Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

ASTUCE Pour une installation propre de W10 (aprés un formatage de bourrin)

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Yarglo

Asussien
Modèle
R510JK-DM177H
Achat
01/04/2015
Système
Windows 10
Bonjour à tous,

Je me permet de poster ici un mini-tuto, fruit de mon expérience personnelle (et désagréable ...) pour migrer en W10.

Historique :
Après 2 semaines d'utilisation de mon R510JK, je décide que non, ça n'est pas possible de travailler sous windows 8.
Technique bourrin : je pète le bios UEFI, pareil pour les partitions, et je boot une clef USB Seven avec une licence "essai longue durée ..." (Microsoft n'autorisant pas le downgrade de W8 vers W7...)
Bien sur, toutes les précautions sont prise et je possède un disque de restauration (Nan, j'deconne !)

Puis je décide de tester W10 par upgrade de W7.
Ça fonctionne très bien, je suis très content, mais la clef de licence n'est pas valide (tu m'étonnes ...) même si j'avais compté sur l'intelligence du système pour lire la clef OEM dans le Bios.
Donc, je sors les rames ...
Après quelques essais infructueux, voici la méthode qui a fonctionné chez moi.

Le Tuto (je me suis beaucoup aidé de ce Tuto : https://dellwindowsreinstallationguide.com/download-windows-8-1-retail-and-oem-iso/)

Donc, pour une installation clean W10 il faut :
-1 Downloader une image iso sur un dvd dans la version identique à celle installée d'origine (à priori la 8.1 "simple")
https://go.microsoft.com/fwlink/p/?LinkId=510815
(ou https://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/create-reset-refresh-media)

-2 Créer une clef usb bootable à l'aide de Rufus (https://rufus.akeo.ie/) en sectionnant "MBR Partition Scheme for BIOS or UEFI Computers" et "Fat32" pour le format de la clef.
Nota : il est sans doute possible de créer une clef usb bootable directement à partir de l'outil Microsoft : je n'ai pas essayé.

-3 Revalider le bios uefi (Super important !)

-4 Booter sur la clef

-5 Pendant l'installation, supprimer TOUTES les partitions qui pourraient trainer sur votre disque (Bien sur ceci est valable si vous avez tout pété comme je l'ai fait pour réinstaller W7 ...) Attention, si vous aviez des données perso.

-6 Valider l'installation standard de W8.

Dés la fin de l'installation W8 vous proposera la MAJ vers W10 : Let's go and play.

Si, au début de l'installation il vous est demandé une clef c'est que vous êtes dans le faux : la lecture de cette clef OEM se fait directement dans le bios, sans intervention de votre part.

Ben voila, bonne chance à vous, en espérant avoir été utile.
Bien sur, et comme d'habitude, je ne suis pas responsable si votre PC prends feu pendant les manip, ainsi que d'autre désagréments liés à cette installation ...
Tout ce que je peux dire, c'est que ça a fonctionné pour moi, et que mon W10 est enregistré de façon tout à fait légal.

A+

Yarglo

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Merci pour ton retour Yarglo.

Dernière édition:

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
SSD 124 Go SanDisk + 1 To Hitachi 7200 Rpm
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
W10 Professionnel Ver.1709
Salut Yarglo,

J'ai lu tout ton post......bravo pour ta patience ( surtout avec un R510 )... Mais pour moi, ceci n'est pas une install propre au vrai sens du terme puisque tu n'as fait qu'une MàJ d'un W8.1 vers W10.
Une install propre serait , de mon point de vue, une install avec un CD de W10 sur un DD totalement vierge et en utilisant une clé d'installation et de validation.

Le seul fait d'avoir revalidé ton bios UEFI a permis au système de lire ta clé d'activation installée dès l'origine.

PS: Si tu avais "curiosé" sur le net, tu aurais pu faire cette MàJ directement à partit de W.8.1 sans passer par toutes ces réinstall........

Yarglo

Asussien
Modèle
R510JK-DM177H
Achat
01/04/2015
Système
Windows 10
Tu as tout à fait raison : c'est une installation "aussi propre que possible à partir de W8" :)

Et crois moi, j'ai fait appel à mes amis Google et DuckDuck pendant un paquet d'heures avant de trouver une solution propre à mon problème !
Et comme je suis partie d'une dirty installation de W7 après formatage complet du DD...

A+

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour Yarglo,

Merci pour ton tutoriel.

par contre, quand je lis:

-3 Revalider le bios uefi (Super important !)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Revalider le bios uefi".
Je n'ai aucune idée, si tu peux m'expliquer la technique, ce ne serait pas de refus.

Cordialement

Yarglo

Asussien
Modèle
R510JK-DM177H
Achat
01/04/2015
Système
Windows 10
Bonjour Alexandre,

Pour pouvoir passer de W8 à W7 j'ai basculé mon bios en mode "Basique" par opposition au mode UEFI (plus d'info ici : https://lecrabeinfo.net/le-bios-et-luefi-pour-les-debutants.html)

Je crois que c'est le mode UEFI qui permet de détecter automatiquement la clef OEM dans le bios ... (à confirmer ...)

Je suis donc repassé en mode UEFI dans mon Bios pour re-installer W8 proprement :
Boot / Boot Configuration / Launch CSM : Enabled

Je joins une photo de mon bios pour être plus clair.

biosUEFI.jpg

A+

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour Yarglo,

Je comprends mieux, et je te remercie de ta réponse.

Je crois que c'est le mode UEFI qui permet de détecter automatiquement la clef OEM dans le bios ... (à confirmer ...)
En effet, la clé est stocké en dur dans le matériel, quand tu utilises un PC avec UEFI.

Je suis donc repassé en mode UEFI dans mon Bios pour re-installer W8 proprement :
Boot / Boot Configuration / Launch CSM : Enabled
Je pense que tu voulais indiquer : Lauch CSM: Disabled pour installer Windows 8 ou 10,si CSM est activé, tu prends en charge la compatibilité du bios, bien que pour windows 7 (basé sur une version antérieure de l'UEFI (windows 7 est basé sur EFI 2.0, pas sur l'UEFI 2.3.1)), il est obligatoire d'activer le mode CSM.

Je retiens surtout le fait qu'installer windows 8 et supérieur en mode CSM ne détectait pas la clé. Je n'avais jamais remarqué !

Je te remercie de ta réponse et de ta contribution.

Cordialement

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
B RESOLU aide pour installation d'une barrette mémoire du PU551jA Asus X 5
alexandre01 GUIDE Une extension de Google nommée FreeVPN.One se fait passer pour un VPN Guides et tutoriels Malwares et Sécurité 3
R HELP ! VIVOBOOK X512F + blocage d'une heure environ pour entrer dans le bios Asus E et F ou Vivobook E et F 3
K SAV portable rog strix G17 - G7 inutilisable pour jouer malgré une intervention SAV auprès de la FNAC SAV, Droits et Garantie 3
P HELP ! [UX535LI-E3150T] quel débit pour une copie sur un disque dur externe ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
CCCP HELP ! [ASUS ExpertBook B6 Flip ] comment modifier pour avoir la 4g ou 5 g embarquée (une carte sim en fait) ? Accessoires et Périphériques 1
T RESOLU Asus F17-TUF766HE-HX025T : Pb Ecran noire aprés une mise en veille + lien pour pilotes Asus TUF 9
Z G750 Acheter une carte mere pour un g751 jm ? Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 2
shubei HELP ! Quel Ordinateur portable pour utiliser une tablette graphique ? Accessoires et Périphériques 1
Ivannoff HELP ! N550JV: Changement d'écran pour une résolution 1920x1080 Asus N et Vivobook N 3
L HELP ! Créer une clé usb bootable pour Windows 10 Support Windows 10 2
Max2023 HELP ! Surchauffe processeur pour une PC neuf Asus G - Autres modèles 29
O HELP ! tuto pour changer une charnière Asus V 2
P FERME Aide pour démontrer G771 afin de changer une nappe Asus G - Autres modèles 5
Nicolas ACTUALITE Loi pour une République numérique: le consommateur mieux protégé Actualité 0
dan20eme HELP ! Changer pour une meilleure dalle Asus K 2
Nicolas ACTUALITE Vers une norme française pour les claviers informatiques Actualité 9
T FERME Où acheter une carte mère pour asus G71V Asus G - Autres modèles 0
M CONSEIL ACHAT Quel asus léger pour une graphiste ? :) Conseils avant Achat 3
E HELP ! .Aide pour une novice. Asus X 1
L RESOLU Cherche reccomandation site pour acheter une batterie Asus X 3
Nicolas ASTUCE Windows XP : une solution pour continuer à recevoir les mises à jour Support Windows XP 2
B FERME Changement de dalle pour une grosse résolution sur N56VM Asus N et Vivobook N 0
J Quel site web pour commander une batterie ? Asus N et Vivobook N 1
S [G750] Une station d'accueil, ça existe pour ce modèle? Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
X G53 [G53JW] Pourquoi une carte mère meurt-elle? Asus G53 - G531 - G532 5
A ACTUALITE Free : une mise à jour 2.0 majeure pour la Freebox Revolution Actualité 1
I le n76 peut même servir pour faire une omelette!dingue non? Asus N et Vivobook N 5
D Où puis-je acheter une batterie pour asus K53? Asus K 3
LeLion Comment choisir/acheter une barrette RAM 4Go pour Asus N56VZ ? Asus N et Vivobook N 5
C ACHETE cherche a acheter une carte graphique 260gtx m pour asus g 60 Achat 1
A Comment démonter un N76VZ pour mettre une carte wifi intel widi Asus N et Vivobook N 23
A Où acheter une carte graphique pour un portable Asus G - Autres modèles 4
typc Site Internet pour acheter une carte mère pour Asus A7M-7S054C Asus A - TUF A 4
foulla FERME pilote pour lide20 sous win7 64bits,avez vous une solution svp? Asus X 0
Monana [ASUS X53S] Ouverture d'une nouvelle fenêtre pour chaque dossier .. Asus X 18
J FERME Disque système pas reconnu pour une sauvegarde avec Ghost ou autre. Asus X 0
C Changement de la dalle 60 Hertz pour une en 120Hertz (3D)? Asus G - Autres modèles 3
skull25 problème pour restaurer une " restauration système " Support Windows 7 11
A quel ASUS pour une utilisation féminine assez simple? :) Conseils avant Achat 25
J SAV pour une charnière SAV, Droits et Garantie 14
R verrouillage pavé numérique une bonne fois pour toute. Asus N et Vivobook N 1
H Besoin d'un conseil pour une carte graphique sous AsusX71SLseries Accessoires et Périphériques 1
Nicolas Actualité : Une carte graphique externe pour portable signée Fujitsu S Actualité 1
F FERME Pourquoi tant de difficulé à lire une video format DV (non compréssé)? Asus E et F ou Vivobook E et F 0
A ou trouver une batterie pour A8jm?? Asus A - TUF A 52
J Recherche prix d'une batterie pour A2 et lieux d'achat Asus A - TUF A 2
A HELP ! windows 11 est-il vraiment optimisé pour un pc gamer ? Support Windows 11 1
Clau HELP ! GL703VD Paramétrage du Bios pour SSD Cloné Asus G - Autres modèles 15
Gérard69 CONSEIL ACHAT N751JX Conseils pour un remplacement. Conseils avant Achat 2