Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

Pollution du réseau électrique/ Chargeur générique vs chargeur origine

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut à toutes et à tous

Pas de grosse panique pour moi, juste un petit désagrément coté son et à priori pas spécifique à mon portable.

J'utilise celui-ci sur secteur à 99,9% depuis toujours. Ma batterie est aujourd'hui sur son lit de mort avec ses 5mns d'autonomie mais sert quand même de roue de secours en cas de coupure de courant (le fait de l'avoir laissée sur le portable en permanence sans débrancher le secteur n'y est sans doute pas pour rien !).

Je viens de récupérer une batterie qui a environ 2h d'autonomie et pour entretenir les cycles de charge/décharge, j'ai décidé de débrancher le cordon d'alimentation secteur quand la charge est terminée. Ce qui nous amène à mon problème : quand mes enceintes externes sont branchées et que le cordon secteur ne l'est pas, j'entends un ronflement trés audible dans mon caisson de basse (volume à 0 ). Ce phénomène disparaît dès que je rebranche l'alim'.

Et vous, ça vous le fait aussi ?
Quelqu'un a une explication...une solution ?

padawanasus

Asussien
ta batterie est une batterie asus? peu etre un probleme de tension a voir

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Je viens de faire une batterie de tests (c'est le cas de le dire !) en interchangeant différents éléments:

- batterie ASUS d'origine 14,8V 4000mAh
- batterie générique 14,8V 4800mAh
- bloc d'alimentation origine 65W
- bloc d'alimentation générique 90W (il aurait été peut-être plus pertinent d'avoir une "générique" en 65W...quoique)
- portable branché ou pas sur secteur

J'ai donc procèdé à diverses combinaisons et il en ressort que :

- l'origine de la batterie n'a aucune incidence
- le branchement et le type d'alimentation secteur du portable déterminent clairement le niveau de ronflement du caisson
- le fait que le portable soit allumé ou éteint ne change strictement rien !

Pour résumer la situation en classant le fonctionnement du mieux au moins bien :

- enceintes éteintes --> silence radio (encore heureux! lol )

- enceintes allumées avec volume à zéro et :

- portable reliè au secteur avec son alim. d'origine --> il faut coller l'oreille au caisson basse pour entendre quelque chose
- portable non relié --> on perçoit le ronflement dont je vous parlais plus haut (disparaît si je débranche l'imprimante relièe sur la même multiprise que le caisson)
- portable reliè au secteur avec l'alim. générique --> le ronflement est clairement accentué et devient trés audible

Pour conclure je dirais donc que mon portable et la batterie n'y sont absolument pour rien là dedans.
En réalité mon caisson de basse doit amplifier des courants harmoniques présents sur mon circuit électrique et crées par diverses alimentations (portable, imprimante,etc) d'où le fameux ronflement.
Alors que je m'interrogeais dans un autre post sur la qualité des alimentations no-name, je viens de trouver là, par hasard, une différence tout à fait subtile avec l'alimentation d'origine ASUS : la pollution harmonique du réseau électrique. De là à justifier l'achat d'une alim qualité origine 4x plus chère...à chacun de voir

padawanasus

Asussien
Oui je pense aussi que le prob ne vient pas de ton portable mais plutot de la multiprise ou du caisson..... merci d'avoir fait partager tes tests pour la communauté.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
comme je l'ai expliqué plus haut, il ne fait pas l'ombre d'un doute que la source de mes problèmes vient des alimentations à découpage branchées sur mon circuit prise (la multiprise n'y est pour rien).
Vous vous demandez comment cela est possible. Lisez ci-dessous.

Courants harmoniques (bien souvent appelés Harmoniques)

En général, les harmoniques ne proviennent pas de l'alimentation mais du réseau client : les centrales électriques générant des tensions parfaitement sinusoïdales, les courants harmoniques sont dus à la présence d'une charge électrique non linéaire dans un réseau électrique.On dit qu’une charge est non linéaire quand, soumise à une tension sinusoïdale (typiquement à 50 Hz), elle n’absorbe pas un courant sinusoïdal.

Appareils générateur d'harmoniques

On considérait souvent abusivement que les générateurs d'harmoniques étaient essentiellement industriels. Or des mesures sur le réseau électrique français, ont montré que le moment où le réseau est le plus pollué par les harmoniques est le dimanche soir, c’est-à-dire à un instant où les industries tournent au ralenti, mais où les téléviseurs sont massivement allumés !

Les téléviseurs ou les ordinateurs sont les principaux émetteurs d'harmoniques. En effet, ces appareils comportent des redresseurs et des filtres capacitifs composés de diodes, bobines et condensateurs qui perturbent la tension du réseau. Le rôle de ces filtres est de transformer une tension alternative délivrée par le réseau en une tension continue. Étant donné le nombre de ces équipements dans chaque foyer et leur longue période d'utilisation dans une journée, ces appareils domestiques émettent un courant et une tension harmonique qui va perturber la tension sinusoïdale du réseau, même s'ils ne consomment pas une puissance importante.

Dans les usages domestiques

* Lampe basse consommation dite à économie d'énergie (alimentation électronique)
* Tubes fluorescents
* Tous les appareils électroniques comportant une alimentation à découpage (tv, magnétoscope, ordinateur, ...)

Effets instantanés

Les effets des harmoniques les plus connus sont la destruction des condensateurs et des disjoncteurs.

* Perte d'exploitation par ouverture intempestive des disjoncteurs. (échauffements, perturbation de la commande électrique de ces appareils)
* Vibrations, bruits sur les machines tournantes.
* Perturbations électromagnétiques diverses.

Il peut s'agir d'une altération de l'image pour les écrans de télévision ou une altération du son s'il s'agit d'une chaine HI-FI ou d'un téléphone...

Source Wikipedia
Mon système audio en 2.1 n'est pas du haut de gamme non plus...il a peut-être aussi sa part de responsabilité par défaut de blindage ou de filtres suffisants...
Ce qui est clair c'est que l'alim. no-name engendre une pollution de mon réseau bien supérieure à l'alim. d'origine du portable. Et si l'on rajoute celle de mon imprimante c'est pas joli joli !

fabien59

Asussien
je pense que t'a tout dis...
quand tu dit "portable non relié" l'alim est aussi débranché du réseau, ou juste débranché du pc?

comment à tu résolu le problème?
ton imprimante est-elle de "qualitée"(elle provient pas de taiwan quoi)?

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
fabien59 a dit:
je pense que t'a tout dis...
quand tu dit "portable non relié" l'alim est aussi débranché du réseau, ou juste débranché du pc?
Merci d'être passé par ici fabien.
Bon, je viens de refaire un essai rapidos et donc le bourdonnement n'est audible que lorsque le chargeur noname est branché sur secteur et déconnecté du portable. Le jack des enceintes est par ailleurs relié au portable et le volume mis à zéro. Enfin j'ai refais un test un peu plus tard et puis plus rien (!) donc la réalité est encore plus complexe que ce que je croyais^^

comment à tu résolu le problème?
En utilisant le chargeur d'origine vendu avec le portable
L'imprimante vient quant à elle de Malaysie, mais sur ce point difficile de préjuger de la qualité vu que tout vient maintenant de la région de shenzhen en chine.

Peut-être pourras-tu m'en dire un peu plus sur les symboles visibles au dos des chargeurs ? (générique à gauche - origine à droite). Cela doit correspondre à des différentes normes et certifications, non ?

Notez que les deux modèles sont fabriqués en Chine.

fabien59

Asussien
salut
par "qualitée" je voulais parlé de la marque en faite. C'est une marque(connu et reconnu pour ses imprimantes), ou une copie..faite a moité prix?

des symboles je ne pourrai rien t'en dire.. désolé, mis a part le très connu CE présent sur les deux pour "Conformité Européenne" (d'ailleurs un petit lien pour ne pas confondre avec China Export)

-Par contre, on remarque que celui de droite(on le nommera B) a un SN en bas (sérial number/ numéro de série) donc il est "nommé" ce qui laisse penser que l'entreprise apporte plus d'attention lors de la fabrication, qu'elle en fait en moins grande quantité que celui de gauche (A).
Quelque chose qui n'a pas de numéro de série laisse pensé a une objet fait en grande quantité et le numéro de série donne l’impression d'un sérieux de l'entreprise.. et donc d'un produit qui ne se contente pas seulement de respecter la norme CE mais de faire un peu plus, d'être encore mieux que les norme CE (après, ça ne peut être qu'une image qu'ils veulent faire valoir).

-en rapport avec l'idée du dessus, sur le chargeur B, on voit un cercle blanc(en bas a droite) avec une "check" comme s'il avait été testé...alors que le A n'a rien.. (après comme au dessus.. ça peu n'être qu'une image de l'entreprise).

Après ce que je peu te dire concrètement:
-Le chargeur A est plus puissant que le B, donc même si ils avaient été fait avec le même sérieux, il ferait plus d' Harmoniques.

après je ne serai pas trop te dire comment ça marche..
quand tu a du bourdonnement, si tu débranche ton jack, tu a toujours du bourdonnement?

si c'est le cas : (le PC n'a rien a voir..)
-une alimentation produit des harmoniques lorsqu'elle n'a pas de "charge"(consommateur) , et plus la "charge" est importante.. plus le les harmoniques deviennes faible (d'après ce que j'ai pu comprendre de tes dires plus haut)

(en prenant l'hypothèse que tes chargeur A et B soit de qualité équivalente)

-quand tu n'a rien de branché.. pas d'harmonique..
-quand tu a ton chargeur B de branché sur la prise et sur ton PC =>peu d'harmoniques (ton chargeur produit est légèrement plus puissant que nécessaire pour ton ordi..... donc il produit légèrement d'harmonique)
-chargeur A branché sur la prise et sur le PC => un peu plus d'harmoniques.. (normal, ton chargeur A produit beaucoup plus de puissance que nécessaire pour ton ordi.. donc => harmoniques)
-chargeur B branché au secteur mais pas à l'ordi=> encore plus d'harmonique (65W de produit non-consommés)
-chargeur A branché au secteur mais pas à l'ordi=> la débandade.. (90W de produit non-consommés)

c'est qu'une hypothèse.. si tu peux tester... et faire des retours..?

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Concernant l'imprimante, oui c'est une marque connue commençant par un H.

Le chargeur générique est en effet plus puissant que celui livré avec mon portable et il aurait été judicieux d'établir des comparaisons entre des chargeurs de puissance équivalente, je te l'accorde...

-une alimentation produit des harmoniques lorsqu'elle n'a pas de "charge"(consommateur) , et plus la "charge" est importante.. plus le les harmoniques deviennes faible (d'après ce que j'ai pu comprendre de tes dires plus haut)
C'est une affirmation ou une hypothèse ? Parce que j'ai du mal à comprendre comment mon chargeur peut produire des harmoniques sans charge et sans débiter aucun courant. Lorsque celui-ci n'est pas relié au portable, c'est comme si le "robinet à électrons" était fermé. La puissance n'est délivrée qu'à la demande, et c'est pour cette raison que le fait d'utiliser un chargeur plus puissant ne pose aucun pb.

banzai06

Asussien
Modèle
g51j
Processeur
i5-460m
Disques
750go
Mémoire
4gb
Ecran
1366x768
Système
seven
milidiou deja y as une difference d amperage en sortis entre tes deux transfos.
l un as 3.42 l autre 4.74
peu venir de cela aussi le ronflements

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Le "générique" peut délivrer jusqu'à 4,74A en fait ce qui ne veut pas dire qu'il va bombarder le portable d'électrons. Comme dit plus haut, ça se fait à la demande...

Bizarrement plus de bourdonnement, donc je vais avoir du mal à isoler les causes.

Ca ne m'empêche pas de dormir non plus^^ Disons que ça excite juste un peu ma curiosité :)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Disons que ça excite juste un peu ma curiosité
Tant que çà n'exite que çà ptdr

ok je sors ::excellente::

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
[Mode Blague de Marin ON]"La morue au filet", une de mes pêches favorites[Mode Blague de Marin OFF]

fabien59

Asussien
milediou a dit:
Concernant l'imprimante, oui c'est une marque connue commençant par un H.

Le chargeur générique est en effet plus puissant que celui livré avec mon portable et il aurait été judicieux d'établir des comparaisons entre des chargeurs de puissance équivalente, je te l'accorde...

C'est une affirmation ou une hypothèse ? Parce que j'ai du mal à comprendre comment mon chargeur peut produire des harmoniques sans charge et sans débiter aucun courant. Lorsque celui-ci n'est pas relié au portable, c'est comme si le "robinet à électrons" était éteint. La puissance n'est délivrée qu'à la demande, et c'est pour cette raison que le fait d'utiliser un chargeur plus puissant ne pose aucun pb.
une hypothèse selon tes expertises que t'a mise plus haut..
il faudrait être plus calé en "conversion d'énergie" pour pouvoir te répondre avec certitude.
Mais le "robinet a electron" c'est pas tout a fait éteint...(il faudrait un vieux compteur avec le truc qui tourne pour voir :) ) certes il ne dois pas débiter de l'intensité (les fameux electrons) mais il doit quand même trimer pour redresser ton 220 ~ en 19V =

(j'avoue.. c'est pas mon dada, c'est une blinde de calculs avec plein de paramètres, et on a juste "survolé" ça.. car c'est pas inclu dans ma formation... je suis dans l'électronique embarqué... donc jamais relié au secteur.. donc jamais de tension à redresser.. dsl)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Il se trouve que j'ai ce genre d'appareil sous la main :

et lorsque le chargeur reste branché au réseau électrique, tout en étant déconnecté du portable, le compteur ne décolle pas du zéro, même après plusieurs heures..Le chargeur reste froid par ailleurs et je doute qu'il redresse quoique ce soit.

Affaire à suivre. Merci pour tes avis éclairants en tout cas ;)

franck8649

Asussien
Modèle
X71Q
Achat
20/12/07
Processeur
Intel Pentium T3200, 2GHz
Disques
250Go
Mémoire
3Go DDR2
Système
Win 8, 32 bits, Ubuntu
milediou a dit:
Il se trouve que j'ai ce genre d'appareil sous la main :

et lorsque le chargeur reste branché au réseau électrique, tout en étant déconnecté du portable, le compteur ne décolle pas du zéro, même après plusieurs heures..Le chargeur reste froid par ailleurs et je doute qu'il redresse quoique ce soit.

Affaire à suivre. Merci pour tes avis éclairants en tout cas ;)
Le chargeur redresse quand même la tension, mais comme le récepteur n'est pas connecté, la consommation de courant est nulle.

Sinon, un petit cours sur les harmoniques ici : lien harmoniques.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Oui, merci. Je vais laisser les séries de Fourrier de coté^^
J'aimerais savoir en particulier quelles sont les normes qui encadrent cette pollution harmonique et si elles sont identifiables via un logo.

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
doune85 RESOLU ZenBook UX433F - probleme connection / controleur réseau Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 33
José33 HELP ! R511L - Problème de performances réseau Support Réseau - WiFi 0
Stroner HELP ! Asus TUF A17 - Carte réseau qui se désactive complètement (plus de wi-fi/bluetooth) Asus A - TUF A 14
J HELP ! X515EA.A1500EA - Carte réseau bridée ? quid ethernet? Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 10
H RESOLU Rog GT751JT- Win 10 - contrôleur de réseau a disparu Support Windows 10 34
MarinT HELP ! TUF GAMING A17 carte réseau Asus A - TUF A 10
Maxounene G750 Coupure par intermittence définitive du réseau WIFI, obliger de redemarrer - Asus ROG G752VS Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
TRIDARD HELP ! Carte réseau Asus R 4
Seed02 HELP ! ASUS TUF 15 | Carte réseaux Support Réseau - WiFi 1
Lazode HELP ! Asus A17-TUF 706II_766II Problème de carte réseau ! Support Windows 11 2
T RESOLU tuf fx705gm carte reseau wifi deconnecte sans cesse Asus E et F ou Vivobook E et F 14
Ellana62 RESOLU Asus tuf gaming f15 carte réseau Accessoires et Périphériques 6
Jean_Chri HELP ! [R752LB] cartes réseaux filaires et wifi non détectées Support Réseau - WiFi 6
CBienQdCaMarche HELP ! FX570DD Carte reseau Wifi disparue dans le BIOS. Option wireless network interface disparue du BIOS Asus E et F ou Vivobook E et F 1
Coco 62 HELP ! probleme connexion réseau wifi fibre Support Windows 10 6
Perle RESOLU ASUS X73SV carte reseau disparu Asus X 13
A HELP ! [ASUS X540L] Impossible de se connecter au réseau sans fil Asus X 1
Sniperpav HELP ! [ROS strix G531GT] Problème bluetooth et carte réseau Support Windows 10 0
Systir HELP ! [R558U] wifi & bluetooth défaillants : réseaux captés à seulement quelques mètres Support Windows 10 5
P HELP ! Je cher un tutoriel pour créer un réseau, relier deux P.C.et trouver sur l'un ou l'autre les mêmes dossiers Support Windows 10 6
JeanCookie HELP ! [G551JX] Problème carte réseau - Captation wifi défaillante Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 8
Lowen Carte Réseau Problème dans le gestionnaire périphérique Code 31/Code 45 Windows 10 Support Réseau - WiFi 6
Lisa carte reseau wifi desactiver Support Réseau - WiFi 10
zenric G75x Problème de micro coupures réseau Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
serge152 HELP ! N750JV - arrêt du téléchargement "erreur réseau" Asus N et Vivobook N 5
D HELP ! X205TA Mon ordinateur ne capte plus aucun réseau WIFI Asus X 4
Diamant40 RESOLU Utiliser l'imprimante du PC desktop en réseau Support Linux 6
JPDX RESOLU Plus de réseau éthernet Support Réseau - WiFi 19
L HELP ! reseau wi fi et pilote disparu w 7 Support Réseau - WiFi 7
J RESOLU Réseau non identifié pas de wifi Asus R 42
fann RESOLU Pb connexion réseau avec répéteur Support Réseau - WiFi 25
D HELP ! carte réseau ne répond plus avec W10 Asus N et Vivobook N 2
C HELP ! deconnection reseau avec activation bluetooth Asus N et Vivobook N 7
horusbk HELP ! Impossible trouver des réseaux WIFI Support Réseau - WiFi 16
13thFloor HELP ! Carte réseau inactive Asus E et F ou Vivobook E et F 7
J HELP ! pare feu du reseau Asus R 7
Lan89 HELP ! Problème réseau sur R752L Asus R 4
J HELP ! Carte réseau qui se desactive Asus G74 - G741 - G742 7
Ewen631 HELP ! Asus TP200SA - Problème de wifi (Déconnexion pour cause de "réseau non sécurisé") Asus T - Vivotab - Transformer 21
boel HELP ! pilote reseau pour x93 sv Support Windows 7 2
Pportos30 HELP ! Pilote Réseau filaire désinstallé tout seul ! Support Réseau - WiFi 1
P HELP ! Débit carte réseau Asus UX501 : 100 ou 1000Mb/s ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
T HELP ! Problème réseau sur R510JX Asus R 18
R HELP ! [asus X751L] probleme de deconnection reseau Asus X 1
R HELP ! Problémes de réseaus wifi Support Réseau - WiFi 7
dsmb HELP ! G741 et Vmware: Pb de réseau Support Logiciel 3
L HELP ! .ASUS X5DJI PROBLEME DE MISE EN RESEAU. Asus X 9
L FERME .Réseaux apparaissent, disparaissent.... Support Windows 8 0
J RESOLU [N550 JK CM 137 H] - Plus de matériel réseau Asus N et Vivobook N 5
RoXxanne HELP ! W8.1 passé en réseau public Oo Support Windows 8 1