour xiexiesifu, et merci pour tes conseils.

Oui, j'ai installé win7 Pro quelques mois aprés l'achat. Je n'ai plus de partition de sauvegarde, d'autant plus que je n'ai plus le disque d'origine (classique) mais un SDD.

En effet, pour la clée en UEFI, j'avais suivi les procédures décrites (clée générée avec Rufus). J'ai déjà suivi cette procédure plusieurs fois lors d'instal précédentes et ça marchait. Par contre là, lorsque je fais Echap (ou directement dans le Bios), la clée apparait bien comme une option de boot en UEFI, et dés que je la sélectionne, le PC freeze. (Idem si je sélectionne mon HDD avec windows). Lorsque je boote selon les options pré-enregistré avec l'usb ou le HDD comme option principale, écran noir).

C'est pour cela que je me dis que le problème est trés amont et vient sans doute du BIOS.

En gros, impossible de booter sur un périphérique en UEFI (USB ou SSD).

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Hello Ben56vm, je suppose que tu as essayé en désactivant l'option SecureBoot et en activant l'opion Launch CSM ? Sinon essayes de jouer sur ces paramètres.
Tu peux regarder pour activer ou désactiver le mode PXE (qui active ou pas le boot legacy ou UEFI)

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
SSD 124 Go SanDisk + 1 To Hitachi 7200 Rpm
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
W10 Professionnel Ver.1709
Re,
Juste une question si tu as accès à ton bios

Quels sont les paramètres de boot ??

Si Bios UEFI, tu dois avoir ça:

Fast boot Enabled
Lauch CSM Disabled

et Secure boot control ( manager ) Enabled

Si Bios classique
Fast Boot Disabled
Lauch CSM Enabled

et Secure Boot control ( manager ) Disabled

Vérifie ces paramètres. Si différents, corrige......

Asusien déchu

Asusien déchu
re,

@ kankan
Tu peux regarder pour activer ou désactiver le mode PXE (qui active ou pas le boot legacy ou UEFI)
le PXE c'est pour le boot du PC via le réseau ;)

@ fann
Si Bios classique
Fast Boot Disabled
Lauch CSM Enabled

et Secure Boot control ( manager ) Disabled
il ne peut pas y avoir ces options là sur 1 BIOS Legacy du genre AMIBIOS 8 ou autre: elles sont spécifiques aux FWs UEFI rtfm

@ Ben56vm
Le CD de windows boote sans soucis
donc, non, je ne pense pas que:
C'est pour cela que je me dis que le problème est trés amont et vient sans doute du BIOS.
- le SSD, suite au crash du PC ne boot +: uniquement 1 problème de WBM
- pour la clé USB:
En effet, pour la clée en UEFI, j'avais suivi les procédures décrites (clée générée avec Rufus). J'ai déjà suivi cette procédure plusieurs fois lors d'instal précédentes et ça marchait.
oui, mais :joueur: quelles procédures?? c'est vague ... :doh:
==> possible qu'il faille récréer la clé tout simplement (système de fichiers corrompu?)

Par contre là, lorsque je fais Echap (ou directement dans le Bios), la clée apparait bien comme une option de boot en UEFI, et dés que je la sélectionne, le PC freeze. (Idem si je sélectionne mon HDD avec windows). Lorsque je boote selon les options pré-enregistré avec l'usb ou le HDD comme option principale, écran noir).
==> effectue 1 Clear CMOS: dans le Setup F9 + F10
==> si ça suffit pas: par retrait des barrettes mémoire pendant quelques minutes + reset électrique du portable

Ben56vm

Asussien
Modèle
N56VM
Achat
30/08/2012
Processeur
Intel i7
Disques
SSD 256
Mémoire
8 Go DDR3
Ecran
1980x1080
Système
Bonjour à tous les deux,

Le bios est un Aptio. Comme option en "Boot configuration", j'ai ça :
- UEFI Boot : Enabled
- Launch PXE OpRom : Disabled

Dasn les propriétés de l'USB :
- Legacy USB Support : Enabled (mais j'ai essayé également sans)
- XCHI Pre-Boot Mode : Smart auto (l'autre option étant enabled) et je ne sais pas à quoi ça correspond.

je n'ai pas d'option "Fast Boot", ni "Launch CSM".

Concernant la clée USB : je suis reparti d'une clé existante, ça n'a pas marché, j'ai fait au moins 2 réinstallation depuis avec : Rufus en option UEFI pour disque GPT (donc FAT32 d'office), L'utilitaire microsoft avec la manip "à la main" d'ajout du fichier pour l'uefi.

Je viens d'essayer F9+F10... pas mieux... Je vais tester ce que tu dis, en enlevant les barètes mémoire mais... j'ai un mauvais pressentiment.

Merci

Asusien déchu

Asusien déchu
salut ben56vm,

Concernant la clée USB : je suis reparti d'une clé existante, ça n'a pas marché, j'ai fait au moins 2 réinstallation depuis avec : Rufus en option UEFI pour disque GPT (donc FAT32 d'office), L'utilitaire microsoft avec la manip "à la main" d'ajout du fichier pour l'uefi.
laisse de côté la clé USB pour le moment: teste avec le DVD de Win7 Pro

NB: inutile d'effectuer cette opération si tu crées la clé bootable en UEFI avec Rufus

- DVD inséré, allumage du PC avec touche ECHAP enfoncée et maintenue enfoncée jusqu'à apparition du BBS

- sélection de "UEFI: ton_lecteur_de_DVD"

ça donne quoi?

Launch PXE OpRom : Disabled
laisse tel quel, tu n'auras proba jamais à utiliser cette option
Infos
PXE OpROM = PXE Option ROM
PXE = Pre-Boot Environment: https://fr.wikipedia.org/wiki/Preboot_Execution_Environment
L'amorçage PXE (sigle de Pre-boot eXecution Environment) permet à une station de travail de démarrer depuis le réseau en récupérant une image de système d'exploitation qui se trouve sur un serveur
OpROM: https://encyclopedia2.thefreedictionary.com/OPROM
Firmware on adapter cards that control bootable peripherals. The system BIOS interrogates the option ROMs to determine which devices can be booted
[/WARNING]

Launch PXE OpROM permet de booter le PC depuis le réseau en mode BIOS ou UEFI, si les options adéquates sont présentes:

Dans ton cas, l'AptioBIOS est moins "complet" et proba, tu n'auras que cela:

Legacy USB Support : Enabled (mais j'ai essayé également sans)
à ne pas désactiver si tu veux pouvoir démarrer en mode BIOS sur 1 média USB ou que tu veuilles utiliser 1 clavier USB (pour utilisation dans le Setup de l'Aptio)
https://optimisersonpc.free.fr/opti_bios.html
USB Legacy Support : permet d'activer la prise en charge des périphériques USB comme un clavier ou un lecteur de disquette USB directement par le bios, utile si pour des systèmes d'exploitation comme MS-DOS qui ne reconnaît pas les périphériques USB ou si l'on veut démarrer le PC via un périphérique USB ( disque dur USB ou clé USB )
Laissez donc cette option sur "Enable" si vous avez un clavier USB ou un périphérique bootable USB.

AUTO: désactive le boot USB en mode BIOS si aucun média USB n'est connecté
ENABLE: active le support de boot sur USB en mode BIOS (& sans désactiver le boot en UEFI)
DISABLE: laisse les médias USB accessibles uniquement en (U)EFI
XCHI Pre-Boot Mode: Smart auto (l'autre option étant enabled) et je ne sais pas à quoi ça correspond.
permet de prendre en charge l'USB3.0 en DOS

tu peux le passer en Enabled, ça mangera pas de pain.
NB: Smart Auto?? j'vois pas à qui correspond ce Smart??

je n'ai pas d'option "Fast Boot", ni "Launch CSM".
tu n'es pas le seul à ne pas pouvoir configurer ces options là sur le série des N56V-
N56VZ: https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/erreur-lors-de-la-restauration-sur-n56vz.7651/
N56VJ: https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/problème-asus-n56v-installation-dun-ssd.7774/
ce n'est pas que les modules n'existent pas & n'opèrent pas, mais, il n'est pas possible d'en gérer la configuration depuis le Setup
Je viens d'essayer F9+F10.
pas en même temps: c'est F9 puis F10 (ceci effectué dans le Setup même)

Ben56vm

Asussien
Modèle
N56VM
Achat
30/08/2012
Processeur
Intel i7
Disques
SSD 256
Mémoire
8 Go DDR3
Ecran
1980x1080
Système
Bonjour, et merci de tes explications détaillées.

C'est bien la config de BIOS qui me semblait la bonne pour cette manip.
Le DVD de windows ne boot pas en UEFI car le cd doit venir de mon ancien PC (lequel n'était pas UEFI).

Comme ça commence à faire longtemps que je n'ai plus de PC "fonctionnel", j'ai réinstallé windows sur un SSD que je destinais au PC fixe mais que je n'avais pas encore exploité. Installation classique (boot à l'ancienne, pas de partition en GPT...En même temps pour un SSD 256Go, ça ne doit pas apporter grand chose). Et pour le moment ça marche bien.

Je retenterai l'installation UEFI - GPT, mais je commence à manquer de temps. Il est possible que la création de la clée ne soit pas "bonne", je creuserai ce point là.

J'essaierai de vous tenir au courant. Un grand merci pour votre aide en tout cas.

Donald

PREMIUM
Modèle
N550JV-CM230H-N56VZ-S4263H
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut Ben56vm,

Je retenterai l'installation UEFI - GPT, mais je commence à manquer de temps. Il est possible que la création de la clée ne soit pas "bonne", je creuserai ce point là.

Ton portable N56VM est sorti avec Windows 7 64bit et ton Bios
en ce moment est non UEFI.
Le mieux, sur ce portable, est de rester sous OS W7 en partitionnement MBR,
et avec un SSD c'est beaucoup mieux.

Ton N56VM, pour avoir un Bios UEFI, il te faut faire la mise à jour
vers la version 214, Asus a mis la mise à jour pour le Bios et certains
pilotes, pour pouvoir mettre Windows 8. Trés mauvaise idée de passer
à Windows 8, Asus n'a pas mis les mises à jour pour Windows 8.1.
Si tu dois rester sous W8, cause manque de bons pilotes c'est mieux
de rester sous W7.

https://www.asus.com/Notebooks_Ultrabooks/N56VM/HelpDesk_Download/

Si tu as un Bios UEFI, tu peux installer un Windows 7 en DVD,
sur un disque partitionné en GPT.
Mettre en boot le UEFI : DVD-RAM

Comme tu as un SSD partitionné en MBR, je pense qu'il est
plus rapide et le Secure Boot, c'est pour Windows 8.

Pour finir, l'UEFI Boot c'est pour installer Windows 8,
j'en ai fait l'expérience, j'ai bousillé un bon portable,
en essayant de mettre un Windows 8 sur un portable non UEFI.

Salutations donald....

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
D HELP ! N56VM Défaut de mise à l'arrêt Asus N et Vivobook N 7
antpavtoto N56VM - Lors de l'arrêt du portable message pour fermeture forcée Asus N et Vivobook N 4
A [N56VM] Améliorer et changer les barrette mémoires Asus N et Vivobook N 32
M HELP ! N56VM Support Windows 10 1
J HELP ! Asus N56VM qui ne s'allume plus Asus N et Vivobook N 1
X HELP ! N56VM-S4162V Ne demarre plus Asus N et Vivobook N 16
N HELP ! Plus d'accès BIOS sur N56VM-S3206V Asus N et Vivobook N 3
T HELP ! [N56VM] Chauffe ! Asus N et Vivobook N 38
B FERME Changement de dalle pour une grosse résolution sur N56VM Asus N et Vivobook N 0
B RESOLU Ecran 24" sur asus N56VM (résolution) Asus N et Vivobook N 4
B Installation SSD sur N56VM Asus N et Vivobook N 3
C Mise à jour drivers Asus N56VM Asus N et Vivobook N 7
Didine34790 [N56VM] Probleme USB 3.0 Asus N et Vivobook N 13
M [N56VM] problème démarrage : BCDEDIT Asus N et Vivobook N 9
X Disque super lent sur N56VM Asus N et Vivobook N 8
B N56Vm pas de rétroéclairage Asus N et Vivobook N 2
A N56VM - Touche 1 ne fonctionne plus Asus N et Vivobook N 9
M FERME Asus N56VM - où l'acheter ? Asus N et Vivobook N 0
antpavtoto Problème drivers ATK (touches fn) Asus N56VM sous Windows 8 Asus N et Vivobook N 7
C Asus N56VM-S3241V Asus N et Vivobook N 3
X Conseil achat SSD pour asus N56VM-S4162V Accessoires et Périphériques 3
A Asus Live Update et rétroéclairage du clavier ne fonctionnent pas - N56VM-S3241V Asus N et Vivobook N 9
T Probleme sur mon asus N56VM Asus N et Vivobook N 5
S [N56VM] crash + DVD de restauration Asus N et Vivobook N 1
L HELP ! N75SF arret brutal du pc Asus E et F ou Vivobook E et F 3
v2Revenge RESOLU [A15 - FA5060IC] Changer barrette de RAM Asus A - TUF A 6
Sebthan HELP ! TUF Gaming A17 barrettes mémoire Asus A - TUF A 12
FANASUS67 HELP ! K52JT n'affiche rien et s'arrête rapidement Asus K 1
laclac HELP ! [ROG Zephyrus G14] Arrêter le ventilo Asus G - Autres modèles 3
G HELP ! R214N - plus de batterie + message d'erreur "arrêts répétés, attendre 2h" quand je rebranche l'alimentation après l'avoir débranchée Asus R 1
mjnhrndz HELP ! UX325EA - Problème de hauts-parleurs qui arrêtent de marcher si je mets le son trop fort Support Windows 11 2
charpaton HELP ! [ TUF705GD-EW081T] Disque dur qui semble s'arrêter Asus TUF 4
lesmirons HELP ! N76VB - Arrêt intempestifs Asus N et Vivobook N 22
AlexandreC HELP ! ASUS TUF A15-TUF507RR-HN034W Problème d'allumage et arrêt Clavier Rétroéclairé Asus TUF 8
Y ASTUCE Asus min transformer T102H - plus d'allumage possible - voyant orange clignotant sans arrêt en charge Asus T - Vivotab - Transformer 3
MaximeH83 HELP ! K501LX - Ventilateurs qui ne s'arrêtent jamais Asus K 5
Jacelsa HELP ! ASUS Vivobook 17 P1701F ajouter une barrette Accessoires et Périphériques 1
fiatlux HELP ! UX501VW - barrette RAM plus détectée Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
dkrupa RESOLU E402N problème de redémarrage quand on lui demande de s'arrêter+écran noir une fois sur 2 à chaque démarrage. Support Windows 10 5
S RESOLU PC très long à démarrer et à s'arrêter Support Windows 10 23
A RESOLU GL752VW-TY020T + Barrette SSD Crucial P5 250Go CT250P5SSD8 Internes SSD-jusqu'à 3400 Mo/s (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 2280SS) Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
Charly's HELP ! Arrêt obligatoire, plus de veille Asus R 5
eukerion HELP ! Zenbook UX430UA : lecteur de carte SD s'est soudainement arrêté de fonctionner Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
dom0834 RESOLU r751j plus rien après changement de barrette mémoire Asus R 14
S RESOLU [ASUS N76VZ] Arrêt sans raison occasionnellement Asus N et Vivobook N 8
Patrick HLE HELP ! Asus Vivobook X470ZD. Arrêt intempestif de Windows 10! Support Windows 10 4
Nepoecruos RESOLU Barrette RAM d'origine, mais non détécté par Ubuntu et bios Support Linux 5
A RESOLU R751J - ça clignote orange sans arrêt Asus R 10
serge152 HELP ! N750JV - arrêt du téléchargement "erreur réseau" Asus N et Vivobook N 5
JEFF24700 CONSEIL ACHAT Barrettes mémoires Conseils avant Achat 3