Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! Problème luminosité

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Yann76

Asussien
Modèle
R455LJ-WX275T
Vendeur
FNAC
Achat
04/09/2016
Processeur
Inter i5
Disques
1 To
Mémoire
4 Go
Ecran
1366x768
Système
Win 10
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques jours, un pc Asus R455LJ-WX275T.

J'en suis globalement satisfait mais un petit détail me dérange. La luminosité change toute seule en fonction de la page où je suis. Si la page est sombre, la luminosité baisse et si je retourne sur une page claire, la luminosité augmente.

J'ai bien regardé avant le paramètre de luminosité adaptative et celui-ci est bien désactivé que ce soit sur la batterie et le secteur.

Voilà.

Merci d'avance de votre aide.

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour à tous,

Pour les non-anglophones, avec le lien de kankan, ca va intéresser aussi

1)
  • Aller dans services.msc en mode administrateur à l'aide d'une invite de commande en mode administrateur.
  • Stopper et désactiver le service "Service de surveillance des capteurs"
  • Redémarrer l'ordinateur.
2)
  • Aller dans services.msc en mode administrateur à l'aide d'une invite de commande en mode administrateur.Stopper et
  • désactiver le service "Nvidia Stereoscopic 3d Driver Service".
  • Stopper et désactiver le service "Nvidia Streamer Service".
3)
  • Allez dans les options d'alimentations, afficher les options d'alimentations, et désactiver "activer la luminosité adaptative" ou un nom similaire.
  • Redémarrez l'ordinateur.

4) Pour ceux dont les méthodes précédentes ne fonctionnent pas,
  • Aller dans le panneau de configuration d'intel HD graphic
  • Cliquer sur le bouton "Alimentation".
  • Cliquer sur l’option " batterie".
  • Désactiver "Afficher les technologies de sauvegarde de la batterie".
  • configuration d'intel HD graphic -> Alimentation -> désactiver l'option "Technologie de réduction du courant consommé par les écrans"
  • Redémarrer.

5)Pour ceux qui ont une carte graphique AMD Readon:

• Ouvrir le programme "catalyst".
  • Chercher "POwerPlay".
  • Désactiver l'option "variation de la luminosité" ('Vary-Bright") en anglais
  • Redémarrer.
C'est une traduction "à la volée", si cela peut aider certains.

j'ai remarque ce problème sous d'autres PC autre que asus.
La solution est d'utiliser les pilotes d'origine, ce n'est pas certain que le problème que tu rencontres vient des pilotes en eux-mêmes.

Si une des options fonctionne, si l'on peut m'en faire part, et aussi si les termes énoncés sont inexacts, de me le signaler, ce serait super.

Cordialement.

Dernière édition:
P

Pantheera

La commande "diskmgmt.msc" me renvoie sur la Gestion des disques. Voyant que je n'étais pas dans la bonne section, j'ai utilisé "compmgmt.msc" qui permet d'entrer dans la Gestion de l'ordinateur. J'ai trouvé cette commande ICI en lançant une phrase sur Google.

Il faut aller ensuite dans "Services et applications" puis dans "Services"...

Par contre, je n'ai pas le service "Adaptive Brightness" ! :désolé:
Pour finir, je suis allé dans les "Options d'alimentation" --> "Modifier les paramètres du mode de gestion de l'alimentation" --> "Modifier les paramètres d'alimentation avancés" pour désactiver "la luminosité adaptative.

Je relance le PC maintenant...
:)

P

Pantheera

Je vous tiendrai informé de l'évolution de ce problème récurrent demain si entre-temps l'opération a été réalisée avec succès ou non...
:)

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bien vu Pantheera,

c'est "services.msc", et non pas diskmgmt, je te remercie :)

je corrige.

Yann76

Asussien
Modèle
R455LJ-WX275T
Vendeur
FNAC
Achat
04/09/2016
Processeur
Inter i5
Disques
1 To
Mémoire
4 Go
Ecran
1366x768
Système
Win 10
Bonjour à tous,

Pour les non-anglophones, avec le lien de kankan, ca va intéresser aussi

1)
  • Aller dans services.msc en mode administrateur à l'aide d'une invite de commande en mode administrateur.
  • Stopper et désactiver le service "Adaptive Brightness"
2)
  • Aller dans services.msc en mode administrateur à l'aide d'une invite de commande en mode administrateur.Stopper et
  • désactiver le service "Nvidia Stereoscopic 3d Driver Service".
  • Stopper et désactiver le service "Nvidia Streamer Service".
3)
  • Allez dans les options d'alimentations, afficher les options d'alimentations, et désactiver "activer la luminosité adaptative" ou un nom similaire.

4) Pour ceux dont les méthodes précédentes ne fonctionnent pas,
  • Aller dans le panneau de configuration d'intel HD graphic
  • Cliquer sur le bouton "Power" (ou alimentation ?")
  • Cliquer sur l’option "sur batterie" ("on battery").
  • Désactiver "Afficher les technologies de sauvegarde de la batterie".
  • Redémarrer.

5)Pour ceux qui ont une carte graphique AMD Readon:

• Ouvrir le programme "catalyst".
  • Chercher "POwerPlay".
  • Désactiver l'option "variation de la luminosité" ('Vary-Bright") en anglais
  • Redémarrer.
C'est une traduction "à la volée", si cela peut aider certains.

j'ai remarque ce problème sous d'autres PC autre que asus.
La solution est d'utiliser les pilotes d'origine, ce n'est pas certain que le problème que tu rencontres vient des pilotes en eux-mêmes.

Si une des options fonctionne, si l'on peut m'en faire part, et aussi si les termes énoncés sont inexacts, de me le signaler, ce serait super.

Cordialement.
Déjà pour la première période, je n'ai pas trouvé le service"Adaptive Brightness".

Pour la seconde, idem, le seul service en NVIDIA que j'ai c'est NVIDIA Displayer Driver Service.

Pour la troisième méthode, je l'ai déjà faite et aucun changement.

Et enfin pour la méthode 4, en allant sur configuration d'intel HD graphic -> Alimentation -> Batterie, je n'ai aucune option "Afficher les technologies de sauvegarde de la batterie". J'ai donc essayé de désactiver l'option "Technologie de réduction du courant consommé par les écrans" et à priori sa fonctionne !

Dernière édition:

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour Yann76,

Déjà pour la première période, je n'ai pas trouvé le service"Adaptive Brightness".
Je viens de voir ce site:

www.eightforums.com: Adaptive Brightness - Turn On or Off in Windows 8

IL est indiqué:
3. To Enable Adaptive Brightness
NOTE: This is the default setting.

A) Enable the Sensor Monitoring Service, and set it as Manual (Trigger Start).

4. To Disable Adaptive Brightness

A) Stop (if running) and disable the Sensor Monitoring Service.

5. You can now close Services if you like.

En conclusion, il faudrait désactiver le service "Service de surveillance des capteurs"

Pour la seconde, idem, le seul service en NVIDIA que j'ai c'est NVIDIA Displayer Driver Service.
Les pilotes Nvidia fournissent plusieurs services généralement, je ne comprends pas pourquoi tu ne l'as pas. Ca peut différer du modèle de ta carte graphique.

Pour la troisième méthode, je l'ai déjà faite et aucun changement.
Ok, j'en prends note.

Et enfin pour la méthode 4, en allant sur configuration d'intel HD graphic -> Alimentation -> Batterie, je n'ai aucune option "Afficher les technologies de sauvegarde de la batterie". J'ai donc essayé de désactiver l'option "Technologie de réduction du courant consommé par les écrans" et à priori sa fonctionne !
Super, tiens-nous au courant si cette méthode est fiable dans la durée.

Je te remercie, et aussi pour vos retours, difficile de vérifier les termes en étant pas sous Windows (juste installé en machine virtuelle).

Je vais corriger le post ci-dessous.

Cordialement

Dernière édition:
P

Pantheera

1)
  • Aller dans services.msc en mode administrateur à l'aide d'une invite de commande en mode administrateur..
  • Stopper et désactiver le service "Service de surveillance des capteurs" Service désactivé.
2)
  • désactiver le service "Nvidia Stereoscopic 3d Driver Service". Service désactivé.
  • Stopper et désactiver le service "Nvidia Streamer Service". Je n'ai pas ce service.
3)
  • Allez dans les options d'alimentations, afficher les options d'alimentations, et désactiver "activer la luminosité adaptative" ou un nom similaire. Service désactivé. (**)
(**) qui a tendance à se réactiver sans aide extérieur !!
Je ne comprends pas comment ce service peut se réactiver tout seul. De plus, je n'ai qu'une seule carte graphique comme indiqué ci-après :

Voici ce que donne une image lancée avec Corel PSP X8 et la visionneuse rapide d'ACDSee. L'une est couleur sépia tandis que l'autre (la même) est "dans son jus".

Dernier point et pas des moindres...Lorsque j'utilise ACDSee, Paint Shop Pro et Firefox, la luminosité est changeante (celle-ci passe du minimum au maximum). Je suis obligé d'utiliser les touches Fn + F5 pour l'atténuer au max.

@ plus tard !

Pièces jointes

P

Pantheera

Bonsoir à tous !

Toujours pas d'évolution dans la luminisité changeante de l'écran et pourtant j'ai désactivé les principaux services que m'a indiqué Alexandre !

Impossibilité de trouver le moyen de désactiver cette luminosité changeante qui ne s'active qu'avec Firefox, VLC, Paint Shop Pro ou ACDSee. Lorsque je joue en ligne, la luminosité changeante ne se déclenche pas. De plus lorsque je travaille sur Paint Shop, les images en couleur deviennent sépia.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
MickaelFR RESOLU [G18 G814JI] Problème de sauvegarde de la luminosité Asus G - Autres modèles 4
Hexa HELP ! Problème de luminosité Support Windows 11 5
V HELP ! [X75vd] problème luminosité faible de l'écran Asus X 15
Facter RESOLU ASUS VIVO V241FAK-WA141T All in one : Problème luminosité Support Windows 10 3
caledo16 HELP ! Asus Zenbook, problème de luminosité Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Stemmyz HELP ! ASUS TUF Gaming FX505DU - Problème avec la carte Wifi (+ luminosité) Asus TUF 4
tomazozo HELP ! Asus TUF505DV-HN232T Probleme d'effet et de luminosité clavier Support Logiciel 5
MadMarcel HELP ! Asus VivoBook - Problème de luminosité Asus E et F ou Vivobook E et F 11
H SAV Problème luminosité écran SAV, Droits et Garantie 1
Arkaion HELP ! Problème de luminosité Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 24
C RESOLU Problème luminosité écran Asus N et Vivobook N 16
RogJ07 FERME Windows 10 - solution pour problème d'ajustement luminosité écran Asus G73 - G733 0
DDR7 HELP ! K72JT Problème de luminosité Asus K 2
ben13090 RESOLU Problème de luminosité Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
T HELP ! Problème luminosité quand grande demande de ressources. Asus K 9
M RESOLU G56Jr-CN199H problème réglage luminosité Asus G - Autres modèles 5
H HELP ! .Problèmes de luminosité N56VZ. Asus N et Vivobook N 6
Tassis HELP ! Portable Asus Série Polyvalence X451CA-VX172H ; Problème Luminosité Asus S et Vivobook S 8
M RESOLU Problème de luminosité au démarrage de Ubuntu Asus X 14
L HELP ! Probleme luminosite ecran Asus N et Vivobook N 5
C Problème de variation de luminosité Asus X 18
I HELP ! [transformer book] problème de luminosité Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 11
S RESOLU Problème luminosité sur X73BE-TY006H Asus X 3
B G75VW Problème luminosité Asus G - Autres modèles 6
A FERME Problème de luminosité Asus X 0
L FERME Asus eee pc 1001px. Problème luminosité Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 0
mirabelle [Resolu] problème luminosité ecran sur n53 jf ! Asus N et Vivobook N 9
R Problème de retour windows quand changement de son/luminosité X59SL Asus X 4
Anthos HELP ! [G614JIR] Problème de température et d'écran Asus G - Autres modèles 1
H HELP ! M5A99X-EVO R2.0 Problème BIOS Asus M 1
jheros HELP ! ux480F 14" zenbook probleme de charge au niveau de fiche charge électrique Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
fabfr1 HELP ! Asus Rod strix g731sv problème adaptateur usb - hdmi Asus G - Autres modèles 0
K RESOLU GL553VD problème connexion Wifi Support Windows 11 5
Lou.cchi HELP ! Asus UX431FA-AM102T - Problème de chargement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
JorisCT HELP ! Problème batterie asus rog Zephyrus Asus G - Autres modèles 3
Layo G73 G733CW-LL003W Problème alimentation intermittente Asus G73 - G733 0
Mesics HELP ! Ux340u problème de démarrage Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
Absinthe64 HELP ! G731 GU - Probleme touche clavier Asus G73 - G733 1
dyerly HELP ! GX703HS-K4029R Problème Clavier Asus G - Autres modèles 9
cherif122 HELP ! Probléme Pilot Sound Introuvable Asus Zenbook a14 UX3407QA Support Logiciel 3
cdumdum HELP ! [ASUS TUF gaming FX705DT 2019] probleme avec le SVM mode Asus TUF 3
Che121 HELP ! Asus Zenbook A14 UX3407 (problème Périphérique Audio et clavier) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 10
ambroise 11 HELP ! Vivobook_S_Flip TN3604YA problème mode tablette Support Windows 11 39
erwanke HELP ! Multi problème avec un Zenbook 15 UM3504 Support Windows 11 3
BenMitnicK HELP ! [TP412FA] Probléme avec la mémoire Sodimm supplémentaire et mise à jour du Bios Asus E et F ou Vivobook E et F 8
doune85 RESOLU ZenBook UX433F - probleme connection / controleur réseau Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 33
P HELP ! asus vivo aio pro m241dak-wa202t1 , probleme apres reinitialisation du pc Support Windows 11 24
Brothers HELP ! FX503VD - Problème certaines touches clavier Accessoires et Périphériques 1
Aziop HELP ! ASUS TUF FX504SERIES : problème de mot de passe bios Asus A - TUF A 1
KaizOrenji HELP ! G502VM-FY469T - Problème au démarrage Asus G - Autres modèles 7